Nouvel outil Grepolis - plannificateur Excel (temps de trajets et alerte sonore)

  • Auteur de la discussion DeletedUser48845
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser48845

Guest
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous partage mon plannificateur d'attaques fait maison. Celui proposé par défaut dans grepolis n'est pas mauvais, mais coûte de l'or que tout le monde n'a pas forcément sous la main.

Il se présente sous la forme d'un fichier excel avec macros. Dans ce dernier, vous devrez remplir les noms de vos villes, les temps de trajet vers la cible définie, ainsi que l'heure d'impact souhaitée.

Il permet de calculer l'heure d'envoi de vos attaques en fonction de la durée normale de trajet et des bonus éventuels (par exemple, si vous avez le phare et le bonus "déplacements améliorés", vous devrez saisir 45 (30+15)). Une alerte est aussi automatiquement plannifiée pour les heures de lancer (alerte dont les paramètres sont aussi modifiables comme le montre le screen ci dessous).

Petit apperçu de l'interface :

N'oubliez pas de définir la vitesse de votre monde dans la cellule correspondante !

I- Fonctionnalités


- Calcul des heures de lancement des attaques selon le temps de trajet préalablement renseigné
(calcul intégrant les éventuels bonus de déplacement).

- Alerte l'utilisateur, via un signal sonore paramétrable, qu'une des attaques plannifiées est prête à
être envoyée.


II- Paramétrage


- NE MODIFIEZ PAS LES CELLULES ECRITES EN ROUGE.

- Renseignez la vitesse de votre monde dans la cellule correspondante.

- Définissez les paramères de l'alerte :
Durée : temps que dure chaque bip (0<durée<1000)
Fréquence : hauteur du son de l'alerte (plus la valeur est haute, plus le son est aïgu)
Répétitions : Nombre de bips consécutifs (mettre à 0 pour ne pas entendre d'alerte)

- Renseignez l'heure d'impact souhaitée.

- Renseignez vos noms de villes et les temps de trajet vers la cible définie (au format hh:mm:ss).

- Renseignez les bonus de déplacement éventuels (exemple : avec le phare et la Cartographie, renseignez 15+10=25).


III- Macros


- "Trier et activer alerte" : trie les villes renseignées en fonction de leur temps de trajet jusqu'à la cible,
et active l'alerte pour les heures correspondantes.

- "Réinitialiser" : Désactive l'alerte et classe les villes par ordre alphabétique.


IV- Restrictions


- Vous devez laisser le classeur ouvert pour que l'alerte fonctionne.

- Ne déplacez AUCUN élément de la feuille de calcul, toute modification pourrait corrompre les macros.

- En mode alerte activée, la modification de la feuille est impossible.



Des questions ? Des suggestions ? Contactez moi sur le forum Grepolis !

~Créé sur Excel 2016
~Made by Aureliuss, 31/05/2019

Vous trouverez le fichier à l'adresse suivante : lien

Vous perdez donc quelques peu en praticité (excel ne sélectionne pas pour vous les troupes à envoyer) mais économisez en revanche 200 pièces d'or par mois. A vous de voir si ce nouvel équilibre vous intéresse !

N'hésitez pas à me faire toute remarque sur ce sujet, ou par message privé.


PS : du fait de l'utilisation des macros, excel peut vous demander votre accord pour les exécuter. Aussi, le fichier étant plutôt lourd, certains ordinateurs peuvent mettre un peu plus de temps à ouvrir ce fichier qu'un document classique :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser17828

Guest
Yop, je ne saisi pas bien l'utilité..

Sachant que le planificateur ingame va lui aussi t'envoyer une notification en fonction de l'heure ou tu veux que ton soutien/attaque arrive.

De plus ça te sélectionne direct la ville et le nombre de troupes que tu as rentré dans le planificateur. Je vois pas comment tu peux mieux t'en sortir avec un tableur excel
smiley_emoticons_confusednew.gif
 

DeletedUser48845

Guest
L'utilité principale est d'économiser l'or normalement nécessaire au capitaine. Je sais qu'il y a le commerce d'or, etc etc... mais n'empêche que tout le monde n'a pas forcément de quoi le payer toutes les 2 semaines.

Après, personnellement, j'ai l'habitude de me débrouiller avec excel. Mais c'est vrai que la sélection des troupes est toujours à effectuer manuellement.

Une petite économie d'or pour une petite perte de praticité, équilibre dans lequel certains trouveront leur compte !
 

DeletedUser59135

Guest
Yop, je ne saisi pas bien l'utilité..

Sachant que le planificateur ingame va lui aussi t'envoyer une notification en fonction de l'heure ou tu veux que ton soutien/attaque arrive.

De plus ça te sélectionne direct la ville et le nombre de troupes que tu as rentré dans le planificateur. Je vois pas comment tu peux mieux t'en sortir avec un tableur excel
smiley_emoticons_confusednew.gif

Je pense que c'est surtout pour les joueurs n'utilisant pas le planificateur.
Si le joueur en question n'est pas très bien organisé, il pourrait avoir du mal pour savoir dans quel ordre lancer ses OFF etc.. Ca peut éviter de faire pas mal de calcul et d'avoir à écrire sur une feuille tout les détails des ses OFF pour que ça arrive au bout moment.
Personnellement, je ne m'en servirai pas car j'utilise la planificateur et je le trouve assez bien fait (c'est juste embêtant de ne pas pouvoir configurer une attaque en mode révolte et de devoir penser à cliquer à chaque essai, ce qui fait perdre pas mal de temps !) mais si son tableur peut aider des joueurs, c'est pas plus mal !
 

DeletedUser17828

Guest
hmm, pour moi c'est pas possible de jouer à grépo sans le capitaine. Le planificateur et l'aperçu des villages de paysans sont deux choses bcp trop importantes.

Après je trouve la planif grépo assez complet quand on sait l'utiliser.

@DeepTriloth justement avec le planif grépo tu sais dans quel ordre tu dois lancer tes troupes en fonction du temps de trajet et de l'heure d'arrivée.
 

DeletedUser59135

Guest
@kokokon Oui je sais, et c'est pour cela que l'utilisation du tableur est plus propice à des joueurs sans Capitaine.
Comme tu le dis aussi, jouer avec le capitaine est un gain de temps tellement important qu'à force d'avancer dans le monde, ça devient non négligeable. Perdre 30 minutes pour récolter les VP c'est fatiguant, et devoir faire des dizaines de calculs pour attaquer une seule ville.. faut aimer ça quoi
smiley_emoticons_rollsmiliey.gif


Ca reste néanmoins une bonne alternative pour ceux ne possédant pas le Capitaine.
 

DeletedUser17828

Guest
Je pense qu'avec les moyens qu'il y a pour se faire de l'or sans payer il est possible de jouer avec le capitaine activé en permanence.

Enfin avec le nouveau système de commerce d'or c'est peut être moins facile je sais pas.
 

DeletedUser59135

Guest
Je trouve le nouveau système d'or pas mal du tout pour se faire du gold justement. Donc il est vrai que c'est de plus en plus compliqué de ne pas avoir les premiums activés avec la facilité à se faire du gold !
 

DeletedUser45435

Guest
l'idée est bonne mais le capitaine reste toujours impératif si tu veux pas avoir -20% de force lors d'une attaque naval .
 

DeletedUser6335

Guest
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous partage mon plannificateur d'attaques fait maison. Celui proposé par défaut dans grepolis n'est pas mauvais, mais coûte de l'or que tout le monde n'a pas forcément sous la main.

Faut vraiment souffrir du syndrome de l'avarice pour se priver du capitaine afin d'économiser 200 or ...

Tu te rends compte que pour un joueur actif ayant entre 10 à 100 villes récolter chaque village de paysan représente de 500 à 8000 clic additionel par jour ???

En plus avoir tous ses BF sans le bonus 20 % sur un gros siège tu casses en moyenne 40 birèmes en moins par attaque !!!

En plus ta technique n'est pas efficiente. Remplir plusieurs cases tel que le nombre de epeistes, hoplites, archers, chars, bateau de transport rapide, bateau feu pour ralentir les troupes. En cas d'annulation, tu n'as pas le temps de relancer direct x 2-3 fois minimum si tu n'as pas le capitaine qui remplie automatiquement les cases et que tu es forcé de taper manuellement bonne chance pour tes callages .... avec moins de tentative de callage c'est mathématique, sur le long terme tu seras moins performant y a pas photo .

Les 3 défauts sont enormes chacun à lui seul justifie le cout des 200 or, que en passant tu peux acquérir en te connectant 1 min par jour sur d'autre serveur pour farmer des ressources à échanger contre du gold.

Dans le pay to win d'aujourd'hui pour etre un minimum concurenciel il te faut l'administrateur et le capitaine.

Sans parler du fait que je doute de la légalité de la démarche de proposer un service gratuit faisant concurence à une option premium.
 

DeletedUser60623

Guest
Les 3 défauts sont enormes chacun à lui seul justifie le cout des 200 or, que en passant tu peux acquérir en te connectant 1 min par jour sur d'autre serveur pour farmer des ressources à échanger contre du gold.

totalement d'accord par contre c'est pas 200 or mais 100 pour le capitaine :)
 

DeletedUser58602

Guest
Certains devraient sortir de leur bulle de mer centrale et réaliser qu'il existe encore des joueurs (assez nombreux je pense) qui jouent avec comme seul premium l'administrateur
smiley_emoticons_biggrin.gif

Personnellement j'ai longtemps joué avec seulement l'administrateur. J'utilisais excel pour planifier mes offs et mes soutiens. C'est évidemment moins pratique que le planificateur dû aux faiblesses qu'a listé karimru. Mais ça reste pratique pour s'organiser et avoir un template préparé pourra aider de nombreux joueurs.

Après le soucis c'est que probablement ces joueur "casual" jouant seulement avec l'administrateur ne passeront pas forcément sur ce forum
smiley_emoticons_biggrin.gif
. Du coup à chacun de partager cette ressource au sein de ses alliances quand l'occasion se présente.

Merci pour le partage en tout cas
smiley_emoticons_thumbs-up_new.gif
 

DeletedUser60394

Guest
Le temps où peu de personnes utilisaient les premium étaient sur les premiers mondes, maintenant si tu souhaites jouer à grépolis pour GAGNER un monde, et non simplement pour te détendre, il te faut ABSOLUMENT les premium + les tools (GTK, GRCR...etc)
La plupart des joueurs lâchent un 10€ par mois pour avoir tous les premium + 200 gold, ce qui n'est pas excessif vu que 90% des joueurs sont des anciens et non des enfants de 12 ans comme à l'époque et sont donc capables de lâcher une assez modique somme je trouve.

Et si jamais les joueurs ne veulent pas dépenser 1 centime dans le jeu et avoir tout de même les premium, il existe le marché du gold donc bon ...
Le jeu est optimisé pour le Pay 2 Win (l'éternel débat) mais te permet quand même d'avoir les premium simplement en te servant du marché ...

J'admets que créer des outils grépolis pour les joueurs est remarquable mais il faut cibler quelque chose de -->nécessaire<-- à tous joueurs.
Les joueurs que tu vises à aider avec ton outil correspondent au type de joueur qui ne va ni sur le forum officiel, n'utilise pas l'alarme, n'utilise pas les tools et sites externes de grépolis (je parle de ceux autorisés lol).

Tu cibles donc des joueurs casual qui n'ont aucun réels intérêts de performer dans le jeu :/

Dites moi ce que vous en penser mais je suis à 99% sûr que cet outil ne sera pas utilisé par les joueurs n'ayant pas le capitaine lol
 

DeletedUser48845

Guest
Faut vraiment souffrir du syndrome de l'avarice pour se priver du capitaine afin d'économiser 200 or ...

Tu te rends compte que pour un joueur actif ayant entre 10 à 100 villes récolter chaque village de paysan représente de 500 à 8000 clic additionel par jour ???

En plus avoir tous ses BF sans le bonus 20 % sur un gros siège tu casses en moyenne 40 birèmes en moins par attaque !!!

En plus ta technique n'est pas efficiente. Remplir plusieurs cases tel que le nombre de epeistes, hoplites, archers, chars, bateau de transport rapide, bateau feu pour ralentir les troupes. En cas d'annulation, tu n'as pas le temps de relancer direct x 2-3 fois minimum si tu n'as pas le capitaine qui remplie automatiquement les cases et que tu es forcé de taper manuellement bonne chance pour tes callages .... avec moins de tentative de callage c'est mathématique, sur le long terme tu seras moins performant y a pas photo .

Les 3 défauts sont enormes chacun à lui seul justifie le cout des 200 or, que en passant tu peux acquérir en te connectant 1 min par jour sur d'autre serveur pour farmer des ressources à échanger contre du gold.

Dans le pay to win d'aujourd'hui pour etre un minimum concurenciel il te faut l'administrateur et le capitaine.

Sans parler du fait que je doute de la légalité de la démarche de proposer un service gratuit faisant concurence à une option premium.
Je ne parle pas ici du bonus de +20% sur les offs/def navales que tu pointes du doigt. Bien entendu, excel ne ne pourra jamais t'aider à améliorer la puissance de tes unités... C'est bien pour cela que je propose un plannificateur et non un capitaine complet.
Et idem pour les villages de paysans.

Pour la sélection des troupes, si les ratios bt/btr et troupes de tes villes sont bien faits, tu as juste à cliquer sur le bouton "sélectionner toutes les unités".

Enfin, je ne vois pas en quoi un programme excel ne serait pas légal. Il n'est pas directement intégré au site de grepolis (comme l'est grepotools par exemple), et ne fait donc pas de concurence directe à l'option premium qu'est le capitaine.

J'admets que créer des outils grépolis pour les joueurs est remarquable mais il faut cibler quelque chose de -->nécessaire<-- à tous joueurs.
Les joueurs que tu vises à aider avec ton outil correspondent au type de joueur qui ne va ni sur le forum officiel, n'utilise pas l'alarme, n'utilise pas les tools et sites externes de grépolis (je parle de ceux autorisés lol).

Tu cibles donc des joueurs casual qui n'ont aucun réels intérêts de performer dans le jeu :/

Dites moi ce que vous en penser mais je suis à 99% sûr que cet outil ne sera pas utilisé par les joueurs n'ayant pas le capitaine lol
C'est malheureusement vrai, tous les joueurs qui pourraient tirer bénéfice de cet outil ne viennent pas, pour la majorité, sur le forum. Et les chances qu'ils tombent sur ce post sont encore plus faible...

Je compte surtout sur le bouche à oreille et au partage de la ressource sur les forums d'alliances pour qu'il se répande et touche finalement les joueurs concernés.


En tout cas, merci pour vos avis positifs comme négatifs sur la question ;)
 

DeletedUser60623

Guest
maintenant si tu souhaites jouer à grépolis pour GAGNER un monde, et non simplement pour te détendre, il te faut ABSOLUMENT les premium + les tools (GTK, GRCR...etc)

tu peux quand même gagné sans golder et avoir les tools ca existe aussi même si on a tendance a l'oublier :)
 

DeletedUser6335

Guest
Pour la sélection des troupes, si les ratios bt/btr et troupes de tes villes sont bien faits, tu as juste à cliquer sur le bouton "sélectionner toutes les unités".

Sauf que y a un roulement continuel, à force de soutenir tes alliés en general les villes def ter tournent aux alentours de 85 % tandis que les btr sont à 100% car tu en perds que trop rarement.

Donc même en ayant tout equilibré sur papier, le roulement quotidien fait en sorte que du au perte terrestre tu seras que très rarement à la valeur 100 %.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut