Votes n°1 du Concours d'Octobre 2010

Pour quel texte avez-vous une préférence ?

  • Texte n°1

    Votes: 1 2,1%
  • Texte n°2

    Votes: 12 25,5%
  • Texte n°3

    Votes: 2 4,3%
  • Texte n°4

    Votes: 3 6,4%
  • Texte n°5

    Votes: 3 6,4%
  • Texte n°6

    Votes: 5 10,6%
  • Texte n°7

    Votes: 1 2,1%
  • Texte n°8

    Votes: 13 27,7%
  • Texte n°9

    Votes: 4 8,5%
  • Texte n°10

    Votes: 3 6,4%

  • Total de votants
    47
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Vous avez été nombreux à participer au concours de ce mois-ci, nous avons donc pas moins de 10 textes conformes pour la première liste.
Je vous invite à prendre connaissance des règles du concours ici et à voter pour votre texte coup de coeur !

Vous avez jusqu'au Mercredi 20 Octobre 21h59 pour voter !​


Pour la première liste les contraintes étaient les suivantes :

- 1500 Caractères maximum
- Insérer les mots :

ratatouille ; ivresse ; ouragan ; baignoire ; rose ; canard ; ouverture ; publique ; mince ; roupiller ; amoureux ; arroser.


Vous pouvez commenter les textes présentés ici même et ainsi en discuter avec les autres membres.
Je vous rappelle cependant qu'il est strictement interdit de dire qui a écrit tel texte, afin que les votes soient les plus impartiaux possible.

Que le meilleur texte l'emporte ! :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
--- Texte n°1 ---
C’est l’histoire de deux vaisselles qui, pour d’obscures raisons, décident de mettre leur vidange en commun.
Il s’agit tout d’abord de remplir la baignoire, pour cela procédez à une mise en bouche en bonne et due forme. En cas de budget limité, une ratatouille pelée, coupée, touillée avec amour remplacera avantageusement le luxueux canard laqué. L’important est de mettre les petits plats dans les grands, prenez donc soin de mettre en valeur la plus mince de vos attentions. Bien que le décorum privilégie traditionnellement le rose, préférez-lui le rouge : couleur de la passion et de l’ivresse, il témoignera avec classe de la violence de vos sentiments amoureux. Pensez donc à arroser le tout d’une goutte de bourbon, qui favorisera l’ouverture au moment propice. Ce ne sera alors pas le moment, justement, de roupiller : happez l’occasion au vol, entre la poire et le fromage, aussitôt qu’un regard entendu vous en aura donné le signal. Un long apprentissage commencera alors, une éternité de savoirs à acquérir en quelques instants. À tâtons, dosez délicatement votre audace jusqu’à trouver l’équilibre – il ne restera plus alors qu’à ouvrir les soupapes pour que se déchaîne l’ouragan de vos deux saveurs mêlées.
C’est l’histoire de votre premier baiser, alchimie intime si rarement portée à la connaissance publique.


--- Texte n°2 ---
Après une nuit d’ivresse sur la voie publique, Ratatouille, la mince rate des villes, vit une ouverture dans laquelle elle s’engouffra pour roupiller. A son réveil elle se rendit chez son amoureux le canard qui était en train de barboter dans sa baignoire rose. Il jouait à simuler un ouragan avec la pomme de douche qu’il utilisait pour arroser les jouets qui flottaient autre de lui.


--- Texte n°3 ---
Il y a fort longtemps, un jardinier nommé Mince était aux Jardins d'Aphrodite. Celle-ci décida d'aller voir si son jardinier savait arroser correctement sa rose. Mais, quand la déesse de l'amour arriva, elle découvrit Mince en train de roupiller dans l'herbe ! Ni une ni deux, elle appela les gardes et les chargea d'enfermer ce paresseux à la prison de Socrate, désespérée de ne plus jamais voir aucun amoureux.
Le pauvre homme attendant son jugement se mit à rêvasser. Grâce à Oneiros ayant pitié du malheureux, il rêva de se retrouver dans sa baignoire entouré d'un canard. Mais cette pensée ne dura pas : Poséidon était mal luné ! Il déclencha un ouragan qui fit atterrir Mince dans une taverne. C'était le lieu où il passait ses soirées à boire une amphore entière de vin. Et, quand il rentrait, sa femme lui reprochait son ivresse tout en lui servant une assiette de ratatouille froide. L'homme se défendait alors comme il pouvait en accusant Dionysos.
Au petit matin, Mince fut réveillé. C'était Thémis qui venait le chercher pour l'amener sur l'agora, place publique où il serait jugé. Le jardinier fut amener par les gardes mais à son arrivée, il découvrit dieux et déesses en train de se chamailler ! Les gardes effrayés, s'enfuirent, laissant Mince profiter de cette ouverture sans qu'aucun des Olympiens s'en rendit compte.
Il apprit plus tard qu'Aphrodite, furieuse d'avoir perdu sa précieuse rose, s'énerva contre son amant Arès qui voulut se venger sur tout l'Olympe …


--- Texte n°4 ---
Pour l’ouverture d’un restaurant sur la voie publique, je décide d’y inviter ma copine, plutôt mince et sexy, pour un diner en amoureux.
Au menu : canard confit accompagné de sa ratatouille sur son lit de salade de rose, le tout servi dans une petite baignoire en porcelaine. Pour arroser tout ça, d’une très bonne bouteille de vin. Un ouragan de plaisir pour ma bouche ce diner. Trop peut être ! Peu habitué a tant de saveur je sens l’ivresse me monter à la tête et je commence à avoir qu’une seule idée en tête : roupiller.


--- Texte n°5 ---
Il me reste encore de la ratatouille dans mon assiette. Je déteste la ratatouille. Mon père dort à moitié, en train de manger et regarder la télé, alors que mon frère vient de prendre sa voiture, en état d'ivresse. Un ouragan fait rage sur une petit île inconnue d'Asie. J'éteins la télé et sors de table. Je monte me brosser les dents, l'évier n'est toujours pas réparé. Je tourne la tête vers la baignoire pleine d'eau marron. Je préfère avoir les dents sales. Je m'allonge sur mon lit avec mes draps tâchés de sang délavé, rose, en essayant de tout oublier.
Un nouvel enfer que certains appellent «journée» commence. Je rassemble avec peine quelques habits pas trop sales et enfourche mon vélo pour me diriger vers mon village. Alors que des vieux me font un semblent de bonjour, j'aperçois un canard qui rentre dans une petite ouverture d'une étable publique. N'ayant rien de mieux à faire, je pose ma bicyclette et l'observe à travers une mince fente. Ce dernier s'installe sur une botte de foin, entre deux vache, prêt à roupiller. Derrière moi, deux amoureux s'embrassent sur un banc. Dégouté, je reprends ma route. Je suis déjà en retard de 20 minutes pour ma «prison éducative». Il commence à pleuvoir fortement. Ma vieille tante n'aura pas à arroser son jardin. Je suis trempé.
Je cours m'abriter sous un pont, en abandonnant mon vélo derrière moi. C'est parti pour durer un bon moment. Je sors un parapluie noir de mon sac, me blotti dans un coin et ferme lentement les yeux. Enfin la paix.


--- Texte n°6 ---
J’ai soixante-dix-sept ans et tous les dimanches j’ai le même souvenir. Celui d’un lieu où j’ai passé mon enfance. A chaque pensée, mon cœur est rempli d’ivresse et mon corps est prit d’un ouragan de bonheur. Chaque fin de semaine, le matin très tôt, mon père me montait sur sa Koehler-Escoffier bicylindre. Une bécane de champion dont il était amoureux. C'est avec les cheveux au vent que nous tracions la voie publique, pour s’arrêter dans une vaste cour de terre blanche : mon fief, la ferme de ma grand-mère.

A peine descendu de la moto, l’odeur de la ratatouille qui mijote aux fourneaux vient me caresser le nez. Je file vers la cuisine et dès l’ouverture de la porte, je me jette au cou de mamie pour l’arroser de baisers. Elle est encore toute jeune et belle, aussi mince et légère que son drap rose qui flotte près du potager, sous la brise de l’été.

Cet endroit est bordé de champs et de prairies. Un univers de verdure. Un terrain de jeu sans limites dans lequel je m’abandonne… Uriner dans la baignoire qui sert d’abreuvoir aux vaches, capturer les poules au lasso ou encore faire peur au gros canard qui est en train de roupiller étaient mes activités favorites. Nos plus belles bêtises sont nos plus beaux souvenirs…


--- Texte n°7 ---
Cette journée a être incroyable!
C'était mon anniversaire et ce matin, dans ma baignoire, je reçoit un appel de mon amoureux qui me promet de bien arroser ça. Rendez-vous Place Publique au centre ville. Il m'attend avec une belle et mince rose, et m'accompagne dans un restaurant où l'on nous a servi du foie de canard et de la ratatouille (il sait que j'en raffole!) . Mais le vin a vite commencé à me monter à la tête et je sentais presque l'ivresse me rattraper. Puis plus rien. Je me réveille, tout est flou et j'ai comme un bruit de casserole dans la tête, une tempête s'abat sur moi telle un ouragan dévastant une ville en une seconde. J'étais apparemment en train de roupiller sur le canapé à en juger ma posture. Voilà une belle ouverture sur le monde des adultes pour mes 18 ans...


--- Texte n°8 ---
C'est pas le moment de roupiller. Quand on est, comme lui, un amoureux des attaques destructrices, on se réveille plusieurs fois par nuit. Il s'agit de tout synchroniser.
Et à 7 heures, c'est la fin du bonus de nuit: l'ouverture de la chasse au canard.

Si tout se passe bien, c'est le moment d'arroser la cible d'une série d'attaques successives : bateaux-feu, troupes appuyées de catapultes, encore des troupes, et à la fin, l'arrivée du colonisateur et ses renforts. Un vrai ballet. L'ivresse de l'attaquant fanatique.

Mais l'aube n'est pas toujours rose pour les attaquants.
Du côté de la victime, un mince espoir subsiste. Le synchroniseur automatique pourrait lui donner les quelques secondes nécessaires pour interposer les défenses juste avant la colonisation. Des sorts divins qui protègeraient la cité.
Plus que tout, il redoute la tempête maritime - l'ouragan de Poséidon - qui ferait couler son colonisateur comme un vulgaire caillou dans une baignoire.

C'est un mauvais jour. Ses troupes resteront dans le port - au fond du port. Heureusement que les batailles animées ne sont pas trop réalistes ; il n'aurait pas aimé voir l'eau transformée en ratatouille en se mélangeant au chairs de ses troupes coulées.
Et comme il n'a pas de chance, l'humiliation sera publique : les rapports sont affichés au Panthéon des Héros.

Il fera mieux demain...


--- Texte n°9 ---
Une lettre. A la poste. Quoi de plus naturel ? Cette lettre, mes amis, contenait juste la chanson de ce siècle ! L’on ne s’improvise pas chanteur. Il faut de la voix et des paroles. Une certaine personne avait la voix, une autre les paroles. Cette lettre contenait les paroles:


C’était des amoureux
Que la guerre avait séparé
Que la ratatouille avait recollé

C’était une femme
Belle comme une rose
Ayant une âme
Obèse même grosse!

C’était un homme pathétique
Un petit moustique
Un drôle de loustique
Avec son canard en plastique!

[Refrain]
Elle a arroser un arrosoir sur une passoire pendant qu’il roupiller en état d’ivresse dans sa baignoire !
Elle a fait une ratatouille et il s’est réveiller pour la manger sur un trôttoir !

C’était une ratatouille
Semblable à un ouragan
Qui avait une salle bouille
Par tout les temps!

C’était une passoire
Du domaine publique
Qui flânait sur un bougeoir
Dans la mer baltique!

[Refrain]

Cette chanson est bien mince.
Mais mes mains je m’en rince.
Car, si elle grince.
C’est un disque à tenir à bout de pince!


Comme vous l’avez compris, cette chanson ne voulait rien dire et était d’une nullité affligeante! L’on entendait les fautes de français! Cette chanson eut donc un énorme succès et prouva qu’une ouverture dans le monde des stars était faisable sans peine.
Si c’est pas consternant…


--- Texte n°10 ---
Ulysse était en route pour la cité ennemie. Il était excité par l’ivresse de la future bataille, dont il savait que l’issue serait rendue publique. Tel un ouragan, il avançait vers les lignes de combat. Amoureux de Pénélope, il faisait ça pour elle. Il ne rêvait que d’une chose : gagner la bataille, et rentrer la voir pour lui offrir une rose rouge en signe de son amour. Elle l’attendait sûrement avec impatience, tout en s’occupant du foyer : arroser les récoltes, nourrir les oies et le canard, nettoyer sols, lavabo, et baignoire. Mais, l’heure n’était pas aux retrouvailles. Il devait se concentrer sur le combat qui allait venir, s’il ne voulait pas que les ennemis le réduisent en une fine et mince ratatouille. L’ouverture des hostilités allait commencer… Ce n’était pas l’heure de roupiller!



Si votre texte n'est pas dans ceux-ci c'est qu'il n'a malheureusement pas respecté une des contraintes (taille, mots ou date), si vous désirez plus d'informations n'hésitez pas à me contacter par message privé.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je vois que certains ont su se débrouiller !

Par contre, je trouve le texte n°1, euh, comment dire, fantasmagorique :p ?
 

DeletedUser

Guest
Mon dieu, le niveau est relevé ... Je savais que j'étais hors délai ... Mais vu la concurrence ... !

Je lis tout cela et je voterai demain :)

Le choix va être difficile, le niveau est comme la ratatouille .. très relevé :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Félicitations à tous les participants en tout cas.
Chapeau bas pour votre imagination, le choix va être rude.
 

DeletedUser

Guest
Petit coup de cœur pour le n°6, qui a su placer les mots avec beaucoup de subtilité. Ça laisse rêveur :) dommage qu'il y ait une faute d'orthographe, ou je n'aurais rien eu à redire.
 

DeletedUser2461

Guest
Est-ce que les autres textes, qui pour diverses raisons n'ont pas été publiés, vont l'être dans un sujet à part?
 

DeletedUser

Guest
Il y a un sujet dans l'Agora pour tous les "ratés" du concours.
Maintenant c'est aux membres ayant envoyé leur texte de poster là-bas. Je posterais peut être à la fin du concours les autres textes, à moins que les auteurs ne soient pas d'accord.
 

DeletedUser

Guest
Petit coup de cœur pour le n°6, qui a su placer les mots avec beaucoup de subtilité. Ça laisse rêveur :) dommage qu'il y ait une faute d'orthographe, ou je n'aurais rien eu à redire.

Ce qui m'énerve beaucoup dans le n°6, c'est le changement de temps en plein milieu ... Ça m'énerve beaucoup parce que sinon j'aime bien le texte, mais ce changement gâche tout :( (il m'énerverait pas autant si le reste n'était pas bien ...)

Même si il est assez space, j'aime pas mal le 5, c'est un peu "le monde c'est de la merde, laissez moi mourir en paix". Bon bien sombre, et les mots amènent à des situations pas très logiques, mais vu que le texte entier est limite fantasmagorique (jvois pas pourquoi j'ai galéré l'autre fois, il est pas si dur à placer ^^) ca le fait bien je trouve.

Le texte n°8 est très bien lui aussi, sur le thème de Grepolis c'était pas facile de placer certains mots. Et pourtant, ils sont tous super bien placés, c'est rythmé, aéré, bref, pas grand chose à dire. Maaaais ... Je sais pas, peut être qu'il manque un petit qq chose, ce petit truc qui fait quand vous lisez que vous décrochez pas, ou l'autre qui fait dire "je sais pas pourquoi, mais ce truc, j'adore".


C'est mes 3 préférés, les autres sont pas mal aussi, yavait du niveau ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
j'ai une petite question:

Normalement seul les deux textes avec le plus de vote passe au second tour, mais si 3 textes remplissent les conditions comment fait-on le choix?

ex: texte A= 50%, texte B=25%, texte C=25%

comment on définit qui de B ou C va en "finale"??
 

DeletedUser7916

Guest
Moi j'ai voté pour le 8. Je recherchais avant tous quelque chose en rapport avec l'antiquité dans ces textes et le 8 étant sur le thème de grepolis il m'a plu.
Mais tous les autres aussi étaient bien et je félicite tous ceux qui se sont donnés du mal pour les écrire.
Je vous fais confiance pour continuer à nous en produire au moins des aussi bien ;)
 

DeletedUser

Guest
Merde ! J'ai pas voté pour le bon texte...J'ai pas voté pour le bon texte...
 

DeletedUser2461

Guest
Et bien, je partage l'avis de roxor77 bien que j'ai hésité avec un autre texte avant de faire un choix.

Le thème de Grepolis est assez vaste pour qu'on puisse imaginer des histoires autour de ce thème.
Je sais que le thème du concours est libre mais avouez tout de même que le challenge est d'autant plus difficile à remplir lorsqu'on utilise les mots imposés dans le contexte grépolisien. C'est l'astuce des auteurs à exploiter ces mots dans un registre inhabituel qui retient mon attention.

Ensuite, il y a les textes qui regorgent de fautes d'orthographes. Je n'apprécie pas tellement mais les fautes peuvent se faire oublier si l'histoire prend le dessus. Mais il y a un cas où je ne peux continuer à lire, c'est lorsque un verbe (imposé) est écrit à l'infinitif alors qu'il devrait être conjugué. Ca ne peut passer.

[Je vois que roxor77 a choisi l'avatar 300. Zack Snyder travaille sur "Xerxes", l'action se déroule exactement pendant les trois jours qui ont précédé la bataille des Thermopyles.]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
C'est peut être plus délicat de replacer ces mots dans un contexte grépolitien, mais c'est irréfutablement moins original. Les auteurs ont le choix de recréer le monde à leur façon plutôt que d'en utiliser un déjà existant, autant en profiter.

Contrairement aux autres textes que j'ai écris pour le concours, je suis particulièrement fier de ce premier... j'espère que vous l'aimerez autant que moi :)
 

DeletedUser

Guest
J'ai voté pour le texte numéro 8. J'ai beaucoup aimé la façon dont il a utilisé les mots... Et puis c'est tellement vrai :)
 

DeletedUser

Guest
Ai voté mais le choix fut difficile !

J'ai demandé des avis extérieurs et le 4, 6 et 10 emportaient les suffrages pour leur originalité et leur écriture :)
 

DeletedUser

Guest
Chipotage

Avez-vous remarqué que dans les résultats provisoires du vote, "Texte n°8" est en italique !!!!!
 

DeletedUser

Guest
La ligne en italique, et celle pour laquelle tu as votée ^^
C'est juste au cas où tu oublies quel texte tu as choisi de soutenir. Comme ça parmi les résultats, tu repères rapidement ton vote personnel ;)
 

DeletedUser

Guest
Peu de votants (44 à l'heure où j'écris ce message ) par rapport au nombre de textes (10) mais le résultat est serré !!!
 

DeletedUser

Guest
Tiens c'est étrange, le second est un texte dont personne n'a parlé dans les comentaires, encore un qui a beaucoup d'amis ? :D

Ou alors les votant ont voulu récompenser l'auteur pour avoir fait un texte si court (ou avaient la flemme de lire les plus long ...), mais j'en doute ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut