Copyright : ça protège vraiment ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Coucou les loulous,

Je souhaiterai mettre un document professionnel en ligne afin que ça donne un plus à mon CV.
J'ai travaillé un nombre hallucinant de jours dessus, j'ai vraiment pas envie de tout me faire pomper et voudrait le protéger au préalable.

L'intérêt du copyright est qu'on peut "protéger" un site à vie pour seulement 19€...

Mais en application ?
Est-on vraiment protégé ?

Quelle est votre opinion vis à vis du copyright ?
 

DeletedUser

Guest
Suffit de voir les sites de Streaming pour voir que le Copyright est juste là pour se rassurer :p
 

DeletedUser26714

Guest
La je suis d'accord avec shadox ^^'

Y'a aucun copiright pour les films et les musiques ;)
 

DeletedUser

Guest
Les sites de streaming sont des "annuaires de lien"
Ils n'hébergent pas les vidéos sur leur serveur, un copyright dans ce cas sert surtout pour le design.

ça peut paraître bizarre comme question mais je préfère demander ici, sur un fofo qui a rien à voir que sur un fofo d'experts comme webrankinfo, tout le monde y est en compétition et on m'a déjà dit des bétises et essayé de me démoraliser là bas.
 

DeletedUser23997

Guest
si tu veux 'protéger' un document il existe plusieurs techniques. Théoriquement 4 mais je m'en souviens que de trois (faut que je recherche dans mes cours)

-la lettre envoyé à soi-même. la date du tampon faisant acte de preuve
-le 'casier' loué à la SACEM. ton document est protégé et 'inviolable' dans le sens où si par malheur une copie de ta chanson, scénarios, plan d'architecte/design..etc..etc se retrouve et est exploité par un inconnu tu peux porté plainte (la date d'ouverture du casier faisant foi) pour violation du droit d'auteur.
-le brevet (mais là c'est trèèèèèès cher)

le problème c'est internet et les pirates, le peer-to-peer..etc..etc.

normalement une oeuvre est protegée et inutilisable pendant la durée de vie de l'auteur et pendant 70 ans (ou 50 ans pour les films je crois) après la mort de l'auteur..ce qui pose évidemment des problèmes car comme il est normalement impossible de copier partiellement ou totalement une copie (atteinte au droit à l'image particulièrement et droit d'auteur) nous sommes donc tous fraudeurs si nous jouons les touristes et qu'on prend en photos un immeuble ou une scupture originale si l'auteur est encore en vie ou dans le délai des 70ans..donc théoriquement, si des images d'un batiment se retrouvent sur internet et que l'auteur le découvrent il a parfaitement le droit de porter plainte pour violation des droits d'auteurs. Et ça existe. Un cas concret:

-dans le cfa ou j'étais (rénové à neuf, limite un bijoux d'architecture) il est interdit de prendre des photos du cfa et des locaux, des apprentis ont le malheur de le faire et paf, une plainte et des dommages-interets à donner au cfa pour le litige commis (atteinte au droit à l'image, atteinte au droit d'auteur). ^^

j'ai une année de bts d'audiovisuel en gestion de production (droit de l'image, droit d'auteur, cas de jurisprudence, organigramme de scénario (appellé dépouillement) etc..etc..bref les notions qu'un producteur/réalisateur/régisseur doivent connaitre)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Merci artemisan, je vais me pencher sur la SACEM que je ne connais pas.
 

DeletedUser

Guest
Hum le cas du droit à l'image pour un immeuble me laisse dubitatif. Tu n'as certainement pas le droit d'en faire un usage commercial, mais en tant que touriste pour ton petit album si, tu peux photographier des immeubles sans l'accord du propriétaire. Jurisprudence de la Cour de Cassation, je ne sais plus quel arrêt. Tout simplement parce que l'inverse rendrait impossible de prendre des photos, où tu devrais obligatoirement flouter tout ce qui ne t'appartient pas sous peine d'être menacé de poursuites.

Sinon la meilleure protection, ça reste la capote. Ou l'abstention.
 

DeletedUser

Guest
ptdr

J'ai checké la SACEM, me disais bien que ça me parlait, c'est que pour des compositions audio.
En l’occurrence, je voudrais "protéger" une thèse que je vais mettre en ligne.
Vu que le droit de la propriété intellectuelle est très floue sur internet, voudrais pas faire de connerie ^^
 

DeletedUser23997

Guest
^-^ ah oui c'est vrai c'est pour la musique! ^-^ bah écoute il te reste la poste, c'est certes archaique mais bougrement efficace.

Ombre, euuuuh si! mais je ne te parle pas d'immeuble type 'bouygues' je te parle de batiments censé être considérés comme 'oeuvres d'arts'! ^^ mais évidemment, il y a jurisprudence sinon en effet les tribunaux seraient plus que débordés!
 

DeletedUser219

Guest
Bonjour,

Le sujet de cette discussion n'étant pour le moment pas attirant, je clos le sujet et j'archive.Il sera toutefois possible de demander de le ressortir des archives en contactant les modérateurs de cette section.

Bonne journée,
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut