Vive l'orthographe !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

J'aurais juste une toute petite suggestion concernant la description de la récompense Victime...

Actuellement, si l'on en croit l'Aide, elle est comme suit: Vous avez été vaincu moins d'une semaine après que la protection des débutants ait pris fin !.

Une règle d'orthographe a été oubliée: après que est toujours suivi de l'indicatif.

Ma suggestion:

Je propose que la description de la récompense Victime soit modifiée pour être comme suit, en parfait accord avec toutes les règles d'orthographe françaises:

Vous avez été vaincu moins d'une semaine après que la protection des débutants a pris fin !

Peut-être que cela vous semblera totalement inutile. Pour certains comme moi, c'est cependant agaçant de devoir à chaque fois lire une description avec une flagrante faute de français.

Merci de vos critiques (positives de préférence :)) !
 

DeletedUser

Guest
Je ne pense pas être mauvaise en orthographe, et pour moi la phrase actuellement présente dans le jeu avec le verbe au subjonctif est correcte, par contre la tienne :
Vous avez été vaincu moins d'une semaine après que la protection des débutants a pris fin !
sonne terriblement faux à mes oreilles ^^'

D'où tiens-tu la règle selon laquelle "après que" est suivi de l'indicatif ?

Par exemple, "après que nous ayons mangé chez ma mère, [blablabla]" est grammaticalement correcte pourtant il s'agit d'un subjonctif.

EDIT : En effet je viens de trouver ta règle, mais si on prend l'exemple suivant :
- Je me suis ennuyé après que tu es parti, bien que j'en aie l'habitude.
- Je me suis ennuyé après que tu sois parti, bien que j'en aie l'habitude.

Laquelle des deux phrases semblent la plus juste ?

Je suis CONTRE ta proposition, elle me perturberait plus qu'autre chose ^^'
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je ne pense pas être mauvaise en orthographe, et pour moi la phrase actuellement présente dans le jeu avec le verbe au subjonctif est correcte, par contre la tienne : sonne terriblement faux à mes oreilles ^^'

D'où tiens-tu la règle selon laquelle "après que" est suivi de l'indicatif ?

Par exemple, "après que nous ayons mangé chez ma mère, [blablabla]" est grammaticalement correcte pourtant il s'agit d'un subjonctif.

Non ! Je sais que c'est une faute très fréquente car avant que est, lui, suivi du subjonctif. Effectivement, après que nous ayons déjeuné (pour être encore plus correct) chez ma mère sonne normalement à nos oreilles mais, pour ne pas faire de faute, il faut dire après que nous avons déjeuné chez ma mère. Ne confonds pas avec avant que !

Tous les dictionnaires te le diront; quelques liens sur Internet:

lien 1
lien 2
lien 3

Mais je t'invite à vérifier dans ton dictionnaire pour t'assurer que mes propos sont véridiques.

MODIFICATION: Certes, la seconde phrase sonne plus juste... Elle sonne plus juste uniquement parce que nous n'avons pas l'habitude de l'entendre, donc de parler correctement...

Doit-on privilégier l'agréable au correct ?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je sais bien que la règle de base était celle-ci, mais la pratique (aussi bien chez les académiciens, que parmi les français en général) tend à utiliser le subjonctif avec "après que".
Dans certains cas l'indicatif est en effet la grammaire correcte, mais dans d'autres cas le subjonctif peut se justifier (j'utilise volontairement le terme "se justifier").

Mais cette petite question me turlupine, je demanderai à ma prof de langue française ce qu'elle en pense quand je la verrai en cours jeudi ;)

EDIT :
MODIFICATION: Certes, la seconde phrase sonne plus juste... Elle sonne plus juste uniquement parce que nous n'avons pas l'habitude de l'entendre, donc de parler correctement...

Doit-on privilégier l'agréable au correct ?

Le langage évolue, doit-on rester puriste ou savoir s'adapter ? ;)
(je précise que je suis contre l'intégration du langage sms dans la langue française :p)

 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je sais bien que la règle de base était celle-ci, mais la pratique (aussi bien chez les académiciens, que parmi les français en général) tend à utiliser le subjonctif avec "après que".
Dans certains cas l'indicatif est en effet la grammaire correcte, mais dans d'autres cas le subjonctif peut se justifier (j'utilise volontairement le terme "se justifier").

Mais cette petite question me turlupine, je demanderai à ma prof de langue française ce qu'elle en pense quand je la verrai en cours jeudi ;)

EDIT :


Le langage évolue, doit-on rester puriste ou savoir s'adapter ? ;)
(je précise que je suis contre l'intégration du langage sms dans la langue française :p)


Ta prof de français te répondra la même chose que moi: l'emploi de l'indicatif après après que est le seul correct; employer du subjonctif est grammaticalement incorrect, même s'il peut sembler plus naturel.

Rassure-toi, les académiciens s'adaptent à l'évolution de la langue; en témoignent les rectifications orthographiques de 1990 qui ont autorisé un grand nombre d'anciennes fautes — ce que je trouve quelque peu étrange —; ainsi on peut écrire sans faire de faute connaitre, s'assoir, douçâtre, bruler... Mais si les honorables académiciens n'ont pas modifié la règle dont nous parlons, c'est sûrement qu'ils ont estimé qu'elle était tout à fait fondée, ce qui est entièrement vrai d'un point de vue logique... Le subjonctif exprime le doute, l'irréalité; il est donc logique qu'il soit employé après avant que, puisqu'on ne peut être certain des actions futures. En revanche, lorsqu'une action est passée, comme c'est le cas quand on emploie après que, sa réalisation est certaine; pourquoi donc employer du subjonctif ? L'indicatif, mode des faits réels, est beaucoup plus approprié.

Qu'en pensent les autres ?
 

DeletedUser3195

Guest
J'en penses que franchement, à ce niveau là c'est du chipotage, car je suis à peu près sur, que 90% des français utilise le subjonctif au lieu de l'indicatif.
 

DeletedUser

Guest
J'en penses que franchement, à ce niveau là c'est du chipotage, car je suis à peu près sur, que 90% des français utilise le subjonctif au lieu de l'indicatif.

Justement, ce n'est pas parce que tout le monde (ou presque) fait la faute qu'on devrait la légaliser... Et puis je ne demande pas de bannir tous les joueurs faisant cette faute; juste de supprimer deux lettres pour supprimer une faute de grammaire...

Si l'on suit ton principe, on devrait légaliser dezaricots, ou des mots tels que ******* ou ******, simplement parce que pas mal de personnes les utilisent...
 

DeletedUser

Guest
Je suis toujours étonnée de constater que certains connaissent encore le subjonctif...

\o/

En l'occurrence, la règle édictée est en effet la seule correcte (indicatif suit 'après que'), même si je garde une préférence auditive et heu... 'lective' au subjonctif ^^

On parle maintenant du 'au temps pour moi' trop souvent remplacé par 'autant pour moi'?

Ah les joies de la langue de Molière... Je ne m'en lasse pas :)

J'avoue qu'avant d'en arriver à des trucs aussi pointus, je préférerai grandement (futur si je veux!) que l'on explique aux gens la bonne utilisation de:

-ça
-sa
-çà

Par exemple...

:p
 

DeletedUser

Guest
Je suis toujours étonnée de constater que certains connaissent encore le subjonctif...

\o/

En l'occurrence, la règle édictée est en effet la seule correcte (indicatif suit 'après que'), même si je garde une préférence auditive et heu... 'lective' au subjonctif ^^

On parle maintenant du 'au temps pour moi' trop souvent remplacé par 'autant pour moi'?

Ah les joies de la langue de Molière... Je ne m'en lasse pas :)

J'avoue qu'avant d'en arriver à des trucs aussi pointus, je préférerai grandement (futur si je veux!) que l'on explique aux gens la bonne utilisation de:

-ça
-sa
-çà

Par exemple...

:p

C'est vrai que ces trois fautes-là sont malheureusement très répandues ! Mais je ne demande pas d'envoyer un message à tous les joueurs de Grepolis avec des règles d'orthographe :); on est là pour s'amuser et non pour suivre des cours de français; juste que Grepolis montre l'exemple en se montrant irréprochable au niveau de l'orthographe.

Ce sujet tu as lu et par cœur tu es capable de le réciter.

John Doe a dit:
Ne saccageons pas notre bel héritage qu’est la langue de Molière.
 

DeletedUser

Guest
Vous chipotez vraiment pour peu, là...
@ecriveuse : Et cela aussi
Moi, on m'aurait demandé, j'aurais mis du subjonctif...
Auditivement, c'est vraiment mieux ;)
 

DeletedUser3195

Guest
lettres pour supprimer une faute de grammaire...

Si l'on suit ton principe, on devrait légaliser dezaricots, ou des mots tels que ******* ou ******, simplement parce que pas mal de personnes les utilisent...

Non, la c'est une faute vraiment voyante et non utilisé.

C'est juste que la langue française est très compliqué et il suffit que certaine personne la change un peu, même si aucune règle n'applique les changements, pour que tous le monde recopie.

Et puis personnellement, j'avoue que à l'écrire, à le dire et à l'oreille, utiliser le subjonctif est plus beau qu'utiliser l'indicatif, de plus cela te vient naturellement.



Comment vous fêtes pour avoir des signature correspondent à votre image Perso et à votre nom ?


Ceci est un saccage de la langue française, qu'utiliser le subjonctif à la place de l'indicatif, n'est pas un saccage, du moins à mon goût :D


Attention, je ne dis pas que je suis un pro de l'orthographe, je suis même quelqu'un qui en fait pas mal, du moins un certain nombre.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Pff...Moi je trouve ton langage BIZZARROORISQUEMENNT bizzare, je suis OK avec les autres, mais toi, on dirai que tu utilise du langage grand-mère qui est moche d' un point de vue phonétique.Meme si c' est a qu' il fut utillsé
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Vous chipotez vraiment pour peu, là...
@ecriveuse : Et cela aussi
Moi, on m'aurait demandé, j'aurais mis du subjonctif...
Auditivement, c'est vraiment mieux ;)

Je n'ai jamais prétendu que cette faute n'était pas courante, ni que parler correctement était plus agréable à l'oreille :). La faute dont parle ecriveuse est plus grave que celle dont je parle moi. Elle m'exaspère... mais Grepolis ne l'a pas commise. Quelle suggestion pourrais-je donc émettre la concernant ?

Non, la c'est une faute vraiment voyante et non utilisé.

C'est juste que la langue française est très compliqué et il suffit que certaine personne la change un peu, même si aucune règle n'applique les changements, pour que tous le monde recopie.

Et puis personnellement, j'avoue que à l'écrire, à le dire et à l'oreille, utiliser le subjonctif est plus beau qu'utiliser l'indicatif, de plus cela te vient naturellement.


C'est plus beau, je te l'accorde. Quant à venir naturellement... Personnellement, au début, oui. Puis je me suis rendu compte que c'était une faute... Et maintenant, non, c'est l'indicatif qui me vient naturellement. La langue française est compliquée... C'est ce qui fait sa beauté... Soyons-en fier !





Ceci est un saccage de la langue française, qu'utiliser le subjonctif à la place de l'indicatif, n'est pas un saccage, du moins à mon goût :D


Attention, je ne dis pas que je suis un pro de l'orthographe, je suis même quelqu'un qui en fait pas mal, du moins un certain nombre.

Je n'ai jamais dit que commettre cette faute était un saccage... Je trouve juste dommage que Grepolis ne montre pas l'exemple en ne la commettant pas.

Pff...Moi je trouve ton langage BIZZARROORISQUEMENNT bizzare, je suis OK avec les autres, mais toi, on dirai que tu utilise du langage grand-mère moche d' un point de vue phonétique.

Mais je t'******* ! Déjà je n'ai pas l'âge d'une grand-mère (en plus je suis un mec — ou de sexe masculin pour te ***** ***** ); en plus là on est dans du langage écrit donc c'est compliqué d'écrire tout ce qu'on dit à l'oral. Sinon mon langage serait bien différent. Et puis, pour défendre la langue française, il serait illogique que je parle — ou parlasse pour te ***** ***** ) comme à l'oral. Comment veux-tu que je commence ? Je te passe les exemples...
 

DeletedUser

Guest
Il me semble évident qu'il faille suivre ce que dit Sekko : détourner la grammaire pour une recherche esthétique, c'est de la poésie. Grepolis fait dans la prose, le langage typiquement utilitaire ("Nicole apportez moi mes pantoufles" Le Bourgeois Gentilhomme, Molière), alors il faut se conformer aux règles de la prose. ça me paraît logique, je ne vois pas pourquoi il y a ce débat sur l'esthétisme de la chose...

On parle maintenant du 'au temps pour moi' trop souvent remplacé par 'autant pour moi'?

Je maintiens que les deux se disent.
 

DeletedUser474

Guest
Bonsoir,

Je vous signale juste qu'il y a un outil de report de traductions erronées dans le menu du jeu, alors pourquoi ne pas l'avoir utilisé au lieu de poster ici ?

Je vais m'occuper de rétablir ce tort fait à la langue de Molière via cet outil, je ferme cette suggestion.

Libre à vous d'ouvrir un débat dans la section éponyme sur un le respect de la langue française et de ses (trop?) nombreuses règles.

Cordialement,
Némosis.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut