Un peu de philosophie avec un sujet du bac!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

J'aimerais vous proposer un sujet que les bacheliers ont eu cette année :
"La Liberté est-elle menacé par l’Égalité?"

Je pense qu'il y a pleins de choses à dire sur le sujet, alors, à vos claviers!
 

DeletedUser

Guest
Balancage de phrase

La Liberté naît grâce à l'Égalité, par le respect des libertés de chacun, et meurt à cause d'elle, car la liberté de chacun se termine là où commence celle des autres.
À méditer....
;)
 

DeletedUser

Guest
Je vais quand même répondre à mon sujet :p

Alors pour moi, l'égalité n'est pas un signe de liberté.
Le monde est constitué d'injustice, très nombreuses, que ce soit humaines, animales ou végétales. Les plus faibles meurent avant les plus forts. Ils ne sont pas égaux, mais pourtant libre de leur mouvement et de leur pensé (enfin les végétaux...).
Je pense que l'égalité restreint le champ d'action de la liberté :
les enfants sont libres dans une classe, qu'elles que soit leur intelligence, qu'elles que soit leurs couleur de peaux, etc... Pourtant ils n'auront pas tous la même intelligence. Certains seront plus doués pour les maths, d'autres pour le français, d'autres seront plus manuels,... Nous ne sommes donc pas égaux, à cause de notre nature. Sommes nous pour autant moins libres que les autres? Un menuisier (manuel) est-il moins libres qu'un sénateur (intellectuel)? Et sont-ils égaux?
Ils sont égaux par leurs nature d'être humain, mais pas par leurs natures spirituelle. Pourtant ils sont libres tout les deux, et de la même manière.
Pourtant, j'ai affirmé plus haut que l'égalité était nocive pour la liberté.
Je prendrais un exemple simple : les travailleurs chinois.
Ils travaillent nuits et jours pour nous "offrir" des produits peu cher. Certains voudraient mieux les rémunérés, augmentant ainsi les prix des produits. Les Européens devront alors mettre la main au porte-monnaie. Seraient-ils toujours libres du choix de consommation? L'égalité augmente les prix, qui réduise les libertés de consommations.

Je vous laisse penser, et écrire!
 

DeletedUser

Guest
Je ne comprend plus à rien :s

"Un peu de philosophie avec un sujet du bac!"

Normale, j'en suis encore au collège :p
 

DeletedUser

Guest
Prenons un sujet plus d'actualité :

Est-ce la loi qui définit ce qui est juste ?

çA C'EST UN SUJET !!! :p:p:p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut