Question relative à l'efficacité des chars

LordSankari

Milicien
Bonjour,

Je reviens sur Grepolis après de nombreuses années d'absences (j'ai joué sur Bêta et Epsilon). Je reviens donc doucement sur le jeu et compte sur votre indulgence et sympathie pour m'aider à reprendre le rythme !

Ma question aujourd'hui porte sur les chars. Je ne les avais jamais beaucoup utilisé auparavant, mais je suis pris d'une certaine "affection" pour eux maintenant, surtout depuis que j'ai recruté la héroïne Mélousa qui augmente leur stat.

Après quelques essais, j'en arrive néanmoins à une conclusion mitigée : Je perd 3 à 4 chars par attaque sur des quêtes paysans comportant 50 à 60 soldats. Ce qui représente une énorme perte à mes yeux en ce début de partie. Je vous laisse constater les rapports suivants :
1661223912793.png
1661223869922.png


Je ne comprend pas trop pourquoi je perd aussi peu de hoplite, mais autant de chars en terme de valeur population. La réponse à cela est il que je n'ai pas assez de chars en attaque ? Quelqu'un a t-il déjà optimisé au point d'arriver à la conclusion de savoir si les hoplites seront TOUJOURS meilleurs que les chars ? Je précise que je suis sur monde siège tout de même.

Merci et bon jeu à vous !
 

LivingMonster

Archonte
Salut Lord,

Tout est une question de ratio offensif.
Les stats de bases d'un hoplites sont 16 en stats offs. Un char vaut 56 mais coûte 4 de population donc un ratio de 14 en stats offensives (cf wiki). Donc tant que Mélousa n'offre pas un bonus d'environ 18%, tes chars resteront plus faibles que tes hoplites donc tu en perdras + dans tes offs à niveau équivalent de population (lis la suite).
Cependant, il faut aussi prendre en compte la proportionnalité de troupes dans ton off pour estimer tes pertes. Si ta force offensive compte l'équivalent de 6*4 = 24 population en chars et seulement 10 hoplites, tu perdras forcément + de chars.

Bien à toi,

Living
 

LordSankari

Milicien
Salut Living,

Merci pour ta réponse. Je pense que je maîtrisais la première partie de la réponse, mais pas la deuxième ! Très intéressant de savoir que la proportion d'unité dans une off définira laquelle aura un peu plus de perte (j'imagine que le type de défense et d'attaque joue aussi sur la balance).

Et pour revenir à la question initiale : Pense tu que les chars avec Mélousa sont une stratégie viable d'attaque / défense ? A l'époque on considérait les chars comme une perte de temps et de pop, et qu'il valait mieux faire des hoplites. Merci encore.
 

LivingMonster

Archonte
Hello,

Pour moi c'est vraiment en late monde que cela deviendra éventuellement intéressant quand tu maxeras Mélousa car tu n'as pas d'autres héros à up. Ca te permet d'avoir une OTM/OTF avec mélousa maxé pas trop dégueu mais même après 7 mois sur Sidon (x5) je n'ai toujours pas up ce héros.

Car les hoplites se reprod avec Chiron comme du petit pain quand les chars prennent bien trop de temps et ressources a up avec Ajax pour les booster ensuite.
Les chars sont trop "polyvalents" et donc quand on parle d'optimisation ils perdent de leur sens.
 

Ar Bosket

Polémarque
Bonsoir Sankari,

Pour estimer tes pertes, tu as aussi cette répartition OFF/DEF à prendre en compte, chapitres 3.1 et surtout 3.2 dans ton cas.

https://wiki.fr.grepolis.com/wiki/Système_de_Combat#Vitesse

Autrement, tout ce que t'as dit Living est fondé. Les hoplites sont plus performants que les chars à pop égale puisqu'ils ont de meilleures stats OFF/pop. Ne jouant pas sur les mondes avec Héros, je ne prends pas partie sur les bonus alloués.

Mais sur Bellé, les fulls chars, c'est du pain béni notamment face... Aux hoplites qui peuvent les taper sur leur faiblesse Blanche mais y résistent très bien ou bien les Manticores.

Seules configs où tu peux les mettre selon moi :
- soit mix avec des hoplites pour avoir une full Blanche à 2 vitesses possibles si besoin de sonde, qui compense la faiblesse Blanche des chars et Jet des hoplites mais pas opti en OFF
- soit mix avec des archers pour avoir une full mixte polyvalente, contre OFF ou sonde rapide et facile à reprod car les deux unités se compensent question ressources (une ville full ressources, tu retroupes 50 chars et 200 archers d'un coup soit 400 pop)

Si ça peut t'aider ;)

Ar
 

LordSankari

Milicien
Bonsoir Sankari,

Pour estimer tes pertes, tu as aussi cette répartition OFF/DEF à prendre en compte, chapitres 3.1 et surtout 3.2 dans ton cas.

https://wiki.fr.grepolis.com/wiki/Système_de_Combat#Vitesse

Autrement, tout ce que t'as dit Living est fondé. Les hoplites sont plus performants que les chars à pop égale puisqu'ils ont de meilleures stats OFF/pop. Ne jouant pas sur les mondes avec Héros, je ne prends pas partie sur les bonus alloués.

Mais sur Bellé, les fulls chars, c'est du pain béni notamment face... Aux hoplites qui peuvent les taper sur leur faiblesse Blanche mais y résistent très bien ou bien les Manticores.

Seules configs où tu peux les mettre selon moi :
- soit mix avec des hoplites pour avoir une full Blanche à 2 vitesses possibles si besoin de sonde, qui compense la faiblesse Blanche des chars et Jet des hoplites mais pas opti en OFF
- soit mix avec des archers pour avoir une full mixte polyvalente, contre OFF ou sonde rapide et facile à reprod car les deux unités se compensent question ressources (une ville full ressources, tu retroupes 50 chars et 200 archers d'un coup soit 400 pop)

Si ça peut t'aider ;)

Ar

Bonjour et merci pour ton analyse, oui cela m'aide. Je suis sur une île hostile à monde siège, et je cherche justement à avoir la polyvalence de pouvoir attaquer si besoin, mais aussi défendre. Ta deuxième config est celle vers laquelle je me dirige actuellement.

Suite à ce rapport suivant, j'ai fais quelques tests en simulation que je montre ici :
1661319848168.png
1661319903373.png
1661319963593.png


Globalement, Mélousa semble réellement impacter l'issu du combat (il faut aussi noter qu'elle a sa propre stat offensive, ce qui joue beaucoup sur le résultat, hors boost char).

Je pense que de manière générale, le hoplite, de par sa rapidité à produire, et ses stats, sera toujours préférable au char, preuve à l'appui sur les 2 dernières images, il y a moins de perte de hoplites que de chars. Mais dans un monde siège, la balance peut être différente en raison de différents facteurs...

Bon maintenant que j'ai Mélousa de toute façon, j'ai plus trop le choix, je dois continuer à investir sur quelques chars supplémentaires et voir ce que ça fait à long terme :cool: Encore merci pour ton analyse
 

Ar Bosket

Polémarque
Une config Siège est encore différente. Même si je ne la joue pas au quotidien, j'y ai quelques notions comme le fait que ça joue souvent R0 pour pouvoir casser un siège éventuel donc il faut prendre en compte que tu joues sans remparts et calculer ton potentiel OFF sur un retour d'armée si un siège se pose.

Les nouveaux mondes sortent aussi avec Ares et Aphrodite que je ne connais pas du tout et qui ont beaucoup modifié les façons de poser, défendre ou contrer un siège avec leurs sorts et unités. Il te faudra l'avis de joueurs "modernes" ;)

L'hoplite reste plus intéressant que le char en unité pure. Ajoute un héros qui affecte perfs d'une unité et elle s'en sortira forcément mieux, ce qu'on déduit de tes simulations VS ton OFF.

En jetant un œil sur le wiki par contre sur la liste des Héros, tu peux aussi essayer de recruter Ajax, qui donne 16.5% aux hoplites à Niveau 1 (contre les 16% de Melousa aux chars à Niveau 1). Tu seras donc plus performant sur ton unité et sur ton héros à niveau égal.

Bon courage !
 
Haut