Serait-il possible de rester courtois?
Concernant le monde gagné, nous ne faisons pas les règles... donc oui, 4 merveilles permettent de gagner un monde et 7 permettent d'en être "maître". Ce sont les règles de ce jeu (je rappelle que nous sommes sur un jeu! j'ai parfois l'impression que ce n'est pas le cas). Si à la fin de ce monde (ce qui devrait arriver rapidement maintenant) personne n'a les 7, on en reste là. Pour être plus clair, il y a deux titres à gagner dans un monde et l'obtention des deux n'est pas obligatoire.
Pour les doubles comptes, c'est plutôt évident et tu veux des exemples : tibouni/gargamel, ça t'évoque quelque chose? il y en a eu plein d'autres (gigontum, nikosla, kanzhar et d'autres que je n'ai plus en tête... mais à quoi bon faire de la délation... en quoi cela pourrait-il te permettre de justifier un faux pas?) et il y a eu des bans... tout à fait normal aux regards des règles de ce jeu (chez vous mais chez nous aussi...)
Je ne suis pas là pour dire ce qui est bien ou pas, cependant, j'aime jouer à un jeu où les règles sont appliquées et les sanctions en cas de non respect également... et c'est sur ce dernier point où nous ne sommes pas d'accord : nous avons eu des doubles comptes => joueur banni définitivement / vous avez eu des doubles comptes => joueurs qui reviennent après un laps de temps de ban
Je crois savoir qu'il y a une tolérance si première "dérive" m'enfin... au regard des deux années écoulées sur ce monde, nous n'avons pas vraiment senti une équité concernant les sanctions.
Pour moi, si non respect des règles, on applique la sanction peu importe si première ou quinzième fois.
Ensuite, personne n'a remis en question le travail des modérateurs. Je rappelle qu'ils sont bénévoles et anciens joueurs de Grepolis. Je les remercie donc pour ce qu'ils font mais il faut évidemment admettre qu'il ne doit pas être évident de déceler l'utilisation des doubles comptes avec un proxy (hormis rentrer dans le détail des heures de connexion... mais le doute peut toujours subsister)
Enfin, pour les bots... c'est évident (il suffit de regarder le laps de temps entre deux tentatives... <1s n'est pas possible hormis par un petit script / et je suis quasi sûr que c'est faisable en quelques lignes de code via le framework JQuery utilisé sur ce jeu... étant donné que tout cela se fait côté client => je suis sur un jeu donc même si cela me semble faisable... je n'en vois pas l'utilité...) mais sans connaître le script utilisé, pas évident de pouvoir le démontrer pour un modérateur... et quand il y a doute, il n'y a pas de sanction (bénéfice du doute)
Le mot de la fin : "ils répètent les dires de leur chef" => NBA est bien loin d'être une alliance de moutons... et bien heureusement, libre à chacun de dire ou de faire ce qu'il veut... MAIS dans le respect de l'autre (adversaire ou coéquipier). D'ailleurs... c'est qui le chef chez NBA
N.B. : Je tiens à préciser que tu es le joueur ayant proposé fifi comme meilleur joueur de l'année sur Dymé qui n'a pas respecté les règles... A savoir, avoir un minimum de 5 messages pour proposer un joueur à ce titre. Bien heureusement, cela n'enlève aucun mérite à fifi qui est un joueur respectueux des autres, leader d'une alliance (pas si simple à gérer je suppose) et présent dans le top 10 attaquants. Cependant, j'apprécierai de la part des modos que la règle (une fois de plus^^) soit appliquée et que par conséquent la candidature de fifi ne puisse être recevable... et que par suite, clottal ayant remporté la deuxième place hérite à juste titre de la première (pour l'histoire des cadeaux pour le vainqueur, je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que fifi puisse les garder^^ juste que j'aime les règles^^ et donc j'aime leurs applications)