C'est quoi un fluide non newtonien ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser3859
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser3859

Guest
Pour commencer, je dois dire que j'en avais aucune idée au moment ou j'ai découvert une vidéo amusante sur des gens qui marchent sur l'eau... en fait c'est plutôt un fluide (un élément qui se combine avec de l'eau) non newtonien... :eek:

Je vous invite à voir cette vidéo...

http://www.youtube.com/watch?v=D-wxnID2q4A

Puis je me suis posé plein de questions et j'ai fais des recherches... ;)

Voici une définition: les fluides non newtoniens sont des substances aux propriétés physiques et chimiques étonnantes. Sous l’apparence de fluides presque aussi liquides que l'eau, ce type de fluide a la particularité de devenir solide quand on y exerce une pression rapide et forte... donc il faut de la vitesse et de la force... si on exerce une force lente ça n'aura aucune réaction du fluide.

Puis j'apprends que des recherches en physique sont fait sur le caractère mécanique des ces fluides... on appel ça la rhéologie... notamment pour concevoir des gilets par balle efficace et confortable à porter.

Voici une autre vidéo qui montre mieux les particularités des fluides non newtonien...

http://www.youtube.com/watch?v=f2XQ97XHjVw

Comment faire un fluide non newtonien chez soi ? o.o
Facile... mélangez de l'eau et de l'amidon de maïs (Maïzena).
En incorporant lentement 2 mesures d’amidon dans une mesure d’eau, on obtient en effet une pâte dont la viscosité change avec le taux de contrainte appliqué.
Le mélange obtenu se comportera comme un solide si l’on enfonce vivement une cuillère à la surface, mais comme un liquide si l’on y insère lentement la cuillère.


Pensez vous que les fluides non newtoniens auront beaucoup d'applications utiles dans notre société ?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser16411

Guest
Sujet très intéressant tyrion, bravo, seulement, j'aimerai savoir ce que tu attends de nous sur ce sujet, ça faciliterait les échanges :)
 

DeletedUser3859

Guest
La question est d'imaginé comment on peux utiliser ce concept dans la vie concrète... ?

Je pense qu'en matière de sécurité il y aurait des débouchés... comme par exemple des protections pour les motards, les cyclistes... voir même une nouvelle génération de parechoc pour les voitures et les camions...

Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser40209

Guest
coque de telephone qoi que si il se met a rebomdir pour le rattraper sa peu devenir compliqué ^^
 

DeletedUser

Guest
J´ai regardé les vidéo, je trouve ça fascinant.
Perso, j´ai déjà vu un autre type de page qui mélangé avec de l´eau rendait l´objet insalissable, cette page est plus interresante pour l´avenu que celle que tu présente, qui sert plutôt pour le fun.
 

DeletedUser38192

Guest
La question est d'imaginé comment on peux utiliser ce concept dans la vie concrète... ?

Je pense qu'en matière de sécurité il y aurait des débouchés... comme par exemple des protections pour les motards, les cyclistes... voir même une nouvelle génération de parechoc pour les voitures et les camions...

Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités :)

Etant moi même cycliste en club je peux t'assurer que ce n'est pas la solution xD

Voici les raisons:

Si un choc survient et que le fluide durcit: AIE AIE AIE!
C'est trop lourd!!!

De plus je ne suis pas sûr que ça soit agréable xD Les pare choc sont fait pour amortir pas pour résister sinon c'est le coup à tout se casser xD
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser40209

Guest
Etant moi même cycliste en club je peux t'assurer que ce n'est pas la solution xD

Voici les raisons:

Si un choc survient et que le fluide durcit: AIE AIE AIE!
C'est trop lourd!!!

De plus je ne suis pas sûr que ça soit agréable xD Les pare choc sont fait pour amortir pas pour résister sinon c'est le coup à tout se casser xD

oui mais cette substance meme durci avec le choc reste molle qant meme donc moins douloureux c'est mon avis perso
 

DeletedUser3859

Guest
Il y a des matériaux non newtonien qui ne sont pas des fluides...

D'après mes recherches il semblerait que les matériaux non newtonien sont capable d'absorber les chocs... tout dépend de l'épaisseur...
http://www.youtube.com/watch?v=KYSlK4f94p0

Il semble que des protections non newtonien sont déjà en vente...
http://www.youtube.com/watch?v=j4uMTZWh0Rc


Je pense qu'en protection coudes et genoux ce serait intéressant.

Pour les parechocs je pense que c'est toujours valide puisque tout dépend de l'épaisseur de la matière non newtonien, ça absorberait un grande partie du choc... à vérifier si je trouve quelque chose la dessus :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Enjoy!!!
Je viens de tester ce fluide, j´ai fais l´expérience chez moi, ça prend 5 min.
Je me suis lancé apres avoir trouvé un excellent site français.
Experience fascinante! Je vous conseille 40% d´eau et 60% de maïzena.
Mais je trouve que la pate est tellement résistante quand on exerce une pression que cela serait encore trop dur pour protéger d´un accident.
 

DeletedUser23997

Guest
je connais ces subtances...c'est utilisé dans les protections...nottament dans les blousons de motards et formule 1. et c'est pas nouveau...c'est pas sorcier, on est pas que des cobayes et surtout incroyables expériences ont fait des expériences dessus ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je pense que la meilleure utilisation reste à se prendre pour Jésus. Il a surement dû très bien les maitriser à l'époque, prenant soin de marcher sur des fluides non newtoniens afin de faire croire à un miracle, alors que c'était juste de la science. Tout s'explique.
 

DeletedUser

Guest
Tu viens de casser la foi de 2milliards de personne dans le monde^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bien au contraire, je prouve à quel point Jésus était intelligent, et donc digne de notre admiration :eek:
 

DeletedUser3859

Guest
Je pense que la meilleure utilisation reste à se prendre pour Jésus. Il a surement dû très bien les maitriser à l'époque, prenant soin de marcher sur des fluides non newtoniens afin de faire croire à un miracle, alors que c'était juste de la science. Tout s'explique.

Si tu marches sur un fluide non newtonien tu coules dans le fluide... c'est comme du sable mouvant... pas terrible comme FIN :rolleyes:

Pour ne pas couler... il faut...

courir.jpg


Voila... la réputation de mon p'ti zézu est sauvée :-o
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7185

Guest
Puis j'apprends que des recherches en physique sont fait sur le caractère mécanique des ces fluides... on appel ça la rhéologie... notamment pour concevoir des gilets par balle efficace et confortable à porter.

Je me souviens d'avoir vu un reportage ou l'experience était de laché un oeuf sur un revetement d'un centimetre d'épaisseur environ depuis le 4eme étage d'un batiment. Ce revêtement absorbait les chocs, fait par les japonnais il y a déjà environ une dizaine d'années.

A propos des liquides visqueux, je ne sais pas si ça rentre dans ta catégorie des liquides non newtonien ou pas, connais tu l'experience de la goutte de poix ? Liquide à haute viscosité.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut