taverne de Zacynthe

DeletedUser

Guest
ba moi je dis si tu sais pas ce que c'est Zacynthe t'as rien compris à la vie :p
 

DeletedUser

Guest
Géographie

C'est une île grecque qui, avec environ 406 km2, est la troisième en superficie des îles Ioniennes. Elle constitue le nome de Zante et compte 41 472 habitants (2005). La ville principale porte le même nom que l'île (Zante ou Zákynthos). L'île culmine à 756 m.
Présentation et histoire[modifier | modifier le code]

L'île fait partie de l'archipel des îles Ioniennes, elle est une des sept îles de l'Heptanèse avec Corfou, Paxos, Leucade, Ithaque, Céphalonie et Cythère. Zante fut célèbre dès l'Antiquité pour ses sources d'huile de pétrole, exploitées pour le calfatage des bateaux ; elle est réputée aujourd'hui pour ses plages de sable fin, en particulier celle de Laganás au sud de l'île, où sont protégées les tortues de mer « caretta caretta ». Elle arrive en deuxième position après Corfou pour le nombre de visiteurs des îles Ioniennes. Zakynthos fut dominée durant de nombreux siècles par les Vénitiens qui appelèrent l'île « Fior di Levante » (Fleur du Levant) et « Isola d'oro ».
C’est sur cette île que mourut le médecin anatomiste André Vésale, le 15 octobre 1564.
En 1944, les Allemands demandèrent au maire de la ville, Loukas Carrer, la liste des juifs de l'île dans le but de les déporter. L'évêque grec orthodoxe de la ville, Monseigneur Chrysostomos, remit une liste comprenant seulement deux noms, le sien et celui du maire en indiquant aux Allemands : « Voici vos juifs, si vous décidez de les déporter, vous devez nous emmener avec vous et nous partagerons leur sort ». Cette action eut pour effet de suspendre le projet de solution finale pour les juifs de Zante et ceux-ci purent se cacher sur les hauteurs de l'île avec l'aide de la population locale. À la fin de la guerre, tous les juifs de l'île, soit 245 personnes, furent sauvés grâce au courage du maire et de l'évêque2. Aujourd'hui une statue du maire et de l'évêque trône dans la ville sur le lieu où était bâtie la synagogue qui fut détruite lors du tremblement de terre de 19533. Pour cette action, ils reçurent également le titre de justes parmi les nations décerné par le Mémorial de Yad Vashem.
 

DeletedUser

Guest
moi j'avais fait un résumé du texte chiant au moins, c'est compact et concis :-o
 

DeletedUser

Guest
Je ressorts mon cours de Cp, mais j´imagine que n´importe qui qui a de la culture générale sait ça...:rolleyes:
 

DeletedUser

Guest
Je me suis instruit moi au moins.
Ca me servira plus tard dans la vie
 

DeletedUser38019

Guest
Je me suis instruit moi au moins.
Ca me servira plus tard dans la vie

c'est vrai que savoir que zachynte est une ville ionnienne couvert de forêt te servira plus tards! imagine tu fais un recrutement d'embauche, et la bammmm le gars te sort cette question, tu te dis "putain! pourquoi j'ai pas chercher zacynthe sur wiki"

:p
 
Haut