Importance du forum

  • Auteur de la discussion Monte Cristo
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Laissez-moi vous donner ma vision du FORUM; celle de quelqu’un qui se promène depuis presque quatre ans sur différents serveurs de ce genre de jeu.

De fait, qu’est-ce qui nous attire dans ce jeu ? La qualité graphique ? Non ! Il y en a de bien meilleures. La dynamique et l’action ? Sûrement pas ! Le besoin de sublimer des phantasmes refoulés ? Ce n’est pas le bon jeu ! Alors, quoi ?
Nous jouons a Grepolis parce que c’est un jeu social. Nous jouons pour être membre d’une communauté dans laquelle nous nous sentons bien, dans laquelle nous pouvons nous lier d’amitié avec n’importe qui, sans les contraintes et les engagements de la vie réelle.
Jouer tout en se racontant, en se rencontrant par delà les distances géographiques et sociales.

Croyez-moi, a la seconde même ou le forum d’une alliance devient muet, celle-ci se dessèche et s’atrophie. Bien vite elle sera dissoute ou absorbée.
Que s’est-il passé ? Personne n’a été conquis mais l’alliance a disparu. Elle a disparu parce qu’elle a perdu l’essence de ce jeu : la communication qui soudait les membres dans une ambiance que bien des familles ont perdue aujourd’hui.
Ce jeu n’est pas qu’un jeu de guerre, c’est un creuset des personnalités qui se fondent en une grande âme collective dans ce lieu magique dénommé FORUM.
Ne connaît-on pas de bons joueurs qui ont préféré perdre des dizaines de villes plutôt que de quitter leur alliance ? Ils auraient eu intérêt à passer dans une alliance plus puissante, mais ils auraient perdu leur âme, celle de la communauté ou ils avaient grandi.

Chers amis, ce jeu est surtout un FORUM, le reste est assez dérisoire, d’autant plus que très peu ont l’espoir de gagner. Donner un « click » chaque 3 heures sur quelques mots et onglets, ce n’est pas suffisant pour faire un tel succès et les créateurs du jeu le savent très bien puisqu’ils ont introduit non pas un mais deux forums.

Par ces lignes, j’ai simplement voulu conscientiser chacun à l’importance de venir au forum le plus souvent possible ; quitte à n’y entrer que pour y laisser ce que vous avez sur le cœur. Parce que, en vérité, c’est cela qui nous lie entre nous et fait l’esprit profond de Grepolis.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Mon dieu! Un fond de violon par dessus et je fond en larmes!:p
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je citerais tout d'abord le Règlement de la section qui dit :
Lors de la création d'une réponse

- Si vous n'avez aucun élément de réponse à fournir sur une discussion, vous pouvez vous abstenir de poster un message ;
- Des réponses constructives sont de mise dans cette section, justifiez au mieux chacun de vos arguments.
Merci donc d'éviter le genre de réponse que nous pouvons voir dans les deux derniers messages, et de respecter le règlement de la section en ne postant que si vous avez un avis constructif à donner.


D'un point de vue plus personnel, et pour répondre au sujet, je me pose d'abord une question : fais-tu une critique du jeu qui selon toi n'est pas "bon" ? ou bien cherches-tu seulement à donner la preuve que si le jeu est bon, c'est car il est accompagnée d'un forum ?
Je pense en effet que le forum est comme l'âme du jeu. Mais ce n'est pas que cela. Le forum est un moyen de communication permettant aux joueurs de se rencontrer, de trouver des réponses et de communiquer avec l'équipe qui gère le jeu.

C'est donc notamment un intermédiaire qui permet aux joueurs de devenir "acteurs" vis à vis du jeu, puisqu'ils ont ce support pour communiquer avec l'équipe de Grepolis France, et ont donc la chance d'être écoutés par InnoGames (pour rappel : les créateurs du jeu), représentée ici par notre Community Manager : John Doe.
Après il est sûr que le forum garde son importance pour la vie du jeu et des joueurs. Une communauté se créé autour du jeu, on a l'occasion d'échanger, d'apprendre, de s'amuser... On s'émerveille devant les batailles que les joueurs exhibent, on se délecte des récits de ceux qui osent prendre la plume, on discute de problèmes concernant les joueurs du serveur, de la diplomatie du monde, etc.

Beaucoup de choses se jouent sur le forum, les amitiés, les différents, les alliances et les guerres. Mais sans jeu pas de forum, ne minimisons donc pas l'importance du jeu. Certes si l'on choisit le jeu en ligne plutôt qu'un jeu solo ou multijoueur sur notre ordinateur, c'est que l'on sait qu'il y a une communauté, et non pour la concurrence que se font les deux domaines d'un point de vue caractéristiques. Mais tout de même, si l'on s'arrête sur Grepolis et non sur un autre, c'est bien que le jeu nous plaît, que le système nous séduit, et que les graphismes nous éblouissent. J'en fais peut-être un peu trop mais personnellement j'apprécie Grepolis pour son esthétique et le principe du jeu.

J'ajouterais que si on ne se basait que sur la communauté, un jeu ne pourrait pas démarrer ! Au début il n'y a pas de communauté, elle se forme grâce au jeu qui réunit des milliers de joueurs autour d'un principe simple, le but étant de jouer et de prendre du plaisir...

Je vous souhaite là-dessus une très bonne journée.
Cordialement, Gilbert Mercvrix.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bien sur...

Bien sur Mercvrix, le jeu est la base et, comme tu dis, pas de jeu pas de forum. Si j'insiste sur l'importance du forum c'est que je lui trouve autant d'attrait que le jeu lui même, surtout au début.

Loin de moi l'idée de dénigrer le jeu en lui-même, mais mon expérience personnelle (Tribal War, Guerre Tribale, KingsAge, Grepolis) depuis 4 ans m'a fait constater que la majorité des joueurs passent plus de temps sur le(s) forum(s) que sur le jeu, tant qu'ils n'ont pas trop de villes a gérer.

Si quelques centaines de joueurs ont la prétention d'aller jusqu'au bout de la grande conquête, il y en a des milliers qui continuent, recommencent et recommencent encore pour ne pas perdre les copains qu'ils se sont fait via le forum. L'impact sociologique de ces jeux on-line me semble bien plus important par ses implications relationnelles.
Je donne un exemple: Quand je jouais dans Guerre Tribale, un membre de ma tribu avait une auberge dans le Sud de la France, dans une petite ville ou se tenait un festival annuel. Grace a l'amitié créée sur le forum, on a organisé une visite chez lui en costume de Chevaliers d'Emeraude (nom de la tribu) lors du festival. Sont venu des français, des suisses, des belges et même 2 marocains (quelques canadiens auraient voulu venir).

Voila, a mon humble avis, ce qui est le plus extraordinaire. Si je n'avais pas joué a Tribal War (maintenant Grepolis), je n'aurais jamais connu tous ces gens, au point de faire 1.200 kilomètres pour les rencontrer, fringué en chevalier malgré mes 60 ans passé.
 

DeletedUser

Guest
C'est donc sur ce ton qu'il fallait le comprendre, je suis d'accord avec toi, si l'on joue à ces jeux en lignes, c'est bien que l'aspect communautaire nous attire. Il est sûr que si l'on considère le jeu, que l'on enlève tout les joueurs, donc les classements, le forums, etc. Il ferait bien pâle figure à côté de jeux vidéos au top niveau graphisme, ambiance et immersion...

Pour moi, tu touches là le principe même du jeu en ligne (qui plus est communautaire) ! Que ce soit pour diverses raisons, le challenge du classement, les copains IRL, les connaissances que l'on se fait à travers le jeu, etc. Que ce soit par l'intermédiaire du jeu seul (avec le petit forum d'alliance, ou même juste en solo pour les HardGamers visant surtout le classement, ou en tout cas l'efficacité du jeu), ou bien avec le forum officiel, ou bien en comité restreint sur les forums d'alliances, il est clair que nous sommes là car il y a une communauté de joueurs.

C'est un peu différent pour celui qui joue en solo pour le classement, bien qu'on puisse faire le même constat : sans les autres le jeu perdrait de son intérêt pour lui aussi. Mais j'aimerais m'attarder sur trois stéréotypes : l'adolescent fan de jeux vidéos qui invite ses copains sur ce genre de jeux, le joueur qui a rencontré des gens grâce au jeu et qui prend du plaisir à jouer avec, et pour finir ce qu'on pourrait appeller le Community Lover, le joueur qui aime faire de nouvelles connaissances à chaque étape de sa vie virtuelle, qui surfe sur le forum officiel et est présent un peu partout sur les forums d'alliances.

Notre premier a découvert un jeu et y invite ses copains. Si le jeu lui plait, c'est qu'il peut jouer avec des personnes qu'il connait déjà, et construire avec eux quelque chose de plus durable que lorsqu'ils se font une partie de Call of Duty ou que sais-je encore.
Notre second s'est inscrit sur le jeu par curiosité, et a jouer la carte de la diplomatie avec ses voisins. De fil en aiguille il a appris à connaître des joueurs sympathiques et joue maintenant dans un cercle fermé qui est l'alliance. Il avoue ne rien connaître au forum officiel, il s'amuse et discute dans le forum de son alliance, tout ce qu'il doit savoir se trouve ici, en effet le chef de l'alliance participe régulièrement au forum officiel et lui dit lorsqu'il y a quelque chose d'important à savoir.
Notre troisième est toujours à la recherche de nouvelles communautés, il ne veut rien louper ! Le fait que beaucoup de choses ne se passent pas sur le forum officiel le frustre, il préfère donc s'inscrire sur tout les forums d'alliance et avoir le nez partout, rire avec tout le monde, ne pas louper les récits croustillants qui parfois restent enfermés au sein de la partie privée d'une alliance...

Les uns comme les autres ont eu la possibilité à travers ce jeu de profiter de la dimension communautaire qu'il s'est donné. On ira plus loin avec le caractère actif qu'à la communauté sur le développement de ce jeu, mais j'ai déjà fait part de cela dans mon précédent message.

Pour terminer mon message, j'aimerais aussi dire un petit mot sur la diversité des joueurs. Les joueurs sont de diverses origines, de tout âge, de toute professions, de toute religion, etc. et c'est ce qui fait la richesse de la communauté.
Si nous sommes ici à converser tout les deux, c'est parce que nous aimons tout les deux ces jeux où l'on peut discuter avec n'importe qui de n'importe quoi (ou presque), et rencontrer toute sorte de joueur. A 16 ans je ne me suis certes pas encore déguisé en chevalier, mais j'ai le temps, avant mes 60 ans ;-).
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je citerais tout d'abord le Règlement de la section qui dit :
Merci donc d'éviter le genre de réponse que nous pouvons voir dans les deux derniers messages, et de respecter le règlement de la section en ne postant que si vous avez un avis constructif à donner.

Vous êtes pas cool les modérateurs une touche d'humour sur fond de flood hors taverne ne fait pas de mal surtout que y avait pas d'abus.

Quant au post je +1 et rajoute l'importance du RP au rôle du forum dans ce genre de jeux, vive les bonnes vielles déclarations de guerre a gros RP suivit de violent RC, nostalgie quand tu me tiens. :D
 

DeletedUser

Guest
Conclusion.

Je crois qu'on a fait le tour du problème. Mais j'aimerais conclure en félicitant Mercvrix qui, a 16 ans, fait preuve d'une maturité et d'une qualité d'expression écrite qui m'étonnent en tant qu'ancien prof. Cela tranche d'avec le langage limité et incorrect que l'on rencontre en majorité sur les forums (même de la part de personnes bien plus âgées...).
 

DeletedUser

Guest
En tant qu'ancien "élève" ou fils "de prof", je plussoie (pour le "+1" ;)) à vos commentaires et ajouterais qu'un peu de mise en forme à vos proses aideraient pas mal à la lisibilité.
Je vous avoue: je m'accroche et me convaincs que cela doit valoir le coup de vous lire, car d'un coup d'œil en diagonale, je distingue des textes sans faute et ça j'admire !!!
Mais devant la longueur de vos textes, quelques apports typographiques ou illustrations attireraient plus de "djeuns" en quête d'instructions :cool:

PS: Dans tous les cas, il nous faut des "survivors amoureux de la langue de Molière" comme vous, et ça fait bien plez de vous lire ;), mais d'un autre côté, il faut parfois s'adapter et adopter un langage bien plus simpliste pour la compréhension de tous :(
 

DeletedUser

Guest
+1 .

Je suis d' accord avec vous , moi j' aime beaucoup le forum passe beaucoup de temps dessus , mais je suis la aussi pour le jeu , pour les combats , les guerre , les alliance boire un coup à la taverne parlai de tout et de rien :)

Pour se déguiser en chevalier , moi un ami I.G à rencontrée sa copine qui habite en Suisse et lui en Françe !

sur ceux jolie teste bravo !
 

DeletedUser

Guest
moi j'aime bien éradiquer les membres du jeu (encore plus plaisant)
*ss*
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir ,

le post n'ayant pas donné de suite je ferme et j'archive le sujet.

Cordialement , Mylove`
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut