Publicité=Manipulation?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour (ou Bonsoir)

J'ouvre ce topic pour vous posez la question suivante:
La publicité nous manipule t'elle?
Si oui,a quel point?
Devrait elle être plus limitée?

Pour ma part:je pense que la publicité est bien trop présente,elle peux facilement influencer/manipuler les jeunes,et je pense que l'on devrait l'interdire a la télévision lorsque qu'il s'agit de programme pour les jeunes.

DeletedUser

Guest
C'est bien vrai, c'est un truc pour nous transformer en esclave, ça fait longtemps que je regarde plus les publicités :)

DeletedUser

Guest
Il suffit d'avoir l'esprit un peu plus critique et réfléchis pour ne pas se laisser tromper. Alors les pubs n'ont plus que deux effets sur vous ;
_ les pubs drôles vous font rires (style pub oasis, franchement je me sens pas asservi quand je la regarde, mais ça me donne pas non plus envie d'en boire, on rigole c'est tout)
_ les pubs nazes vous donnent envie de taper ceux qui sont diplomés et qui sortent un truc comme ça >< (style pub MAF, qui donne envi de tirer à la mitrailleuse sur les gus habilés en rose qui répètent 6 fois d'affilé "c'est la MAf")

DeletedUser

Guest
La pub?

C'est comme quand vous habitez à côté d'une cascade, au début c'est insupportable et peu à peu vous ne faites même plus attention...

Moi je trouve ça parfaitement idiot, mais je suis pour qu'on la supprime à la télé, ça laisserait plus de temps pour les programmes intéressants.

DeletedUser

Guest
Il y a un truc appelé chaine télé. Il y a un truc appelé pognon. Chaine télé à besoin de pognon, donc chaine télé se "loue". voila d'ou viennent les pubs. Et, bien sûr, les pubs veulent nous manipuler pour qu'on achète ce qu'elle présente. A nous d'avoir un minimum d'esprit critique, car elles seront de plus en plus présentes (création ce l'ordi=spam).

DeletedUser

Guest
vous dites que ca vous enerve ou que ca vous fait rire...
mais leur but est atteint! celui que vous vous souveniez du nom de la marque

DeletedUser2621

Guest
Ouais, ouais, leur but c'est qu'on se souvienne du nom.. J'suis sur qu'ils s'en foutent si jamais personne n'achetait leurs produits dont la pub fait les éloges à la télé ; tout ce qu'ils veulent, c'est qu'on retienne le nom...

DeletedUser

Guest
J'ai fais un dossier sur la manipulation des média l'année passée, au final la "publicité" est vraiment la partie des média qui manipule le moins.
On s'aperçoit d'ailleurs très vite que la manipulation n'est pas là où on l'attend c'est à dire dans les spots commerciaux mais plus dans les spots véhiculant une idée (qui parfois peut être commercial aussi, comme par exemple une association entre un évènement et une marque, je pense par exemple à Carglass, qui avec leur système de résine super trop bien, fait que lorsque vous voyez un éclat dans un pare brise vous penserez "carglass"), celui que j'avais pointé du doigt dans mon dossier était les spots sur la grippe H1N1, même si là il n'y avait pas que les spots publicitaires mais aussi les JTs etc...
L'état a acheté des vaccins en surnombre et donc a créer une panique au sein de la population pour pouvoir revendre les stocks de vaccins, alors qu'au final la grippe H1N1 n'était pas si catastrophique que ça... Et que pourtant on en a bouffer des spots publicitaires alors que sur le sida et le cancer qui font énormément plus de morts, rien.

Mais il faut garder en tête que la publicité on sait ce qui nous attend, mais dans les Journaux télévisés il y a également beaucoup de manipulation, parce qu'ils vous disent ce qu'ils veulent dire et avec l'intensité qu'ils veulent. Je pense principalement à la crise économique où notre cher président s'est fait plaisir et a fait voter des choses qui n'auraient jamais pu passer si les média n'avaient pas noyé le poisson avec leur histoire de crise.
De plus en insistant sur le fait qu'on est en crise on provoque une sorte de panique contrôlée, il ne faut pas croire mais la crise a été bénéfique pour beaucoup de monde.

Il faut donc savoir prendre du recul par rapport à tout ce qui passe sur la TV, à la radio et sur internet, et le plus important, avoir plusieurs sources !

DeletedUser

Guest
Et pourtant tu bois du coca cola ou du pepsi pas du "faux", tu mets du nutella sur tes tartines pas du "faux", tu achetes du babybel ou du kiri/vache qui rit...Tu achetes des kellogs et tes chocos c'est des Prince ...
Et j'en ai 300 exemples comme sa....
Et ceux qui me diront qu'ils achetent du faux coca, du faux nutella ...., c'est juste une histoire de moyen, de budget serré à gerer

Et vous me direz que y a pas mieux que le nutella, que le coca cola, que les kellogs etc pour vous justifier...
mais ce n'est pas la pub qui vous a dit sa ???
c'est pas le vieil ours coca, le tigre qui est en toi ou le lion pour rugir de plaisir???;)

Tenez pour info le pere noel était habillé tout en vert avant, plutot logique pour un viel homme de la foret , c'est coca cola au debut du siecle qui l'a habillé en rouge couleur de leur marque. Ils l'ont tellement matraqué qu'il est de quelle couleur aujourd'hui ?;)

Vive la pub:D

DeletedUser

Guest
Et apres on est pas conditionné par la pub hein ? :p

A lire pour votre culture

Il aura fallu attendre 1931 ... et Coca Cola ! La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire dur...ant l'hiver.

Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
y a aussi la kekette qui colle, je m'en souviendrais pour la vie ...

DeletedUser

Guest
Je pense absolument que la publicité est dans sa première expression de la manipulation. En effet, quel que soit le cas, des individus sont exhortés à réfléchir pour nous pousser à consommer ou retenir un produit, un service. Et s'il y a reflexion en amont cela signifie donc forcément au moins une tentative de manipulation. Et ce, que le but final soit mercantile ou non.

DeletedUser219

Guest
Bonjour pour reprendre raiger un peu sur Coca Cola, la pub à modifiée notre manière de vivre par exemple: le Père Noël est rouge depuis que Coca Cola l'a mis en rouge mais avant le père noël était vert.

DeletedUser2621

Guest
Tenez pour info le pere noel était habillé tout en vert avant, plutot logique pour un viel homme de la foret , c'est coca cola au debut du siecle qui l'a habillé en rouge couleur de leur marque. Ils l'ont tellement matraqué qu'il est de quelle couleur aujourd'hui ?;)

Pour le reprendre, tu le reprends bien... T'aurais au moins pu quoter o/

DeletedUser

Guest
Bon, bon.

L'être humain est en permanence soit manipulé, soit manipulateur. C'est ce que j'ai appelé le triangle de M. (J'ai pas encore trouvé le 3ème coin :D)

La vraie force des publicitaires, Ombre Colorée, c'est qu'ils te manipulent malgré toi, malgré ta conscience de ce qu'il se passe. Ils savent très bien que la majorité de la population est consciente de cette manipulation... et ils savent très bien se servir de cela!

DeletedUser

Guest
Moi, j'aime pas le coca, et c'est pas leur pub qui va me le faire aimé...

Cependant, une étude à était faite : On a pris un groupe d'étudiants à qui on a fait gouter un verre de coca et un verre de pepsi (la marque n'était pas visible).
70% ont préféré le Pepsi !
Puis, on leur à fait gouter du coca et du pespi sans dissimuler les marques et 80%d'entre eux ont préféré coca !!!

A se stade la, les chercheurs étaient dans le noir totals. Il ont fait gouter aux adolescents un verre de coca avec la marque et un verre sans la marque. 90% ont préféré le coca du verre avec la marque !

Au vus des incohérence profonde, les chercheurs ont creusés :
Lorsque l'on voit un objet, un texte, etc... une zone du cerveau lié à la mémoire s'active et donne du bonheur lié à ce texte/objet/gout...

Au vu de la compagne de pub énorme de Coca, le nom/slogan/etc. de Coca était imprimé dans l'esprit des jeunes (et des vieux, mais généralement les jeunes boivent plus de coca que les vieux). Et, quand ils buvaient une bouteilles de coca, le gout et la zone du cerveau lié à la mémoire s'activent. D'où la préférence de coca (alors que plus de jeunes préfèrent, au gout, pepsi).

Les % énoncés varient d'un groupe de jeunes à l'autre mais restent toujours au-alentours de ceux énoncé si-dessus.

Bref, voila une autre facette, souvent inconnu, de la pub.

DeletedUser

Guest
Oui, je la connais aussi cette étude... elle est assez parlante...

DeletedUser

Guest
Bien sûr que c'est de la manipulation.

Qu'est ce que c'est la pub, surtout de nos jours ? C'est amener quelqu'un à aimer quelque chose. CQFD.

Car publicité c'est d'abord publier. Ce n'est pas manipuler. Puis le marketing s'en est mêlé...:cool:

La publicité utilise de nos jours bien plus que l'image. :)

DeletedUser

Guest
Pour le Coca-Cola c'est une chose bien à part...
C'est comme frigidaire, curveur, tupperware et compagnie, elles ont été des marques durant une période ou il n'y avait pas toute cette diversité et donc ont donné leur nom au produit.
La preuve, beaucoup disent du coca même si c'est pas la marque coca alors qu'on devrait dire du cola qui est son vrai nom.
Mais c'est pas forcément la publicité qui a engendré cela, mais plus le système de marque unique comme c'était le cas avant.

Après comme je l'ai dis avant, les publicités c'est vraiment la partie visible de l'iceberg...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.