Votes pour le concours d'octobre

Quel est votre texte favori ?

  • Participation 1

    Votes: 1 2,0%
  • Participation 2

    Votes: 3 5,9%
  • Participation 3

    Votes: 4 7,8%
  • Participation 4

    Votes: 11 21,6%
  • Participation 5

    Votes: 5 9,8%
  • Participation 6

    Votes: 4 7,8%
  • Participation 7

    Votes: 6 11,8%
  • Participation 9

    Votes: 5 9,8%
  • Participation 10

    Votes: 2 3,9%
  • Participation 11

    Votes: 10 19,6%

  • Total de votants
    51
  • Sondage fermé .

DeletedUser

Guest
1/ Trop de fautes, d'erreurs de syntaxe et texte trop peu structuré + aéré. De même, je le trouve trop rapide pour une enquête. Cependant on sent qu'il y avait une vraie volonté, au moins de participer. Je suis très heureux que tu ne sois pas resté à 0 vote, c'est un des scores que je regardais le plus car ça aurait été très triste.

2/ Je trouve que les anachronismes n'ont pas lieu d'être dans le choix des expressions et de certains mots, ça m'a brusqué car on commence tout de suite dedans. Cependant, j'aime beaucoup la façon dont on suit le fil conducteur avec cette liste régulièrement actualisée, comme si on était sur un "Phoenix Wright" (et c'est moi qui blâme l'anachronisme ? ^^). Je trouve aussi la raison pas assez poussée pour le choix de l'enquêteur (Zeus donne tout de suite beaucoup d'indices et pourtant peu de raisons sur le choix d'hercule). Même si finalement, "l'innocence" de la chose rend pas si mal après relecture.

3/ Trop de fautes et un texte comparable à un véritable monobloc, ça rend vraiment la lecture épuisante (car on ne peut jamais faire de break). La fin surtout m'a déçu par le manque finalement d'implication genre "youpi happy end, générique de fin" (alors qu'on se voulait dans un thème dramatique). Ca aurait pu marcher mais là non (enfin pour moi). Sinon beaucoup de bonnes choses quand même et surtout une envie d'écrire beaucoup qui me plait (as-tu été embêté pas la limite de caractères ?).

4/ Désolé mais j'ai vraiment eu du mal. A moitié ma faute (au moins) par un esprit trop refermé, mais le thème et la passion que j'ai autour de cette époque m'ont empêché d'apprécier l'anachronisme. Pour moi, il fallait de l'épique et là on avait plus de l'action pour grand public (dans le style des films de harry potter, on faut que ça crache du feu dans un combat de dragon plutôt que de rester quelques secondes de plus sur un échange de regard où l'un et l'autre se jaugent). On avait trop de coupure avec le mot "vacances" qui cassait à chaque fois l'effet désiré (comme dans les dernières saisons de kaamelot où on a des scènes sérieuse et ensuite à la fin, un prout histoire de détendre -je caricature car ce n'est pas à ce point non plus dans ton texte, très loin de là). Après je trouve l'histoire simple, des passages trop naifs "et moi je t'arrête zeus !". Les gros points forts sont l'écriture et la forme du texte. Cependant, le texte est cohérent avec lui-même du début à la fin et du coup, amène une histoire complète.

5/ Mon texte préféré !! L'univers est captivant, le mobile et les causes aussi même si je trouve que les indices sont donnés trop facilement et la liste des suspects trop restreinte (et trop évidente, avec hera et aphrodite qui ont des traits de caractères (colère et orgueil) de "méchant" à la base), encore plus quand on voit que hermes est tout de suite innocenté). Mais vraiment, l'univers et la conclusion me plaise, le choix du mobile est purement dans l'esprit de la tragédie grecque ! Un mois après, je me suis rappelé de toute l'histoire dès la lecture de la première ligne. Le choix de la victime m'a plus aussi. Tout comme moi, tu n'as pas choisi une divinité importante (et n'a donc pas brisé "le mythe"). Et de même, le fait de placer l'enquêteur dans un corps plus à la portée des dieux est un bon choix. Dans beaucoup de textes, on ne comprend pas pourquoi Zeus a choisi tel mortel.

6/ L'anachronisme est trop prononcé et tout ce qui tourne autour de l'ordinateur (dans son utilisation lambda) ne m'a pas plus. Du coup, je n'ai pas accroché à la chute et ça a donné un avis négatif sur le texte (mais je suis assez sévère, car d'une part, je pense que d'autres ont accroché et de l'autre, il y a un réel travail derrière, tu n'as pas choisi tout ça par hasard). J'aime beaucoup le fait que tu n'enlèves pas aux dieux leurs qualités et talents de divins. Dans certains textes, on dirait qu'ils sont aussi vulnérables que des mortels, pas là. Si tu avais étalé l'histoire sur plusieurs chapitres, je pense que j'aurais eu plus le temps de m'adapter et que là, j'aurais très fortement apprécié ! J'en suis sûr ! :)

7/ Il est excellent, ça c'est certain. Ecriture, maitrise, titre (je me suis frappé la tête quand j'ai vu que tu avais mis un titre, je me suis senti trop bête de ne pas l'avoir fait), etc... Le suspens est bien mené, ça correspond parfaitement à une enquête divine. Mon reproche s'attarde sur le titre cependant. En effet, on sait tout de suite que ça va être adapté du roman d'agatha christie et du coup, la moitié du suspens disparait. On sait que le héro sera en fait le (l'un des) criminel par exemple. C'est dommage et du coup, on se demande même jusque où va l'inspiration (mais bon, face à la qualité d'écriture, on ne peut se permettre d'émettre un tel jugement. D'ailleurs, j'ai tout de suite deviné l'auteur, bien que ne le connaissant pas, quand j'ai vu les retours pré-concours sur la personne en question, ça collait à la personnalité et à ces retours). Le gros point fort du texte réside dans la personnalité des personnages (quand je pense que j'ai fait un héphaistos débile ^^' -même si je comptais se faire contredire l'auteur ensuite dans la seconde partie de mon texte).

8/ Je pense que tu as eu les mêmes contraintes que moi (la taille du texte). Bon je trouve que le contexte (date, neige) ne colle pas mais passons. L'histoire est bien menée, équilibrée, ne s'emballe pas plus que nécessaire (au contraire, arrive à poser les temps de pause aux bons moments, alléchant le lecteur). Et puis arrive la fin où tout passe à la Vitesse grand V avec en plus une chute un peu "trop" classique quant au thème en question et finalement, la rapidité du dénouement. Dommage, ça pourrait être bien de l'exploiter davantage :)

9/ Même constat avec les vacances :)p) même si là, ça nous mène en pays des divins. Après je trouve l'histoire trop shonen (manga pour adolescent) et pas assez épique et dramatique. Après tous les éléments sont là et relativement bien menés. La fin est accélérée, enfin surtout le dénouement qui lui est vraiment trop ... j'ai du mal à le dire. Je vais dire "immature" par rapport au texte et au thème (le mot est fort mais je n'arrive pas à trouver comment exprimer l'idée autrement).
 

DeletedUser

Guest
Voilà je peux enfin mettre un nom sur chaque texte ^^

Je redis Bravo à tous les participants !!

Pour ma part j'ai hésité entre le 5, le 7 et le 11 pour au final choisir le dernier ^^ en revanche j'ai pas du tout accroché sur le 4.

J'ai passé plusieurs soirée à lire vos textes donc je vous en remercie ! :)

Vivement le prochain concours!
 

DeletedUser

Guest
J'ai hésité à mettre un titre. J'ai trouvé amusant ce clin d’œil à mon roman d'Agatha Christie préféré. J'aurais aimé que tous les dieux meurent les uns après les autres mais je me suis retrouvé rapidement à la limite et j'ai dû abréger. J'avoue que je me demandais si quelqu'un ferait le rapprochement, je suis content que tu l'ais fait ^^ J'essaie toujours de placer des références à de grands livres dans les battle auxquelles je participe mais c'est la première fois qu'on la remarque je crois ahah.
 

DeletedUser

Guest
C'est une qualité rare de savoir adapter et faire correctement des références sans copier, chapeau !
Merci juju0719, n'hésite pas à me dire ce qui t'a plu et moins plu :)
 
Haut