[Autre] Tutoriels.

  • Auteur de la discussion lélou
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

après une re-visite des règles (et oui, mea-culpa, je ne connais pas encore toutes les règles du forum par coeur... :rolleyes: ), nous nous sommes aperçus qu'il y avait une grosse faille.

Règles de la section Aide a dit:
Création d'un tutoriel
Vous devez envoyer par MP votre tutoriel à un des modérateurs de la section, celui ci vous répondra en vous indiquant les points à améliorer si nécessaire.
Une fois votre tutoriel validé par le modérateur vous pourrez le mettre dans le wiki ou demander au modérateur de le faire.
Une fois le tutoriel en place dans le wiki vous n'oublierez pas de conserver son lien et de créer un sujet ayant pour préfixe [Commentaires] suivi du nom de votre tutoriel.

Du coup, il vaut mieux tard que jamais, réparons-ensemble cette erreur.

Nous allons fermer tous les tutoriels non-validés par un modérateur. (Ils seront archivés certainement plus tard). Nous demandons à tous les créateurs des tutoriels de nous les envoyer par MP. Nous les corrigerons ensemble et mettrons les tutoriels utiles sur le wiki (comme dit dans les règles).

Merci de votre coopération et de votre compréhension :)


Petit rappel du but et de la définition d'un tutoriel :

Un tutoriel est un outil qui permet d'approfondir ses connaissances d'un logiciel donné, et qui permet tout en ayant des limites d'apprendre à dépasser la créativité de l'auteur pour s'en créer une propre.
En bref, rien ne sert de faire un tuto où l'on dit "il faut faire ci, ça, et puis ça", sans raisons, ni technique particulière. Personne n'y apprendra rien ;)


Je laisse ouvert pour vos diverses questions :)
 

DeletedUser

Guest
bonjours,

je voulais savoir qu'est ce que l'on devait envoier :

le tuto en .xcf ou .png .jpg ...
le rendu
les ressource
ou autre

merci de vos reponse
 

DeletedUser

Guest
Le tuto, hébergé avec son lien (comme quand vous le mettez sur le forum en gros ;)). Je ne sais pas si le fichier .xcf est assez maigre pour passer en mp. Le rendu est un plus (+)

Quelques petites choses : comme précisé dans mon premier message, un tutoriel est avant tout un utilitaire, il a donc une utilité : l'apprentissage d'une technique quelconque. Les tutos juste pour "faire des signatures" en appliquant à la lettre ce qui est écrit, parce que sinon attention, pas bieeeen...! ne sont pas vraiment utiles ;) Cela gâche la créativité de chacun.
Le graphisme, c'est créer quelque chose. Pour créer, il faut apprendre à gérer son logiciel. Les tutos apprennent à gérer les logiciels, ils ne sont pas là pour créer. La création, c'est dans la tête de chacun ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J' ai pas trop compris par exemple comment passer un .psd sur le net

Avec winrar ?

Edit: Non desoler j ai trouver Pour les toshopiens dites moi si ca marche : http://www.megaupload.com/?d=UO2FGBFX
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Oui pourquoi pas, mais il faut dans ce cas envoyer à un modérateur qui a photoshop.
 

DeletedUser

Guest
Ah ouais j avaispas cherche je pensais qu il fallait une inscpription mais non en fait
 

DeletedUser

Guest
le grand retour du tuto dans le wiki, là où personne ne les voit, là où il n'y a aucune interaction possible, là où personne ne teste, ne montre et ne commente ...

Quand on voit le temps que ça prend pour faire un tuto pour qu'au final personne ne le voit, on peut se demander pourquoi perdre son temps.
 

DeletedUser

Guest
Si tous les tutos sont là bas, et je ne doute pas de l'activité de nos graphistes actuels, ils n'en seront pas plus oublié qu'en archive ici, là où ils auraient fini par tomber ;)
 

DeletedUser

Guest
il suffit de ne pas les archiver, les galeries n'y sont pas, les tuto peuvent rester sur le forum.

Les passer d'abord par l'approbation des modérateurs est une bonne idée, mais les parquer dans le wiki ...
Non seulement c'est encore un modo qui doit se taper le travail de les y mettre, alors qu'en forum, les membres peuvent le faire eux-mêmes après avoir eu l'aval d'un modo, mais en plus, il n'y a aucun commentaire qui sera fait pour améliorer ou poser une question quand on bloque sur quelque chose, personne ne viendra mettre ce qu'il a fait suite au tuto (où le mettre ? en com dans le wiki ? un nouveau message juste pour montrer ? en mp à l'auteur du tuto ? )

ce qui fait marcher une section c'est son interactivité, ce qui motive à y participer c'est les réactions des autres à ce qu'on dit ou fait. Quand on retire ça, y'a plus de raison de venir participer en aide. ;)

Il serait plus efficace d'imposer quelques règles de rédactions d'un tuto et de les soumettre en avant première à un modo responsable que de priver les créateurs d'un moyen simple et accessible facilement pour partager leurs connaissances.
 

DeletedUser

Guest
Il est sensé y avoir un topic de commentaire par tutoriel, selon le règlement ;) Ainsi les questions peuvent être posées, et y avoir une réponse :)
 

DeletedUser

Guest
Après discussions, et suite aux remarques d'Akhoumfra, nous sommes en train d'établir un compromis qui devrait, je l'espère, contenter tout le monde :)

Une chose qui ne changera pas par contre, le filtrage par la modération des tutos, pour ne pas laisser une multitude de tutoriels qui n'apprennent pas grand chose et qui sont mal faits/présentés ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser12577

Guest
Bonjour,

Si vous avez trouver le juste milieu entre les remarques et les avis des graphistes, et bien j'attends avec impatiente les nouvelles règles de celui-ci.

Je pense que le filtrages par les modérateurs est importants pour éviter les fautes d'orthographes, et d'avoir des tutoriels par millier et qui se ressemblent tous.

Nous devons quand même remercier Akhoumfra pour avoir défendu l'avis de la majorité des graphistes. :p

A.​
 

DeletedUser12071

Guest
Bonjour,

après une re-visite des règles (et oui, mea-culpa, je ne connais pas encore toutes les règles du forum par coeur... :rolleyes: ), nous nous sommes aperçus qu'il y avait une grosse faille.



Du coup, il vaut mieux tard que jamais, réparons-ensemble cette erreur.

Nous allons fermer tous les tutoriels non-validés par un modérateur. (Ils seront archivés certainement plus tard). Nous demandons à tous les créateurs des tutoriels de nous les envoyer par MP. Nous les corrigerons ensemble et mettrons les tutoriels utiles sur le wiki (comme dit dans les règles).

Merci de votre coopération et de votre compréhension :)


Petit rappel du but et de la définition d'un tutoriel :

Un tutoriel est un outil qui permet d'approfondir ses connaissances d'un logiciel donné, et qui permet tout en ayant des limites d'apprendre à dépasser la créativité de l'auteur pour s'en créer une propre.
En bref, rien ne sert de faire un tuto où l'on dit "il faut faire ci, ça, et puis ça", sans raisons, ni technique particulière. Personne n'y apprendra rien ;)


Je laisse ouvert pour vos diverses questions :)

Hey , je crois que tu t'es trompé ;-) .
Il faut valider pour envoyer au Wiki :) , pas pour le mettre simplement dans la section aide .
Enfin , je peux me tromper aussi .
 

DeletedUser

Guest
Rappel des règles : il faut envoyer un MP à un des modérateurs de la section pour valider votre tutoriel, avant de le poster sur le forum ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut