Déclin du 1er Empire

  • Auteur de la discussion Napoléon Bonaparte 1er
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Voila Clément Poupard et Hillary voulant débattre sur pourquoi et comment Napoléon (pas moi le vrai ^^) s'est fait repousser jusqu'a Paris à partir de 1813 débattre si il n'y aurait pas eu de solution à cela si Waterloo aurait psu être gagner je commence donc.

1812 aprés la Moscova et Borodino,l'armée Française meurtrie par le froit se replie vers la Pologne,sur le retour le roi De Baviére se révolte ordonne aux soldats bavarois rapatrier de Russie de déclarer lan guerre a leur compagnon de Russie les Français. La 5 éme coalition se forme Suéde,Russie,Prusse,Angleterre,Espagne,L'autriche hésite encore à intervenir en effet Napoléon est le beau par alliance de l'empereur d'Autriche graçe à Marie Louise. Metternich arrive à Paris en primptemp 1813 veut prendre contacte avec Napoléon lui soumet la proposition des coaliser,sa sauvegarde contre la Belgique,la savoie,le hanovre,l'italie du nord. Napoléon refuse directement et dit que si l'empereur d'Autriche ose lui déclarer la guerre,il jure d'ensevelir Vienne sous les ruines. Metternich se contente de lui répondre <<Vous étes perdu alors sire...perdu...>>. Mais l'Autriche hésite tout de même encore,Napoléon masse une armée de 500 000 hommes en effet il est en supérioritée numérique façe au 300 000 coalisées mais il va commettre la l'erreur de sa fin,en effet pour aider Joseph en Espagne il envoit 250 000 de ses 500 000 hommes en Espagne,renversant le dernier espoir du 1er empire. Surtout que 3 mois plus tard l'espagne serat définitivement perdue. Malgré tout Napoléon gagne la 1 ére manche les coalisées étriés signent une tréve,grave erreur que Napoléon accepte car aprés deux mois de tréve,la guerre reprend cette fois avec l'Auriche qui join 100 000 hommes aux forçes ennemies.

Voila je pense avoir assez exprimer ma position pour le début je laisse les autres dires leur position ^^.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je pense qu'il aurait du reste a Moscou lors de l'hiver 1812. meme si Moscou etait en ruines, il devait y reste. 570 000 hommes sont mort du froid sur les 600 000 qui composait la Grande Armée. Erreur Statègique ? Double meme. Napoléon aurait du prendre petrograd (Saint Petesbourg aujourd'hui et capitel jusqu'a 1917). Les Russes n'ont gagnerqu'avec l'hiver.

Prenons exemple d'Hitler, en 1941 lorsqu'il attaqua l'URSS. C'est un bon exemple car cellui ci a fait la meme erreur. Hitler avait composait 3 groupes d'armé: le groupe A attaquer le nord, le B le centre, et le C le sud. les 2 premiers groupes avancait bien, mais le C non. Mais comme Hitler voulait Kiev, aujourd'hui capitale de l'Ukraine, il enleva des troupes aux deux premiers groupe pour mettre des renfort dans la C. Et la, l'erreur. Si les Russes aurait pu se remettre de la perte de Kiev, ils n'auraient pas pu se remettre de la perte de Moscou (le B se dirigeant par celle ci.

On peut donc prendre cet exemple. Si les Russes pourrait se relever de la pertes de Moscou, ils n'aurait pas pu de la pertes de Petograd.

Voial
 

DeletedUser

Guest
Oui.

N'empêche, il faut remercier Napoléon pour toute les expressions qu'il nous a laissé :

Un coup de Trafalgar = une défaite inattendu.
Un Waterloo = Une énorme défaite.
Une Berezina = Idem.
 

DeletedUser3859

Guest
En parlant de la prise de Moscou par Napoléon 1er... savez vous que même aujourd'hui les russes admirent personnage parce que justement c'est le seul européen avoir pris Moscou.

C'est l'une des raisons qui fait que la France à une place spéciale dans le cœur et l'esprit des russes surtout chez l'élite...

Si un jour vous faites affaire avec des russes n'hésitez pas à leur offrir quelque chose qui rappel Napoléon 1er ;)


Note aux modérateurs : désoler pour le double post... pouvez vous enlevez l'avant dernier ? merci
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je pense qu'il aurait du reste a Moscou lors de l'hiver 1812. meme si Moscou etait en ruines, il devait y reste. 570 000 hommes sont mort du froid sur les 600 000 qui composait la Grande Armée. Erreur Statègique ? Double meme. Napoléon aurait du prendre petrograd (Saint Petesbourg aujourd'hui et capitel jusqu'a 1917). Les Russes n'ont gagnerqu'avec l'hiver.

Prenons exemple d'Hitler, en 1941 lorsqu'il attaqua l'URSS. C'est un bon exemple car cellui ci a fait la meme erreur. Hitler avait composait 3 groupes d'armé: le groupe A attaquer le nord, le B le centre, et le C le sud. les 2 premiers groupes avancait bien, mais le C non. Mais comme Hitler voulait Kiev, aujourd'hui capitale de l'Ukraine, il enleva des troupes aux deux premiers groupe pour mettre des renfort dans la C. Et la, l'erreur. Si les Russes aurait pu se remettre de la perte de Kiev, ils n'auraient pas pu se remettre de la perte de Moscou (le B se dirigeant par celle ci.

On peut donc prendre cet exemple. Si les Russes pourrait se relever de la pertes de Moscou, ils n'aurait pas pu de la pertes de Petograd.

Voial
C'est pas Leningrad?
Et moi je suis belge,Nananinanére...
Waterloo c'est chez moi!
ou!Napoléon!
hourra Baudoin (il est canonisé alors!)!
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut