[Récit] Recueil de récits - retsnomyrruc

  • Auteur de la discussion DeletedUser44469
  • Date de début

DeletedUser44469

Guest
Pas tout à fait. Plutôt quelque chose qui aurait pu être :)
 

DeletedUser

Guest
E tout cas, ces un sentiments fort que tu a fais passé pour moi ^^ bravo ^^
 

DeletedUser46650

Guest
Assez d'accord avec Raven, c'est très touchant. Très beau et semble écrit pour chacun d'entre nous. Merci
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
On dirait que tu as enfin réussi à trouver la plume pour l'écrit ;)
Plutôt un bon texte, après j'ai pas eu trop d'émotion, un tout petit peu ^^
Mais c'est un beau texte :)
 

DeletedUser22852

Guest
Ton dernier texte est "mignon" ;)
Tu as peut être un peu trop usé des répétitions, certaines sont bien faites d'autres alourdissent le texte, problème de dosage^^

Mais en tout cas c'est sympa à lire :)
 

DeletedUser44469

Guest
Ajout : Maman

Tu peux me dire là où ça fait un peu lourd ? :)
 

DeletedUser22852

Guest
Sur "Papa":

Tu as beaucoup joué sur les répétitions ça donne un style, c'est un parti pris et plutôt réussi; mais certaines sont peut être un peu de trop:

"Je ferai tout pour être meilleur, le meilleur moi qui puisse exister", à l'inverse des autres répétitions celle-ci je ne suis pas sûr en lisant qu'elle fut faites exprès, et si c'est fait exprès la répétition de "meilleur" alourdit le texte plus que ne l'enjolive^^

"Je suis un menteur, un manipulateur, un lâche et bien des choses encore."
"On te dira que je te mens, que je te manipule."
L'une des deux phrases est de trop, d'autant qu'on ne comprend pas bien: se sont ses défauts ou des reproches qu'on lui fait ? Ou les deux ? Maladroit à mon avis^^

"je suis humain, faillible"
"Mais l’Homme est faillible"
Même chose, on avait compris la première fois hein^^ on a l'impression que tu meubles davantage que tu n'as un message à transmettre avec ce type de répétitions^^

"Je ne saurais t'en vouloir pour quelque chose que ce soit."
Mal dit, plutôt: quoi que se soit, le "quelque chose" est maladroit^^

Les "si je te dis tout cela", à mon avis vu que c'est la fin ça doit être percutant, et pour cela plus court^^ il y a au moinsune phrase de trop selon moi pour que ça fasse vraiment son effet^^

Quant au "sache que" tu en fais la répétition au début et à la fin avec une pause au milieu^^ autant jouer sur les répétitions donne un stye, autant répéter la même répétition (je sais pas si ce que je dis est compréhensible^^) c'est pas top^^

Mais bon quand on décortique ce genre de texte il y a toujours des choses qui ne vont pas et se ne sont que mes avis^^
 

DeletedUser44469

Guest
J'ai corrigé un peu ^^ je reverrai sans doute plus tard pour le reste :)
 

DeletedUser

Guest
Papa :

Alors première impression : Johnny Halliday m'a lu le texte du début à la fin.

"Si je m'exprime avec les mots d'un autre, sache que c'est parce que tu me laisses sans voix" C'est à dire ? On ne peut pas s'exprimer et être sans voix.

"c'est parce que tu es celui qui fait le rythme de mon cœur" lourdeur dans la phrase.

"Je suis un menteur, un manipulateur, un lâche et bien des choses encore." puis plus loin : "On te dira que je te mens, que je te manipule. On te dira des sottises jusqu’à ce que tu craques". Ce ne sont pas tellement des sottises, puisqu'il les dis lui même.

Un texte intéressant sur l'aveu de culpabilité d'un père qui est conscient de ses (nombreux) défauts, mais qui ne semble pas forcément motivé pour se battre pour son enfant ; sur la fin du texte j'ai eu peur que ce ne soit une lettre de suicide. Un peu d'espoir aurait éclairci la lettre paternelle.


Maman :

Ah voilà le texte partenaire, non :-D ?

Mais encore une fois, après la confession du père, c'est difficile de voir l'homme parfait que décrit la mère.

Il aurait été intéressant de savoir avec plus de détails comment elle l'a quitté et surtout comment elle a révisé son jugement sur lui.

Et puis encore une fois, triste, triste, triste ! Là on croirait vraiment une lettre de suicide. Les textes n'ont pas forcément besoin d'être avec un unique sentiment.

Aurons-nous la lettre du fils ?
 

DeletedUser44469

Guest
Le père est un homme qui a une très mauvaise vision de lui-même, qui croit que s'il a perdu son enfant, c'est par sa propre faute, qu'il n'a pas suffi, bien qu'il soit au courant des mensonges qu'on raconte sur lui. Grosso modo il ne se comportait pas pareil avec sa famille qu'avec les autres, et du coup les autres ont dit qu'il faisait genre alors que pas du tout.

La mère a révisé son jugement avec le recul d'une vingtaine d'années, après s'être rendue compte que ce sont les autres qui l'ont manipulée. C'est pas un lettre de suicide, mais effectivement, il y aura sans doute une lettre du fils où ça sera mieux expliqué pourquoi ça y ressemble :)

S'exprimer sans voix, c'est ce que je fais là ^^ On écrit.

Pour ce qui est de l'espoir... Bof. On verra :p

Sinon, pourquoi Johnny? xD
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Pour Johnny ça va paraître idiot, mais le texte me rappelait l'air de "Je te promets"
'Fin bref ^^"
 
Haut