Siège: Equilibrage Naval

  • Auteur de la discussion DeletedUser54691
  • Date de début

DeletedUser54691

Guest
Bonjour, bonsoir.

J'aimerais ouvrir un débat concernant l'équilibrage des combats navals, surtout axé sur le mode conquête/siège.
Ce débat, enfin ce que je perçois comme un débat à avoir, découle selon moi de l'apparition d'Aphrodite que nous pouvons tester sur Elis et des mondes bêta. Très bon dieu, cela rajoute des nouveautés dans le gameplay et rafraichit le jeu. Cependant je pense qu'elle vient perturber l'équilibrage des combats navals, qui de base était déjà assez touché notamment avec les cumules de nombreux boosts offs applicables.

Je m'explique et je vais imager:
Pour le moment nous laissons Aphrodite de côté.
Un alliance pose un siège sur un joueur X, blinde en naval (bibi + trières). L'alliance de X riposte pour couler le siège.
C'est là où vient selon moi le problème, l'off est bien trop avantagé à mon goût.
Faisons les calculs: Concernant les possibilités de %

Offs: 10% du bélier + 10% du Vent Favorable + 20% du capitaine. Jusqu'ici c'est du basique donc tout le monde peut atteindre du 40%. Maintenant on sait tous qu'on obtient des bonus 20% dans les quêtes. On arrive à 60%. Maintenant imaginons que l'on est en période d'évènement comme actuellement, là viennent s'ajouter les 10% d'off d'une semaine et les 20% de bonus spécifique aux bfx. On atteint 80%. Et sur une off on peut obtenir 105% en ajoutant Zuretha 20.

On va dire qu'on se stop aux 60%, vraiment pour être au minimum, ce que tout le monde en théorie, pour un joueur qui sait jouer, atteint sans rien faire d'extravagant (gold, stacker des boosts etc...).

En contre partie en face la défense qu'est ce qu'elle obtient, ici je peux me tromper mais: 10% du bélier de la ville du colon + 20% du capitaine et un pseudo bonus de "mur" quand un grand nombre de bibis défendent face à une attaque de bfx (là j'ai pas l'info pas sûr) + 10% de la tour (très rare car faut monter r25 etc)

Rien qu'avec ces stats on a une différence de 20-30% mais ça c'est si on compte vraiment avec le bonus d'off le plus petit. Si on prend le plus gros % il y a une différence de 65-75%. Ce qui fait qu'on se retrouve déjà avec des offs à 360 bfx qui tapent du 500 bibis minimum à 800 bibis sur un mur de déjà 4k. Pas sur une petite défense.

Maintenant on va ajouter le sujet d'Aphrodite. Je pense qu'on a tous appliqué la divinité au moins aux villes bfx, cela paraît logique:
Premier point: Maintenant on a donc un bonus de population avec la déesse ce qui fait que, ce qui était avant une opti était à 400 est maintenant une banalité, ou en tout cas une bfx normal approche des 350 à 380 bfx. Et les fulls opti maintenant atteignent les 450 bfx. On se retrouve donc avec une opti qui peut down, avec les % off évoqués au dessus, 1000 bibis sur un mur de bibis on va dire à 4k encore (petit mur).
Et deuxième point maintenant il y a le sort d'Aphrodite qui vient baisser de 10% les statistiques défensives de la ville. Ce sort est très bien pour le mode révolte je pense pour contrer les R25 et même sur siège mais du coup on se retrouve avec un % de def qui n'est que de 20% pour les défenseurs.

Donc selon moi maintenant l'équilibrage des combats navals est ridicule, il faut environs 4 fulls bibis pour contre une full bfx.

Alors les goldeurs j'entend déjà leur argument, ils aiment bien gold de fulls bfx en boucle ca les arranges, mais je vais donner la contre partie, si deux goldeurs se rencontrent, le goldeur qui def pourra gold autant qu'ils veut mais tant qu'il ne golde pas 4 fois plus pour sortir 4 fulls bibis face à l'autre goldeur qui lui n'a qu'à gold une full bfx il ne pourra rien faire. Et là ca n'arrange plus trop.

Donc voilà j'aimerais déjà savoir l'avis général de ce qui ont pu expérimenter ça sur les serveurs bêta ou sur Elis, surtout qu'on est en période d'event là.

Et maintenant je vais quand même essayer d'apporter une solution sans trop chercher de choses farfelus. Si on part du principe que ce sont les bonus de l'académie du colon qui sont prises en compte pour les % de def pourquoi ne pas appliquer le fait que les bonus def actif sur la ville du colon soit actif sur la ville ? Par exemple les bonus 20% def des qûetes, que je pense l'on jette tous (sauf les joueurs de R25), pourrait avoir une utilité plus large. On pourrait gagner au maximum de 30% de def (boost 20% + boost 10% d'une semaine), ce qui fait que l'off serait toujours avantagé donc que de taper un siège est toujours possible et rentable, mais pas au point ou on se retrouve à avoir besoin de 4 fulls bibis contre 1 full bfx. Sachant que je rappel que Aristote à un % de coût + vitesse de recrutement plus élevée niveau 20 que dédale.

Sachez que je suis un gros joueurs de bfx à la base, que j'adore le gameplay de casser des colonisations à coup de grosses opti, mais là je pense qu'on est arrivé à un stade où l'équilibrage n'est plus correct.
Merci pour votre lecture, votre temps et bien évidemment vos idées constructives concernant ce débat.
 

JeSuisNouveau

Stratège
Je trouve que ça fait du changement. Les serveurs sièges étaient jusqu'à présent surpeuplés par les UMV (surtout en période d'event). Avoir des affrontements navals et terrestre change la façon de jouer et je ne trouve pas ça dérangeant.

C'est vrai que voir une full BFx taper 1k+ BB ça peut être rageant quand on est du côté du défenseur, mais ça fait parti du jeu. Si tu mets dès le début 20k BB sur ton siège, ça va déjà vachement réduire l'efficacité des BFx ennemis.
Il ne faut pas oublier qu'en mode siège, l'attaquant est à chaque fois limité en terme de pop et plus il y a de défense, moins il tapera fort. Si sur 10k BB, une full BFx bien boostée ne tape même pas 800 BB, ça va être compliqué de casser des sièges en naval et on va retomber dans le full UMV à gogo..
Il va juste falloir adapter notre style de jeu car on dirait que les full BFx sont de plus en plus nombreuses.
 

DeletedUser54691

Guest
Yes ca je suis totalement d'accord avec toi, même avant je trouvais bien mieux de jouer naval qu'UMV en terme de rentabilité ressources/temps/puissance. Mais passer de tu équilibrais ton nombre de bibis et ton nombre de bfx, avec un ascendant bibi quand même à tu dois limite faire le triple/quadruple de bibis que de bfx ca devient usant. Si maintenant on doit à chaque siège jouer sur la masse, tu te retrouves vite à ne poser qu'un siège tout les X jours et ca induit donc que tu dois te retrouver avec pas mal de membres d'alliances. Après je dis pas qu'il faut changer drastiquement, mais un léger pourcentage de def supplémentaire me paraît logique quand l'introduction d'une divinité d'un côté augmente justement le facteur "l'attaquant est limité en troupe" et le sort d'Aphrodite qui peut être placé avant que le BC pause tout en étant toujours actif sur le siège et non purifiable. Ou alors tu alignes dédales sur Aristote en terme de %.
Le problème c'est qu'il faut que les ajouts etc soit équitables et équilibrés entre tout les modes de jeux. Et là selon moi le siège subit un déséquilibre.
 

DeletedUser51088

Guest
Bonsoir,
Je suis d'accord qu'aphrodite apporte un vent de fraîcheur et ca cje trouve vraiment bien mais je suis d'accord qu'elle apporte un gros déséquilibre dans les batailles navales sur un autre aspect non évoqué:grâce à aphrodite et ces sirènes,les bfx arrivent sur sièges plus vite que les bibis
 

florian799

Adorateur de Gaïa
Bonjour, bonsoir.

J'aimerais ouvrir un débat concernant l'équilibrage des combats navals, surtout axé sur le mode conquête/siège.
Ce débat, enfin ce que je perçois comme un débat à avoir, découle selon moi de l'apparition d'Aphrodite que nous pouvons tester sur Elis et des mondes bêta. Très bon dieu, cela rajoute des nouveautés dans le gameplay et rafraichit le jeu. Cependant je pense qu'elle vient perturber l'équilibrage des combats navals, qui de base était déjà assez touché notamment avec les cumules de nombreux boosts offs applicables.

Je m'explique et je vais imager:
Pour le moment nous laissons Aphrodite de côté.
Un alliance pose un siège sur un joueur X, blinde en naval (bibi + trières). L'alliance de X riposte pour couler le siège.
C'est là où vient selon moi le problème, l'off est bien trop avantagé à mon goût.
Faisons les calculs: Concernant les possibilités de %

Offs: 10% du bélier + 10% du Vent Favorable + 20% du capitaine. Jusqu'ici c'est du basique donc tout le monde peut atteindre du 40%. Maintenant on sait tous qu'on obtient des bonus 20% dans les quêtes. On arrive à 60%. Maintenant imaginons que l'on est en période d'évènement comme actuellement, là viennent s'ajouter les 10% d'off d'une semaine et les 20% de bonus spécifique aux bfx. On atteint 80%. Et sur une off on peut obtenir 105% en ajoutant Zuretha 20.

On va dire qu'on se stop aux 60%, vraiment pour être au minimum, ce que tout le monde en théorie, pour un joueur qui sait jouer, atteint sans rien faire d'extravagant (gold, stacker des boosts etc...).

En contre partie en face la défense qu'est ce qu'elle obtient, ici je peux me tromper mais: 10% du bélier de la ville du colon + 20% du capitaine et un pseudo bonus de "mur" quand un grand nombre de bibis défendent face à une attaque de bfx (là j'ai pas l'info pas sûr) + 10% de la tour (très rare car faut monter r25 etc)

Rien qu'avec ces stats on a une différence de 20-30% mais ça c'est si on compte vraiment avec le bonus d'off le plus petit. Si on prend le plus gros % il y a une différence de 65-75%. Ce qui fait qu'on se retrouve déjà avec des offs à 360 bfx qui tapent du 500 bibis minimum à 800 bibis sur un mur de déjà 4k. Pas sur une petite défense.

Maintenant on va ajouter le sujet d'Aphrodite. Je pense qu'on a tous appliqué la divinité au moins aux villes bfx, cela paraît logique:
Premier point: Maintenant on a donc un bonus de population avec la déesse ce qui fait que, ce qui était avant une opti était à 400 est maintenant une banalité, ou en tout cas une bfx normal approche des 350 à 380 bfx. Et les fulls opti maintenant atteignent les 450 bfx. On se retrouve donc avec une opti qui peut down, avec les % off évoqués au dessus, 1000 bibis sur un mur de bibis on va dire à 4k encore (petit mur).
Et deuxième point maintenant il y a le sort d'Aphrodite qui vient baisser de 10% les statistiques défensives de la ville. Ce sort est très bien pour le mode révolte je pense pour contrer les R25 et même sur siège mais du coup on se retrouve avec un % de def qui n'est que de 20% pour les défenseurs.

Donc selon moi maintenant l'équilibrage des combats navals est ridicule, il faut environs 4 fulls bibis pour contre une full bfx.

Alors les goldeurs j'entend déjà leur argument, ils aiment bien gold de fulls bfx en boucle ca les arranges, mais je vais donner la contre partie, si deux goldeurs se rencontrent, le goldeur qui def pourra gold autant qu'ils veut mais tant qu'il ne golde pas 4 fois plus pour sortir 4 fulls bibis face à l'autre goldeur qui lui n'a qu'à gold une full bfx il ne pourra rien faire. Et là ca n'arrange plus trop.

Donc voilà j'aimerais déjà savoir l'avis général de ce qui ont pu expérimenter ça sur les serveurs bêta ou sur Elis, surtout qu'on est en période d'event là.

Et maintenant je vais quand même essayer d'apporter une solution sans trop chercher de choses farfelus. Si on part du principe que ce sont les bonus de l'académie du colon qui sont prises en compte pour les % de def pourquoi ne pas appliquer le fait que les bonus def actif sur la ville du colon soit actif sur la ville ? Par exemple les bonus 20% def des qûetes, que je pense l'on jette tous (sauf les joueurs de R25), pourrait avoir une utilité plus large. On pourrait gagner au maximum de 30% de def (boost 20% + boost 10% d'une semaine), ce qui fait que l'off serait toujours avantagé donc que de taper un siège est toujours possible et rentable, mais pas au point ou on se retrouve à avoir besoin de 4 fulls bibis contre 1 full bfx. Sachant que je rappel que Aristote à un % de coût + vitesse de recrutement plus élevée niveau 20 que dédale.

Sachez que je suis un gros joueurs de bfx à la base, que j'adore le gameplay de casser des colonisations à coup de grosses opti, mais là je pense qu'on est arrivé à un stade où l'équilibrage n'est plus correct.
Merci pour votre lecture, votre temps et bien évidemment vos idées constructives concernant ce débat.


Je me permets de donner mon avis.
Sur ce débat là, je pense qu'il sera difficile de trouver un réel compromis car pour certains le jeu est trop facile pour les attaquant et pour d'autre il favorise trop les défenseurs. Donc même si débat il y a, pas sur que tu arrives à avoir un réel avis qui en ressort.
Le principe de la défense actuellement repose sur l'effet de masse (la quantité d'unité présente)
Plus tu as d'unité et plus chacune devient difficile à tuer.

C'est pour ça qu'en début de monde une full off sera bien plus rentable qu'après car tu auras peu de villes blindées. En late game, tu feras face à des villes blindées en def et là tu te diras l'inverse, que la def est bien plus avantagée que l'off.
C'est juste que l'utilité de l'off ou de la def n'est pas le même selon l'age d'un monde.

Après pour aller dans ton sens, il faudrait faire en sorte que les héros puissent se poser sur les sièges pour contre balancer un peu.
 

DeletedUser44765

Guest
Le biais dans ce que tu dis, c'est que pour dire que off > def, tu te places essentiellement dans une situation 1 ville contre 1 ville. Et dans les calculs de bonus def, tu oublies le pourcentage, incalculable, de la def qui s'autobonifie à mesure qu'elle se stacke. Et c'est ça qui donne son avantage à la def. Combien de fois j'ai envoyé mes bfx casser des colos > 10k bb ? Avec une renta proche de 0,5, voire 0,4 ? Imagine avec 20% de def en plus, on tombe sur des off à 350bfx qui te rapporte 1000 PCs.
La seule conséquence que je vois à ça, c'est qu'on offera plus jamais les colos qui bénéficie d'un boost de def, et on verra encore moins de grosse bataille sur des colos, ce qui diminue déjà énormément le jeu.

Diminuer la puissance des BFx n'est pas la solution hélas, il vaudrait mieux, bien que cela me déplairait au début, nerf un peu les griffons, mais c'est un autre débat.

Mais sinon oui, je maintiens qu'introduire des sorts passifs avec Aphrodite a totalement niqué 1° le principe des sorts, ponctuel et 2° le roleplay
 

mitologie

Athlète Olympien
Salut, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'une full BF vaut 4 full bibi, si tu optimises autant tes bibi que tes bf tu as des full bibi de 560 bibi donc ça fait moitié moins de bibi pour contrer une full bf déjà (tu prétends que 4 full bibi font 1000 bibi). C'est juste que les gens n'optimisent pas autant leur def que leur off en général...
Ensuite comme dis précédemment avec un plus gros mur (qui s'atteint vite avec des full à 560 bibi) tu obtiens le bonus de masse...
C'est sur que les bf optimisés servent beaucoup en début de monde mais assez vite ils ne servent quasi plus à rien quand on voit les murs qu'il y a.
 

DeletedUser54691

Guest
Je vais essayer de faire une réponse synthétique au 3 commentaires.

En effet il existe un bonus de défense basé sur la masse de bibi posé sur un siège ce qui fait qu'on peut se trouver avec de gros gros sièges à casser et avec des rentabilités peu élevé. Sauf que étant un joueur siège et me basant sur mes expériences passés, avant aphrodite passer un siège blindé à 20K était faisable, avec une rentabilité correcte car comme vous précisez plus la masse de bibi diminue plus les bfx vont taper conséquemment donc rapporter des PCs. On se retrouvait donc avec un équilibre entre off/def et c'était à la team qui reproduisait le mieux ses troupes qui prenait un ascendant pour les prochains sièges. Je rappel toujours qu'Aristote permet une reprod plus rapide que dédale. Selon moi maintenant Aphro avec ce que j'ai évoqué, elle permet de casser encore plus tôt les sièges, avec des rentabilités encore plus pétés. Encore heureux que les opti BFx ou les fulls s'écrasent quand il y a un mur mais maintenant plus le mur diminue plus les bfx arrachent les defs. Passé un certain cap de def les bfx deviennent aberrantes. Alors je ne dis pas qu'on doit changer drastiquement le système ou le modèle def, je suis moi même un joueur bfx plus qu'autre chose donc j'ai pas envie de me mettre moi même une balle dans le pied, mais il faudrait une mécanique qui permettent de venir contre balancer la venue d'Aphro qui dans son kit pour le moment n'apporte que des avantages à l'off naval, alors que la def restent inchangé et que selon moi l'équilibre nav off/def n'avait besoin d'aucun changement.
L'idée d'un héro qui boost le naval/def général pourrait être bien @BillyGibbons, associé en effet à une mécanique où l'on peut poser un héro en def sur un siège. Ca permettrait d'apporter un bonus mais il faudra bien choisir où le poser ce qui ferait que toutes les colonisations ne seraient pas boosté.

Pour en venir à ton commentaire @mitologie, si tu optimises déjà tes bfx, cela veut dire que tu poses déjà aphrodite sur toutes tes bfx, si tu en viens à faire de même sur tes bibis t'as déjà la moitié de tes villes sous aphrodite, cela te laisse peut de faveurs pour tes autres dieux, utiles pour les prod umv (le pillage fav est là pour balancer cette méthode, mais elle n'est pas infinie). De plus si tu te mets à optimiser la moitié de tes villes, comment tu gères le feed et les ressources ? Si la moitié de tes villes sont avec des bâtiments de prod 10 et marché 5, j'imagine pas la capacité de reprod que tu auras. C'est pour moi une mauvaise optimisation. Je ne prétend pas que 4 bibis font 1000, mais 4 bibis apportent la masse de défense nécessaire pour défendre une bfx opti bien boosté et tes pertes seront à hauteur de 1000/1200 sur tes 1600/1800 bibis, et oui ce rapport diminue plus tu as de la masse mais encore une fois je me répète le kit qu'apporte aphrodite ne va que dans un sens sur un système qui de base n'était pas déséquilibré.
 
Dernière édition par un modérateur:

mitologie

Athlète Olympien
Je suis parfaitement d'accord que ce n'est pas rentable d'optimiser toutes ses villes ainsi mais c'est la même chose pour les bf, on a jamais toutes nos full bf à 450 avec 4 bonus dessus, sinon pas assez de ressources. Donc si on met 10 villes en off et 10 en def il y aura surement des full bf à 350...
Après je n'ai pas encore joué avec Aphrodite mais pour avoir détruit des murs de 26k bibi à coup de 360 bf je peux te dire que la def est vachement avantagée vers les fins de monde (alors que c'est l'inverse en début de monde). En plus le sort d'Aphrodite se contre avec protection de la ville non ?

Les gens mettent juste plus d'efforts à optimiser leurs off que leurs def parce que c'est plus marrant, c'est un choix.
 
Dernière édition:

DeletedUser54691

Guest
Je suis parfaitement d'accord que ce n'est pas rentable d'optimiser toutes ses villes ainsi mais c'est la même chose pour les bf, on a jamais toutes nos full bf à 450 avec 4 bonus dessus, sinon pas assez de ressources. Donc si on met 10 villes en off et 10 en def il y aura surement des full bf à 350...
Après je n'ai pas encore joué avec Aphrodite mais pour avoir détruit des murs de 26k bibi à coup de 360 bf je peux te dire que la def est vachement avantagée vers les fins de monde (alors que c'est l'inverse en début de monde). En plus le sort d'Aphrodite se contre avec protection de la ville non ?

Les gens mettent juste plus d'efforts à optimiser leurs off que leurs def parce que c'est plus marrant, c'est un choix.

Oui pour un gros siège, tu ne poses pas toujours un gros siège, quand tu es sur des sièges intermédiaires tu te fais exploser. Encore heureux que quand tu mobilises toutes la défense de ton alliance tu ne te fasse pas ouvrir, mais c'est possible même avant Aphro. Une Bfx normal maintenant c'est 380, donc c'est encore plus faisable maintenant. Le sort aphrodite si tu joues intelligement n'est pas contrable, le sort se prolonge sur le siège donc si tu sais qu'en fasse ils vont passer et poser sur ta ville tu te poses le sort d'aphrodite sur ta ville et ensuite tu viens taper sur un siège qui a déjà -10% de def. Avec 4h de temps d'effet tu as le temps de venir taper.
 

mitologie

Athlète Olympien
Oui pour un gros siège, tu ne poses pas toujours un gros siège, quand tu es sur des sièges intermédiaires tu te fais exploser. Encore heureux que quand tu mobilises toutes la défense de ton alliance tu ne te fasse pas ouvrir, mais c'est possible même avant Aphro. Une Bfx normal maintenant c'est 380, donc c'est encore plus faisable maintenant. Le sort aphrodite si tu joues intelligement n'est pas contrable, le sort se prolonge sur le siège donc si tu sais qu'en fasse ils vont passer et poser sur ta ville tu te poses le sort d'aphrodite sur ta ville et ensuite tu viens taper sur un siège qui a déjà -10% de def. Avec 4h de temps d'effet tu as le temps de venir taper.
Avec le même raisonnement une full bibi normale maintenant c'est 475 bibi, tu en mets 10 full et c'est rentable pour le défenseur, l'attaquant peut pas mettre des BF améliorés sur toutes ses off non plus...
Tu peux très bien lancer la protection avant d'envoyer la 1ère off et il ne peut pas mettre le sort.

C'est juste que les gens priorisent l'off efficace plutôt que la def efficace. Si on nerf l'off, les bf ne seront même plus rentables en début de monde et ne serviront quasiment à rien. (car en fin de monde c'est hyper rare de détruire un bc avec des bf quand les soutiens sont arrivés en siège, tout se fait avec des umv généralement)
 

florian799

Adorateur de Gaïa
Totalement du même avis que le dernier message de @mitologie
C'est un choix que fait le joueur d'optimiser ses villes off plutôt que def. Beaucoup pensent que la def est secondaire et n'est effet que de masse donc ils ne l'optimisent pas ou peu. Et oui cela a plus de sens et d’intérêt d'optimiser une full off car les off tapent séparément. Mais ce n'est pas pour autant que le faire en def est mal.
Beaucoup négligent le vrai taf que doit fournir un bon joueur def.

Pour revenir sur le fait qu’Aristote est meilleur que Dédale. Cette affirmation est vraie. Mais encore une fois beaucoup vont mettre Aristote 20 et Dédale que 5 ou 10. Tout ne fait que creuser encore plus l'écart. Mais de base, les bibi se construisent plus vite que les BF à population égale.
En soit les héros ne font qu'équilibrer le rapport à ce niveau là.

Et pour le sort d'aphrodite, il est contrable par une protection d'athéna. Oui il est très fort sur des villes blindées, mais tout comme le serait un tremblement de terre en révolte. Le reflexe de la protection est un peu plus présent sur monde révolte, mais je ne doute pas qu'il viendra en siege
 

Fringorn

Empereur
Assez d'accord avec le fait que cumuler les bonus +30%BF et +20%BF est une aberration mais bon, business is business...
Pour moi le vrai problème vient des sirènes, il devient impossible de poser sur des bons joueurs connectés/bonnes allys
Avec 2 sirènes et un ralentisseur sur chaque full BF, j'ai réussi à caler 6 full BF à 420 dans la seconde l'autre jour, alors qu'on ne peut pas soutenir un siège avec des sirènes donc difficile de caler 4k bibis (histoire de tanker ça) dans la même seconde AVANT MES BF.
 
Haut