Nouvelle fin de monde : Domination (Commentaires)

DeletedUser60408

Guest
ouiap.... tout depend de ce que l'on vient chercher dans le jeu.
 

axel68200

Conteur Homérique
il avait déjà fait cela sur un autre monde?

Finalement, un de nos ennemis avait écris ceci a son egard : Metron, le félon.
Comme quoi, cet ennemi etait sans doute plus informé que nous !
et certains de nos ennemis sont certainement plus respectueux que lui.

Mais bon, pour gagner, certains sont capables de tout
Sur berytos toute les ally qui ont tenté les merveille n'en voulait pas dans son secteur
 

DeletedUser31418

Guest
Salut, pour revenir au sujet, pourquoi faut il absolument une fin de monde? Une relance sur certains serveurs, ne serait il pas suffisant?
 

DeletedUser60394

Guest
Légèrement en retard mais notre cher CM souhaite que l'on déterre ce sujet
smiley_emoticons_blush-pfeif.gif


Salut, pour revenir au sujet, pourquoi faut il absolument une fin de monde? Une relance sur certains serveurs, ne serait il pas suffisant?
Selon moi, il faut une fin de monde car plus un serveur est long, moins il y a de joueurs présents.
Tu start un serveur tu peux monter à 3 ou 4000 joueurs mais à la fin il ne reste même pas 1000 joueurs, sans parler des inactifs qui représentent une part importante !
Les mondes sans fin ont leur communauté mais ce qui intéressent beaucoup de monde sur grépolis c'est de gagner et d'avoir un objectif qui peut être représenté sur ton profil comme la couronne ou les épées.
smiley_emoticons_steckenpferd.gif


C'est de l'égo et de la compétitivité oui mais qui n'aime pas ça ?
smiley_emoticons_skullhaufen.gif


Après, pour en revenir à la domination, c'est un mode de jeu que j'aime beaucoup et les épées sont très belles à avoir sur son profil, plus rares aussi, étant donné que le mode de jeu est plus récent.
Ce que j'aime dans la domi personnellement c'est le fait de devoir se battre pour chaque île, prendre tous les emplacements disponibles, ça revient donc à l'alliance ayant la meilleur stratégie et le meilleur farming de slot de gagner.
On va pas se mentir, oui les mers exté peuvent manquer de fairplay dans un sens car plus difficilement atteignables et donc permettent à des joueurs moins expérimentés de développer un nombre de villes conséquent alors qu'en mer intérieure on les voit se faire casser en deux, ça reste quand même de la stratégie, c'est normal c'est grépo
smiley_emoticons_kaffee2.gif

Mais ça n'empêche pas une alliance de mer intérieure de partir contrôler ses frontières en mer exté et s'assurer des bastions de villes pouvant envoyer de grosses quantités de déf, ce qui permet aussi à une ally de mer inté de s'implanter en mer exté ;)
Pour l'instant, ayant expérimenté Sidé et Amphipolis c'est ce que j'ai vu, je sais pas comment ça s'est passé sur Naucra pour QDS il faut leur demander
smiley_emoticons_winken4.gif
 

laraindiana

Héros de l'Antiquité
!
Les mondes sans fin ont leur communauté mais ce qui intéressent beaucoup de monde sur grépolis c'est de gagner et d'avoir un objectif qui peut être représenté sur ton profil comme la couronne ou les épées.
smiley_emoticons_steckenpferd.gif


C'est de l'égo et de la compétitivité oui mais qui n'aime pas ça ?
smiley_emoticons_skullhaufen.gif


Après, pour en revenir à la domination, c'est un mode de jeu que j'aime beaucoup et les épées sont très belles à avoir sur son profil, plus rares aussi, étant donné que le mode de jeu est plus récent.
....

Fallait osé la sortir celle là ^^
Cela me fait penser au mec qui va à la fête à neuneu , qui s'acharne une soirée durant (sans compter le temps sans parler d'argent) pour attraper avec un grappin un truc venant de chinatown et qui a couté 0.001 cts d'euros mdr !!!

Je ne faisais que passer bon dimanche, merci pour les 5 minutes de vie de plus ^^
 

axel68200

Conteur Homérique
Pas d'accord la domi cest de la merde en boite cest chiant nul vide et tu te fait vite chier a la fin tu fini pas compter les jours avant les recalibrage

Car tout simplement ta rien pas d'objectif concret ou de stratégie tu fond ou colo ou pour aller plus vite dans les derniers mots recruté tes ennemis qui le plus de ville

La domi na rien pour elle cest juste de la merde

Installez un système par île aurait été plus stratégique lally qui a le plus de d'îles complète win

Ou encore un système ou les merveille sont débloqués ah un nombre d'îles conquises puis fin du monde

Pour moi cest juste une copie de TBW2
 

DeletedUser60394

Guest
Fallait osé la sortir celle là ^^
Cela me fait penser au mec qui va à la fête à neuneu , qui s'acharne une soirée durant (sans compter le temps sans parler d'argent) pour attraper avec un grappin un truc venant de chinatown et qui a couté 0.001 cts d'euros mdr !!!

Je ne faisais que passer bon dimanche, merci pour les 5 minutes de vie de plus ^^
Ptdr mais fallait osé sortir quoi j'ai pas compris ? :(

Pas d'accord la domi cest de la merde en boite cest chiant nul vide et tu te fait vite chier a la fin tu fini pas compter les jours avant les recalibrage

Car tout simplement ta rien pas d'objectif concret ou de stratégie tu fond ou colo ou pour aller plus vite dans les derniers mots recruté tes ennemis qui le plus de ville

La domi na rien pour elle cest juste de la merde

Installez un système par île aurait été plus stratégique lally qui a le plus de d'îles complète win

Ou encore un système ou les merveille sont débloqués ah un nombre d'îles conquises puis fin du monde

Pour moi cest juste une copie de TBW2

Oui c'est sûr que Sidé a duré trop longtemps mdr
Pour moi la Domi vitesse normale c'est beaucoup trop lent (Sidé), bonnes chances à ceux sur x1 et x2, vous avez tout mon respect
smiley_emoticons_ins-auge-stechen.gif


Mais systématiquement l'alliance qui gagne a le plus d'îles complètes donc bon jsp axel.
Après le système de débloquer des îles pour accéder aux merveilles ce serait une bonne évolution mais à voir, ce ne sont que des suppositions
smiley_emoticons_thumbs-up_new.gif
 

DeletedUser33427

Guest
Pour l'instant, ayant expérimenté Sidé et Amphipolis c'est ce que j'ai vu, je sais pas comment ça s'est passé sur Naucra pour QDS il faut leur demande

Sur Naucra on a éclaté toutes les ally top mondes du centre et on a failli perdre contre une coa d'ally de mer extérieur pour la plupart (genre 7 ally du top 10 de mémoire) dont les plus gros joueurs (en terme de slots) étaient trop loin pour qu'on puisse les colo et du coup on a failli perdre en nombre de villes face à 80% de farmer (et encore je suis gentil).

Du coup je rejoint les autres pour dire que la domination c'est vraiment pas top du tout.

Autant je déteste les merveilles, c'est hyper chiant à faire mais au moins c'est bien plus méritant que la domi. La domination c'est vraiment le mode une coa de full random farmer peut voler une win grâce à des pactes puis fusion limite sans se battre.

Je sais pas si ça était maj depuis Naucratis mais il faudrait déjà retiré complétement les îles de mer extérieur de la domination pour forcer les gens qui veulent gagner à venir au combat.
 

DeletedUser60394

Guest
Sur Naucra on a éclaté toutes les ally top mondes du centre et on a failli perdre contre une coa d'ally de mer extérieur pour la plupart (genre 7 ally du top 10 de mémoire) dont les plus gros joueurs (en terme de slots) étaient trop loin pour qu'on puisse les colo et du coup on a failli perdre en nombre de villes face à 80% de farmer (et encore je suis gentil).

Du coup je rejoint les autres pour dire que la domination c'est vraiment pas top du tout.

Autant je déteste les merveilles, c'est hyper chiant à faire mais au moins c'est bien plus méritant que la domi. La domination c'est vraiment le mode une coa de full random farmer peut voler une win grâce à des pactes puis fusion limite sans se battre.

Je sais pas si ça était maj depuis Naucratis mais il faudrait déjà retiré complétement les îles de mer extérieur de la domination pour forcer les gens qui veulent gagner à venir au combat.

Sur Sidé justement je suis arrivé 2 mois après en mer exté (x3 x3 ; Domi vitesse normale) et même si on a pu farmer il n'y a eu que 1/4 de la mer qui a été comptabilisé du coup, les mers exté dans les coin (ex. : mer 66) elles n'ont aucunes îles domination.
C'était comme ça aussi sur Naucratis ?
 

DeletedUser60491

Guest
La domination, c'est vraiment une manière de gagner éclatée de bout en bout. Y a rien de motivant à jouer sérieusement jusqu'à la fin. Pas d'objectif concret.. Y a trop de choses qui tuent le plaisir dans ce mode de jeu. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir plusieurs "dominateurs de monde" et pourquoi le monde ferme aussitôt qu'il a été remporter par une alliance.
Sur chaque monde, il existe des joueurs qui prennent plaisir à finir leur développement, à tenter d'aller jusqu'au bout de la guerre qu'ils ont débuté, hors ici ça ferme bien assez vite pour ces joueurs même si des combats sont toujours en cours. Les alliances pourraient se mettre d'accord entre elles pour ne jamais lancer la phase finale de domination si des combats sont intéressants mais cela m'étonnerait que ça se réalise un jour.

Ce qui est bien en merveille, c'est que rien ne t'empêche de prendre des cailloux afin de serrer tes positions autour des IAM. C'est même capital.
Outre ça, j'aime bien fonder des villes cailloux habituellement au front pour avoir + de calages sur mes colos (en siège typiquement) mais c'est également intéressant en révolte si tu veux t'approcher d'un front où tu es loin pour réduire le temps de trajet de tes BC. Hors, ça te pénalise si toute ton alliance décide de fonder, tu perdras un nombre de villes valides conséquent..

Ce mode de jeu limite tellement de choses dans le jeu d'une alliance. On est obligé de s'empresser au plus tôt à recruter, faire des pactes pour être sûr de ne jamais tomber en déficit de % face à une coalition réunissant full joueurs du top 10-80 (C'est compliqué d'avoir une alliance composée uniquement de mecs investis du début jusqu'à la fin donc les COA sont meurtrières là-dessus car ils réunissent un plus large choix de joueurs).

On peut même recruter de nouveaux joueurs pendant la phase finale des 14j lancé par l'alliance (ça devrait être interdit).
Donc il n'y a aucune pénalité dans le recrutement abusif, au niveau des positions, tant que le mec possède des villes valides, il peut rejoindre sereinement l'alliance et contribuer en patientant la victoire. Et là, il ne reste plus qu'à l'alliance qui a lancé de patienter.
Sur merveilles, les positions pénalisent le joueur sur la durée d'envoie du commerce et je pense que le recrutement pendant l'ère de celle-ci est sévèrement pénalisé d'une impossibilité d'envois de ressources pendant 72h afin d'éviter quelques abus de COA. Alors pourquoi laisser ici ces choses ne pas être impunies? Tu lances la domination avec tels membres et tu finis avec ceux-ci, point barre.

Je ne vais pas parler du fait qu'il y a pratiquement rien à faire pour une alliance qui perd pour tenter de comeback, sur le long terme. Une fois qu'une alliance a atteint le seuil de % de domination pour lancer, c'est fini. Tu peux lui prendre des villes, leurs joueurs iront combler leur slot sur des villes à 1k points et bénéficieront du même % qu'auparavant.. Je pense qu'il n'y a aucun moyen qui pourrait rendre ce mode de jeu viable. Si on réduit encore plus la zone de domination, ça diminuerait le nombre d'alliances pouvant participer au mode du jeu.

Aussi, le calcul de réduction n'est pas assez complexe. Celui-ci descend trop simplement. Je vais prendre exemple sur le monde Amphipolis, si la réduction était moins forte, nous aurions certainement perdu sur le long terme (non pas que nous ou nos adversaires déméritions). Hors là, même en réunissant toutes les alliances du monde, ils ne peuvent rien faire sur le court terme.

Ce mode de jeu favorise bien trop le farm qu'au combat des objectifs (merveilles). J'aime bien appartenir à un petit comité et savoir que je pourrais au moins bloquer au minimum une merveille si on appréhende la bonne stratégie.
smiley-emoticons-confusednew.gif



Inno Games fait bien de réagir en songeant à un nouveau mode de fin de jeu.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser60389

Guest
J'ai toujours détesté les merveilles parce que j'aimais pas gaspillé mes ressources pour une statue alors que je pouvais reprod avec mais force est de constater qu'au moins il y avait un moyen d'empêcher une alliance de gagner et que ça prolongeait le serveur.
J'ai fait 3 serveurs domi et quand je vois comment les serveurs se déroulent c'est assez catastrophique, on a de moins en moins de combats ....

J'ai fait Naucratis où l'ally qui a nettoyé les mers centrales a failli perdre contre une coa qui était inatteignable en terme de distance (comme Auré l'a dit), c'était le premier monde domi donc il y avait des loupés avec beaucoup de villes sur des cailloux de parte et d'autres avant les échanges effrénés de fin de serveur. L'avantage ici c'est qu'il n'y avait plus de trous pour fonder sur des iles domination donc le seul moyen d'augmenter son pourcentage c'était de coloniser (soit ses alliés .... soit ses ennemis)

J'ai fait Oréos plus en tant qu'observateur (troubadour dans différentes mers) et ça a été la première victoire d'une coa sur une serveur domination, en grande majorité grâce à l'auto sabordage de l'ally qui dominait le serveur. Au final une multitude de farmers ont gagné le serveur portés par quelques joueurs qui ont tapé l'ally en position dominante. On peut aussi ajouter certaines ally qui ne connaissaient pas du tout le système de fin de monde et qui se sont auto disqualifiés par manque d'anticipation. Si on rajoute à ça le fait que la carte était un énorme gruyère et qu'il est encore plus dur en mode conquête de prendre masse ville sur une opé contre une coa, on retrouve une impossibilité totale de casser la phase de domination. Déjà que c'était quasi impossible sur naucratis en révolte sans possibilité de fonder vous imaginez dans ces conditions. En gros les 14 derniers jours ont servi à liquider ses dernières troupes et monter ses vivi pour le panthéon (à mort l'optimisation mais bon c'était pareil sur Naucratis)

Le dernier serveur c'est Amphipolis (félicitation aux COWA pour la win), où le serveur se divisait en 2 blocs encore une fois, une ally dominante qui a été experte en farm de slots et très rigoureuse dans sa stratégie (pas forcément d'opé mémorable en milieu fin de serveur mais en avaient ils besoin? La réponse est non) et une coa (une version 2 après la première qui avait déjà été plus qu'inefficace) qui était composée de bcp de joueurs hors front n'attendant que l'abandon de leurs coéquipiers pour les recycler. Si on ajoute à ça le fait que sur une coa il devait y avoir 15 joueurs max qui attaquaient de temps en temps (je suis pas dedans) on se retrouve avec un bloc tellement faible qu'il était incapable de colo les COWA ina ou ban attaquable (un peu dommage tous ces bans pendant le serveur vous aviez vraiment pas besoin de ça pour le dominer vu son niveau global). Actuellement on est dans les 14 jours et c'est seulement maintenant que la pseudo coa s'est réveillée en attaquant (ça a du être compliqué vu la poussière qu'il devait y avoir sur les bateaux et armures, et encore le terme attaquer enjolive beaucoup la vérité.)

On a donc eu 3 serveurs domination et 3 types de victoires différentes (ultra dominateur en off et def; coa serveur, ally ultra dominante en farm + stratégie et dominante en off) mais les 3 restent tristes tant il est impossible pour le bloc en face de casser la domi s'il ne l'a pas lancé en premier.
On se retrouve avec des serveurs fermés au moment où ça pouvait devenir intéressant parfois (la méga coa sur naucratis qui faisaient des opés sympas et nous qui répliquions), L'ally dominante sur Oréos qui commençait à prendre l'eau sur tous les fronts. Pour amphi vu le bloc en face des cowa la suite du serveur n'auraient rien changé en vrai.

J'ai pas tout suivi sur le nouveau mode de fin de monde en cours de développement mais si ça permet à grepo de se réinventer un peu et de mêler combat et stratégie et pas qu'un seul des deux à chaque fois ça peut être cool.
 

DeletedUser33427

Guest
@Raphaëlo a parfaitement résumé la domination. Le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord c'est la fermeture des mondes juste après la domination.

Pour moi c'est vraiment le point le plus positif du mode de jeu car cela permet à la fois une meilleur rotation des joueurs sur les mondes mais aussi d'avoir un panthéon bien plus cleen (par panthéon j'englobe le classement en général).

Sur les mondes merveilles parmi ceux qui continuent de jouer certains ne s’inscriront sur aucun autre monde alors qu'on en a bien besoin et les autre ce retrouvent à jouer plusieurs monde en même temps et sont donc moins efficaces.

Et ça permet aussi d'avoir des classement bien plus saint et réaliste, et c'est une source de motivation et un objectif en plus sur les mondes.
 

DeletedUser58602

Guest
Le système de domination est un échec et innogames devrait l'accepter et ressortir plus de mondes merveilles en attendant une autre forme de fin de monde. Il n'y a aucune honte à essayer un nouveau système et à se tromper. Par contre s'obstiner et s'enfoncer dans son erreur c'est moins pardonnable.

Il y a beaucoup de choses qui font que le système est mal pensé pour Grepolis mais les deux principaux défauts sont:
  • les mondes sont "joués" et finis bien avant la vraie fin de monde
  • il y a forcément division du serveur en deux camps

1) Même si certains joueurs comme Lara pense que gagner la fin du monde c'est neuneu, pour beaucoup de joueurs (et encore plus quand on réfléchit au niveau alliance) ça reste une forme de motivation à jouer.
Hors sur tous les mondes que j'ai fait ou suivi la domination est jouée bien avant la fin du monde, particulèrement sur les mondes rapides. A partir de là le monde ne tient que si en face il y a volonté de jouer même en sachant que le monde est déjà perdu. Ca prend parfois comme sur Oreos et un miracle arrive, ou alors ça refuse de jouer en face et ça donne un monde comme Teos où quasiment plus aucun enjeu n'existe aujourd'hui alors que la première baisse n'aura lieu qu'en février (les joeuurs cherchent juste alors à atteindre les 40% le plus vite possible).

2) Le second défaut majeur est évidemment qu'il y a nécessairement deux camps. Je pense qu'un peu de théorie des jeux démontrerait assez rapidement qu'il n'est pas optimal pour une alliance qui ne serait pas dans les deux premières places d'essayer jouer sa propre carte. Si elle veut gagner elle devra forcément "fusionner" avec l'une des deux premières. Avec fin merveilles une alliance solide pouvait jouer sa carte. Du coup ça COA (des deux côtés hein, faut arrêter avec les alliances dominantes qui joueraient seules contre une COA de tout le reste du serveur, c'est faux et archi-faux mais bon ça flatte quelques égos d'écrire ce genre de contre-vérités) et souvent ça ne fait que hâter la fin du monde. Sur Teos je pensais que trois pôles pouvaient exister et au final ça a rapidement splitter en deux camps et comme un camp a vu à un moment que le monde était perdu bah la plupart des joueurs du camp perdants ont arrêté alors qu'il reste plus de 4 mois de serveurs. On pourrait dire dans ce cas que la COA dominante devrait se faire la guerre mais bon on sait bien que ça n'arrivera pas :)
 

DeletedUser33427

Guest
Du coup ça COA (des deux côtés hein, faut arrêter avec les alliances dominantes qui joueraient seules contre une COA de tout le reste du serveur, c'est faux et archi-faux mais bon ça flatte quelques égos d'écrire ce genre de contre-vérités)

Le retour de Fin l'être omniscient ayant joué tous les serveurs du jeu mdr
 

Badoit

Élève de Pythagore
Pour ton point 2, notamment la conclusion Finrod, je pense qu'il devient logique un système de coa dès lors que la limite est fixée à 40%. Il devient très dur, à moins de partir à 3 ou 4 alliances sœurs d'arriver à atteindre ce pourcentage avec les événements liés au jeu(ban, arrêts, trahisons etc) seul. Donc faut pactiser contre l'alliance Top 1 mais contre elle.
La solution résidera peut-être dans le fait d'instituer un contre pouvoir du style avoir 40 % mais avec genre pas plus de 5 ou 10% dans certaines mers ou bien les corréler à un système de Merveilles simplifiés. Le système de DOmination est à mon sens trop binaire: soit t'es TOP 1 avec un gros conseil, soit t'es dans la coa et tu pries pour les gros se bouffent entre eux pendant que tu maintiens la paix chez toi.
 

DeletedUser58328

Guest
Au final sur Teos, des gros joueurs arrêtent à tous les jours, hâte de voir à quoi va ressembler le monde en février. J'avais jamais vu une aussi grosse baisse de motivation. J'ai des joueurs avec 80 villes qui font que farmer les festivals en me disant que le monde est gagné ça sert a rien de se battre. Et pas besoin de chercher bien loin pour trouver des villes... Les recyclages ne manquent pas. Comme le dit Finrod(en passant je t'ai jamais vu sur Téos), un système comme les merveilles nous obligent à constamment se pousser à se développer, car une ally moins bien classé peut toujours bloquer des merveilles avec une bonne oranisation. Il n'y a pas de temps mort et ce, jusqu'à la dernière minute dans certains cas. Là c'est mon premier monde domi, et probablement mon dernier.

Pourtant le système est attrayant, privilégier la guerre plutôt que le farm de ressources est super intéressant et renvoie directement à l'essence même de grepo. Cependant, il faudrait repenser le système notament:
- La durée: La première baisse devrait être plus rapide... Attendre un an après la sortie du monde sur un x2 x2 (Téos) c'est horrible.
- Le pourcentage: 40% pour une ally c'est irréalisable.
- Les mers extérieurs: Faut laisser la chance aux joueurs de mer extérieur de jouer aussi. Là leurs villes ne compte même pas c'est dommage pour certains qui ne l'ont compris que 6 mois après le début du serveur.

J'avoue avoir du mal à imaginer un meilleur système qui mettrait la guerre au centre de l'attention à cause de l'autopoutrage entre allié qui semblent être impossible à enlever. (soyons franc quitter son ally pour prendre des pcs ça dérange personne).
 

DeletedUser58052

Guest
Je suis d'accord avec toi narga.
Après pour ma part, les mondes avec les merveilles demandaient aussi des stratégies offensives et défensives et une stratégie économique car tu devais penser à la construction de tes unités mais aussi penser à envoyer des ressources pour les merveilles.
 
Haut