[Autre] Recueil d'articles

  • Auteur de la discussion DeletedUser54122
  • Date de début

DeletedUser54122

Guest
Coucou les gens, il m'arrive d'écrire des articles et j'avais envie de les partager avec vous :) j'en publierai au fur et à mesure, en attendant n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez que je puisse modifier etc, je compte sur vous ! :D


Les sources d'inspiration d'Hergé


Au long de ses 24 albums, Hergé (ou George Rémi) fait voyager son légendaire reporter Tintin, flanqué de son fidèle petit chien blanc Milou, au cœur des civilisations anciennes, aussi bien dans les montagnes tibétaines que dans la forêt amazonienne, en passant par la Lune, l’Égypte ou encore l’URSS.




Cependant, il faut savoir qu’Hergé ne se déplace jamais, mais se documente par contre énormément, pour pouvoir nous fournir un travail d’une précision et d’une richesse exceptionnelle. Rappelons d’ailleurs que les deux tomes Objectif Lune et On a marché sur la Lune ont été écrits avant qu’Armstrong ne pose le pied sur notre satellite, prouvant qu’Hergé a donc dû travailler énormément et en étroite collaboration avec la NASA pour éditer un ouvrage d’une telle exactitude.





Il va même jusqu’à se lier d’amitié avec des personnes de la société qu’il souhaite mettre en BD, comme Tchang Tchong-Jen, étudiant rencontré à Bruxelles qui l’a renseigné pour l’écriture du Lotus Bleu, et qu’Hergé a remercié en lui dédiant le personnage de Tchang.



Toutes les sources d’inspiration environnementale et architecturale d’Hergé sont regroupées dans un livre écrit par les étudiants des Beaux-Arts et intitulé Tintin à la découverte des grandes civilisations, tandis que les modèles dont il s’est servi pour créer ses personnages sont rassemblés et expliqués dans Les personnages de Tintin dans l’histoire (en deux volumes).



Les personnages de Tintin sont néanmoins très critiqués dans le monde, notamment au niveau racial (Tintin au Congo a été interdit dans certains pays), mais ils restent malgré tout l’un des plus grand succès de l’édition mondiale.




Juste pour la beauté du lieu, je vous mets une photo du Château de Cheverny dans les Pays-de-la-Loire, qui a inspiré chez Hergé le château de Moulinsart...


 

DeletedUser44469

Guest
Pas mal, ça permet d'en apprendre un peu ^^ Continues, diversifies, bref, écris, voilà mon conseil :D
 

DeletedUser43647

Guest
Très intéressant et agréable à lire, j'adore les aventures de Tintin!

Ca me fait penser que j'ai reçu en cadeau, il y a quelques années de cela, une voiture en bois sculpté sans doute inspirée de Tintin au Congo.

Tintin se trouve dans la voiture aux côtés de Milou et d'un noir visiblement sauvage ainsi que d'une panoplie d'instruments d'enregistrement.

La voiture, les personnages ainsi que les accessoires sont en bois vernis et d'une précision à couper le souffle! J'vais tenter de vous la retrouver sur le net, tiens.
 

DeletedUser55668

Guest
Je suis un peu du même avis que mes deux collègues plus haut, c'est intéressant, instructif et sympa a lire... les images que tu mets donnent un plus a ton article aussi tout en clarifiant ton texte, bonne idée ^^
 

DeletedUser54122

Guest
Merci, vos commentaires me font plaisir :) j'ai un autre article prêt à être publié, sur les films qui ne sont que des remakes :D je vous le met dès que je peux
 

mitologie

Athlète Olympien
Article intéressant, j'ai moi aussi lu les Tintin.
Tu devrais peut-être ajouter une date à ton article notamment pour expliquer qu'à l'époque où Hergé écrit Tintin au Congo, il s'agissait encore d'une colonie, ce qui explique le point de vue colonial que présente l’œuvre.
 

DeletedUser54122

Guest
Pas bête ce que tu viens de dire... Je t'avoue que lorsque je me suis renseignée pour écrire cet article c'était il y a pas très longtemps (donc les colonies étaient finies depuis bien longtemps) et les scandales prenaient sources surtout dans la façon qu'Hergé avait de représenter les noirs (c'est-à-dire petits et enfantins, un peu tous dans une image de pigmés), après, j'aurais pu approfondir et faire plus de recherches sur ce sujet tu as raison
 

DeletedUser54122

Guest
Bonjour à tous, nouvel article, excusez-moi à l'avance si je n'ai fait que survoler les hypothèses, le sujet est tellement vaste qu'on ne peut pas tout traiter dans le détail et je voulais juste donner une idée globale :) Bon courage à ceux qui iront jusqu'au bout ^^


Les crop circles




Les crops circles sont d’immenses formes géométriques, généralement cycliques et symétriques, faites par pliure de céréales dans les champs d’orge, de blé ou encore de maïs.



Leur grandeur est telle qu’il faut la plupart du temps une photo aérienne pour se rendre compte du dessin formé : certaines figures font plusieurs kilomètres de diamètre !



L’intérêt porté à ces crop circles, que l’on appelle agroglyphes en français, vient du fait que ces figures sont non seulement parfaites d’un point de vue stylistique (pas un seul brin d’orge mal plié ou plié à côté), mais surtout qu’elles apparaissent à priori au hasard, la nuit, en un temps record, sans la moindre trace de pas ou de passage humain à proximité, et sans que leur réalisation ne soit revendiquée par qui que ce soit.



Hors la complexité et l’immensité des dessins ne peuvent être réalisées aussi silencieusement, de surcroit dans le noir de la nuit… Plusieurs hypothèses sur l’origine de ces phénomènes ont donc été proposées :

- Il s’agit d’une œuvre humaine, que ce soit un plaisantin organisé, un artiste au genre nouveau ou une association à but inconnu

- Il s’agit d’une œuvre soit extraterrestre, soit divine, dont l’objectif est de nous faire passer un message

- Il s’agit d’une œuvre de la nature, d’un phénomène naturel que l’on n’arrive pas encore à expliquer



I. Il s’agit d’une œuvre humaine, que ce soit un plaisantin organisé, un artiste au genre nouveau ou une association à but inconnu


Plusieurs personnes, d’origine britannique, ce sont dites être à l’origine des crop circles, ou tout de moins de certaines. Leur témoignage date d’il y a déjà plusieurs dizaines d’années mais ce qu’ils disent semble plus ou moins cohérent : ils prétendent avoir utilisé une sorte de mini char télécommandé fonctionnant aux ultra-sons, afin d’aplatir les céréales. L’idée en elle-même est plausible, mais ces hommes reconnaissent eux-mêmes ne pas être à l’origine de TOUS les crop circles existants.



Qui d’autres à donc bien pu en réaliser ?


Il est de notoriété publique que certaines marques s’en sont servies à des fins publicitaires ou évènementielles, tel que le crop circle crée afin de promouvoir l’organisation à Londres des JO de 2012 (objectif réussit).



La dernière hypothèse serait que les crop circles seraient une nouvelle forme de dessin, ou de tag, bien que le terme de tag ne puisse réellement s’employer puisque la définition d’un graffiti stipule que le dessin soit fait sur un mur, un monument, ou tout de moins quelque chose de solide, alors que les crop circles sont plus une déformation du paysage aboutissant à une œuvre.
Cette théorie de l’artiste incompris n’a pas été abandonnée, mais l’on a encore trouvé personne susceptible d’en être l’auteur.



II. Il s’agit d’une œuvre soit extraterrestre, soit divine, dont l’objectif est de nous faire passer un message





Comme dit précédemment dans l’introduction, tout le mystère des crop circles réside dans le fait qu’il est très difficile d’un point de vue technique de réaliser de telles figures sans laisser de trace, et sans faire le moindre bruit. Il est donc logique que certains aient spontanément pensé à un phénomène paranormal, inexplicable, qui ne serait pas produit de la main l’Homme.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=981952photo8.jpg]


La première remarque pouvant étayer cette hypothèse est que les crop circles, comme leur nom l’indique, ont tous plus ou moins des formes circulaires, avec des ronds qui s’entrelacent ou se relient.



En partant de là, certains y voient des formules mathématiques que nous n’avons pas encore la capacité intellectuelle à déchiffrer, ou bien des représentations chimiques : en effet certains dessins peuvent être assimilés à des atomes avec en leur centre un noyau, et des électrons qui gravitent autour.



L’autre observation est qu’il n’y a aucune trace de pas autour des figues, ni même de trace de voiture, de vélo, ou quoi que ce soit qui puisse prouver la venue de quelqu’un à l’endroit du crop circle. On pense donc logiquement que l’œuvre a été réalisée par au-dessus, donc par le ciel, ce qui peut faire penser à une œuvre inhumaine (dans le sens « qui n’est pas produite par l’homme »).



Sans parler de transmission extraterrestre, certains croient à l’origine extraterrestre mais d’une façon différente : ils subodorent que les dessins, sans être des messages, sont simplement la forme d’une soucoupe qui ce serait posée dans le champ, pour repartir ensuite. Chacun se fera sa propre opinion là-dessus.



Dernière théorie, celle de l’intervention non pas extraterrestre mais divine : là-dessus les « preuves » sont assez superficielles puisqu’elles se basent seulement sur la sensation de certaines personnes, qui prétendent ressentir des ondes négatives ou bien positives à proximité des crop circles, sous-entendant que certaines sont l’œuvre du diable et d’autres celle de Dieu…. Là encore chacun peut penser ce qu’il veut, mais tant que la « sensation » reste une sensation, l’influence divine ne peut être prouvée.



III.Il s’agit d’une œuvre de la nature, d’un phénomène naturel que l’on n’arrive pas encore à expliquer


Peu d’observations permettent d’étayer cette hypothèse, néanmoins le nombre d’or (1,618…..), appelé aussi la divine proportion (je ne développerai pas le sujet) a prouvé que la Nature produit des êtres vivants qui ont un sens, une logique, une perfection qu’on ne remarque pas forcément en regardant mais plutôt en calculant, et que par conséquent la nature aurait pu être à l’origine de dessins géométriques aussi précis.



Pendant un cours instant certains ont pensé qu’il existait aussi des crop circles sous-marins, produits non pas par pliure de céréales mais par le fait de creuser dans le sable.



Il n’a pas été difficile de prouver que ces dessins n’étaient pas l’œuvre du diable, du monstre du Lock Ness ou de quelques autres sirènes, mais qu’il s’agissait simplement d’une réalisation du poisson globe, qui pour impressionner sa belle en période nuptiale met à profit tous ses talents d’artiste !





Conclusion :


Il existe plus d’une centaine de cas de crop circles recensés chaque année, et plusieurs milliers depuis l’apparition du premier (rappelons que comme les céréales repoussent, chaque crop circle est éphémère…), et la majeure partie d’entre eux peuvent être expliqués par des actions humaines, néanmoins certains restent des mystères, et même si la totalité des énigmes étaient résolues, l’origine inconnue et mystérieuse des dessins les rendent encore plus beau et encore plus majestueux.






Les sources :


· Fondation pour la recherche scientifique spirituelle


· Wikipédia


· Site d’information sur les ovnis


· Reportage de Daniel HARRAN seul et qui intervient dans celui de Nuréa TV


Pour voir le poisson globe en pleine tentative c’est par ici
!
[/url]
 

DeletedUser43647

Guest
Article très intéressant.

En ce qui me concerne, je ne pense pas que ces fameux crop circles soient d'origine extraterrestre, encore moins divine.

Je pense que les premiers crop circles ont été créés dans la seconde moitié du 20ème siècle et très rapidement popularisés compte tenu de l'engouement de la population à leur égard.
Pourquoi étaient ils si peu au début du siècle dernier et sont ils si nombreux à présent? C'est l'essor... de l'art des champs!

J'avais vu une vidéo il y a quelques années de cela qui expliquait comment l'homme pouvait mécaniquement obtenir ces résultats.

On remarquera que plus nous évoluons dans le temps, plus les crop circles se complexifient, pour le coup le parallèle entre l'évolution des crops circles et nos évolutions technologiques et artistiques me parait évident.

A part ça, je crois dur comme fer à l'existence d'une vie extra-terrestre mais plus à l'état de cellule ou de vie primitive qu'à l'état d'être extrêmement intelligent et doté d'une technologie qui dépasse notre entendement.
 

DeletedUser54122

Guest
Waouh tu es super bien renseigné :D oui les corps circles se complexifient de plus en plus avec le temps c'est vrai, et ton explication est très plausible
Concernant les extraterrestre, vu les milliards de galaxies qui existent, je pense qu'il est tout bonnement impossible que le Terre soit la seule planète a réunir les conditions nécessaires à la vie, et que forcément il existe de la vie ailleurs, après est-ce des êtres intelligents ? C'est possible, mais sans doute pas les bonshommes verts comme certains se les imaginent
 

DeletedUser43647

Guest
Je suis d'accord toi.

On découvre régulièrement des exoplanètes telluriques aux quatre coins de la galaxie, voir au delà, mais je ne pense pas qu'il faille aller aussi loin pour trouver de la vie étant donné le nombre colossal de systèmes dont regorge la Voie Lactée à elle seule.

Après, si on part du principe que nous vivons dans un "Univers" qui fait partie d'un "Multivers", on peut raisonnablement croire qu'on vit aux côtés d'êtres vivants qu'on n'a jamais vu et qu'on ne verra jamais.

Bon, je m'égare, j'vais m'faire un caoua.
 

DeletedUser55668

Guest
Encore une fois, article instructif bien construit et agréable a lire.

Je serais aussi assez surpris que les crop circles soient d'origine extra-terrestre mais il faut reconnaître qu'ils sont impressionnants et que faire ces "réalisations" discrètement sans que personne ne se rende compte de rien a dû demander pas mal de boulot et une bonne organisation
smiley_emoticons_biggrin.gif

Perso je connaissais assez peu les crop circle, j'en avais seulement vaguement entendu parler et quand j'ai vu les images de ton article ça m'a fait penser aux lignes de Nazca, beaucoup plus anciennes du coup (je ne sais pas si il y a un lien entre les deux mais ça y ressemble un peu).
 

DeletedUser54122

Guest
Je connaissais pas les lignes de Nazca, merci tu m'as appris un truc j'irai me renseigner :D effectivement visuellement les deux se ressemblent
 

DeletedUser44469

Guest
Les lignes de Nazca c'est encore plus marrant si on connait le Pouvoir des 5 (Anthony Horowitz) ^^

Sinon, toujours aussi intéressant :)
 
Haut