Notes première Battle-minute "La sagesse et le canard"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Sujet : "La sagesse et le canard"

3 participants.

Premier texte :

"781227, c'est l'heure !"

Je ne pensait plus à rien. Seule la survie comptait. Surtout ne pas penser à elle. Me concentrer. Continuer à compter.

" Hey tu va me bouger vite fait ton sale magret sur le champ mon canard !"

Des coups. La douleur. La tentation fut trop forte, j'ouvris un œil et découvrit le rat qui me servait de gardien. Il me traina comme il put jusqu'à ce que je sois debout, et m'emmena dans le couloir. Encore une nouvelle séance de torture.

"Tu sais quoi Ducky, on a une surprise pour toi. Tu va adorer."

Ne pas l'écouter. Me concentrer. 1, 2, 3 ...

"... Hé tu m'écoute crevure !"

Un nouveau coup. Ma concentration s'était brisée. J'étais dans le bureau du corbeau, mais pour une fois il n'y avait pas le bourreau. Une nouvelle ruse ?

" Voilà je préfere ca. Je te disais donc qu'on a retrouvé ta copine."

Ne montrer aucune émotion. Continuer à compter. Non, c'était impossible ...

"Ah, on dirais que tu as compris pour une fois ... Eh oui, elle était bien cachée ta bichette ... Mais lors de la dernière descente chez les rebelles près des 3 ponts, on l'a dénichée. Un vraie tigresse ta biche ...

- Si vous touchez à un seul de ses cheveux vous ne pourrez plus jamais croasser de votre vie !"

Ils m'avaient. Ils me tenaient.

" Je vois qu'on se comprends tout les deux. Bien, j'espere que pour une fois tu sera un peu plus sage ... Alors, où est votre QG ?
- Qu'est ce qui me prouve que vous la tenez bien ?"

Petite pause du corbeau qui se délectais de ce moment.

" Ouvrez la porte."

La porte s'ouvrit ... Et elle fut là. Le monde s'écroulait autours de moi.

" Duck ! Ne lui dit rien !
- Ca suffit. Refermez."

Des larmes commençaient à couler sur mes joues. Pour la première fois depuis que j'étais dans cette prison, je ne pouvais pas les retenir.

" Alors mon canard ? Ca te fait de l'effet on dirait bien, on a bien été informés. Tu veux que tout les garde lui passe dessus alors ? Faut dire qu'elle est assez alléchante ...
- Vous faites ca vous etes mort !
- Aahahahaha ! Tu sais bien que tu ne peux absolument rien faire. Sauf une chose ... Où est le QG ?
- ...
- OU ?
- ... Dans les égouts, à l'est de la ville.
- Et bien voilà, quand tu veux ... Gardes, je vous laisse la fille. Faites en ce que vous voulez."

J'en étais sur, mais il fallait que j'essaie quand même. Plus rien n'avait d'importance de toute façon. Et puis, Sagesse et canard n'ont jamais fait bon ménage.

Deuxième texte :

Le canard boiteux
Il était une fois un canard , ce canard était moche , maigre , boiteux , et petit comparé aux autres canards . Tous les canards de son groupe (dans lequel il est allé pour se sentir protégé des prédateurs ) se moquaient de lui .

A l'ouverture de la chasse , tout les canards étaient inquiétés par la présence des chasseurs . Un jour , le groupe du canard boiteux est surpris par un chasseur , tous les canards courent et volent du mieux qu'ils peuvent pour échapper à ce danger , tous , sauf le canard boiteux , qui était resté là , prêt a recevoir la balle du fusil , ayant marre de la vie qu'il menait , toujours remplie des railleries et des coups de bec des autres canards a cause de son physique . Notre volatile et le chasseur se regardèrent fixement , quand , tout a coup :

le chasseur , ne voulant pas gaspiller une balle pour une si piètre proie , se détourne de sa cible et tire sur les autres canards , qui eux étaient dodus , beaux et forts . Le canard boiteux compris alors la chance que la vie lui avait offerte : son allure . Car , contrairement aux autres canards , il n'inspire guère l'envie de tuer , de manger , ou d'empailler . Ce qui fait qu'il ne courait aucun danger et qu'il n'avait nul besoin d'intégrer un groupe pour être en sécurité .

Depuis ce jour , notre cher ami se promène librement parmis les chasseurs qui le laissent tranquille et est ravi de sa "beauté" . Désormais , il se moque même des canards qu'il croise .

Tout cela pour introduire ce proverbe :moins tu seras riche , moins tu seras confronté aux voleurs , ou encore : moins tu seras appétissant , moins tu donneras envie de manger .

Troisième texte :

Le canard est un être qui cache bien son jeu, car derrière son apparence chétive le canard réfléchit. Mais si il réfléchit, pourquoi ne se rebelle-t-il pas, me demanderez-vous, pour une raison simple. Il possède beaucoup de vertu, la patience mais aussi la sagesse, c'est grâce à cette sagesse, qu'il respecte son tempérament neutre, il respecte le fait d'être élevé et de ne pas diriger. Si les humains étaient comme ça il n'y aurait plus de guerre, mais les Hommes ne sont pas les canards, nous les canards on les préfèrent dans nos assiettes, mais revenons à nos canards. Ceux-là, vous me direz, sont parfaits non ? Moi, je vous dis que «*Non*», car leur sagesse leur empêche de prendre n'importe qu'elle décision, et oui les canards sont trop sages, si il ne l'était pas autant il aurait déjà sans doute pris le contrôle du monde, imaginez-vous un monde contrôlé par les canards ! Mais vu qu'ils sont tout de même juste si ça se trouve on serait mieux lotis que maintenant, mais personnellement j'ai pas envie d'essayé. Mais qui c'est si un jour les canards ne se rebelleront pas, alors la prochaine fois que vous croiserez un canard, ne le regardez plus comme un animal, mais comme un être pensant, et vous remarquerez peut-être une étincelle de sagesse dans leurs yeux et si vous travaillez dans une usine de transformation de canard, priez pour que eux ne le sachent pas !


Les notes seront sur 100 ! Et vu que je suis en retard, elles seront ouvertes jusqu'au 29 à 21h45 ;)
 

DeletedUser

Guest
VOTEZ POUR MOI !!! :D

sans rire c'est d'un bon niveau vu le theme imposé ;) . Bravo :) , et que le meilleur gagne ;)
 

DeletedUser

Guest
Texte n°1.
L'histoire est un peu boiteuse par rapport au thème. Pas trop de fautes, contrairement au texte n°3 qui pose un problème de style, de grammaire, d'orthographe.

Je préfère donc le texte n°2 même si cela ressemble à quelque chose de préexistant.

Texte n°1 : 60/100,
Texte n°2 : 75/100,
Texte n°3 : 50/100.
 

DeletedUser

Guest
Texte 1:

15/100 ; et c'est gentil comme note. Le texte a énormément de fautes d'orthographe, le récit est ennuyeux et très mal dit. ;) La prochaine fois, travaille plus ton texte et relis toi. Continue le Rp. ;)

Texte 2:

25/100 ; le texte est très mal dit également. Il y a des fautes d'orthographe et c'est un peu "léger". Il y a pas énormément d'imagination dans ce texte car l'idée d'un "proverbe" à la fin est très connu. ;)

Texte 3:

75/100 ; le seul à peu prés correct. L'idée aurais pu être mieux exploité mais par rapport aux autres c'est un chef d'œuvre, donc bravo. ;)
 

DeletedUser

Guest
Inadin, j'attends vraiment de lire un texte de toi pour voir pourquoi/comment tu peux te permettre de faire ce genre de commentaires...
 

DeletedUser

Guest
C'était bien et courageux de tenter, cette battle en 1 heure :

Texte 1
Texte fluide, vivant et agréable à lire malgré des "s" qui ont du mal à trouver la première personne du singulier pour certains verbes ou qui tombent sur d'autres verbes alors qu'ils ne devraient pas. La ponctuation se fait aussi parfois la malle.
Un bon sens de l'à-propos pour retomber sur ses pattes et sur le thème de la bataille mais bon, c'est quand même un peu tiré par les cheveux. Je dirais qu'il y a du potentiel...
70/100

Texte 2
Bien dans le sujet mais je suis moins fan de l'écriture même si j'adore l'idée technique de la fable qui convenait bien au temps imparti et à la notion de sagesse demandée.
Côté français, le passage du passé simple au présent ne me parait pas toujours optimisé et fait perdre de la fluidité.
75/100

Texte 3
Une grosse velléité philosophique que l'on peut remarquer mais difficile à tenir compte tenu du sujet : un canard philosophe demandait sans doute plus d'une heure...
De l'humour aussi (tout au moins, c'est comme ça que je l'ai perçu)
Côté fautes d'orthographe, cela aurait pu être mieux et il y a quelques maladresses dans les tournures. Des passages à la ligne auraient facilité la lecture.
60/100

Merci et bravo à vous trois, c'était vraiment très sympa !
 

DeletedUser

Guest
Le texte 1 : 40/100 Assez spécial comme texte et il y a beaucoup de fautes et de maladresses, de plus des fois c'est pas très clair et pas assez approfondi à mon goût... D'ou la note de 40/100
je trouves qu'on a eu un bout de texte mais pas l'intégralité d utexte, trop court, dommage ça aurait pu être bien mieux :)


Le texte 2 : 70/100 Pas mal c'est celui que je préféres original, mais court, trop court... Il manque pas mal de choses, dans la tournure des évènements et la fin laisse à désirer.


Le 3 ème texte : 65/100 Rien à dire mis à part que ce texte est trop philosophique le canard est un ête drôle donc pas besoin de sortir sa science ;)
 

DeletedUser5573

Guest
Texte 1 : 55

Texte 2 : 60

Texte 3 : 70

J'ai bien aimé le dernier texte, le premier manque de finalisation avec des fautes qui aurait pu être évité.
Le second est vraiment trop... Hum... Le début me rapelle le vilain petit canard, puis derrière j'accroche vraiment pas avec une ptite morale LaFontaine.
Désolé, t'es tombé sur ce que je détestait au lycée x) Malheur sur toi qui as su me remémorer ces mauvais souvenir x].

Sinon, pensez à voter pour la deuxième battle aussi, y'a plus de textes à lire par contre :p.
 

DeletedUser

Guest
Texte 1 : J'aime énormément, que ce soit le style ou l'histoire, le mélange de dialogues, de pensées et l'espèce d'omniscience détachée de la fin. Rien de larmoyant ni de trash, pourtant avec ce genre de sujet la dérive est facile. Bravo ! Ce qui m'incite à mettre un
==> 92/100

Texte 2 : Pas mal cette fable, mais après avoir été surprise lors d'un concours précédent par le style naïf, je me lasse des tournures du genre "un jour + virgule + élément perturbateur". J'ajoute que la parenthèse du début est maladroite, ça ne fait pas une bonne impression pour la suite. Du déjà-vu.
==> 61/100

Texte 3 : Ouille. Premier mot qui me vient à l'esprit en voyant ce gros pavé sans aucun saut de ligne. Je déteste lire des textes sur écran d'ordinateur, encore moins quand l'auteur semble ne pas penser aux yeux de ceux qui liront son texte. Bon, passons au contenu : original, mais aucun réel fil directeur, les pensées sont jetées comme ça sans structure, et bien que l'ensemble soit "amusant", je n'arrive pas à lui trouver un grand intérêt. L'auteur semble maîtriser la narration mais ne nous en fait pas profiter. Pourquoi ?
==> 59/100




[Ces notes ont été données avant d'avoir regardé les commentaires et les autres notes. Si je les avais vues avant j'aurais décerné un 100 au premier texte et un 0 aux autres, rien que pour le remettre dans la course car son texte ne mérite pas une note éliminatoire comme un 15 et surtout avec des arguments aussi ridicules.
Je n'ai rien contre les auteurs des deux derniers textes, mais par contre j'en ai gros contre des notes données par des personnes qui semblent n'avoir aucun discernement. Je sais que "chacun ses goûts", mais là, ya d'l'abus.]
 

DeletedUser

Guest
Texte 1 : intéressant comme univers mais moyennement exploité et quelques fautes d'orthograffeuh :)p) qui gâchent tout le plaisir!

50/100

Texte 2 : Le texte à mon sens le plus abouti mais qui prend ses bases sur une histoire fort bien connue de tous. C'est comme dans le Diner presque parfait vais devoir sévir. Dommage!

40/100

Texte 3 : un peu trop sérieux, mais intéressant comme traité pseudo philosophique. Ca méritait un peu plus de travail, notamment sur la longueur!

70/100
 

DeletedUser

Guest
Texte n°1
Plutôt plaisant à lire malgré les quelques fautes, assez immersif, jamais dans la surenchère inutile, bien rythmé. Bref, j'aime bien.
Mais
Le côté parodique est intéressant, mais il aurait mérité d'être mis plus en avant. Ou d'être effacé. Là, on se situe un peu entre sérieux et parodie, le bottom between two chairs, donc. Ça peut être un choix, mais je ne le trouve pas très judicieux. Sinon, l'introduction du thème de la sagesse à la fin est un peu artificielle, on frise un peu le HS.
Un texte agréable à lire, qui aurait mérité d'être un peu plus travaillé.
Ça fait donc un 80/100.

Texte n°2
Là c'est tout à fait autre chose.
Ce texte est naïf, en réalité, autant dans sa morale que dans son écriture. Ça pourrait passer pour un compliment, mais je trouve que cette naïveté n'apporte pas grand chose à l'affaire. Ce qui aurait pu être attendrissant n'est que lourd.
C'est le principal défaut de ce texte, ce qui est dommage car l'histoire est assez bien menée, la construction globale est bien foutue… Il y a une certaine maîtrise de la progression du récit, et c'est agréable. Bref, avec un brin de maturité en plus il y avait de quoi faire quelque chose de vraiment bien.
Par conséquent : 50/100.

Texte n°3
Bon, celui-ci m'a fait peur avant de le lire, la faute au non-sautage de lignes.
Et effectivement, le fait est qu'on a affaire à un pavé de philosophie (ou presque). Il faut dire que le sujet s'y prêtait, avec cette fameuse sagesse. Il y a une volonté de mener une réflexion, c'est évident. Il y a aussi une volonté de mettre quelques touches d'humour dedans afin que le lecteur ne s'endorme pas. Et ça, c'est louable. De plus l'écriture est assez fouillée, malgré les fautes qui jalonnent allègrement le paragraphe.
Il y a de l'idée dans ce texte, mais de l'idée assez mal mise en forme (de plus je trouve toujours ça un peu naïf, même si c'est moins évident que dans le deuxième texte). Les pointes d'humour ne sont pas toujours bien placées, et n'empêchent pas le lecteur de trouver que c'est long.
Avec un peu de travail et d'aération, ça aurait pu devenir très intéressant.
Ce qui nous donne 65/100.
 

DeletedUser

Guest
Premier texte : 78/100

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le thème, gros effort d'imagination, le tout bien monté (malgré qlques fautes, mais qui n'en fait pas ?), tout cela pour amener à la phrase fatidique, je dis bravo ;)


Second texte : 45/100

Pas fan des contes de fées version canard laqué, dsl :D
Des petites lacunes avec le traitement de texte, visiblement, dommage, le premier aperçu attire l'oeil, si c'est pas beau, on accroche pas...


Dernier texte : 60/100

Même remarque que le précédent, bonjour le PA-VE :eek:
Dommage, l'idée était fun de tourner le canard en descartes, mais un p'tit effort de présentation n'aurait pas nuit à l'ensemble :rolleyes:


Bravo à tous en tout cas, fallait d'l'imagination pour faire un one hour-rp là-dessus, chapeau bah ^^

P.S : j'en connais une qui va finir lynchée en place publique si elle continue, faudrait voir à réviser ses critères à la baisse...
 

DeletedUser

Guest
Si je suis encore dans les temps, voici mes votes:

Texte n°1: Honnêtement, l'auteur a énormément d'imagination, texte plaisant à lire et de taille appropriée. Il sort du lot.
88/100 (12 points retirés pour les petites fautes)

Texte n°2: Le vilain petit canard remastérisé. Je vois juste pas bien où est la sagesse dans l'histoire. 55/100 (cependant le texte est bien ecrit)

Texte n°3: Comment se tirer une balle en 10 leçons... Beaucoup trop phylosophique à mon goût, sans parler de la structure du texte, on dirait une dissertation... L'auteur est bon mais ce n'est pas le genre de texte que je me plais à lire. Chacun son style ;) 46/100
 

DeletedUser

Guest
Bon , les résultats :

Texte 1 : 756pts 1er

Texte 2 (le mien) : 678 3eme (j'avais bien dit que je serais bien placé , sur le podium :D)

Texte 3 : 753pts 2eme

Bravo a tout le monde ;) . Nous sommes tous sur le Podium :D !
 

DeletedUser

Guest
Ah celui ci je le préfere plus de texte, j'ai fait le n°1 :p

Il est carrément bourré de fautes (et j'aurais changé pas mal de trucs avec plus de temps) mais je l'ai tapé super vite et j'ai pas eu le temps de me relire ... Et pour cause, j'ai commencé seulement 20 mn avant la fin du temps reglementaire ^^ (le temps de trouver l'inspiration ca passe tres tres vite ;) )

Mais j'en suis quand même assez content, je voulais faire un truc original par rapport au theme =)

(Tiens, j'ai gagné à 3 points près, sur le fil donc :D)
 

DeletedUser2621

Guest
Bonsoir ;

Roi Hector, merci de respecter les règles, et de laisser l'arbitre faire son travail. D'autant plus que tu donnes de faux résultats...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut