Stephen King

  • Auteur de la discussion DeletedUser46337
  • Date de début

DeletedUser46337

Guest
Les sentiments. Voici le point sensible de l'homme. Stephen King le sait, et c'est grâce à cette compréhension qu'il aspire le lecteur dans son œuvre, puis affermit son emprise pour ne le libérer qu'une fois le dénouement passé. Il créée le moindre de ses univers. Il nous y enfouit, nous y perd et nous met à sa merci. Dans chacun de ses mondes, nous pouvons sentir sa présence. Ainsi, il respecte la définition de Flaubert*; «*L'auteur, dans son œuvre, doit être comme Dieu dans l'Univers, présent partout et visible nulle part*».
Ainsi nous sommes dans son univers, il nous fait visiter sa création. Il nous fait ressentir tout ce qui dort au fond de nous*; l'amour, la compassion, la peur et l'horreur. Sous sa plume, la simple feuille devient un lien entre son encre et nos cœurs, entre son art et nos peurs. Il s'est hissé au sommet, a mondialisé son art. Ses dizaines de chefs-d'oeuvre sont autant de fenêtres ouvertes sur les mauvais côtés de l'humanité, de briques apportées à l'aute de l'écriture. Nombre de ses personnages y sont sacrifiés. La hache de Jack Torrance, émissaire de la Folie, fait couler le sang de l'Innocence à la Furie du cauchemar.
Alors que la renommée de Stephen King n'est plus à faire, sa plume ne faiblit pas, ne nous délaisse pas. Comme tout écrivain de fiction, il est branché sur quelque chose, qui alimente son inspiration. C'est de cette source qu'il tire tous ces sentiments. C'est derrière ce voile qu'il découvre nos peurs les plus humaines. C'est à l'humanité que Stephen King est branché.

Oui je sais, j'en ai un peu rajouté ;)
 

DeletedUser44469

Guest
C'est intéressant ^^

Pourquoi faire ça en particulier ? :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser51406

Guest
Ce texte est une nouveauté dans la section pour moi, je n'avais jamais rien de pareille auparavant. ^^

Moi ça me fait penser à une critique littéraire.
 
Haut