[Récit] Je ne trouve pas de titre

  • Auteur de la discussion Geogo28
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Salut,
Bon, j'ai relu la série Death Note pour la 6e fois (oui, oui, je compte ^^), et ça m'a donné envié d'écrire, donc disons que j'accepte toutes les critiques, que je vais essayer malgré tout de finir ce texte, et que j'avance à mon rythme :)

Bonne lecture :)


[SPR]
Prologue

La gare est agitée, folle de monde, très bruyante. J'essaye malgré tout de me diriger vers mon quai. Seulement, toute cette agitation, mélangée aux sentiments de curiosité, de peur et de joie que me provoquent le début d'une nouvelle enquête me mettent dans un état de stress.
Après avoir repoussé une mèche de cheveux bruns tombant devant mes yeux verts, je sort une sucette de la poche gauche de mon veston, la déballe, et la fourre dans ma bouche.
Une voix se met à parler à travers un haut-parleur :
- Monsieur Steven Jordan est demandé au quai n°9 pour le train de 17H en direction de Liverpool.
Je regarde ma montre : 17H02.

***​

Une fois assis dans le train, un coussinet de tissu derrière le dos, je sors mon ordinateur de mon bagage, et consulte mes mails. Un message non lu.
Rick :

"Lorsque tu liras ce message, je serai certainement mort, ou bien occupé à rédiger une lettre de démission. La raison est simple, l'enquête sur laquelle tu seras chargé de travailler concerne les meurtres de précisément 157 policiers anglais !
Tu l'auras deviné étant donné ta grande intelligence, je ne suis pas le seul à démissionner. D'ailleurs, il n'y aura sans doute plus qu'une petite douzaine d'enquêteur à ton arrivée.
Je te souhaite bonne chance, et, si c'est le cas, bonne fin de vie.
Rick."

Choqué par la portée de ce message, je décide d'aller boire un café pour me détendre, au wagon-bar.

***​

Devant moi, une table ronde, sur laquelle est disposée une tasse de café. À ma droite, un écran diffusant un feuilleton sur les meurtres de policiers anglais.
Mon téléphone retentit, indiquant un nom : Susie.
- Allô ?
- Papa, maman est...
Mais je n'entends pas la fin de sa phrase. Sur la télévision sont affichés les noms et les visages des dernières victimes. Deux visages suivis de deux noms : Rick Max et Emma Jordan. [/SPR]

[SPR]
Chapitre 1​

Cela fait environ 5 minutes que je suis au bureau. En regardant par la fenêtre, on peut voir les premiers rayons du soleil se faufilant à travers quelques arbres pour pénétrer dans notre salle de recherches. Rien d'anormal à 6H30 du matin.
Sans me compter, 8 enquêteurs sont dans la salle. On m'annonce que le compte est bon, tout le monde est présent. Alors Rick ne s'était pas trompé...
Le temps que tout le personnel prenne le temps de se réveiller, je m'installe dans un fauteuil noir, prend un journal, et le lis. L'annonce des nouveaux meurtres est bien soulignée, et fait la première page. Rick...Emma...Je pousse un soupir. Il faudra que j'appelle Susie tout à l'heure.
Je sort une sucette goût pomme de ma poche et la croque, sans prendre le temps de la savourer. J'entends une voix venant du fond de la salle :
- Eh ! Et moi, j'ai pas d'sucette ?

***​

7H16. Le bureau est en pleine activité, tout le monde travaille. Après avoir reçu les documents d'informations et demandé quelques postes de télévision, je vais inspecter le travail de mes collègues.
Enfin, je peux commencer l'enquête. J'allume les télévision, les mets chacune sur une chaîne d'infos différente et analyse les documents. Malgré le nombre d'informations apportées : le nombre de meurtres, les lieux des crimes, les armes utilisées, le sexe des victimes, leur âge, leur nationalité et leur rôle dans la police, impossible d'établir une hypothèse assez fiable pour mener nos recherches dans un périmètre moins large.

***​

- Messieurs, re-bonjour.
Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, je suis Steven Jordan, de mère anglaise et de père américain. Je suis plutôt discret et un peu timide dans la vie courante, et, point important, les sucettes me permettent d'éviter le stress. Analysons les documents.
En premier, le lieu des meurtres. Sur 161 meurtres, 62 ont été commis à Londres, 59 à Newcastle, 30 à Southampton, 6 à Manchester et 4 ici, à Liverpool. Comme vous le voyez, les meurtres s'étendent dans tout le pays. Impossible de savoir où se cache le meurtrier. La logique serait de penser qu'il vit près de Liverpool, mais non. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour une seule personne, impossible de tuer autant de personnes dans un si large périmètre. Je pense plutôt à une grande organisation, dont les membres sont éparpillés dans toute l'Angleterre. Qu'en dîtes-vous ?

Tout le monde était bouche bée. Je n'ai pas osé la question "pourquoi ?". Enfin bon, ce qui me dérange le plus en ce moment même, c'est ce bruit de fond. Non, ce sont les infos d'une chaîne.
- Trois nouveaux meurtres ont été commis à Liverpool. Apparemment, la police est sur le coup, veuillez garder votre calme.

Le problème est que je n'ai plus de sucettes.[/SPR]

[SPR]
Chapitre 2

J'ai réussi à obtenir l'aide et le soutien de la plupart des détective confirmés d'Angleterre. Parmi eux, seuls deux ont accepté de venir sur place.
Pendant toute la semaine, nous nous sommes surtout concentrés sur les nouvelles informations et les armes des crimes. Là aussi, rien ne nous permet de bien avancer dans l'enquête. Les meurtres dominants sont ceux par balles, et les étranglements.

***​

Nous, membres du bureau d'enquête, avons décidé de nous séparer en 5 groupes, 1 par ville de meurtre. Personnellement, je suis resté à Liverpool. Je paye l'hôtel où Susie loge : je l'ai invitée à venir ici, j'avais besoin de la voir un peu. Après tout c'est le seul membre de la famille qu'il me reste.

***​

Le téléphone retentit. Je décroche :
- Allô ?
- Oui, bonjour, je suis du bureau d'enquête de Londres et voudrait transmettre un mail à Steven s'il vous plaît.
- C'est moi ! Je vous transmet mes coordonnées...

***​

A Steven Jordan.
Hier, le 07/02, à eu lieu le meurtre de Jeff Lorder, détective depuis 11 ans. Il avait 47 ans.
Nous avons inspecté les lieux du crime, en l'occurrence sa chambre d'hôtel, et son cadavre. Aucune tentation de cambriolage. Aucune empreinte. Mais, la raison pour laquelle je vous contacte concerne autre chose. Le meurtre a été commis au couteau, et l'arme du crime était posée par terre. Nous avons fais une analyse, le sang présent dessus est bien celui de la victime. Cependant, des traces ont été retrouvé sur le sol ; un message a été écrit avec le sang de la victime : "Steven.J/C/P.D.G".

Bureau d'enquête de Londres.

***​

1 mois après le début des meurtres.
Voilà 2 semaines qu'Emma et Rick sont morts... Le nombre de meurtres a depuis augmenté de 98, ce qui nous fait 259 meurtres.
Depuis la mort de Jeff Lorder, nous avons reçu plusieurs messages similaires à celui écrit dans sa chambre d'hôtel. Nous en avons déduis des noms de villes. Ainsi, "Steven.J/C/P.D.G" signifie "Steven Jordan / Cardiff / Pays de Galles". Plusieurs villes ont été citées : Paris, Naples, Hong-Kong et Miami.
Cependant, un détail me chiffonne. Le message contient mon nom. Or, aucune information disant que je me chargeai de cette affaire n'a été rendue publique. Cela m'inquiète. Je décolle mon nez de l'ordinateur situé devant moi, et attrape une sucette...

***​

Je suis réveillé par la sonnerie de mon téléphone. Je décroche sans même prendre le temps de regarder qui appelle :
- Allô ?
- Pardon, c'est une erreur, répond une voix masquée.
On raccroche. Je regarde le numéro qui m'a appelé, et tombe de mon lit, renversant par la même occasion mon stock de sucettes et un verre d'eau. Emma... Mon téléphone sonne une seconde fois. Je hoquette d'étonnement et de peur : Rick...
- Allô ? dis-je d'une voix basse et peureuse
- Pardon, c'est une erreur.[/SPR]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser42594

Guest
Bien, mais je trouve ca un peu court par rapport a toutes les informations que l'on apprends d'un coup.
Donc un bon debut, mais a structurer ;-)
 

DeletedUser40702

Guest
Je sus d'accord avec tfg, ton texte mérite d'être étoffer, tu devrais y ajouter des précisions, par exemple décrire le détective, son environnement ect. De plus, comme c'est en quelque sorte un "L bis", il est sensé remarquer les moindres détails, et a ta place j'aurais plus accentué ce trait de personalité ;)
J'attends la suite :)
 

DeletedUser42642

Guest
(Non je ne fais pas parti de ceux qui ont stoppés net le manga au moment ou "L" est mort)

Soit...
smiley_emoticons_freddus_pacman.gif


Sinon pour parler de ton écrit, je trouve comme mes collègues (chez moi les choses vont vites hein, vous êtes déjà mes collègues :3 !) le début un peu court ^^'
Après une chose que j'aime bien et que je pense qu'il faut conserver pour ce début, c'est la place importante du texto !
L'idée de lui consacrer la moitié du "chapitre" est intéressante je trouve, ça donne direct un poids à ce dernier et ça le met vraiment en valeur (de mon point de vue :p) et ça permet la mise en place d'un climat mystérieux que j'apprécie !
cnfy7elqh8dotnsdp.gif

Et puis, c'est original !

Sinon, je suis pas fan des 4 premières lignes ^^
Je trouve l'entrée en matière vraiment trop froide (même si, je te l'accorde, un style distant, froid donne tout son charme aux romans policiers, mais la pour le coup c'est trop... Enfin, voila, j’espère que tu me comprends ^^')

Voila, sinon continue comme ça !
J'ai toujours tellement hâte de lire les nouveautés des écrivains en herbes de ce forum !
cnfy7elqh8dotnsdp.gif

Amicalement,

Gleyde
 

DeletedUser42196

Guest
Ce qui a été dit au dessus était tout à fait pertinent.
Je rajouterai peut-être que, l'intrigue est assez croustillante, et si j'avais été toi, j'aurai bien détaillé la scène, éventuellement le personnage principal aussi, pendant pas mal de lignes, avant de dévoiler d'un coup le gros de l'histoire avec le texto.

L'intro ne colle pas trop je trouve. En fait, dans toute ton histoire, tu essayes de plonger ton lecteur dans le récit, comme s'il le suivait pas à pas, sans même que le narrateur ne connaisse la suite, sauf que pour le coup, la dernière phrase des quatre lignes d'intro déroge à la règle et fait tâche.

Sinon j'aime bien l'idée malgré un début trop court et trop rapide :)

Cordialement,
#Luxentis
 

DeletedUser

Guest
Coucou o/

Bon, je vais répéter ce que les précédents comme te dises: cela mérite d'être étoffé. Les informations tombent toutes les unes à la suite des autres, c'est trop rapide. Cela fait presque "liste" un peu comme si tu avais noté les idées de l'intrigue les une à la suite des autres. Il faudrait vraiment nous emmener dans ton histoire par des descriptions de l'environnement: par exemple, ta première phrase:
Le train pour Liverpool démarre
Tu pourrais parler des sons de la gare, l'ambiance générale, le décor itou. ça nous permettrait de visualiser ou il se trouve et ce qu'il se passe autour de l'auteur; nous donner son ressenti, ce à quoi il ressemble ... je pense que ça nous permettrai de vraiment nous plonger dedans, là on a pas eu le temps que c'était déjà terminé ^^'
Voilà voilà, mais sinon, je pense que le fond de l'histoire va être très chouette, juste la forme à reprendre et à égayer :)
Bon, après c'est que mon avis oo''
 

DeletedUser

Guest
Lux : Et bien cette fois, nous avons des avis totalement différents mon cher !

si j'avais été toi, j'aurai bien détaillé la scène, éventuellement le personnage principal aussi, pendant pas mal de lignes, avant de dévoiler d'un coup le gros de l'histoire avec le texto.

Donner plus de détail, décrire plus, c'est très bien mais... décrire le personnage principal pendant "pas mal de lignes", je trouve ça AFFREUX dans un texte. C'est désagréable à lire, c'est lourd. On doit apprendre à découvrir le personnage principal avec le temps, pas avec une gros pavé désagréable.

L'intro ne colle pas trop je trouve. En fait, dans toute ton histoire, tu essayes de plonger ton lecteur dans le récit, comme s'il le suivait pas à pas, sans même que le narrateur ne connaisse la suite, sauf que pour le coup, la dernière phrase des quatre lignes d'intro déroge à la règle et fait tâche.

Toujours pas d'accord avec toi. Le texte est bien court, comment peux-tu parler de "règle" quant-au narrateur alors qu'il peut y en avoir plusieurs dans un texte. Qui plus est, "Steven Jordan est détective, et il est convoqué à Liverpool pour l'affaire qui sera considérée plus tard comme la plus complexe du XXIe siècle." Ce genre de commentaire que tu critiques est utilisé dans les prologues parfois même dans des livres étudiés en école ou dans des best-sellers, c'est un très bon moyen de mettre l'eau en bouche au lecteur, de lui montrer l'importance de l'événement, de promettre du spectaculaire. Par exemple, un narrateur extérieur peut intervenir pour signifier que la décision précise faite à ce moment sera regretté par le personnage toute sa vie... sans avoir besoin d'attendre toute la foutu vie du perso ! ou de démontrer que l'enquête sera extrêmement difficile sans devoir lire tout le livre !

En revanche, je ne puis qu'agréer au commentaire de chizimi :)
Les exemples de descriptions que j'aurais donné seraient dans le même genre. Ne te contente pas de couleur ou d'apparence physique ou mentale du personnage, ajoute l'animation, l'ambiance. C'est beaucoup plus agréable lorsqu'on peut s'imaginer toute les actions, même anodines.^^

Par contre, j'espère que tu expliqueras rapidement qui est "Emma Jordan" qui a le droit à ces 3 petits points de suspension, ce qui démontre une certaine importance alors même qu'il y a dans le nom des victimes celui de "Rick", l'homme qui a envoyé un message au personnage principal. x) Si c'est involontaire cet emphase, retire tes points de suspension.^^

Sinon, c'est un bon départ. :)
Bonne chance pour la suite et amuse toi à écrire o/
 

DeletedUser

Guest
Salut :)
Déjà, merci à tous d'avoir fait de vraies critiques (d'ailleurs faudrait que j'en fasse aussi des bonnes moi ._.).
Je prend en note tout ce que vous avez dit, et donc ce que je vais faire c'est faire un prologue number 2 tout en essayant de rajouter des petites infos par-ci par-là piochées dans mes notes pour le premier chapitre qui iraient bien dans le prologue :)
Je ne sais absolument pas combien de temps cela va prendre mais bon, comme j'ai dit, j'avance à mon rythme.

Encore merci :)
 

DeletedUser

Guest
Texte modifié :)
Beaucoup de changements ont été effectués, et je trouve que ça fait plus dynamique comme ça :)
Bonne lecture ;-)
 

DeletedUser42594

Guest
Magnifique, la c'est nettement amélioré, chapeau !
Je suppose que cette Emma est sa femme ^^

Intéressant :)
Continue !
 

DeletedUser42642

Guest
Ah, la on rentre déjà beaucoup mieux dans ton univers !
smiley_emoticons_biggrin.gif

Keep going !
smiley_emoticons_thumbs-up_new.gif



Magnifique, la c'est nettement amélioré, chapeau !
Je suppose que cette Emma est sa femme ^^

Intéressant :)
Continue !

(Perso, je pense plutôt sa mère
cnfy7elqh8dotnsdp.gif
Et Susie sa fille !)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Une voix se met à parler à travers un haut-parleur :
- Monsieur Steven Jordan est demandé au quai n°9 pour le train de 17H en direction de Liverpool.
Je regarde ma montre : 17H02.

Cheval, ils sont sympas dans ce monde ! x'D
Enfin, j'espère qu'il y avait pas de gens trop pressés dans le train x'DDD


Tu l'auras deviné étant donné ta grande intelligence

La dernière impression que désire laisser un mort à son ami....
Omg, le lèche-cul !!
*fuit*
xDDD

Sinon, ça s'est amélioré :)
C'est déjà un bon début =)
Bonne chance pour la suite du coup^^
 

DeletedUser

Guest
Re coucou ici o/

C'est vraiment mieux. Bon, comme l'a souligné Riku, l'appel dans la gare est assez étrange, mais bon, ça m'a fait rire xD
Je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne continuation ^o^
 

DeletedUser38966

Guest
Donc Rick était déjà mort. Les médias sont vite informés, pour le coup. Il a dû lire ses mails au plus tard la veille, et il découvre celui de Rick presque en même temps qu'il apprend sa mort par la télé. Et, miracle, au même moment, il reçoit un appel de sa fille qui lui dit que sa femme est morte. C'est pas impossible, mais ça doit porter un gros coup au moral une coïncidence pareille. Et puis, si lui n'est pas directement menacé, c'est son entourage qui l'est. Un étau qui se resserre.

"étant donné ta grande intelligence", les phrases de ce genre sont rarement formulées comme ça, sauf si c'est de l'ironie (et ce n'est pas le cas).

Vous aurez beau dire ce que vous voudrez sur l'annonce très discrète qui lui est faite, c'est plus pratique que de rater son train. Songez qu'avant qu'il prenne le prochain, le nombre de policiers aurait pu être réduit de moitié :p.

Je n'ai découvert ton texte qu'il y a 10 minutes (et je suis généreux), je ne sais pas à quoi il ressemblait avant modification. En revanche, hormis les passages cités, il est très bien. Tu aurais pu décrire un peu plus le personnage, sans faire un paragraphe descriptif comme l'ont fait certains auteurs, par exemple lorsqu'il se taille plus ou moins efficacement un chemin à travers la foule, tu pourrais donner une info sur sa corpulence, sur sa manière de se frayer un passage (à coups de coudes, en s'excusant ?), des trucs comme ça qui nous informent sans alourdir le texte.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J'avoue, en lisant vos comms, c'est vrai qu'ils sont Bisounours dans ce monde o/
Bref, merci à tous, je vais travailler sur le 1er chapitre (éwai, j'avais oublié que c'était que le prologue ._.).
Et oui, ils ont découvert la mort de Rick très vite (mais vous comprendrez bientôt o/).
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser40702

Guest
J'aime beaucoup la 2ème version, avec la première on ne comprenais pas que Emma était sa femme ^^

Sinon je n'ai plus grand chose à redire, a part que... Un détective qui mange une sucette? :p

J'attends la suite :)
 

DeletedUser42587

Guest
Ce n'est pas du tout le registre que j'ai l'habitude de lire,
j'attendrais la suite pour me prononcer car pour quelque chose dont j'ai pas l'habitude c'est un peu court pour juger, j'ai pas envie de juger trop vite :)

Par contre je trouve que tu écris comme ton personnage, cad que tu écris avec sa manière de voir à lui, sa manière a cause de sa profession et ça j'aime bien :)
(c'est incompréhensible ma phrase? Tanpis je me suis comprise) :p
 

DeletedUser

Guest
Si si, je comprends très bien, et je te remercie :)
Suite ce soir, pas très longue non plus, mais bon, je vais pas vous mentir, j'aime bien les petits chapitres pas trop désagréables à lire x)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut