Evolution du marché : la banque

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Voici ma nouvelle idée ! (tous aux abris...)

Je propose une évolution du marché qui ne toucherait que l'argent et pas le bois ni la pierre.
Actuellement, il est possible d'échanger dans un rapport 1 à 3 au maximum des ressources différentes. Par exemple 3000 bois contre 1000 argent.
Il n'y aurait en effet aucun intérêt à échanger 1000 argent contre 2000 argent. Tout du moins si l'échange est instantané.

Mais s'il n'est pas instantané, alors ça devient intéressant. Et un échange non instantané, c'est un crédit.
D'où l'idée de la fonction banque du marché : il s'agit de permettre à une ville d'emprunter de l'argent (uniquement) à une autre ville et de rembourser plus tard.

L'idée repose sur :
- une transaction sécurisée comme pour les offres de marché actuelles
- le banquier crée une offre de crédit d'un certain montant (la limite est celle du marché, il s'agit des mêmes marchands qui transportent l'argent)
- le banquier définit son offre par la quantité d'argent, la durée de transport de l'argent (comme pour le marché actuel) et le coût du crédit (dans une fourchette de -30% à +30%)
- l'argent prêté est envoyé comme avec le marché actuel
- l'argent remboursé est prélevé sur la production de la mine de la ville emprunteuse et transféré instantanément (je sais, c'est pas réaliste mais c'est plus clair pour le jeu) à la ville créancière

Pour la durée du crédit, je propose d'adopter une durée fixe de 10 jours non négociable.
Une fois le crédit engagé, il n'est plus possible de changer d'avis.

Exemple : la ville E (emprunteuse) emprunte 15000 argent à C (créancière) au taux de +30%.
La somme à rembourser est de 15000 x 1.3 = 19500 argent.
Soit un prélèvement de 1950 argent par jour ou 81 argent par heure qui seront payés à C.

Pour une ville disposant d'une mine de niveau 40 et sans bonus ni malus, soit 699 argent par heure, la capacité d'endettement est donc de 699/81x15000 = 129000 argent sur 10 jours.

Vous vous demandez peut-être pourquoi proposer cette idée ?
Et bien pour avoir une ressource différente des autres. L'argent est important comme les deux autres, mais elle est celle qui permet l'espionnage.
Et de ce fait, il est nécessaire de s'en procurer encore plus que les autres. Et le marché ne le permet pas vraiment. Surtout si on est pressé.

Mon idée de banque apporte une solution : il devient plus facile de se procurer de l'argent au moment opportun. Et grâce au taux de crédit, les créanciers seront intéressés par prêter de l'argent, car ils en recevront plus en retour (ou moins s'ils veulent subventionner un ami).

Je termine en abordant les risques de non-paiement des remboursements :
- aucun crédit ne peut être pris si les remboursements en cours atteignent la production de la mine. Les pillages ne sont pas utilisables pour rembourser.
- en cas de destruction de la mine (éclair de Zeus, démolition volontaire), le créancier n'est pas remboursé si la production est insuffisante.
- en cas de levée de la Milice, la production est divisée par 2 et le créancier n'est pas remboursé si la production n'est pas suffisante.
- pendant le siège de la ville, les remboursements continuent.
- en cas de conquête de la ville par un autre joueur, les remboursements continuent, car c'est la ville qui a contracté un emprunt.
- en cas d'abandon de la ville, si elle devient ville fantôme, les remboursement continuent, car c'est la ville qui a contracté un emprunt.

De même, si la ville créancière est prise par un autre joueur, les remboursements continuent vers cette ville, car c'est la ville qui est le créancier et non le joueur.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Tout d'abord un grand bravo a toi pour une idée si bien develloper et présenter, ça devient vraiment très rare.

Ensuite, j'ai quelque petite récrimination a faire. Bah oui, tu m'embête faut bien que je fasse pareil.

Alors dans le désordre, je suis désolé je fait dans l'ordre qui m'a le plus marqué.
- aucun crédit ne peut être pris si les remboursements en cours atteignent la production de la mine. Les pillages ne sont pas utilisables pour rembourser.
- en cas de destruction de la mine (éclair de Zeus, démolition volontaire), le créancier n'est pas remboursé si la production est insuffisante.
- en cas de levée de la Milice, la production est divisée par 2 et le créancier n'est pas remboursé si la production n'est pas suffisante.


Pas remboursé du tout ou remboursement mise en pause?
Le fait de mettre en pause le remboursement assurerai une protection pour le créditeurs. Car perso, moi avec ce système, je vais l'exploiter a fond! je monte ma mine le strict minimum pour emprunter un maximum, puis je descend d'une niveau ma mine et hop plus de problème. Puis avec le commerce je me fait des ressources facile. Et je fais ça tout les dix jours sans qu'on puisse rien me faire.
Donc pour éviter que les petits malin comme moi profite d'une faille, la mise en pause du crédit pour reprendre ensuite lorsque c'est de nouveau possible a rembourser me parait mieux.


- l'argent remboursé est prélevé sur la production de la mine de la ville emprunteuse et transféré instantanément (je sais, c'est pas réaliste mais c'est plus clair pour le jeu) à la ville créancière

Tu t'en doutais je suppose, mais je ne peux passer a coté de ça.
C'est franchement, comme tu le dis toi même,, pas réelle.
C'est pourquoi je propose une alternative.
Chaque fois que l'entrepot se remplie de plus de 10% de sa capacité maximal, hop, un bateau par rembourser. Pourquoi 10% car 25000 de ressource maximal donne 2500 et c'est ce qu'on obtient en commerçant avec un paysan au taux le plus élevé.

Voila je pense que j'ai fini pour le moment, je vais donc reprendre ta demande sur mon idée car mon dieu que c'est long a faire!!
Vilain monsieur va! ;)
 

DeletedUser

Guest
Et ben ouais, prêter de l'argent, c'est risqué !

Pas remboursé du tout ou remboursement mise en pause?
Le fait de mettre en pause le remboursement assurerai une protection pour le créditeurs. Car perso, moi avec ce système, je vais l'exploiter a fond! je monte ma mine le strict minimum pour emprunter un maximum, puis je descend d'une niveau ma mine et hop plus de problème. Puis avec le commerce je me fait des ressources facile. Et je fais ça tout les dix jours sans qu'on puisse rien me faire.
Donc pour éviter que les petits malin comme moi profite d'une faille, la mise en pause du crédit pour reprendre ensuite lorsque c'est de nouveau possible a rembourser me parait mieux.

J'avoue que le fait de ne pas être remboursé peut sembler choquant. Mais il faut savoir prendre des risques. Et le créancier qui ne protège pas son débiteur, il prend des risques...

Je me suis mis à la place des développeurs (les pauvres !). Et je me suis dit que le fait de rembourser en automatique, c'était comme le sort d'Héra "Satisfaction" qui augmente la production pendant 6h.
Le remboursement, c'est la même chose : + X argent pendant 10 jours pour le créancier et -X argent pendant 10 jours pour l'emprunteur.
Bref, un truc facile à coder...

De toute façon, détruire la mine pour empêcher les remboursements, c'est juste mesquin.
Ca empêcherait seulement le remboursement du dernier emprunt, vu que mon idée se base sur la capacité du marché qui est de 15000 ressources au maximum, soit 81 argent par heure (voir mon exemple).
L'emprunt le plus vieux se termine aussi en premier et donc libère la production qui est affectée au dernier emprunt. Et si la limite est dépassée, il n'est de toute façon plus possible de contracter un nouvel emprunt.

L'idée, c'est que si on doit rembourser 500 par heure (soit 10 crédits de 50/h) et que la mine tombe à 480, alors 9 crédits sont remboursés intégralement et le 10ème n'est remboursé qu'à hauteur de 30/h. Jusqu'à ce que le production augmente ou qu'un crédit arrivé à échéance et que la somme des crédits passe à 450/h.

A la fin du remboursement du crédit, un rapport est généré pour les deux joueurs avec ce qui a vraiment été remboursé.
En cas de désaccord, les joueurs peuvent se battre...
Et même s'ils sont d'accord d'ailleurs...

Bon, tu as tenté le record du post le plus long dans l'autre sujet... Je le relis et je réponds !
 

DeletedUser

Guest
L'idée, c'est que si on doit rembourser 500 par heure (soit 10 crédits de 50/h) et que la mine tombe à 480, alors 9 crédits sont remboursés intégralement et le 10ème n'est remboursé qu'à hauteur de 30/h. Jusqu'à ce que le production augmente ou qu'un crédit arrivé à échéance et que la somme des crédits passe à 450/h.

Après 4/5 lecture j'avoue encore avoir du mal a saisir ce que tu as voulu dire ici...
Je pense que tu as mélanger les " par heure", les "/h" "les crédit" les "pièces d'argent"
Ou alors c'est que ce que tu dis est bien trop condensé pour moi. ^^

Bon, tu as tenté le record du post le plus long dans l'autre sujet... Je le relis et je réponds !

Fallait pas me chercher :D
 

DeletedUser

Guest
Je reformule et ça passera mieux

L'emprunteur peut souscrire plusieurs crédits en même temps (c'est-à-dire qu'il n'est pas obligé d'attendre que son crédit soit remboursé pour en prendre un autre), pris dans plusieurs villes appartenant à plusieurs joueurs. Aucune importance.

La seule limite est la somme totale des remboursements qui est la production de sa mine (669/h pour une mine normale de niveau 40).

Imaginons ce scénario : la mine du joueur produit 500/h
- jour 1 : le joueur emprunte auprès de deux villes pour un remboursement de 2 x 50/h
- jour 2 : le joueur emprunte à nouveau 2 x 50/h. Les remboursements sont donc de 200/h
- jour 3 : le joueur emprunte à nouveau 2 x 50/h. Les remboursements sont donc de 300/h
- jour 4 : le joueur emprunte à nouveau 1 x 50/h. Les remboursements sont donc de 350/h
- jour 5 : le joueur emprunte à nouveau 2 x 50/h. Les remboursements sont donc de 450/h
- jour 6 : le joueur emprunte à nouveau 1 x 50/h. Les remboursements sont donc de 500/h
A ce moment, la mine ne produit plus que pour rembourser.
- jour 7 : un éclair détruit un niveau de la mine et celle-ci perd un niveau. La production est réduite à 480/h.
Le déficit de production affecte le dernier emprunt que le joueur a souscrit. Le remboursement qui a démarré au jour 6 est amputé de 20/h et seulement 30/h sont remboursés au lieu de 50/h.

Donc, c'est le créancier le plus récent qui est lésé.
Je trouve çà équitable.
Dans mon exemple, les premiers emprunts seront remboursés 3 jours plus tard et donc le créancier du 6ème jour sera à nouveau remboursé à 50/h.
Mais le manque à gagner pour lui sera de 20/h x 24h x 3 jours = 1440 argent

Je suppose qu'il serait équitable de connaître la solvabilité de l'emprunteur, et donc un critère que le futur créancier remplirait lors de la création d'une offre de crédit dans le marché.

J'espère que c'est plus clair comme çà.
 

DeletedUser

Guest
Je suppose qu'il serait équitable de connaître la solvabilité de l'emprunteur, et donc un critère que le futur créancier remplirait lors de la création d'une offre de crédit dans le marché.

J'espère que c'est plus clair comme çà.

La, je suis contre, mettre la solvabilité est totalement injuste sachant que ce n'est pas de la faute de l'emprunteur si il se fait détruire un bâtiment.

Les créanciers savent qu'ils prennent des risques, donc, c'est a eux de réfléchir si oui ou non ils mettent un crédit.

Par contre pourquoi ne pas le faire pour le bois et la pierre?
 

DeletedUser

Guest
Bon moi à peine les 5 première lignes ont étés lues,
Je dis un malheureux...................................................................................
....
....
.....
(suspense);..
POUR!
 

DeletedUser

Guest
On pourra acheter des actions ?
Désolé, mais même si on passe outre le côté réaliste (pas de banques en grèce antique à ce qu'il me semble), l'idée ne m'emballe pas. Améliorer le marché pourquoi pas, mais le "changer" en banque, non :/
 

DeletedUser

Guest
Je ne sais pas si les Grec avaient un système de crédit aussi développé. Sans doute prêtaient ils de l'argent et recevaient des intérêts. Mais là on se croirait en pleine Renaissance voir carrément dans les temps modernes.
Cela dit l'idée est vraiment poussée et développée et mis à part ce point de réalité historique, elle demeure intéressante. Je n'ai aucun point à critiquer tout est cohérent dans la logique de la proposition.
 

DeletedUser

Guest
Que faites vous des usuriers?

Ces personnes existent depuis le croissant fertile, et donc, son idée est correcte mais le nom ne l'ai pas.
 

DeletedUser

Guest
+ 1 besuf.

Et les Romains avait inventé un système aussi complexe que nous.
Rome à conquis la Grèce.
Système Romains= systèmes Grecs et vice versa
 

DeletedUser

Guest
Petite mise à jour suite à vos remarques.

Par contre pourquoi ne pas le faire pour le bois et la pierre?
Mon idée est de renforcer la prépondérance de l'argent sur les autres ressources.
L'argent est la ressource la plus rare sur le marché. C'est très difficile de trouver des offres pour de l'argent et le taux de change est très élevé.

Comme l'argent est une ressource comme une autre, mais qu'en plus elle sert pour la grotte, et bien elle n'est pas comme les autres et il est difficile de s'en procurer, surtout quand on en a besoin tout de suite.

C'est pour çà que la fonction banque du marché ne concernerait que l'argent.
L'idée, c'est d'acheter de l'argent avec de l'argent en payant plus tard.

On pourra acheter des actions ?
Non.

Je ne sais pas si les Grec avaient un système de crédit aussi développé.
Peu m'importe. Mon idée c'est de fluidifier l'économie pour que les joueurs ne soient pas handicapés par leur entrepôt vide.
Le marché où l'on voit les offres en temps réel n'est pas non plus réaliste pour la Grèce Antique.

Je propose juste un onglet "Crédit" en plus de "Création d'offre" dans le marché.

Que faites vous des usuriers?
Justement, j'hésite.
Ma proposition initiale parle d'un taux de -30% à +30%. Ce qui me semblait raisonnable. (30% sur 10 jours, c'est mafieuesque !!!)

Après réflexion, je me suis dit que le taux pourrait être de -66% à + 200% pour respecter les limites actuelles du marché (taux compris entre 0.33 et 3).
Ca motiverait les créanciers à proposer de l'argent et de toute façon, ceux qui ont besoin d'argent de façon urgente seront prêts à payer au prix fort.
Si ça peut aider à garder une ville... faut pas hésiter à dépenser.
 

DeletedUser

Guest
Il y a une différence entre la réalité historique ou mythologique et les besoins du jeu.
Qu'une bataille se fasse en 2sec, c'est le besoin du jeu.
Qu'il n'y ait pas d'armes à feu, c'est la réalitié historique.
Qu'une offre se voit en temps réelle, c'est le besoin du jeu.
Que les Grecs calculent des taux d'intérets c'est une réalité historique contestable.

Bien sûr je comprend l'intérêt de ta suggestion et j'y suis plutot favorable.
 

DeletedUser

Guest
Petit artifice forumique

Ce sujet sur ma bien aimée idée de banque est lamentablement passée en seconde page suite à la fermeture de nombreux sujets par les modérateurs.

Bien que je n'ai rien à dire, ce post est seulement destiné à remettre mon sujet à la une de l'actualité.

Merci de votre compréhension.

Et si vous ne le trouvez pas intéressant, alors ignorez-le. Et il retombera (définitivement, car je ne me permettrai pas de le refaire) dans les profondeurs du classement. Sniff...
 

DeletedUser

Guest
Il ne faut pas!!

bats toi pour cette idée!!

Je suis sur que bien appuyé elle aura un grand avenir
 

DeletedUser

Guest
Oui et je m'engage à l'appyer!
Regardez moa signature seulement
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut