Quand je partirai pour Ithaque...

Orion 6B

Milicien
... Je souhaite que la route soit longue.

Je vous fais part des sentiments mélangés qui m'ont tenu éveillé une bonne partie de la nuit. Voilà. Je pense que je vais arrêter ce jeu. Et croyez bien que je le regrette.
L'ayant découvert il y a à peine un mois sur les conseils de mon prof de grec - quelle bénéfique et funeste influence! - j'entrais dans un monde qui me passionnait: les dieux, les héros et toutes les îles de la mer Egée prenaient vie sous mes yeux enchantés de s'y voir transportés comme par une machine à remonter le temps. Un ravissement donc, dans tous les sens du terme.
Me passionnait surtout la fondation d'une ville sur une île où le hasard du jeu m'amena. Je la faisais croître peu à peu, soucieux de son bon développement, apprenant chaque jour un truc, une astuce, des possibilités moins évidentes pour moi qui n'avais encore jamais joué en ligne, peu désireux de voir mon temps si précieux (études, sports, associations, famille et amis) phagocyté de la manière dont plusieurs amis de mon âge l'étaient dans leurs propres jeux de guerre ou de stratégie. Suivant les conseils du jeu je rejoignis aussitôt une alliance qu'on me proposa et d'emblée elle me plut.
Quelques jours plus tard j'en fondais une deuxième un peu plus loin, invité par mes alliés sur une place préparée. Et là, très vite, je fus confronté aux attaques ennemies:
C'est aussi cela le jeu, me dis-je. Aidé par mes alliés, je résistai plutôt bien et gagnait de jolis points de combat. Mais, au bout de la 12è ou 13è attaque d'affilée du même ennemi, je me retrouvai sans aucun combattant et voyais ma chère cité envahie puis colonisée par ces sanguinaires barbares.
Je pensais à Léonidas devant les Thermopiles...
Plusieurs jours plus tard, ce furent deux autres de mes cités qui eurent à affronter de multiples attaques du même joueur et de sa puissante coalition. Et cela dans la nuit la plupart du temps. A moins d'être connecté 24/24 avec une puce greffée sur mes neurones, il m'est donc impossible d'avoir une chance quelconque de résister bien longtemps. A peine ai-je le temps nécessaire pour me refaire un peu de force qu'une attaque imminente s'annonce! Tout ça finit par me stresser, gêne mes études et mes autres activités. J'en arrive même à en rêver la nuit et me suis plusieurs fois levé pour vérifier que tout était calme et reposé dans les villes sous éclairage nocturne. Moi qui ai toujours dormi comme un bébé (quoique...).
J'en suis donc venu aux conclusions suivantes: ce jeu est pratiquement verrouillé par 4 ou 5 coalitions capables de fournir attaques et soutiens en continu avec leurs centaines de villes. Moi et les miens ne pouvons pas lutter. J'ai des études à poursuivre, des sports où je suis engagé, une famille et des amis qui me voient depuis un mois moins présent auprès d'eux. Je ne peux ni ne veux faire ce sacrifice. Plutôt subir une hécatombe. Ce jeu -que j'adore pourtant- m'est trop chronophage. Il est mieux fait pour des retraités cloîtrés, sans famille ni vie associative, voire insomniaques: j'ai le temps d'y arriver à mon tour!

je ne peux plus lutter équitablement dans ce jeu. Il devrait y avoir -rêve utopique- une limite au nombre d'attaques successives des mêmes joueurs, un temps de récupération pour les joueurs, l'interdiction de certaines fonctions (on me parle d'alarme réveillant les joueurs non connectés en cas d'attaque) , bref une certaine régulation, un modus vivendi équitable. Mais c'est peut-être ça le jeu, finalement. Et comme je ne veux me miner ni le moral ni la santé ni la vraie vie, je pense qu'il serait mieux pour moi d'arrêter. Encore trop frais dans ce jeu, j'en ignore encore toutes les subtilités bien que je progresse cependant à chaque fois que j'y consacre du temps (trop maintenant). J'en ai parlé à des amis versés dans des études scientifiques (informatique-connectique-réseaux de neurones) et on pense à créer un jeu dans le monde antique, amélioré, débarrassé des inégalités de traitement entre les joueurs, plus équitable et hors de la domination sans partage de tyrans sanguinaires.
A moi les idées (le littéraire passionné) à eux le processus de réalisation. Mais peut-être est-ce une tâche trop ardue pour nous.

Pour l'instant je vais me rendre dans le jeu là où je l'ai laissé la veille, en priant que mes quelques villes ne se retrouvent pas anéanties en mon absence (et que dire quand je serai sur les pistes de fond pendant les vacances de Noël!).
Je retrouverai ceux de mon alliance qui me manqueront sûrement, le captain si vaillant, Quentin et roro, l'amoureux de la baie d'Along, la fée Morgane et toute la famille Addams. On ne se rencontrera sans doute jamais et c'est bien ainsi je crois. Je leur ai construit une apparence, des airs, des attitudes qu'ils n'ont probablement pas mais c'est ainsi qu'à travers leurs avatars je les vois et il en va certainement de même pour eux. Je les en remercierai le temps venu.
Merci enfin aux développeurs du jeu; puissiez-vous seulement l'améliorer assez pour laisser le temps à ceux qui y font les premiers pas de grandir un peu et de ne pas être rapidement dégoûté par les avanies du sort.

Voilà. J'en ai maintenant fini. J'espère que vous aurez toute la noblesse d'âme requise pour en excuser la longueur mais rassurez-vous: ce sera la dernière fois.
Pardon aussi si je n'ai pas choisi la bonne entrée pour ce message personnel. Je vais maintenant repartir sur mon bateau ivre, frêle esquif déhanché sur la crête des vagues, veuf de nocher, de timon et de rame. Ciao!
 
... Je souhaite que la route soit longue.

Je vous fais part des sentiments mélangés qui m'ont tenu éveillé une bonne partie de la nuit. Voilà. Je pense que je vais arrêter ce jeu. Et croyez bien que je le regrette.
L'ayant découvert il y a à peine un mois sur les conseils de mon prof de grec - quelle bénéfique et funeste influence! - j'entrais dans un monde qui me passionnait: les dieux, les héros et toutes les îles de la mer Egée prenaient vie sous mes yeux enchantés de s'y voir transportés comme par une machine à remonter le temps. Un ravissement donc, dans tous les sens du terme.
Me passionnait surtout la fondation d'une ville sur une île où le hasard du jeu m'amena. Je la faisais croître peu à peu, soucieux de son bon développement, apprenant chaque jour un truc, une astuce, des possibilités moins évidentes pour moi qui n'avais encore jamais joué en ligne, peu désireux de voir mon temps si précieux (études, sports, associations, famille et amis) phagocyté de la manière dont plusieurs amis de mon âge l'étaient dans leurs propres jeux de guerre ou de stratégie. Suivant les conseils du jeu je rejoignis aussitôt une alliance qu'on me proposa et d'emblée elle me plut.
Quelques jours plus tard j'en fondais une deuxième un peu plus loin, invité par mes alliés sur une place préparée. Et là, très vite, je fus confronté aux attaques ennemies:
C'est aussi cela le jeu, me dis-je. Aidé par mes alliés, je résistai plutôt bien et gagnait de jolis points de combat. Mais, au bout de la 12è ou 13è attaque d'affilée du même ennemi, je me retrouvai sans aucun combattant et voyais ma chère cité envahie puis colonisée par ces sanguinaires barbares.
Je pensais à Léonidas devant les Thermopiles...
Plusieurs jours plus tard, ce furent deux autres de mes cités qui eurent à affronter de multiples attaques du même joueur et de sa puissante coalition. Et cela dans la nuit la plupart du temps. A moins d'être connecté 24/24 avec une puce greffée sur mes neurones, il m'est donc impossible d'avoir une chance quelconque de résister bien longtemps. A peine ai-je le temps nécessaire pour me refaire un peu de force qu'une attaque imminente s'annonce! Tout ça finit par me stresser, gêne mes études et mes autres activités. J'en arrive même à en rêver la nuit et me suis plusieurs fois levé pour vérifier que tout était calme et reposé dans les villes sous éclairage nocturne. Moi qui ai toujours dormi comme un bébé (quoique...).
J'en suis donc venu aux conclusions suivantes: ce jeu est pratiquement verrouillé par 4 ou 5 coalitions capables de fournir attaques et soutiens en continu avec leurs centaines de villes. Moi et les miens ne pouvons pas lutter. J'ai des études à poursuivre, des sports où je suis engagé, une famille et des amis qui me voient depuis un mois moins présent auprès d'eux. Je ne peux ni ne veux faire ce sacrifice. Plutôt subir une hécatombe. Ce jeu -que j'adore pourtant- m'est trop chronophage. Il est mieux fait pour des retraités cloîtrés, sans famille ni vie associative, voire insomniaques: j'ai le temps d'y arriver à mon tour!

je ne peux plus lutter équitablement dans ce jeu. Il devrait y avoir -rêve utopique- une limite au nombre d'attaques successives des mêmes joueurs, un temps de récupération pour les joueurs, l'interdiction de certaines fonctions (on me parle d'alarme réveillant les joueurs non connectés en cas d'attaque) , bref une certaine régulation, un modus vivendi équitable. Mais c'est peut-être ça le jeu, finalement. Et comme je ne veux me miner ni le moral ni la santé ni la vraie vie, je pense qu'il serait mieux pour moi d'arrêter. Encore trop frais dans ce jeu, j'en ignore encore toutes les subtilités bien que je progresse cependant à chaque fois que j'y consacre du temps (trop maintenant). J'en ai parlé à des amis versés dans des études scientifiques (informatique-connectique-réseaux de neurones) et on pense à créer un jeu dans le monde antique, amélioré, débarrassé des inégalités de traitement entre les joueurs, plus équitable et hors de la domination sans partage de tyrans sanguinaires.
A moi les idées (le littéraire passionné) à eux le processus de réalisation. Mais peut-être est-ce une tâche trop ardue pour nous.

Pour l'instant je vais me rendre dans le jeu là où je l'ai laissé la veille, en priant que mes quelques villes ne se retrouvent pas anéanties en mon absence (et que dire quand je serai sur les pistes de fond pendant les vacances de Noël!).
Je retrouverai ceux de mon alliance qui me manqueront sûrement, le captain si vaillant, Quentin et roro, l'amoureux de la baie d'Along, la fée Morgane et toute la famille Addams. On ne se rencontrera sans doute jamais et c'est bien ainsi je crois. Je leur ai construit une apparence, des airs, des attitudes qu'ils n'ont probablement pas mais c'est ainsi qu'à travers leurs avatars je les vois et il en va certainement de même pour eux. Je les en remercierai le temps venu.
Merci enfin aux développeurs du jeu; puissiez-vous seulement l'améliorer assez pour laisser le temps à ceux qui y font les premiers pas de grandir un peu et de ne pas être rapidement dégoûté par les avanies du sort.

Voilà. J'en ai maintenant fini. J'espère que vous aurez toute la noblesse d'âme requise pour en excuser la longueur mais rassurez-vous: ce sera la dernière fois.
Pardon aussi si je n'ai pas choisi la bonne entrée pour ce message personnel. Je vais maintenant repartir sur mon bateau ivre, frêle esquif déhanché sur la crête des vagues, veuf de nocher, de timon et de rame. Ciao!

Une histoire touchante qui reflète les sentiments de 90% des nouveaux joueurs qui finissent par arrêter. Je n'ai rien d'autre à commenter et je me sens ridicule de répondre si simplement face à un tel roman mais j'aimerais pouvoir discuter avec toi en privé si cela est possible. Je t'invite à m'ajouter sur discord.
 

chris611

Guerrier Troyen
Effectivement c'est un jeu de présence , le mode révolte demande moins de présence , quand au mode conquéte il faut impérativement jouer avec l'alarme et jouer dans les mer extérieur c'est un peu plus calme.;)
 
Bonsoir,

Le forum est une plateforme ou chaque joueur a le droit d'exprimer son opinion. Vous devez en toutes circonstances respecter chacun d'entre eux, même si les propos de certains joueurs vous dérangent. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'auteur je vous invite à formuler une réponse constructive à son sujet afin d'avoir un débat respectueux et mature ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Merci aussi de vous recentrer sur le sujet, les règlements de compte n'ont rien à faire sur ce sujet et encore moins sur le forum.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions en messages privés.
 
C'était la guerre ici

Tout ça pour un nouveau joueurs qui exprime son avis sur le jeu... Que vous soyez d'accord ou non, je pense qu'il y a un minimum de respect à avoir. Surtout que les avis des nouveaux joueurs sont très importants. Actuellement, grepo souffre d'un manque de joueur et tout le monde se plaint de ça donc c'est pas avec ce genre de comportement que le jeu regagnera en popularité et par extension en plaisir. Certes, inno a une grosse responsabilité à avoir mais la communauté aussi. Je suppose que ça vous ai déjà arrivé de ne pas jouer à un jeu parce que vous aviez des préjugés sur la communauté (exemple de préjugé : la communauté actuelle de fortnite est composée uniquement de gamins).

J'espère que vous comprendrez à l'avenir que si vous voulez continuer à vous amuser sur ce jeu et ne pas vous retrouver toujours avec ou contre les mêmes joueurs, il faut adopter une approche bienveillante avant tout.
 
Dernière édition:
grepo est en perdition, il n'est plus possible de changer le jeu ( sauf si ils ouvrent un monde sans gold)
Dire: "sauf si ils ouvrent un monde sans gold" c'est sous entendre que l'unique problème est le gold alors que ce n'est pas le cas. Comme dit plus haut il y a plein d'autres raisons: le spam, les tricheries, le manque de respect beaucoup plus fréquent à travers les noms de villes, alliances ou encore directement dans les messages privés mais encore les nombreux bug que le jeu rencontre au fur et à mesure qu'il évolue.

Je comprends votre point de vue @Orion 6B, je vous conseils de vous rendre sur le monde phares qui est un monde casual créé afin de permettre aux nouveaux joueurs de comprendre le jeu à leur rythme. Vous pouvez aussi vous rendre sur hyperboréa qui est un monde similaire et qui vous permettra d'apprendre les bases du jeu tranquillement.
Lors de vos absences ( plus longue que 24h ) vous avez la possibilité d'activer le mode vacances ce qui vous permets d'être en sécurité durant la période pendant laquelle vous n'êtes pas disponible. Attention ce dernier doit être activé 48h avant la date voulue et durant cette période de 48h vous serez toujours vulnérables aux attaques. ( Il vous sera par contre impossible d'en lancer)
Pendant la semaine de noël et pendant le nouvel an des jours de trêves sont mis en place ce qui vous permets de profiter de votre famille et de vos amis durant cette période festives.
N'hésitez pas à demander si vous avez des questions nous sommes là pour y répondre.
 

assassin17780

Polémarque
Eh eh bien @Orion 6B j'ai rarement l'occasion de m'attarder sur des discussions souvent digne d'une cour de récréation ou pour être polie de théâtre à celui qui s'y connais le mieux.

J'ai vraiment tout lu de belle parole pleine de sens et surtout je me retrouve dans ce que tu dit je ne comprend pas toute la subtilité que t'es mots veulent dire mais je me vois dans cette description. De rêver de ce faire attaqué de ce connecter comme ça de manière lambda et de voir une attaque arriver je m'y suis surpris à me poser des questions sur un 6iem sens. J'ai joué siège et révolte par dizaine pas toujours fabuleux et je comprend ton ressenti (très légitime). On arrive on n'a pas les connaissances du jeux on est aidé mais souvent démunis et quand on vois un seul et même joueur sortir 3-4 fois une off complète (beaucoup comprendrons) en quelque heures ou dizaine de minutes c'est frustrant mais tout le monde le sais ici, le jeux est en perdition et pour combien de temps..

Maintenant comme toi comme certain qui sont la par passage on une vie de famille, une vie sociale + attrayante qu'il y a 5-6 ans. Et on a pas envie de ce faire réveiller par une alarme alors qu'on commence a 5h du matin et qu'on a très peu de sommeil. (Je précise que quand on ce lance sur un serveur spécifique style dokos faut assumer son choix et ne pas ce plaindre) à bon entendeur ^^


Pour répondre à ton message d'attaque de nuit etc, je suis aussi un joueur travian est connu les serveur sans bn ou tous les coups sont permis, ils ont ajouté un bn ou il n'y a pas d'attaque possible pendant la nuit ou alors il faut caler pour arriver après ce dit bn. (petite aparté sur ton message).

Actuellement le jeux est devenu un jeux externe. Plus des 3/4 des joueurs utilisent discord pour partager discuter, espionner les autres. Le forum
ça deviens un outils usless et si la plus part ce connaisse les nouveaux joueurs ce sente exclu car presque plus d'interaction ou pas comme avant ou le but étais d'animer son forum le plus possible pour garder ses joueurs. Je m'y prend parfois à me rendre compte que je me sers plus ou presque du forum sauf pour faire certaine chose (maintenant indexé les rc pour les connaisseur) ou répondre à des demandes d'off, ou def.

@Orion 6B maintenant il n'y a plus que quelque centaine de joueurs qui ce connaissent par différent serveur de tous niveau et c'est à celui qui gold le + pour ce faire remarquer qui va prétendre être le plus fort donc ne t'en veux pas de perdre des villes du moment on tu as défendu et prévenu t'es coéquipiers pour moi tu as fais 90% du job. Je critique pas attention j'en es fais partis des gros goldeur et certain qui me liron le save très bien.

Personnellement je trouve qu'a partir du moment ou le gars en face à utiliser ça cb c'est qu'il n'a pas eu soit la stratégie nécessaire pour remporter le duel, attaque etc soit le skill pour être le plus malin et conquérir l'autre. D'où la remarque récurrente des joueurs rêvant d'un monde sans gold ou seul le skill règnerait. Les events ne serait plus faussé par des objectif qui poussent à gold ou avoir le top 1 d'un évènement serais stratégique fin bref ça sais du rêve les copains.


Je finirais mon gros pave par un remerciement de ma part d'avoir pris le temps de dire ce que tu ressens car très peu prenne le temps de nous le dire ou n'argumente absolument pas et dise beaucoup de chose inutile qui ne font pas progresser les débats. Tu m'as touché et certains trouverons ça grotesque mais le grepolis le vrai me manque j'ai passé énormément de temps sur ce jeux j'en es fais le tour et j'y reviens pour voir ou ça en es et jouer avec d'ancien camarade de temps en temps et je vois la dégradation du jeux. L'alarme qui marche 1 fois sur 2. LE changement de héros qui prend + de temps qu'une mise à jour, le déplacement sur la grande carte presque impossible à cause des lag tu laisses ta fenêtre ouverte vaut mieux réactualiser en cas d'attaque que d'attendre que le jeux réagisse, les mec qui à la moindre attaque ce plaigne, spam ou t'insulte, les script bot et compagnie qui devienne aussi facile à obtenir que d'acheter ça baguette au coin de la rue fin bref ce mec ma touché et vous souhaite une bonne soirée à tous

smiley-emoticons-lovelove-light.gif
 
Haut