Écrits d'un dromadaire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Holà,

J'ai travaillé ces derniers jours sur un petit récit parlant du désert (un peu comme Saint-Exupéry :p) et j'aimerai vous le faire découvrir aujourd'hui.
Et avant toute chose, s'il vous plait, pas de messages intempestifs, uniquement des commentaires sur le texte ou d'autres choses s'en rapprochant.


En exclusivité pour vous, le premier chapitre de mon récit intitulé:

1058350529.png

_____________________

Chapitre 1


« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part ».
Telle était la pensée de Saint-Exupéry qui, bien que ne vivant pas dans le Sahara, savait apprécier mieux que quiconque la beauté envoûtante de ses dunes.
Par une journée d’été chaude et aride, un homme se traînait péniblement, l’estomac creux, la gorge meurtrie par la soif, ses réserves épuisées depuis déjà plusieurs jours. Il avait pour but d’atteindre un certain village du nom de Larba Irathen au nord-est du désert saharien. C’est alors que le voyageur, affaibli par ce soleil de plomb ainsi que cette chaleur écrasante, s’effondra sur le sol sableux et brûlant.
Il se réveilla quelques heures plus tard, et remarqua qu’il s’était reposé dans un lit bien confortable.
« Était-ce un rêve ? » se dit-il ; ce n’était point le fruit de son imagination, car une femme se tenait justement devant le lit, assise sur une chaise en bois et contemplant la mystérieuse personne qui se tenait devant elle.
« Vous n’êtes pas trop fatigué j’espère ?
- Qui êtes-vous ? Et qu’est ce que je fais là ?
- Je suis Kahina, votre sauveuse, ou devrai-je dire, la personne qui vous a emmené jusqu’à sa maison pour que vous ne mourriez pas. Et vous ?
- Je m’appelle Massinissa, et je suis à la recherche d’un village du nom de Larba Irathen. Je vous suis reconnaissant de m’avoir secouru, merci infiniment !

C’est alors que Massinissa se leva du lit, et commença à rassembler ses affaires quand, subitement, une vive douleur le prit. Il avait fait trop d’efforts. Il retourna donc se coucher afin récupérer des forces et de reprendre son voyage.

Le lendemain, en se dirigeant vers la cuisine, il croisa les différents membres de la famille de Kahina et tous, sans exception, étaient amicaux. Pendant le petit déjeuner, le père de famille décida de questionner ce fameux étranger : « Pourquoi êtes-vous parti de chez vous ? Pourquoi voulez-vous partir jusqu’au village que vous avez décrit à ma fille ?
- Il y a une affaire que je dois impérativement régler. Cela fait des années que je me prépare pour partir, et le sort s’est acharné sur moi si je puis dire, durant plusieurs années et même pendant ce voyage ou j’aurai surement été mangé par des charognards si vous ne m’aviez pas secouru.
- Il y a peut être quelque chose que nous puissions faire pour vous, dit le père de famille.
- Depuis quelques temps, j’ai des hallucinations et cela empire de jour en jour. Je ne peux éternellement rester chez vous, mais dieu seul sait les mirages qui m’attendent aux confins de ce désert.
- Nous vous prêterons un dromadaire, répliqua Kahina, et s’il le faut vous serez accompagné
- Cela est un peu plus compliqué que vous ne le croyez. Parfois, mes mirages deviennent réalités, mais par malheur ce sont toujours les hallucinations les plus inattendues et les plus dangereuses pour moi qui surviennent. »
Un silence de glace s’installa alors dans la cuisine, et ce fut Kahina ainsi que son frère qui cassèrent cette terrifiante ambiance en rétorquant : « Nous vous accompagnerons, n’ayez crainte ».

Après s’être correctement reposé et retrouvé ses esprits, Massinissa décida qu’il était donc l’heure de partir. Il monta sur le dromadaire prêté par la famille, et accompagné de Kahina et de son frère nommé Syphax, ils partirent vers l’aventure. Mais les illusions perçues par ce jeune homme pouvaient aller plus loin que ce que l’on pouvait penser …​

Version "page de livre"​
[SPR]
934898939.png
[/SPR]

Bonne lecture !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser9258

Guest
Tu n'aurais pas le texte en un peu plus gros ? :s

Car là, c'est vraiment dur à lire ... >_<
 

DeletedUser16562

Guest
Bonsoir,

Tu peux zoomer le texte avec (ctrl +), et à la fin ctrl 0 pour revenir à la normale.

Pour ma part, je trouve ça bien écrit, je suis impatient d'avoir la suite ;)
 

DeletedUser

Guest
Je trouves que c'est effectivement bien écrit,quoique un peu typique :)
Sinon,j'attends impatiemment la suite :)
 

DeletedUser

Guest
Texte corrigé ;-)

J'ai placé le format image en Spoiler, pour ceux qui voudraient faire la lecture en image.
Et surtout, bonne lecture !
 

DeletedUser

Guest
Quelques petits commentaires peut être ?
Ce texte est à mourir d'ennuie à ce que je vois ... :-D
 

DeletedUser

Guest
Pas du tout, personnellement j'ai beaucoup aimé ce premier chapitre :) bien qu'il y ait quelques petites redondances dans tes phrases,mais rien qui n'affecte le plaisir de te lire !

Ce premier chapitre est encore un peu flou, on ne sait rien des deux personnages ni la nature des visions de Massinina cependant ton style est agréable à lire.

J'espère connaître la suite de cette histoire ;-)
 

DeletedUser20371

Guest
Bien trés belle écriture mais je trouve que tu rentre tout de suite dans l histoire sans présenté les personage pour quont puissse se situé . Mais sinon continu des le premier chapitre il a du suspense vraiment tré bien .
Cordialment .
Tonioleno
 

DeletedUser

Guest
Une belle plume oui :) ! Début interessant (très belle intro au passage ;-) ) et mise en forme propre et soigné (bravo !)

Alors maintenant... attention à ne pas laisser tes personnages à l'état de cartons qu'on transporte d'actes en actes. Ton héros ne doit pas se résumer à un nom et et une vision. Il faut étoffer leur personnalité (ce qu'il pense, ressent et comment il raisonne...) en gros : qui est ton personnage ?

Par exemple, le héros est sauvé d'une mort particulièrement affreuse (vu que tu est passionné du désert, tu dois t'en rendre compte ^^), mais quand il se réveille, une fille (qui n'a qu'un nom comme substance) lui sort 2/3 phrases courtes...

... puis il prends son sac, se rendort, se réveille, mange, obtient une aide d'un claquement de doigt et s'en va...

Il y a beaucoup de voie que tu peux creuser, ne serait-ce que la relation du héros avec ce peuple du désert...

Donc voilà, au final, n'exprime pas autant d'idées en si peu de texte, sinon tu tombe dans la paraphrase. Et vu ton niveau, je suis certain que tu es capable de faire cet effort ^^
 

DeletedUser

Guest
Je plussois Wervel, une description des lieux, des personnages et des sentiments du personnage principal seraient une bonne chose pour approfondir le récit.

L'idée de mirages qui deviennent réalité, fantastique s'il y en est, est assez intéressante et originale et peut présager beaucoup de bonnes choses.

Une phrase qui m'a un peu dérangé :
"C’est alors que Massinissa se leva du lit, et commença à rassembler ses affaires quand, subitement, une vive douleur le prit. "
La succession de "c'est alors que" qui annonce que quelque chose va se produire, suivi finalement de rien de spécial (il se lève juste de son lit) et puis du "quand subitement", fait un peu trop lourd et mal écrit. Le "c'est alors que" pourrait être supprimé, et rallonger la phrase en décrivant par exemple les affaires qu'il prend donnerait plus de poids au "quand subitement", parce que l'on serait plongé dans la tache banale du rassemblement de ses affaires et paf ! il se plie en deux tellement il a mal. Sa douleur, tu ne l'a décrit pas non plus. Il a tellement mal qu'il doit retourner se coucher, mais on dirait au final qu'il a simplement eu une crampe bénigne.
 

DeletedUser

Guest
Holà,

J'y ai mis un peu de temps, mais j'ai tout de même réussi à terminer le deuxième chapitre que voici aujourd'hui:

[SPR]
110902110805465097.png
[/SPR]
Chapitre 2

« Dans une oasis, on n'a rien, mais on ne manque de rien » Achille Tournier.
Voilà maintenant deux jours que nos trois héros avaient quitté le village. La faim et la soif les tenaillaient tellement qu’ils devaient économiser leurs provisions pour les jours à venir, sous peine de mort.
« Oh ! Une oasis ! Enfin ! s‘écria Massinissa.
- Où donc ? Je ne vois que du sable ! répondit Kahina.
- Mais si ! Je la vois également, elle est juste en face de nous ! Allons y faire un tour afin de nous désaltérer et reprendre des forces. » dit Syphax.
Ils rejoignirent l’oasis et s’y reposèrent longuement. Une heure deux heures passèrent et les voyageurs se résolurent à poursuivre leur chemin. Ils se réapprovisionnèrent en eau, et laissèrent derrière eux une incroyable fraîcheur émanant de l’eau et des palmiers de ce « paradis » du désert. Mais au fur et à mesure que Massinissa s’en éloignait, il avait l’impression que des cornes de vipère se détachaient de l’architecture de cette oasis; il décida de ne finalement pas y prêter attention et continua sa route.

La nuit tomba, et la fraîcheur des regs envahit toute la surface sableuse du Sahara. Au même moment, les trois aventuriers s’arrêtèrent et y plantèrent leur tente. La présence de fennecs et de chacals interdisait toute virée nocturne hors du gite. Soudainement un bruit souterrain se fit entendre et le sable se mit à vaciller ; une vipère géante émergea du sable, amenant avec elle un tourbillon impressionnant qui aveugla Massinissa et ses compagnons.
« Qu’est ce donc que cela ?! murmura Kahina.
- C’est ce dont je vous avais parlé avant de quitter le village, répondit Massinissa. Je n’ai pas été honnête, j’ai cru voir comme des cornes de vipère en m’éloignant de l’oasis …
- Tu veux dire… un mirage devenu réalité ?! Impossible ! dit Syphax.
- La preuve est devant toi, répliqua Massinissa. Courrez de toutes vos forces ! ».

La vipère emporta la tente, souffla les biens des voyageurs dans sa ligne de mire. Mais Syphax prit son courage à deux mains; il prit son lance-pierre et jeta des pierres en direction du gigantesque serpent, donnant ainsi le temps à ses compagnons de récupérer leur équipement et leurs dromadaires. Syphax saisit un couteau de poche, puis le lança en direction de l’œil de la vipère qui fut tellement endolorie qu’elle replongea dans le sable, laissant un véritable champ de bataille derrière elle.
« Je suis sûr que tu es un combattant hors paire dans ton village, dit Massinissa ironiquement.
- Tu trouves peut être ça drôle de nous envoyer tout droit vers la mort ?! dit Syphax en haussant le ton.
- Je te rappelle que c’est toi qui m’a invité à m’accompagner durant mon voyage jusqu’à Larba Irathen, j’aurai bien pu y arriver sans ton aide !
- Il a raison, dit Kahina à son frère, nous lui avons proposé de l’accompagner et il nous a prévenu des choses qui nous attendaient. Désormais, nous devons assumer notre choix. »
Syphax abandonna la conversation sans un mot de plus.
« Merci d’être intervenue, Kahina.
- Nous avons une tâche à accomplir, nous devons tenir notre engagement envers toi.
- Je vous en remercie infiniment, par ailleurs je compte bien vous rendre tout ce bien que vous m’avez fait ».
Ils retournèrent se coucher, et Kahina dit à Massinissa : « Que se passe-t-il avec vos illusions ? Pourquoi deviennent-elle réelles ?
- C’est une longue histoire, qui remonte à ma lointaine enfance … »


J'ai étudié et appliqué les conseils de Wervel et d'Ombre Colorée, ainsi que pris en compte tous vos commentaires pour le premier chapitre. Merci à vous ;-)

Bonne lecture et bonne journée,
 

DeletedUser

Guest
Bonne présentation, c'est agréable.

Texte très bien écrit; qui annonce une suite palpitante. Intéressant.

Quelques fautes: je pense qu'il vaut mieux écrire Dieu (avec une majuscule) et où
j’aurai surement été mangé par des charognards.

Par contre, il est un peu étrange que les gens croient si facilement le héros, quand il dit qu'il a des hallucinations. Il faudrait qu'ils soient plus sceptiques, et mettent plus de temps à croire leur hôte, je pense.

On attend la suite :) !

edit: je lirai la suite plus tard (chapitre 2) ^^
 

DeletedUser

Guest
Il jette des pierres qu'il trouve où ? Le désert c'est du sable, pas des galets :/ Tu privilèges encore beaucoup les dialogues à la description. L'histoire du coup passe très vite.
 

DeletedUser

Guest
Il jette des pierres qu'il trouve où ? Le désert c'est du sable, pas des galets :/ Tu privilèges encore beaucoup les dialogues à la description. L'histoire du coup passe très vite.
La nuit tomba, et la fraîcheur des regs envahit ... etc
Généralement, il fait très froid dans le désert quand il fait nuit. Le sable se solidifie et donne naissance à un désert de pierre. Durant la journée la chaleur est tellement forte qu'elle fait exploser les pierres donnant ainsi naissance à du sable.

J'ai fait exprès d'introduire la présence de regs, et ce afin d'insérer des cailloux et autres objets rocheux dans l'environnement du personnage.
Les dialogues sont importants, la description du lieu est facultative dans certains cas, du moins d'après ce que j'ai appris ...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Tu as une source pour la solidification du sable des déserts se transformant en cailloux ? J'ai cherché à quelle température le sable se solidifiait mais je n'ai pas trouvé. Par contre, j'ai trouvé les températures d'un désert la nuit "les nuits sont fraîches (5 à 10 °C), sinon froides (- 5 °C)". Si je met du sable dans mon congélateur (-18°C) va t-il se transformer en pierre ? Je ne pense pas !

Tu as en revanche bien raison en ce qui concerne les regs (source wiki) : "Un reg est un désert de pierres. Pendant le jour, les roches soumises aux fortes températures se dilatent. Au cours du refroidissement nocturne, les roches se contractent. Dans les roches constituées de minéraux différents ceux-ci se dilatent et se rétractent inégalement. La roche s'émiette"

Les cailloux s'émiettent, mais ce n'est pas le sable qui se transforme en cailloux. ça m'avait juste interloqué quand j'ai lu ta réponse.

Il aurait dans ce cas été intéressant de décrire le paysage. Tu parles de reg mais juste après de surface sableuse. Je ne savais pas ce qu'était qu'un reg avant de regarder sur le wiki d'où la confusion. Pourquoi décrire le sahara comme sableux alors qu'ils se trouvent sur une partie caillouteuse ? C'est là que la description du lieu n'est pas facultative, parce que je m'imagine un désert comme une étendue de sable et je pense que c'est l'image qu'on la plupart des gens, alors que ce passage de ton histoire s'il se passe bien dans un désert a lieu dans un reg, plein de cailloux. Parler justement dans un petit intermède scientifique de ce phénomène de solidification permet aussi d'instruire tes lecteurs, qui t'en remercieront.

Bon je passerais sur un autre doute qui m'a pris, est ce qu'un gigantesque serpent tout écailleux peut ressentir des petits jets de cailloux et en être assez perturbé pour ne plus rien faire. A la longue on va dire que je fais que critiquer :eek:
 

DeletedUser

Guest
Je le reconnais, certaines de mes phrases et de mes descriptions portent à confusion. J'avais un peu oublié les caractéristiques des regs étant donné qu'il y a un bon moment que j'ai connu cela, mais d'autre part je ne peux pas modifier le chapitre 2 en une histoire ou tout se finit à cause des regs "les trois héros moururent et n'eurent aucun enfant" ce serait un peu déplacé, je préfère assumer les quelques fautes commises et continuer à écrire d'autres chapitres tout en corrigeant les fautes précédemment faites.

Par contre, pour l'idée des cailloux jetées sur le serpent géant ... c'est tout de même un peu embêtant selon moi :p et n'oublions pas que nous sommes dans le fantastique ^^

Tes conseils me sont vraiment précieux Ombre colorée, merci à toi ;-)
 

DeletedUser11638

Guest
Bonsoir,

Le sujet étant inactif, je ferme =)

Bonne soirée !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut