Redynamiser le jeu 1 - raccourcir la durée des serveurs

Etes vous pour ou contre cette suggestion ?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

JESUISS

Gouverneur
Bonjour, j'avais fait une grosse suggestion pour redynamiser le jeu mais il m'a été demandé d'en faire 2 sujets distincts. Et une autre partie n'était pas acceptable en suggestion donc à retirer (il s'agissait de diminuer la limite d'alliance). Cela mènera peut-être à des incohérences dans le texte mais c'est pas bien grave, l'idée y est ;)
Voici donc la première partie : raccourcir la durée des serveurs


------------------------------------


Bon on a tous remarqué que depuis quelques mois les serveurs sont "pliés" de plus en plus rapidement. Il n'y a pas de meilleur exemple que les Coming-Out sur Elasa (gg) ou que la victoire à + de 50% de domi sur Smyrne. Ou encore les nombreux serveurs où les gagnants n'avaient même plus de vrais ennemis (je parle pas des alliances de mers exté avec 3 actifs) pour la phase finale du monde. Je connais pas tous les servs mais les derniers que j'ai joué c'était le cas

Et on a aussi tous remarqué qu'après 2 mois maximum, les serveurs deviennent juste chiant, très chiant et 90% des joueurs attendent juste la phase finale pendant encore de longs (très longs) mois.

D'ailleurs ça fait un moment qu'on n'a plus eu de serveur avec les 4 mers centrales entièrement remplies ...

Tout cela rend les serveurs fades et inintéressants, à part pour le start. Résultat beaucoup de joueurs ne font que les starts et se lassent de plus en plus rapidement, ce qui mène à un cercle vicieux , car ces arrêts accélèrent le début de la partie ennuyante du serveur, etc

La cause la plus importante pour moi : la phase finale arrive beaucoup trop tard dans le serveur. Par exemple Elasa , très peu de monde va encore start là-bas, donc la map ne va pas s’agrandir. Ca fait un terrain très limité pour 5 mois de domi ... Je suis certain que dans 2 semaines il n'y aura vraiment plus de concurrence. Autre exemple, les x1 qui durent 1 ou 2 ans ça n'intéresse plus personne, surtout quand l'issue est déjà certaine après 3 mois. Le x6 heureusement que la phase finale a été avancée de 3 mois , et encore c'est trop tard (Tokyo Manji a "plié" le serv 3 semaines après l'ouverture). Elis pareil, 2 mois de jeu 3 mois à ne rien faire, etc etc.


Il est temps de s'adapter au grepolis d'aujourd'hui


Il faut diminuer la durée des serveurs. Bon ça ça me paraît + qu'évident vu ce qu'on voit sur les serveurs actuels. Il n'y a aucun intérêt à jouer une phase finale quand il n'y a plus d'ennemis. Une phase finale doit se jouer quand le serveur est encore à chaud, que la victoire est incertaine pour tout le monde, qu'il peut y avoir des rebondissements et que tout le monde joue encore à fond. Je propose 6 mois / la vitesse du monde . Ça me paraît raisonnable comparé à ce qu'on a aujourd'hui. Et encore peut-être trop ...

Peut-être que ce changement mènera a des incohérences quant aux conditions de victoire donc on pourrait imaginer de réduire le quota de ressources pour les merveilles et d'adapter l'une ou l'autre condition pour activer la domination...


Je pense que cela rendrait les serveurs attrayant, ça donnerait un nouveau souffle à ce jeu.
Et puis pour encourager Inno, je me dis que les joueurs seraient prêts à y mettre plus d'argent vu le côté compétitif qui serait remis en avant. Surtout que les gens goldent au start et les quelques semaines qui suivent le start. Personne ne dépense d'argent après 3 mois de serveur


Le débat est ouvert...
 

fieldTOP

Milicien
Grépolis.fr est amené à devenir un dead game (je n'ai pas regardé sur les serveurs étrangers) , redynamiser le jeu me semble compliqué.

Il y a énormément des points à améliorer :
- les alliances se créent avant même le début serveur. La majorité des alliances ayant gagné récemment spawnent avec des strats préétablies (pactes avant même le début du serveur, multi alliances / coa). Cela est impossible à counter je l'admets.
- il y a limite plus de joueur en mer exté qu'en intérieur, il n'y a qu'à voir sur Dokos, une alliance de plus d'une vingtaine de membres à fondé en mer 69 et se pushaient constamment afin de prendre les médailles, fuir le combat pour choper des médailles, c'est devenu le but de Grépolis ?
- les jeunes joueurs se font constamment démolir (c'est de leur faute on me dira), mais à cause des alliances étant préétablies, ceux-ci ne rejoindront jamais des bons joueurs qui prendront le temps de leur apprendre les bases du jeu.
- le spam autorisé, le spam est une aberration, j'ai moi-même dû me mettre à jouer spam (bizarrement j'ai eu beaucoup moins de concurrence depuis que je spam, les villes en face deviennent grises, je ne comprends pas) car vous avez autorisé ce style de jeu. Qui a envie de se prendre 150 off constamment dont en BN pour un jeu censé être divertissant ?

La communauté Grépolis.fr devient si restreinte que la plupart des joueurs se connaissent et on ne retrouve que les même joueurs d'un serveur à l'autre, ces joueurs seront amenés à arrêter par impératif / lassitude sur le long terme, excepté les retraités, ils n'ont rien d'autre à faire :Kekw.

Il y a surement d'autres raisons mais rien qu'en ces 4 arguments redynamiser le jeu me semble une tache très compliquée.
 
Un grand CONTRE concernant Olympus
Un petit CONTRE concernant la domination
Un grand POUR concernant les merveilles (la période après merveilles uniquement)


Pensez un peu aux petits joueurs. Le problème n'est pas que tel ou tel monde est plié en quelques semaines. Quand les mondes sont pliés parce qu'une alliance s'allie avec tous les plus gros au start, c'est normal qu'il n'y ait pas d'intérêt à avoir une fin de monde tardive. Enfin je dirais plutôt qu'il n'y a pas d'intérêt à avoir de monde du tout. Dans le cas où il y a du monde, un serveur peut être soit disant plié au start mais indécis en mid-serveur/fin-serveur. C'était le cas de Kepoi par exemple :)
Ne prenons pas en exemple des serveurs qui galèrent à avoir les pré-requis pour commencer les merveilles s'il vous plaît.

Il y a deux problèmes actuellement :
- La gestion de l'ensemble des serveurs français (3 serveurs x3 siège de suite par exemple ça donne pas envie. Et on constate ce genre de problème avec Dokos qui tombe pendant les merveilles de kepoi et pylos et avant les merveilles de trébizondes, 3 mondes rapides dont 2 sièges)
- La gestion de la communauté en général qui est inexistante à l'heure actuelle

Pour redynamiser le jeu, ça ne servirait à rien de réduire la durée d'un monde et ça aurait l'effet inverse sur ce qui est souhaité car les petits joueurs auront tendance à partir si tout se jouait au start.

Selon moi il faudrait envisager d'autres solutions comme les suivantes :

- Ne plus sortir un monde toutes les 6 semaines mais tous les 8 à 12 semaines
- Respecter une certaine logique dans les sorties de serveur (bien diversifier les mondes et ne pas sortir 3 siège rapide en 6 serveurs par exemple)
- Rassembler plusieurs communautés (même si sur le long terme, ça ne résoudrait rien)
- Encadrer, animer et écouter la communauté avec l'équivalent d'un rôle "maître du jeu" notamment.
- Reformer complètement l'application pour permettre aux joueurs téléphones d'avoir toutes les fonctionnalités (d'un point de vue stratégique, ce serait la meilleure chose à faire pour attirer le grand public)

Bien sûr, ce ne sont que des exemples mais je trouve le sujet de redynamiser le jeu très intéressant et nécessaire. Maintenant, on a beau débattre, va t-on vraiment être lu ? Si oui tant mieux, si non, ça changerait pas de 99% du temps et le jeu continuera sa route vers le déclin.
 

Fire27

Marathonien
Ceux qui pensent que elasa est déjà terminé n'ont rien compris au jeu
C'est clairement pas win
 

llcg

Titan // Comédien détendu
Le problème c'est pas la durée des serveurs mais le système de fin de jeu.
La preuve il y a toujours de nombreux actifs sur Hyperboréa
 

*Sanguinaire*

Archonte
Grépolis.fr est amené à devenir un dead game (je n'ai pas regardé sur les serveurs étrangers) , redynamiser le jeu me semble compliqué.

Il y a énormément des points à améliorer :
- les alliances se créent avant même le début serveur. La majorité des alliances ayant gagné récemment spawnent avec des strats préétablies (pactes avant même le début du serveur, multi alliances / coa). Cela est impossible à counter je l'admets.
- il y a limite plus de joueur en mer exté qu'en intérieur, il n'y a qu'à voir sur Dokos, une alliance de plus d'une vingtaine de membres à fondé en mer 69 et se pushaient constamment afin de prendre les médailles, fuir le combat pour choper des médailles, c'est devenu le but de Grépolis ?
- les jeunes joueurs se font constamment démolir (c'est de leur faute on me dira), mais à cause des alliances étant préétablies, ceux-ci ne rejoindront jamais des bons joueurs qui prendront le temps de leur apprendre les bases du jeu.
- le spam autorisé, le spam est une aberration, j'ai moi-même dû me mettre à jouer spam (bizarrement j'ai eu beaucoup moins de concurrence depuis que je spam, les villes en face deviennent grises, je ne comprends pas) car vous avez autorisé ce style de jeu. Qui a envie de se prendre 150 off constamment dont en BN pour un jeu censé être divertissant ?

La communauté Grépolis.fr devient si restreinte que la plupart des joueurs se connaissent et on ne retrouve que les même joueurs d'un serveur à l'autre, ces joueurs seront amenés à arrêter par impératif / lassitude sur le long terme, excepté les retraités, ils n'ont rien d'autre à faire :Kekw.

Il y a surement d'autres raisons mais rien qu'en ces 4 arguments redynamiser le jeu me semble une tache très compliquée.
Rien à rajouter.
Perso si j'ai eu autant de motivation à jouer c'est parce que sur un serveur (Kasmenaï) j'étais tombé dans une alliance de bons joueurs qui acceptaient même les novices et qui leur apprenaient le jeu. Il y avait même un système de parrainage où chaque parrain devait apprendre le jeu et accompagner son filleul tout le long du jeu. C'était dans un super bon esprit de jeu et il y avait vraiment de l'ambiance. Le problème déjà de maintenant, c'est qu'il est devenu super rare qu'une alliance de joueurs expérimentés admettent des joueurs novices. Alors, même pour les nouveaux étant super motivés, il est devenu super difficile de trouver une team qui en vaille la peine et qui veuille la coatcher. Bref, pour la plupart des nouveaux d'aujourd'hui, soit tu apprends solo soit tu te décourages vite et tu stop.

Sinon @JESUISS ton idée est très bonne. Les règles doivent s'adapter. Le Grepolis d'avant n'est plus le même que maintenant et c'est vrai que se connecter 2 fois par jours à la fin du serveur juste pour attendre qu'il ferme, c'est insensé.

Mais je pense qu'il y a énormément d'autres soucis auxquels Inno devrait s'occuper (inutile de les énoncer, ils savent déjà tout ce qui pose problème à la communauté et au jeu). Le problème n°1 c'est finalement la passivité d'Inno face aux problèmes que l'on ne cesse de leur répéter.
 

DeletedUser6335

Guest
Grépolis.fr est amené à devenir un dead game (je n'ai pas regardé sur les serveurs étrangers) , redynamiser le jeu me semble compliqué.

Il y a énormément des points à améliorer :
- les alliances se créent avant même le début serveur. La majorité des alliances ayant gagné récemment spawnent avec des strats préétablies (pactes avant même le début du serveur, multi alliances / coa). Cela est impossible à counter je l'admets.
Il existe des mondes avec ou sans moral, d'autre avec ou sans BN ailleurs. Il suffit de faire avec ou sans possibilité d'inviter des gens. Ainsi quand c'est sans, les joueurs spawn de manière aléatoire et font un long voyage en bc pour rejoindre un ami comme c'etait le cas avant.

Je propose 6 mois / la vitesse du monde . Ça me paraît raisonnable comparé à ce qu'on a aujourd'hui. Et encore peut-être trop ...
6 / 4 = 45 jours
6/3 = 60 jours

Du coup avec ta proposition c'est un pur pay to win. Ta proposition est cool pour ceux qui bot. Le support ne pourra meme pas se prononcer sur un delai aussi court.
 
Dernière édition par un modérateur:

assassin17780

Polémarque
Je suis contre cette proposition, on vois clairement que depuis le gold de la construction instantané tout ce déroule au start et réduire la durée d'un serveur pousserais à gold et tuer le jeux + qu'il ne l'es déjà mes camarades au dessus on déjà bien exposé la plus part des problèmes on les connais et pour le peu que nous soyons écouté on risque pas de pouvoir faire évoluer grand chose d'ici l'année prochaine ou les années suivante.

Le rachat de grepolis (par une société) ça serais un peu comme le loto en quitte ou double.; soit il écoute enfin la commu et font ce qu'on attende d'eux soit on va toujours presser les joueurs pour leurs soutirais toujours plus d'argent !!


JE reprend rapido ce qui a été dit au dessus une durée semi-longue de plusieurs mois permet au joueurs qui paye pas de monter et pouvoirs jouer un jeux correct à partir d'un certain temps (transfert de ressource, héros etc). Donc la raccourcir pourquoi faire ?

Sangui la dit aussi au dessus on manque de parrain et ceux qui joue rapido un serveur penses connaitre le jeux et son imbu tout ça par ce qu'il gold ou ne s'intéresse pas de savoir comment sortir du bon gameplay, et ça chouin pour rien. MAis trouver de bon formateur c'est difficile et je penses que beaucoup non plus la motivation de le faire.

Pour finir il faut bien entendu changer grepolis au gameplay d'aujourd'hui mais les jeux navigateur en temps réel ne sont plus aussi attrayant qu'en 2015 et ce n'es plus la "mode". Je n'ai pas de contre proposition pour argumenter mais pas besoin d'être un génie pour savoir qu'un mec va préférer acheter un jeux 70e et jouer en ligne de temps en temps que de devoir claquer un smic par ans pour être compétitif sur un jeux en ligne censé être gratuit.
 

HelainZ

Milicien
Grépolis.fr est amené à devenir un dead game (je n'ai pas regardé sur les serveurs étrangers) , redynamiser le jeu me semble compliqué.

Il y a énormément des points à améliorer :
- les alliances se créent avant même le début serveur. La majorité des alliances ayant gagné récemment spawnent avec des strats préétablies (pactes avant même le début du serveur, multi alliances / coa). Cela est impossible à counter je l'admets.
- il y a limite plus de joueur en mer exté qu'en intérieur, il n'y a qu'à voir sur Dokos, une alliance de plus d'une vingtaine de membres à fondé en mer 69 et se pushaient constamment afin de prendre les médailles, fuir le combat pour choper des médailles, c'est devenu le but de Grépolis ?
- les jeunes joueurs se font constamment démolir (c'est de leur faute on me dira), mais à cause des alliances étant préétablies, ceux-ci ne rejoindront jamais des bons joueurs qui prendront le temps de leur apprendre les bases du jeu.
- le spam autorisé, le spam est une aberration, j'ai moi-même dû me mettre à jouer spam (bizarrement j'ai eu beaucoup moins de concurrence depuis que je spam, les villes en face deviennent grises, je ne comprends pas) car vous avez autorisé ce style de jeu. Qui a envie de se prendre 150 off constamment dont en BN pour un jeu censé être divertissant ?

La communauté Grépolis.fr devient si restreinte que la plupart des joueurs se connaissent et on ne retrouve que les même joueurs d'un serveur à l'autre, ces joueurs seront amenés à arrêter par impératif / lassitude sur le long terme, excepté les retraités, ils n'ont rien d'autre à faire :Kekw.

Il y a surement d'autres raisons mais rien qu'en ces 4 arguments redynamiser le jeu me semble une tache très compliquée.

C'est sur que niveau spam tu es devenu un professionnel. Et j'avoue que me réveiller avec 150 rapports venant de votre ally sur Dokos tous les matins est peu agréable...

Pour ce qui est de la proposition, je suis d'accord sur le fait que tout se joue dès le début du monde et qu'il est déjà plié dès les premiers jours...
On l'a vu avec Tokyo Manji sur Dokos. Et sur Elasa cela a été encore plus rapide malgré la vitesse du monde qui était censé être plus basse.

J'ai voté pour mais est ce que réduire la durée du monde donnerait plus de chance ?

Car comme l'a dit fieldTOP des gens se mettent à créer des alliances avant même le début du monde et se débrouille pour boucler des îles dès l'ouverture empêchant facilement toutes offensives ennemis.
Le jeu a perdu son sens de stratégies je trouve car la seule chose à faire est de chercher la survie face à des amas de villes monstrueux.

Le manque de joueur unique est aussi un problème qui contribue à cela car tout le monde se connait et impossible de faire semblant de ne pas avoir des préférences au début d'un monde. La redynamisation de Grepolis devrait s'accompagner d'une refonte du jeu en lui même (graphique notamment en plus des interfaces aussi) pour le rendre plus agréable à jouer. Et puis une réflexion sur le "pattern" d'ouverture de nouveaux monde devrait être important.
 

Jedï Numéric

Élève de Pythagore
Pour avoir plus de joueurs à JOUER sur chaque serv :
Réduire la durée des serv (entre 3-6 mois)
Augmenter l’espacement des serv (2 mois)
Alterner 1 fois sur 2 révolte/siège
Repenser le marché d’or pour limiter l’intérêt des joueurs « provisoires »

Pour redynamiser l’intérêt du jeu :
Limiter le nombre de joueurs par ally (20/25)
Repenser les fins de serv où plusieurs ally pourraient win sans coa ou ally de masse (exit IAM avec commerce entre les 5 wings et avec ally des 50 meilleurs joueurs en domi)
Faut vraiment que ce jeu redevienne un jeu de guerre avant la diplo à tout va.

Et la dernière qui va en faire bondir plus d’un : réduire l’influence du gold (dépensez plus pour gagner moins) :p

Bisous la commu absente <3
 

DeathLord

Comme un poisson dans l'eau
[Edité]
Ensuite, un peu + de moyens pour la publicité et une amélioration de l'application mobile devrait suffire à redynamiser le jeux et à attirer de nouveaux joueurs. Tout ça c'est du marketing il faut arrêter vos conneries sans déconner
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @DeathLord ,

Merci de rester respectueux avec les membres du forum et de l'équipe. Même si leurs décisions vous déplaisent. Si vous avez un problème avec certains opérateurs je vous invite à contacter un Community manager.
 

DeathLord

Comme un poisson dans l'eau
Étant donné que j'ai été censuré je remet mon message dans sa version originale.
Terminus tu es en partie responsable du déclin du jeu, laisse nous nous exprimer librement sur ce forum.

[Édité]
Ensuite, un peu + de moyens pour la publicité et une amélioration de l'application mobile devrait suffire à redynamiser le jeux et à attirer de nouveaux joueurs. Tout ça c'est du marketing il faut arrêter vos conneries sans déconner
 
Dernière édition par un modérateur:

Harmony813

Citoyen
POUR. Je vais vous donner mon avis de semi-noob ;) Sur Dokos j'ai la chance d'être dans une ally qui m'a appris à enfin bien jouer , je me suis accrochée malgré les goldeurs parce que l'ambiance est bonne. Mais on sait que Tokyo Manji a plié le serveur et ça spame toutes les nuits pour qu'on quitte le serveur à force de manque de sommeil. C'est de l'anti-jeu et ça démotive quand on sait qu'il va falloir tenir...pour quel résultat ? Ce jeu est super mais ce genre de méthodes de jeu et d'alliances bulldozer dès la première semaine, ça tue le jeu. Alors pourquoi faire durer le serveur au final ?
 

Fringorn

Empereur
Pour avoir plus de joueurs à JOUER sur chaque serv :
Réduire la durée des serv (entre 3-6 mois)
Augmenter l’espacement des serv (2 mois)
Alterner 1 fois sur 2 révolte/siège
Repenser le marché d’or pour limiter l’intérêt des joueurs « provisoires »

Pour redynamiser l’intérêt du jeu :
Limiter le nombre de joueurs par ally (20/25)
Repenser les fins de serv où plusieurs ally pourraient win sans coa ou ally de masse (exit IAM avec commerce entre les 5 wings et avec ally des 50 meilleurs joueurs en domi)
Faut vraiment que ce jeu redevienne un jeu de guerre avant la diplo à tout va.

Et la dernière qui va en faire bondir plus d’un : réduire l’influence du gold (dépensez plus pour gagner moins) :p

Bisous la commu absente <3

Pas mal de choses ont été dites ici, j'aime bien l'idée de raccourcir les serveurs car on peut jouer à Grépo de manière ardente pendant 1 mois voire 2 mais pas 2 ans, on a tous des vies qui sont parfois difficiles à concilier avec ce jeu très (trop ?) chronophage.
Le problème étant que, si l'on raccourcit les serveurs comme dit plus haut, un x6 passerait en "phase terminale" au bout d'un mois => beaucoup trop rapide selon moi, comment préparer les merveilles/sur Olympus c'est impensable, il faudrait revoir pas mal de choses.
Par contre deux mois pour les x6/x4 serait plus envisageable selon moi.

Autre problème, on l'a vu sur Elasa : premier mois de jeu, trois semaines d'event ==> un serv d'un mois, la moitié pendant un event, les gros goldeurs pourraient golder JO jusqu'à la fin du serv, il faudrait aussi régler ce problème là, ou alors mettre des events moins forts lors des sorties de serveurs.

L'idée est bonne mais demande beaucoup de réflexion.

Bonne soirée
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut