Un Monde En Décadance ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser11739
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser11739

Guest
Nous connaissons tous Home qui a rendu célebre Yann Arthus Bertrand.

Il nous a montré la véritable identité de notre monde, des ressources qui s'épuisent, la terre qui se fatigue ect ...

Qu'allons nous faire ? Reviendrons nous au temps des chevaux et de l'épée ?
J'éxagere peut-être mais qui sais.
Un phénomene similaire s'est produit il y'a longtemps sur l'ile de paques.
Les gens ont commencé à déforester l'ile, les pirogues ne pouvant être changé, ils ne pouvaient plus pecher, et donc ils mourrirent de faim. (j'ai passer quelques étapes :D)

Un seul phénomene, la déforestation.
Combien de phénomene vivons-nous ?
-La déforestation
-La course au pétrole
-Le combat de l'eau
ect ...

Sans parler de la hausse des prix, partons-nous pour une révolution mondiale, impliquant une guerre civile et finissant en guerre nucléaire ?
Beaucoup d'hypothese sont à prévoir, mais personnelement je n'en vois aucune de bonne.

Une crise de religion est aussi à prévoir. Le proche Orient ect ...

Une seule question reste en suspens, A quand la catastrophe final ?
2012 sera peut etre effectivement la fin du monde, mais esperons que ce sera aussi le début d'un nouveau monde ...

PS: désolé pour la faute dans le titre :x
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Navré, je pollue peut-être, mais j'aimerais que vous m'expliquiez ce point précis (via MP si vous pensez que cela dérive trop de votre sujet initial ;)) :

Les gens ont commencé à déforester l'ile, les pirogues ne pouvant être changé, ils ne pouvaient plus pecher, et donc ils mourrirent de faim. (j'ai passer quelques étapes )

D'où tenez-vous cela ? Avez-vous une source précise ou s'agit-il d'un ouï-dire ? Parce que je n'ai moi-même jamais entendu parler d'une telle catastrophe...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser11739

Guest
Bonjour,

Navré, je pollue peut-être, mais j'aimerais que vous m'expliquiez ce point précis (via MP si vous pensez que cela dérive trop de votre sujet initial ;)) :



D'où tenez-vous cela ? Avez-vous une source précise ou s'agit-il d'un ouï-dire ? Parce que je n'ai moi-même jamais entendu parler d'une telle catastrophe...

Il me semble que c'est l'ile de paques, a vrai dire je ne suis pas sur du nom de l'ile, mais ce phénomene a réelement éxisté ;)
 

DeletedUser11638

Guest
Mourt, tu t'souviens, c'est l'île avec les statues :eek: :D

Il ont du abattre tous les arbres pour faire rouler les immenses statues de pierre, et du coup, il n'ont rien pu faire après, par manque de ressource.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Un phénomène de déforestation a bien existé sur l'île de Pâques, mais cela n'a pas entraîné les conséquences que vous décrivez. D'ailleurs, la végétation n'a jamais totalement disparu de l'île, quelle que soit la période de l'histoire ;)

Serait-il possible de savoir d'où vous tenez l'information selon laquelle un phénomène aussi grave a pu se dérouler (sur l'île de Pâques ou ailleurs) ?
Je m'interroge par curiosité, si vous arrivez à me fournir des preuves historiques de ce que vous avancez, j'aimerais les connaître, ce serait une nouveauté pour moi :)

EDIT : en effet Nyctal, mais la population n'en est pas non plus morte, d'autres facteurs ont joué dans la perte de population, la déforestation a joué un rôle indirect, non direct ;)
 

DeletedUser11739

Guest
Un phénomène de déforestation a bien existé sur l'île de Pâques, mais cela n'a pas entraîné les conséquences que vous décrivez. D'ailleurs, la végétation n'a jamais totalement disparu de l'île, quelle que soit la période de l'histoire ;)

Serait-il possible de savoir d'où vous tenez l'information selon laquelle un phénomène aussi grave a pu se dérouler (sur l'île de Pâques ou ailleurs) ?
Je m'interroge par curiosité, si vous arrivez à me fournir des preuves historiques de ce que vous avancez, j'aimerais les connaître, ce serait une nouveauté pour moi :)

EDIT : en effet Nyctal, mais la population n'en est pas non plus morte, d'autres facteurs ont joué dans la perte de population, la déforestation a joué un rôle indirect, non direct ;)

La déforestation a tenu sur le fait des pirogues ;)
Il y'a eu aussi d'autre évenement, interne au sein de la population.

Je tiens cet information d'un film de Yann Arthus Bertrand, Soit Home soit un autre dont j'ai oublié le nom ...
 

DeletedUser

Guest
Oui en effet, j'ai saisi ce que vous vouliez dire ;)

En réalité, le déclin de la civilisation de l'île de Pâques est encore sujette à débat.
La thèse de la déforestation n'est qu'une théorie, et depuis de récentes datations, elle paraît de moins en moins plausible.

M. Yann Arthus-Bertrand est peut-être quelqu'un de respectable, mais il n'est ni historien, ni anthropologue, ne croyez pas tout ce qu'il dit à la lettre, des sujets tels que celui de la civilisation de l'île de Pâques sont encore des sujets de débat au sein des communautés scientifiques ;)
 

DeletedUser11739

Guest
Je ne tiens pas compte seulement de lui :)

Je me suis fait ma propre opinion, et d'ailleurs comme je l'ai écrit ci-dessus, ce phenomene se rapproche de celui que nous vivons en ce moment dans notre monde.
des tas d'hypotheses sont plausibles
 

DeletedUser

Guest
Ce que je veux dire, c'est que vous faîtes un raccourci rapide.
La population n'a pas disparu par impossibilité de pêcher, je signale d'ailleurs que lors de l'arrivée des Européens, il y avait encore des habitants sur place, la civilisation sur place n'avait pas disparu ;)

Mais sur le fond, je suis d'accord avec vous, les sujets de préoccupation dans notre monde actuel ne manquent pas.
Mais vous avez fait un raccourci très rapide et incorrect concernant ce point précis de l'île de Pâques ;)

EDIT : je vous ai fait parvenir un MP maiev, mieux vaut continuer cette discussion en privé, cela pollue votre sujet initial qui reste très intéressant.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Si on lâche deux lapins sur île, il commence à se reproduire et ont toute la place et les ressources qu'ils veulent.
Mais au bout d 'un certain temps; il y a trop de lapins sur l'île, pas assez de place et pas assez de ressources naturelles...Au bout d'un certain temps, la population va diminuer. Peut-être pas jusqu'à l'extinction, mais ca va diminuer.

Les lapins du début s'appelle Adam et Eve :D
 

DeletedUser11739

Guest
Ce que je veux dire, c'est que vous faîtes un raccourci rapide.
La population n'a pas disparu par impossibilité de pêcher, je signale d'ailleurs que lors de l'arrivée des Européens, il y avait encore des habitants sur place, la civilisation sur place n'avait pas disparu ;)

Mais sur le fond, je suis d'accord avec vous, les sujets de préoccupation dans notre monde actuel ne manquent pas.
Mais vous avez fait un raccourci très rapide et incorrect concernant ce point précis de l'île de Pâques ;)

EDIT : je vous ai fait parvenir un MP maiev, mieux vaut continuer cette discussion en privé, cela pollue votre sujet initial qui reste très intéressant.

Non je t'en prie parlons ici ca ne me dérange pas, personne ne parle du sujet initial de toute facon ^^'.

J'ai bien lu ton Mp, et je suis entierement d'accord avec toi, je suis allé à la facilité la plus complete car ca n'était pas du tout le sujet, mais plutot pour montrer une des conséquences de la bétises de l'homme voila tout ;).

Je ne me suis pas etendu sur le sujet voila tout :).



Si on lâche deux lapins sur île, il commence à se reproduire et ont toute la place et les ressources qu'ils veulent.
Mais au bout d 'un certain temps; il y a trop de lapins sur l'île, pas assez de place et pas assez de ressources naturelles...Au bout d'un certain temps, la population va diminuer. Peut-être pas jusqu'à l'extinction, mais ca va diminuer.

Les lapins du début s'appelle Adam et Eve :D


Je vois pas le rapport avec Adam et Eve n_n'
Mais Il se passe exactement ce que tu décris sur notre planete, un manque de ressources, et une sucharge en homme, imagine ils nous faudraient plus de 2 ou 3 planetes pour pouvoir nourrir convenablement tout le monde sur ce monde !!!
 

DeletedUser

Guest
Non je t'en prie parlons ici ca ne me dérange pas, personne ne parle du sujet initial de toute facon ^^'.

J'ai bien lu ton Mp, et je suis entierement d'accord avec toi, je suis allé à la facilité la plus complete car ca n'était pas du tout le sujet, mais plutot pour montrer une des conséquences de la bétises de l'homme voila tout .

Je ne me suis pas etendu sur le sujet voila tout .

En effet, c'est pour cela qu'au départ je voulais discuter via MP, j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas du sujet initial, il s'agissait pour moi de clarifier ce point précis avec vous ;)

Maintenant, en ce qui concerne votre sujet initial, là je n'ai pas trop le temps de développer une réflexion, mais vous avez pris une bonne initiative de l'ouvrir, ça peut nourrir une réflexion très intéressante =)
 

DeletedUser

Guest
En 2050, la population humaine aura atteint un nombre : Plus de 9 milliards d'individus. Après, le nombre d'individus baisseras (du moins, c'est la théorie la plus probables).
Si le monde entre en décadence pour le nombre de pop, il progressera dans la science.
 

DeletedUser11739

Guest
Il progressera au niveau de la science, mais comment pourrons nous tenir des décenies à un rythme aussi effréné ?

Le pétrole s'épuise, l'eau se fait de plus en plus rare.
Le climat change, les rythmes sont décalés ect ect ...

Nous ne sommes qu'en 2012, esperons déja arrivé à 2050
 

DeletedUser

Guest
On arrivera en 2050. Avec une partit de la population ayant tres tres faim et tres tres soif
 

DeletedUser

Guest
Aujourd'hui c'est trop tard il fallait réagir à Copenhague ^^.
La baisse de la prime écologique va donner aux gens l'envie de reprendre de puissantes excusez moi pour le mot familier bagnioles pulluoantes.
Il faudrait laisser le malus.
 

DeletedUser

Guest
Bah déjà il y'a une décadence dans la mentalité de l'homme.
Il y'a une évolution Technologiquement mais une régression Mentalement.


Autrefois lorsqu'un Grec par exemple se promenait dans Athènes, il ne faisait pas la tronche quand il croisait quelqu'un, ou encore n'aller pas le critiquer ou le provoquer.

Aujourd'hui, l'impression que j'ai c'est que tout le monde tire une tronche pas possible dans la rue, surtout chez les jeunes qui même à l'age de 22 ans se comporte comme des gamins de 7 ans, c'est bien la preuve que ça empire de ce coté là.
Évidemment il ne s'agit pas de tout le monde, chez les jeunes il y'a de rares exceptions mais il y'en aura de moins en moins. Mais chez les personnes âgées c'est diffèrent, ils sont très poli est heureusement qu'ils sont là pour rattraper le coup.

Ceci est peut t'être un effet de crise,alcool,mauvaise fréquentation,le travail etc qui font qu'il y'a une spirale négative dans l'attitude des gens.


Autres chose chez les jeunes dans un sens tout le monde est gentil mais uniquement dans le groupe de personnes qu'ils fréquente, par contre les personnes qu'ils ne connaissent pas c'est insulte et j'en passe, pourquoi? je l'ignore =)



Puis pour 2012 je ne pense pas à une fin du monde, mais beaucoup de catastrophe est il y'en aura de plus en plus chaque année, vous voyez comment commence 2011 ? L'Australie, La Tunisie...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut