Notation | Oulipo

  • Auteur de la discussion DeletedUser7903
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser7903

Guest
Bonjour,

Commençons par un simple rappel :-D

Battle Oulipo
Athéna Pathernos VS yushi VS [STRIKE]Ordre Impériale[/STRIKE] VS [STRIKE]LittleMule [/STRIKE]VS Wervel VS [STRIKE]Nyctal [/STRIKE]VS Moiseu.
Contrainte Oulipo : ICI
Styles retenus :
- Négativités
- Discours pour une élection
- Heroic fantasy
Extrait choisi :
Comme prévu lors du contact, le message racontant les derniers instants a été directement envoyé par l’ordinateur de bord en direction de la Terre. Si jamais quelque chose devait m’arriver, au moins ce message raconterait mes derniers moments. Ce n’était pas forcément réconfortant, mais tout de même, on pourrait peut-être savoir ce qu’il s’était produit si jamais je venais à mourir.
Revêtir la combinaison dans cet espace exigu fut la pire expérience de ma vie. Déjà que sur Terre elle était encombrante, imaginez-vous en train de la porter dans un placard à balai. Mettre une jambe après l’autre, se glisser ensuite sous le plastron tout en glissant les bras dans les protections. Et laisser le système robotique assembler les dernières parties, le laisser vérifier l’étanchéité de la combinaison. Ramasser le casque, le mettre. Entendre le clic et tester à nouveau l’étanchéité complète de la combinaison. En tout et pour tout, vingt longues minutes. Enclencher le système d’enregistrement vocal.

Ordre Imperial n'ayant pas rendu son texte, il est éliminé.
Nyctal et LittleMule ont déclarés forfait.

Étant donné qu'il s'agit d'une battle un peu spéciale, le fonctionnement s'effectuera comme suit :
- Les textes seront exposé par Styles.
- Vous ne pouvez donner qu'un point par texte et par style (3 styles = 3 textes à 1 point)
- Vous ne pouvez révéler le nom de l'auteur.

Alors c'est parti !

Style 1 : DISCOURS
Possibilité de ne donner qu'un point à un seul texte !​
Texte 1 :
Cet homme n’est pas ordinaire : tout en sachant qu’il pourrait ne jamais revenir, il a quand même tenu à maintenir l’expédition ! L’homme dont je vous parle ne peut vous laisser de marbre, il n’y a qu’à écouter sa voix dans son dernier message vocal ! C’est un Héro !

Pendant un certain temps, il a du subir les maladresses techniques des laboratoires qui lui ont fournis la combinaison. Sans relâche, il a enfilé ses jambes dans la protection de métal … qui ne lui serait d’aucun secours si un danger le menaçait. Mais il a continué, cet Homme n’est pas ordinaire, c’est un Héro !

Texte 2 :
[Extrait du discours du candidat 7749 aux élections de 2744 (Archives du journal "Le Nouveau Monde")]

... Et lorsque j'ai atteint mon objectif, mes amis, j'ai suivi notre bonne Loi et le bon sens en envoyant mon dernier rapport directement sur Terre, grâce à notre brillante technologie ! Car si jamais mon corps faillaient à la tache, au moins ce que j'avais accompli ne serait pas inconnu, ni inutile à la Nation. Je vous avoue que ce n'était pas réconfortant, je suis comme vous tous, je suis d'abord un homme du peuple; mais j'étais sûr que ce serait utile à la poursuite de ma mission ! Lorsqu'on est chef, il faut savoir sacrifier de sa personne ! (Applaudissements dans la salle)
M'habiller avec la combinaison réglementaire fut l'une des expériences les plus éprouvantes de ma vie, et ce sera une de mes premières réformes si je suis élu (Rires). Aussi encombrante que les dettes du gouvernement actuel, je devais l'enfiler dans une pièce aussi petite que le programme de mes rivals (Rires). Revêtir le bas, puis le haut tout en gigotant des bras. Et avoir les dernières pièces de mises et l'étanchéité vérifiée par un robot vieillissant, qui aurait bien besoin de subventions. Subventions que l'on refuse aujourd'hui au secteur scientifique, mais qu'il me tarde de donner à mon élection ! (Applaudissements). Enfiler le casque et vérifier à nouveau l'étanchéité. Bref, vingt minutes éternelles dont je suis venu à bout comme le reste... Et finalement, enclencher l'enregistrement vocal et continuer à oeuvrer pour le bien de la Nation, comme je l'ai toujours fait, et comme je le ferais toujours !...

Texte 3 :
Cher amis, Cher Collègues,

C’est dans une grande joie, pour moi, de vous annoncez en ce jour du 14 Décembre que je dépose ma candidature pour le poste de DEI (Directeur d’Explorations Intergalactique).Les recherches jusqu’à maintenant n’ont pas été menées de bonne manière je m’engage donc ,dès maintenant et jusqu’à la fin de mon mandat, à modifier les plans de recherches mais aussi à lancer de nouvelles capsules portant le nom de OSI #2-#1 vers d’autres destinations dans notre but de trouver quelque part en ce monde une autre trace de vie ou de civilisation. Je m’engage à travailler sur de nouvelles technologies pour faciliter la vie de nos astronautes comme par exemple de nouvelles combinaisons plus fines qui faciliteraient la mise en place et une disponibilité de mouvement plus grande, la possibilité de communication avec leurs familles lors de leurs voyages vers d’autres étoiles, et l’augmentation de la sécurité de nos astronautes.

Nous partirons ensemble vers les étoiles de notre univers, votez pour l’innovation.

Texte 4 :
Mes chers concitoyens, voici ce qu'un bon président doit faire dans une telle action :
Prévoyance : convenir lors d'un du dernier contact avec la base, l'envoi d'un message racontant les derniers instants du voyage. En effet, tout peut survenir, et un véritable chef se doit de prévoir l'imprévisible !
Connaissance : Si jamais quelque chose arrive au voyageur, au moins ce fameux message raconterait ses derniers moments. Ce n'est guère réconfortant pour lui, mais tout de même, savoir ce qui s'est passé est toujours bon à prendre si jamais il venait à mourir : nous pourrions aller de l'avant et ne pas recommencer nos erreurs. Et comme on le dit : le savoir, c'est le pouvoir.
Efficacité : la vie d'un astronaute est plus que difficile. Imaginez-vous entrain de revêtir une combinaison dans cet espace exigu qu'est le vaisseau spatial. Sur Terre, c'est déjà fort mal aisé car cette combinaison est encombrante, alors la porter dans une espèce de placard à balai, c'est d'autant plus difficile ! Il ne faut pas oublier que la démarche consiste à mettre une jambe après l'autre, se glisser ensuite sous le plastron, tout en se glissant dans les protections. Il est nécessaire de modifier la marche à suivre, afin de la simplifier ! Le système robotique doit voir son champs d'opération augmenter pour plus d'efficacité : il ne fait que d'assembler les dernières parties, et de vérifier l'étanchéité de la combinaison. Il faut aussi qu'il ramasse le casque pour le mettre sur la tête du propriétaire. Il ne faut plus seulement entendre le clic de fermeture mais bien tester complètement de nouveau l'étanchéité de la combinaison. Et ainsi réduire ces vingt longues minutes en cinq minutes de formalité.
Vous allez me dire que la présidence d'un pays est différente de la gestion d'une mission spatiale. Hé bien, en tant qu'ancien astronaute, je vous dis que non. J'espère que ma démonstration précédente vous aura convaincu du parallèle entre la gouvernance d'un Etat et celle d'une mission spatiale : dans les deux cas, il faut tout prévoir, tout penser, et toujours évoluer.

Ensemble, franchissons le sas de la réussite et de la félicité !


Style 2 : NEGATIVITE
Possibilité de ne donner qu'un point à un seul texte !​

Texte 1 :
Ce n'était ni une voiture, ni un avion, ni un bateau mais un vaisseau spatial. Ce n'était ni une lettre, ni un SMS, ni une tablette de cire, mais un message vocal. Il n'était dirigé ni vers Mars, ni vers Vénus, ni vers la Lune mais bien vers la Terre. Ce n'était ni pour sabrer le champagne, ni pour une raison futile, mais pour un éventuel décès.
Ce n'était ni un pyjama, ni une salopette, ni un tutu de danse, mais une combinaison. Ce n'était ni un gymnase, ni un hôtel 5 étoiles, mais une sorte de placard à balais spatial. Cela ne s'enfilait ni comme une jupe, ni comme un vulgaire pantalon mais comme une armure médiévale. Ce n'était ni un larbin humain, ni un extraterrestre d'origine inconnue pour vérifier et ajuster la combinaison, mais bien le système robotique. Ce n'était ni une casquette, ni un masque de carnaval à ramasser et mettre, mais bien un casque. Ce n'était ni une chanson pop, ni un air d'opéra, mais bien le clic de la combinaison. Ce n'était pas rapide mais, au contraire très long. Et après cela, il ne faut pas sortir directement mais bien enclencher le système d'enregistrement vocal.

Texte 2 :
En prévision de ma disparition, le message contant mes derniers moments a été envoyé par ce maudit ordinateur vers ma chère Terre que je ne reverrais jamais. Comme il m'arrive toujours quelque chose, ce message aura la tristeste de raconter ma fin funeste. Ce n'était pas drôle, mais bon, ça empêcherait une autre andouille de faire la même bêtise que moi après ma mort.
Enfiler la guenille qui me sert de combinaison fut comme enfiler mon linceuil. Déjà que sur Terre elle n'était pas confortable, imaginez-vous le cauchemar de la mettre dans une pièce de la taille d'un cercueil... Une jambe après l'autre, s'écorcher le torse pour placer le plastron et chercher en étouffant les trous pour placer les bras. Laisser un robot aux doigt de plomb vous plaquer les derniers morceaux avec la douceur d'un brontosaure, et vérifier de son mieux l'étanchéité, histoire que vous respiriez jusqu'à votre mort... Prendre le casque étroit, et s'enfermer définitivement en dehors du monde extérieur. Entendre le clic qui scelle votre destin et tester soi-même l'étanchéité pour trouver les oublis du robot. Au final, l'équivalent de vingt ans d'angoisse. Tenter d'activer leur fichue boite vocale, en priant qu'elle marche pour ne pas avoir à se déshabiller pour réparer leur matériel.

Texte 3 :
Cher Monsieur,

J’ai reçu en ce jour une lettre et ma réponse ne se fait pas attendre : non je n’irais pas sur Flanel 7. Pourquoi ? Je ne veux pas mettre ma vie dans des recherches qui n’aboutiront pas – ou dans longtemps -, je ne veux pas laisser derrière moi une femme, une fille, une famille, des amis pour la science et la recherche. Qui serait assez fou pour mettre sa vie entre les mains d’une capsule de voyage et d’un ordinateur qui – devrait- s’occuper de son transfère entre les deux planètes pour une durée de deux ans et enfiler une combinaison alors que l’on ne sait même pas si elle va me permettre de continuer de vivre sur cette planète, et bien cette personne ce ne sera pas moi. Beaucoup de gens assez fou pourrez aller explorer cette planète pauvre en O2, où la vie est impossible, et ne laisser à sa famille qu’un message vocal si la mission était un échec.


Cordialement ,


Mr. Belled.

Texte 4 :
Cela n’avait pas était mentionné lors du dernier contact : la Terre ne recevrai donc peut être pas ma litanie des derniers instants. Si je venais à cesser de vivre, mes responsables n’auront aucun moyen de savoir le pourquoi du comment de ma mort. Je ne voulais pas mettre mon horrible combinaison : elle était plus qu’encombrante. La seule pensé qu’il m’aurait fallut à cet instant même comprenait tout ce que je pouvais imaginer. Sauf ce tas de métal horriblement lourd. Enfiler les jambes, l’une après l’autre, et sentir le poids. Glisser les bras dans les protections, et sentir le poids. Mon seul réconfort provenait du système robotique qui assemblait les dernières pièces automatiquement, comme pour accélérer ma mise à mort. Me baisser pour ramasser le casque à mes pieds était une prouesse qu’il me fallait exécuter pour assurer l’étanchéité de ma combinaison. Vingt minutes de calvaire et de douleur.


Style 3 : HEROIC-FANTASY
Possibilité de ne donner qu'un point à un seul texte !​

Texte 1 :
Comme prévu lors de son arrivée au point de contact, Aelenn laissa s'échapper la chouette-voyageuse transportant le récit des derniers moments, directement à Terra. Si elle ne pouvait revenir, au moins serait-on au courant de son parcours. A cette idée peu joyeuse, un frisson parcourut sa nuque. Mais peu importait, seul comptait la poursuite de la quête.
Revêtir son armure dans un endroit aussi mince mit à l'épreuve toute la patience de la jeune femme. Elle lui paraissait déjà lourde et encombrante à Terra, et elle n'avait jamais pensé la porter dans l'équivalent d'un trou de gnome. Protéger ses jambes fines, glisser le plastron froid sur la peau de soie tout en enfilant ses bras grâcieux au milieu de la maille. Et, bloquée par l'étroitesse du lieu, laisser la magie assembler les dernières pièces innaccessibles et resserer les fixations. Prendre le heaume et y engouffrer doucement sa tête et sa chevelure. Savourer la sécurité du cliqueti des plaques de métal et tester encore la bonne fixation de l'ensemble. Vingt minutes d'effort pour être fin prête. Puis toucher du doigt les runes de la pierre de mémoire et l'activer...

Texte 2 :
Comme prévu avec l'émissaire du Roy, la missive narrant les derniers instants, a été directement envoyé par le pigeon voyageur, en direction de la Forteresse de l'Arbre Crochu. Si jamais quelque chose devait m'arriver, au moins cette lettre raconterait mes derniers moments. Ce n'était guère réconfortant, mais tout de même, on pourrait peut-être savoir ce qu'il s'était produit si je venais à périr.
Revêtir, avec prestance, l'armure magique dans cet espace o combien exigu, fut, sans conteste, la pire expérience de mon existence. Déjà que dans la salle d'armes, elle était encombrante et nécessitait l'aide de plusieurs pages, imaginez, braves lecteurs, de la porter dans un boxe d'écurie. Mettre une jambe puis une autre, se glisser sous le plastron reluisant, tout en passant, avec agilité, les bras derrières les solides protections, puis laisser la piétaille ajuster l'ensemble, et vérifier la solidité de l'armure, voilà ce qu'un preux chevalier devait endurer avant les féroces batailles. Ensuite, prendre le heaume insufflant la terreur dans les rangs ennemis, et le mettre sur son chef. Entendre le cliquetis de la ferraille et s'assurer de nouveau de l'intégrité de l'armure. En tout et pour tout, vingt minutes aussi longues qu'un siècle. Et pour finir, prendre la corne d'Astaroth, prise du front d'une puissante licorne, pour communiquer avec ses fiers alliés.

Texte 3 :
Au matin du 5ème jour,


Voilà enfin cinq jours que je suis à bord de la capsule de transport OSI #2 (Ordinateur de Support Interplanétaires #2). Depuis le début de cette –folle- aventure ,à travers des couloirs inter-dimensionnels et des téléporteurs ,installés juste avant mon décollage, en orbite autour de la Terre et de Flanel 7, je n’attend qu’une chose : mon arrivée sur la planète, la sortie de OSI #1 (Ordinateur de Support Interplanétaires #1) seule différence avec l’OSI #2 et que cet OSI #1 aura pour seule mission de faire en sorte d’avoir les même caractéristiques que sur la planète pour éviter d’avoir une différence trop grande lors de ma sortie.


Au matin du 6ème jour,


-Ordinateur de Bord OSI #2-

- Ordre de mission : E475 Exploration-

- Distance avant contact avec Flanel 7 : 1758M-

Le Grand Jour, comme certains l’appellent je vais mettre le pied sur Flanel 7, alors que je ne connais rien de cette planète.


-Ordinateur de Bord OSI #2-

- Merci de vous rendre dans la salle de l’OSI #1 pour préparation avant contact-

J’oubliais juste une chose : la mise en place de la combinaison qui va permettre, si elle fonctionne, ma survie sur la planète Flanel 7. Je descends donc à l’étage du dessous, en passant devant rangées infinies de boutons clignotant de quoi donner une bonne migraine, je m’arrête devant les portes de l’OSI #1 et j’aperçois à travers la vitre, dans ce petit espace, éclairé par une seule lumière rouge ma combinaison se mettre en place par les bras de la machine. Les portes s’ouvrent, j’entre. Malheureusement pour moi ce que j’ai vu par la vitre n’était qu’une infime partie de ce qui m’attend, deux couches pour me tenir au chaud en cas de températures froide, une seconde couche pour me garder mon corps à la bonne température, une troisième combinaison qui recouvrira mon corps de la tête aux pieds, la combinaison extérieure couleur blanche avec mon nom dessus, et le casque pour me permettre de respirer, mettre tout cela dans une pièce de l’espace d’un placard à balais sous le contrôle d’un ordinateur, qui pendant ce temps là s’occupe de faire les raccordements dans les parties de la combinaison, était digne d’une épreuve des Jeux Olympiques.


-Ordinateur de l’OSI #1-

-Système vocal : Activé-

- Ouverture des portes, A bientôt-


A l’autre bout de la pièce s’ouvre dans un fracas les portes coulissantes, un soleil entre dans la pièce inondant le tout de sa lumière et m’éblouissant.

Texte 4 :
Lors du dernier contact intergalactique entre le vaisseau spatial U-VK7.000 et la Terre, le robot « commandant de bord » ainsi que son lieutenant caporal savait que lors de l’expédition sur la planète, les dernier instants (peut être les derniers) seraient enregistré puis transmise sur Terre. Le lieutenant savait que la mort le guettait, mais la joie de se rendre utile pour l’Alliance éloignait tous ses pressentiments.

Mettre l’exosquelette W-X7 aurait pus être un calvaire pour le jeune fou, si les bras mécanique du vaisseau ne l’avaient pas aidés.

Tout était en ordre, les missiles étaient prêts à faire feu, les armes de poings étaient rechargées et il possédait un gros stock de munitions!

Le lieutenant avait même l’immense privilège de posséder la seule combinaison étanche : il avait donc la possibilité de survivre plus de deux minutes sur la planète, qui était dépourvue d’oxygène…

A vos claviers !!
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7903

Guest
Infraction pour flood/spam pour l'ensemble de vos messages dignes du plus grand in-intérêt.
 

DeletedUser7903

Guest
Dernier avertissement écrit avant une infraction plus grave.

Merci de lire les règles du forum et d'arrêter de poster des messages sans intérêt dans toutes les sections du forum.

De la même façon ici c'est réservé aux notes et aux commentaires construits, pas pour des messages comme les vôtres ...
 

DeletedUser16174

Guest
Je tiens à remercier à tous les participants, pour leur participation (oui, c'est redondant ce que je dis... :eek: ). Les écrits sont de bonnes qualités, ça fait plaisir à voir. ;) J'aurais juste une remarque à faire en fin de battle à propos de négativités. :)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour.

Hum, je voulais voter, mais le texte 1 du Discours est le même que le texte 4 de la négativité...

Cela est-il normal ?

J'éditerais mon post s'il s'agissait d'une erreur de ma part, et je m'en excuse par avance.
 

DeletedUser

Guest
C'parti alors o/

Style 1 Discours.
Je donne mon point au texte 4, bien qu'ayant beaucoup hésité avec le texte 3.
J'aime bien le principe du Prévoyance / Connaissance / Efficacité, bien qu'une légère mise en page aurait été peut être plus agréable, et aurait mis cela en avant.

Style 1 Négativité (ou 2 si je suis bien)
Je donne mon point au texte 2
Hum, j'ai eu beaucoup de mal pour me décider sur ce style.
Je trouve le rythme du texte 1 un peu difficile à cerner. Je n'accroche pas trop. Le texte 2 respecte bien la négativité dans le premier paragraphe, mais moins dans le second je trouve. Le texte 3 m'a fait hérisser les poils à la lecture de fautes "gens assez fou pourrez aller " aïe :/
De même pour le texte 4, où je ne vois pas tant de négativité.
Je sais que ce n'était pas un exercice facile hein :-o

Style 1 Héroic-Fantasy (donc 3 o/)
Je donne mon point au texte 2
J'ai bien hésité entre le texte 1 et 2, j'ai plus apprécié l'écriture du second texte. Le troisième texte, je n'ai pas spécialement accroché, bien qu'il soit relativement bien écrit je trouve. Concernant le texte 4, je trouve que les fautes rendent la lecture moins plaisante, c'est dommage.

Bon, désolé pour les commentaires pas constructifs pour un sou, mais je maîtrise pas assez les lois oulipiennes pour savoir qui a fauté dans les exercices de style.

La battle reste toutefois très sympa, et je dis oui pour la lecture d'une prochaine. :)
(quoi, c'trop tôt encore? :/)
 

DeletedUser

Guest
Style 1 : DISCOURS

Je donne un point au texte 2, bien que j'aie hésité avec le texte 4 ;)
J'aime le ton employé et ça respecte bien l'histoire de base, contrairement au 3 que j'ai trouvé un peu hors sujet.
Jolis discours en tout cas (mais je ne voterai pas pour vous à la présidentielle :p)

Style 2 : NEGATIVITE

Un point distribué au texte 2 que j'ai trouvé très drôle !
J'ai trouvé le texte 1 un peu lourd, bien que le principe soit intéressant.
Le texte 3 transforme trop l'histoire et le 4 oublie un peu la négativité par moments. Ceci dit les textes sont vraiment sympathiques.

Style 3 : HEROIC-FANTASY

Un point pour le texte 1 : exactement ce que j'imaginais pour ce style ;)
J'ai trouvé le texte 2 un peu trop pompeux, dommage.
Le 3, absolument pas Heroic-fantasy. Le 4 pas trop non plus.


Ceci étant dit, bravo à tous car la battle n'était vraiment pas évidente ! :eek:
 

DeletedUser17291

Guest
Pour moi aussi alors... ^^

Je tiens avant tout à féliciter nos participants. Il est plus souvent facile de critiquer que de faire les choses mais c'est à mon tour de critiquer au sens général du terme... Je m'excuse de mes critiques négatives, mais il faut bien départager... ;)

**Style 1 : Discours**
J'attribue mon point au texte 4

Même si le texte 1 est le seul à conserver la 3ème personne, le texte 4 se révèle être le plus convainquant à mon goût. Donner les 3 thèmes (Prévoyance, Connaissance et Efficacité) fait entrer le lecteur dans une dynamique d'argumentations convainquant. L'utilisation de généralité, permet aux lecteurs de mieux être convaincu par les argument du candidat.


**Style 2 : Négativités**
J'attribue mon point au texte 2

En ce qui me concerne je pense que le texte 3 sort du contexte du texte original et que le texte 1 fait trop de répétitions. Pour ce qui est des deux autres textes, j'ai eu une hésitation et j'ai finalement changé d'avis pour le texte 2, qui m'a semblé être plus complet.


**Style 3 : Heroïc-Fantasy**
J'attribue mon point au texte 1

Le texte 3 a une forme surprenante, et le texte 4 est à manque à mon gout de Heroic-Fantasy. J'ai longuement hésité entre le texte 1 et 2. Le texte 2 pourrait également un peu convenir (toujours à mon avis ^^) pour des évènements se situant à l'époque des châteaux et c'est ça qui m'a décidé à choisir le texte 1. Le texte 1 quant à lui, a fait intervenir des animaux et créatures fantastiques et quelques détails comme les runes, que l'on retrouvent souvent dans les récits Heroïc-Fantasy.


Je félicite encore une fois nos 4 auteurs pour avoir donné de leur temps à la réalisation de cette Battle. Rappelons le que sans eux, nous n'aurions pas pu lire ces fameux textes ! Félicitations !
 

DeletedUser

Guest

La critique est aisée, mais l'Art est difficile !

Un grand bravo aux quatre participants pour cet exercice de haute voltige.

Style 1 : DISCOURS

Après avoir hésité, entre le 3 et le 4, j'ai choisi le

texte 4 : 1 point

Les fautes d'orthographe ont eu raison du premier et du second texte, un peu moins accrocheurs, à mon goût.

Style 2 : NÉGATIVITÉ

J'ai apprécié l'humour du

texte 1 : 1 point

après avoir hésité avec le texte 2.

L'orthographe une fois encore a eu raison des textes 3 et 4

Style 3 : HEROIC-FANTASY

Très très longue hésitation entre le texte 1 et le 2ème.

Je sais qu'en votant pour l'un je regretterai de ne pas avoir voté pour l'autre. Dommage que l'on ne puisse octroyer 1 demi-point à chaque.

Malgré la faute à "cliqueti" (horreur ! où est passé le s .. ) je donne mon point au

texte 1 : 1 point

Une fois encore, malheureusement, l'orthographe , pour les 2 autres textes, ce qui ne veut pas dire, que je ne les ai pas appréciés :-D
 

DeletedUser15369

Guest
Style 1: Discours​
Je vote pour le texte 2.
Je trouve le texte 1 trop "héroïque" à mon goût
Le texte 3 n'est pas trop dans le contexte... ou je me trompe?
Le texte 4 est trop "formel" (un discours parfaitement divisé en points?)
Bref, 1 vote pour le 2

Style 2: Négativité
Je vote pour le texte 2
Le texte 1 me parait... Bizarre. Ce n'est pas "ce genre" de négativité à laquelle je m'attendais.
Le texte 3 est vraiment bien négatif mais on retrouve moins d'éléments du texte de base dedans.
J'aime aussi bien le texte 4 mais à choisir le mieux est 2 (le texte 2 fait sourire)

Style 3: Heroic Fantasy​

Ici, ça se corse.... vote blanc
Le texte de base est plutôt futuriste, alors que j'ai toujours vu l'heroic fantasy comme une histoire d'un temps antérieur au nôtre et dans un autre monde! (-> les textes sont de la science fiction ou alors hors sujet)

Mais je dois dire que je n'aurais pas fait mieux que vous!
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Voilà mes votes :

Style 1 : Discours


J'ai choisi de voter pour le texte 4, car c'est celui qui garde le mieux la forme du discours. Le bouquet final est vraiment recherché.

Style 2 : Négativité


Pour ce thème, je choisis donner mon vote au texte 1 car c'est celui qui m'a le plus attiré, car l'aspect négatif y est omniprésent. J'apprécie aussi la qualité de l'orthographe :)

Style 3 : Heroic Fantasy

Enfin, je choisis de voter pour le texte 3 car je trouve que l'emploi du présent donne l'impression d'être dans l'histoire.

Je m'excuse pour mes commentaires qui doivent être un peu décevants.

En tout cas, félicitations aux participants et que le meilleur gagne !

Cordialement, Panteror

 

DeletedUser9258

Guest
Style 1 : DISCOURS

Je félicite le texte n°4 à qui je donne le point. Le premier texte est trop court à mon goût par rapport à celui de départ. Le second n'est pas assez original, l'idée n'a pas été assez poussée quant au troisième, je l'aurais plus vu dans le thème du fantastique :)

Style 2 : NEGATIVITE

Pour le coup, je dis bravo au texte n°2. C'est le meilleur selon moi car le premier est lourd à lire avec cette suite de "ni", le troisième je n'aime pas l'idée de la lettre et le dernier est dans le même style que le deuxième mais j'ai une préférence.

Style 3 : HEROIC-FANTASY

Le plus dur à noter. Le troisième sort trop du contexte, le second me ramène des temps en arrière. J'hésite entre le 1 et le 4 mais je préfère ne donner aucun point. Je vote blanc car le thème ne se fait pas assez ressentir, les textes ne sont pas assez travaillés.
 

DeletedUser

Guest
Style 1 : discours

Texte 4 : j'ai bien aimé la structure du texte avec prevoyance/efficacité/connaissance!
Je trouve que ça donne une originalité au texte et que ça lui donne un rythme de lecture
sympathique. Le style du discour est bien executé même si il manque quelque détails .


Style 2 : négativité

Je vote pour le texte 2 bien que les autre texte respectent le style de la négativité, je trouve que celui là est le plus
agréable à lire et l'auteur a bien réussi à inscruster la négativité dans le texte au point
que l'on ne trouve pas que ça soit redondant. J'aime bien la pointe de suspense et de pessimisme qui égaye ce récit.

Style 3: Heroic Fantasy

J'ai beaucoup hésité parce que les 4 textes sont trés bien :) mais mon coup d'coeur va pour le texte numéro 1. Agréable à lire tout en ayant les petites notes fantastique, j'aime le contraste entre l'armure et la jeune femme. :)

En tout cas bravo à tous les participants pour vos texte ! C'était pas une battle facile
!
 

DeletedUser

Guest
Style 1 : Discours

J’attribue mon point au texte 4 par sa présentation qui donne l'effet d'un discours cadré, précis. J'aime aussi l'effet que dégage la dernière phrase, elle nous donne l'envie de dire "Hourra !"

Style 2 : Négativité

J'attribue mon point au texte 4 qui me donne l'effet d'une solitude, d'une fin proche par le message qui n'arrivera jamais, par la litanie.

Style 3 :Heroic-Fantasy

J'attribue mon point au texte 3 par sa présentation, sa recherche. J'aime bien le côté message robotique d'un ordinateur qui inculque les ordres de mission.

Voili voilou !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut