Avenir

  • Auteur de la discussion Inadin
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Je ne pense pas qu'on puisse généraliser...

La chasse par exemple : la pêche (chasse au poisson) est effectivement un réel problème, notamment du coté japonnais, puisque le thon rouge est une espèce amenée à disparaitre d'ici deux ou trois ans. Les baleines blanches même topo... Mais la chasse en forêt n'est pas toujours une mauvais chose. Je prends l'exemple des forêts de ma région (limousin) : nous sommes envahis par les chevreuils et les sangliers, qui chaque années sont plus nombreux, parce qu'on les laisse faire ce qu'ils veulent. Et leur seul obstacle, c'est les chasseurs, qui ont des cotas à remplir chaque année pour empêcher les espèces de se reproduire trop vite...

Après, la déforestation est un tout autre thème. Encore l'exemple de ma région, lorsque l'on coupe, on coupe des arbres qui avaient été plantés pour être coupés et ainsi ne pas endommager la forêt, ou on coupe les arbres tombés lors des tempêtes.
En Amazonie, c'est différents. Le Mato Grosso (région du Sud-Ouest du brésil) est la région qui déforeste le plus, et ce pour faire de la place pour l'agriculture (intensive, certes, mais toujours dans le but de nourrir les gens). Mais il est vrai qu'il est déplorable que les Hommes, pour leur confort, soient prêts à détruire d'autres espèces et à se mettre eux-mêmes en danger, et surtout les générations qui les suivent... Il y a certainement de quoi débattre la-dessus, mais cela sortirai du contexte seulement écologique pour toucher la politique et surtout l'économie :(

L'eau, idem. On surconsomme en occident, on importe en Australie une agriculture basée sur le maïs, plante friante d'eau, copié sur le modèle anglais, dans un pays situé au sud, ou on a un des tx de pluviométrie les plus bas au monde ><
Quelque part, y'a quelque chose qui va pas...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Récement j'ai vu un reportage sur la foret en Afrique, celle qui chaque jours subit les coups de hache et de tronçonneuse pour l'exportation, il me semble dans le monde entier.

Le soucis, c'est que cette même forêt est le poumon de la planète, dumoins l'un des plus grand. Il y a apparemment en Amérique du sud de très grandes étendues forestière encore fraiches. Bref dans ce reportage on voyait un petit schéma représentant la densité de la forêt africaine il y a encore quelques années. Aujourd'hui cette même foret à subit une déforestation de presque la moitié si mes souvenirs sont bon.

Ca veut dire que d'ici quelques années et encore quelques années, et pas si longtemps que cela, la forêt africaine ne ressemblera plus qu'à un désert.

Les africains ne construiront rien étant un pays sous civilisé et aucun aménagement ne devrait être fait pour rendre le sol africain utilisable. Ils ne travaillent pas, ne savent pas construire car leurs érudits migrent vers l'Europe, et quand on débloque des milliards pour les aider, il faut encore prendre les considérations d'un roi à la mentalité d'un enfant de 10 ans chantant à tue tête que son pays meurt de grippe et cachant l'information du sida qui ravage des millions d'africain chaque jour (comptez des milliers et des milliers d'enfants).

Rendez vous compte, la télévision Française est allé interroger, chez lui, en Afrique et lui a demandé ce qu'il pensait du sida dans son pays. Il souriait, à coupé cours, et s'est empressé de montrer les illustrations et peintures de ses ancêtres royaux à la presse qui étaient affiché sur les murs de son immenses palais.

Le journaliste n'a pas manquer d'en faire une critique acerbe mais néanmoins très tendre. Je suis encore choqué d'avoir vu tout ça.

Donc d'un coté on détruit la forêt source de vie, d'un autre coté on subit les affres de la mauvaises polymérisation couplé au manques d'apiculteur presque partout dans le monde civilisé, en Europe.

Les abeilles sont reines de la vie. C'est grace à elle que la flore se développe car elles transportent le pollen nécessaire à ce que les plantes naturelles puissent pousser ça et là. Il ne reste à la terre que quelques siècles à vivre quand ce phénomène sera dans un seuil critique.

Mais comme dit plus haut, l'être humain vit dans un monde qui lui est totalement étrange et les médias rendent ignare et font se détourner les gens de leurs responsabilités.

Je ne peux que remercier ma mère de m'avoir mis au monde maintenant et pas dans un ou deux siècle, quoi que... Elle aurait eu du mal :p
 

DeletedUser219

Guest
Pour résumer la situation:

Tout le monde en parle, tout le monde s'inquiète. Mais personne ne fait rien...

Je trouve cette phrase étrange.

Bonsoir, la phrase n'est pas si étrange que cela...

En effet en disant: "arbre tu es notre avenir", cela veut dire que avec les arbres nous avons de l'avenir et l'autre phrase avec "tuer" cela veut dire que sans les arbres nous tuons notre avenir et par la même occasions les futures générations à venir.

Il est vrai que tout le monde en parle, s'inquiète mais des gens font quelques gestes.

Bon, certes il y a eu ce sommet de Copenhague mais il n'en es pas sortie grand choses.

Mais le fait de trier ces déchets, d'expliquer ce qu'est l'éco-citoyenneté dans les écoles et de voir dans les programmes politique de plus en plus de choses sur l'écologie c'est que ça commence à venir maintenant à nous d'apprendre à tout le monde que la nature c'est la vie et que sans notre mère nature, l'homme n'existe plus, sans les abeilles, il n y a plus de vie.
 

DeletedUser

Guest
Inadin me l'avait expliqué, pas besoin d'en remettre une couche, relis, tu verras ;)

Les ours ne sont pas des attardés, non plus!

En parlant d'ours, moi j'aimerais glisser dans le débat l'avenir des ours pyrénéens moitié slovaques :p
 

DeletedUser219

Guest
Inadin me l'avait expliqué, pas besoin d'en remettre une couche, relis, tu verras ;)

Les ours ne sont pas des attardés, non plus!

En parlant d'ours, moi j'aimerais glisser dans le débat l'avenir des ours pyrénéens moitié slovaques :p

Oui, je sais je donnais mon avis à mon tour ;)

Pour les Ours dans les Pyrénées, je pense qu'ils sont menacés de diparitions malheureusement...
 

DeletedUser

Guest
Pas vrai ? Tu crois ça? T'es vachement perspicace quand même :)
/mode michant [Off]
Les bergers en tuent, personne ne fais rien. On dit, bah c'était un accident. Les ours ne mangent pas de moutons, à part conditions exceptionnelles!
Et là, est l'injustice, pour ces pauvres bêtes là. Justement.

J'espère au moins, que le grizzli s'en sortira mieux.
 

DeletedUser219

Guest
De toute manière que les ours disparaissent par l'homme ou autres, la végétations y participent, en effets en ayant moins d'arbres certaines espèces vont disparaitre donc toute la faunes et la flores sont menacés.
 

DeletedUser

Guest
Pas vrai ? Tu crois ça? T'es vachement perspicace quand même
/mode michant [Off]
Les bergers en tuent, personne ne fais rien. On dit, bah c'était un accident. Les ours ne mangent pas de moutons, à part conditions exceptionnelles!
Et là, est l'injustice, pour ces pauvres bêtes là. Justement.

Faut arrêter avec ces bêtises là.

J'habite dans les pyrènes, sache que des hommes ont étés blessés par des ours chez nous. Il y a des gens qui travaillent et qui produisent des produits. Les troupeaux de moutons doivent se nourrir, se vivifier, etc...

L'ours, il est très gentil, très beau, presque rare maintenant, mais pourquoi on le met dans des montagnes ou les gens promènent les troupeaux ?

Est ce que vous vous rendez compte pour les risques direct pour ces gens qui travaillent en montagne ?

Je suis sur qu'en cherchant bien, il y a plein d'endroit adapté pour y mettre les ours sans que l'homme ne soit en danger dans son quotidien et dans son travail.

Et quand un chasseur tue un ours, on l'inculpe ! Hérésie. Il n'avait qu'à se laisser tuer par l'ours pardi !
 

DeletedUser219

Guest
Le risque zéro n'existe pas, tout les métiers ont leurs risques, et dans le cas présent on peut pas enlever les ours d'où ils vivent depuis toujours.

C'est comme si toi, je te demanderai de bien vouloir quitter ta maison que tu habite depuis 100 ans pour que moi agriculteur ou industriel, je puisse y mettre un champ ou une usine.

Même si les ours sont dangereux, on à pas le droit de se prendre pour dieu.On doit vivre en respectant l'environnement pas en le modifiant selon nos désires.
 

DeletedUser

Guest
Je comprend ton point de vue. Mais les bergers, dans leur demandes (ceux qu'ils ont demandé à l'état) c'est qu'il n'y est plus un ours dans les Pyrénées ,)
si je me souviens bien
Et, je suis d'accord avec toi, l'état devrait faire des réserves, comme aux states ou en Afrique, juste pour ces animaux. (d'ailleurs, en Afrique, on leur envoie des idiots pour les faire passer sur TF1, ça s'rait à un beau projet çà, envoyer des idiots dans des réserves en pays basques x) .. bref, passons ^^.. en plus ça nous coutera moins cher.. plop plop je m'égare:p)
Ceux à quoi je faisais référence, principalement, c'est un soit disant accident, je ne sais plus lequel, où un chasseur à affirmer avoir tiré par accident, non pas par légitime défense, mais par accident, çà, je gobe pas.
Légitime défense, je comprend et qui ne comprend pas.. bah il est crétin, celui qui comprend pas que pour préserver sa vie on doit tuer, si les circonstances l'exigent et quand il n'y a pas d'autre moyen.
Ceux que je trouve plus que scandaleux, avant tout, c'est qu'on arrive pas à se mettre d'accord sur comment faire survivre cette espèce (qui se meurt totalement) en mettant d'accord tout les parties, ceux qui est pour moi, du moins de mon point de vue, très faisable.


Juste dernier point, éclaire ma lanterne, s'il te plaît, tu dis que des gens sont constamment attaqué par des ours... mais ils ne sont que 6 aux dernières nouvelles :x (moins, même, je crois =x)

Non ?
 

DeletedUser

Guest
On doit vivre en respectant l'environnement pas en le modifiant selon nos désires.

La ou un ours met en danger la vie de quelques êtres humains, la pollution, le réchauffement planétaire, la justice à double visage,etc...etc.. met en péril la vie de milliards d'individus.

Commençons donc par le commencement. Nos gouvernements n'agissent que par intérêt et ne se préoccupe que de voler au grès du vent pour leurs mandats et les médias influence la population.

Aujourd'hui ce sont les ours qui posent problèmes, demain ce sera quoi ?

Pour répondre à DECAPITOR, je ne sais pas combien d'hommes se sont fait agresser par un ours, cela dit, nous les avons dans les pyrénés il me semble pour des raisons internationale. Je peux me tromper, je ne connais pas plus que ça l'envers du sujet, mais il y a des tas d'endroits ou les mettre et c'est nous en France qui devons nous y coller. Alors qu'il y a des terres, parfois vierges ou ils pourraient vivre.
 

DeletedUser

Guest
Wiiiii !!! Sauvons les ours ! Sauvons les baleines ! Sauvons les espèces en voie de disparition ! Pourquoi ? Tout simplement pour combler le sentiment de culpabilité que nous avons ! Wiii !!!

Mouais... Tous les hommes sont égoïstes... Donc voilà... Est-ce bien ou mal ? Chacun son avis... Enfin c'est pas moi qui vais définir, ce qui est bien et ce qui est mal...

Donc l'écologie, c'est que de la parlote et aucune action... Enfin si pour faire vendre des produits... Ou se faire apprécier...
 

DeletedUser

Guest
Edit: Pardon... :)

Je souhaitais signifier mon approbation de ce qui à été dis plus haut, étant donné mon manque d'argumentation pour rebondir sur ces propos éclairés selon moi, je n'ai rien d'autre à dire de constructif pour le moment

:)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser2409

Guest
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de préserver les espèces animales...Les dinosaures sont disparu mais cela était dû à une cause naturelle...Les animaux restant des années 2000 quant à eux disparaissent uniquement à cause de nous;l'Homme.En effet nous avons tellement pollué et consommé dans les dernières années que nous avons altérer la planète entière.Nous n'aurions aucunement pollué la planète si nous aurions resté à l'âge de pierre mais que voulez-vous c'est p-ê le prix a payer pour évoluer...
 

DeletedUser219

Guest
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de préserver les espèces animales...Les dinosaures sont disparu mais cela était dû à une cause naturelle...Les animaux restant des années 2000 quant à eux disparaissent uniquement à cause de nous;l'Homme.En effet nous avons tellement pollué et consommé dans les dernières années que nous avons altérer la planète entière.Nous n'aurions aucunement pollué la planète si nous aurions resté à l'âge de pierre mais que voulez-vous c'est p-ê le prix a payer pour évoluer...

Je pense pas que nous aurions dû resté à l'âge de pierre mais disons que en 50 ans seulement nous avons trop évolué et maintenant on voit les dégâts que cela fait sur notre planète, on à pas prit le temps de vivre tout en poursuivant notre évolution.
 

DeletedUser219

Guest
Justement ce pourcentage est suffisant pour le début de la destruction des forêts et de la disparition de certaines espèces.
 

DeletedUser219

Guest
Bonsoir, le débat étant considéré comme terminé, je ferme et j'archive.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut