[Autre] [SLAM] Recueil - Dark-shadow

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Merci à toi en tout cas llcg ;)
C'était mes premiers, et finalement mes derniers slams ^^ Je préfère quand même écrire des textes, mais je prend tes avis en compte si jamais je me remet à ce style.

Concernant les mesures, nous étions assez libres de faire comme bon nous semble. Pas trop de contrainte, à part celle que j'ai mise au dessus des textes. :D
J'ai plus misé sur la sonorité des textes que sur le contenu (même si j'ai essayé de garder une certaine cohérence).
 

DeletedUser51406

Guest
Salut, je trouve le concept original. J'ai remarqué quelques fautes d'orthographes, certaines anodines, d'autres moins, si tu veux, je peux te les corriger et te retransmettre le texte, au lieu de les dicter une par une ici, et que ce soit toi qui fasse les corrections après.
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Ce sont des vieux textes, et je ne me re-pencherai pas dessus ;)
D'ailleurs j'vais les passer dans mon vrai recueil (je sais plus si c'est fait) et faire fermer le sujet :)
 

DeletedUser51406

Guest
Donc tu veux que je te les corrige directement ?

P.S. : ça me fait plaisir.
 

DeletedUser51406

Guest
Juste de l'orthographe, ça fait toujours du bien.

Texte 1 :

Je me souviens de tous ces matins où ma mère me réveille, même si nous n'étions pas riches, encore aujourd'hui elle m'émerveille, et puis avec la tête dans les nuages, elle me lisait les infos tel un journal tournant ses pages, ça c'est du lourd.
Mais je me souviens aussi d'un homme arrivé trop tôt dans notre vie, nous promettant des voyages, promesses éphémères. Pleins de mensonges se sont accumulés, tel un écureuil avec ses noisettes toutes éparpillées, ça c'est pas du tout.
Je pense que pour faire le bien, nous devrions arrêter de nous voiler la face. La société n'est peut-être pas belle, mais c'est nous qui avons décidé d'en faire d'elle une crasse. Tous les mensonges dis par tout le monde, pour moi reste amère. Jamais personne n'ouvrira sa gueule, sauf s'il est victime d'adultère, ça c'est du lourd.
Mais en fait rien ne changera, car malgré nos envies la haine envers les autres régnera. Malgré l'envie, nous serons victimes de paresse. Un jour on en aura envie, mais il sera trop tard. On ne vous demandera avis, car le roi sera le méchant des Minimoys, Malthazard. Ça c'est pas du lourd.
Les hommes devraient peut-être apprendre à se remettre en question, avant de changer la situation. Je ne connais pas vos critères, mais je n'en ai que faire. Je ne suis qu'un petit lycéen, mais je ne dis que la vérité. Ça ce serait vraiment du lourd, un truc de malade !


Texte 2 :


Un jour quelqu'un m'a dit : «Tu verras, le bonheur il arrivera pas qu'un mardi», puis j'ai cherché, et il est arrivé un samedi. Après coup je l'ai raconté, à ma mère avec ses yeux éblouis, elle est tout pour moi, elle est comme ma meilleure amie. Tout allait bien jusqu'au jour où ça s'est fini. Grande tristesse infinie.

Cependant dans les plus grandes tristesses se trouvent le plus grand des réconforts, et c'est à ce moment où nos amis sont là que nous nous sentons forts. Certains se sentent forts parce qu'ils ont beaucoup d'amis, mais il suffit juste d'avoir des amis qui n'ont pas comme doctrine l'hypocrisie. L'union fait la force, mais la force ne fait pas forcément l'union.

A bon entendeur qui sait entendre, mais il ne faut pas se méprendre. Je ne suis pas là pour vous flatter, ni pour vous endoctriner. Quand je repense à tout ces moments passés avec ces personnes qui vous ont soi-disant «aimé» alors qu'en fait, ils n'ont su, que quand vous aviez le dos tourné, vous blâmer. Peut-être qu'un jour je n'aurais pas dû me voiler la face, bien qu'un beau jour, quelqu'un me fera perdre la face. Je ne dis pas être un homme voix de raison, mais plutôt une personne qui n'a plus envie de désillusion.

Puis quand je pense à ce que nous deviendrons dans quelques années, peut-être que certains deviendront des racistes nés. Pas mon cas en tout cas, j'aime trop notre pays et je ne le dis pas que tout bas. La France mérite respect, autant que vous avec votre regard circonspect. Nous sommes selon la loi tous égaux, mais nous voyons bien dans la rue que nous n'avons pas tous les mêmes manteaux. Nous n'avons pas les mêmes valeurs autant que nos religions. Je ne vois pas votre indignation à l'ébauche du Mariage pour Tous, n'étiez-vous pas contents au vote légale pour tous ? Un jour on vous dira «Que pensez-vous de cela ?» et vous, vous ne saurez que répondre, car votre avis finira dans votre tombe. Nous n'aurons plus d'avis à nous faire, tout autant que sera rendu normal, l'adultère. Je ne comprend pas ces hommes et ces femmes, qui se gueulent dessus. Nous ne sommes pas infâmes, de nos mères nous sommes tous issus.

Je vous écris ce slam pour vous faire comprendre que la vie n'est pas rose, tout autant que je ne suis pas la Panthère Rose. Un peu de mélodie tout de même, car même si je ne suis un emblème, je reste le même. Nous sommes tous pareils, alors n'ayez crainte pour vous oreilles : si nous ne nous insultons plus, alors il n'y aura plus de manifestations dans vos rues. Seulement c'est vous qui décidez de notre société, un Homme parmi tant d'autres ne fera rien changer à votre façon de penser, mais pesez vos mots et vos actes avant de parler, ça ferait du bien à notre société. Je ne dis pas de vous la fermer, mais juste de ne pas nous opprimer. Nous ne sommes pas des bêtes en cage, mais vous mériteriez d'être dans une prison appelée aussi «cage aux bêtes».

----------

Si tu as besoin d'aide pour la correction d'un texte, n'hésite pas à me le dire. :)
 
Haut