La mythologie revue par Grepolis

  • Auteur de la discussion Yamamoto
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je voudrais savoir si il n'y a que moi que le non respect presque total de la mythologie grecque, dans un jeu qui a pour base la mythologie, gêne ?

Voici quelques exemple d'incohérences au niveau des créatures mythiques :

Hydre :

L'Hydre fut engendrée par Typhon et Échidna, puis élevée par Héra sous un platane à proximité de la source Amymoné et du lac de Lerne, en Argolide (approximativement face à Nauplie).

= L'hydre est élevée par Héra, n'a aucun lien avec Poséidon et pourtant elle est une créature mythique de poséidon..

Harpies :

- "Chiennes de Zeus"
- On racontait que même les dieux n'étaient pas à l'abri de leurs méfaits puisque Aphrodite, Héra et Athéna, qui avaient élevé les filles de Pandaros depuis sa mort, en firent les frais


= Pourquoi la harpie est-elle une créature mythologique d'Héra alors qu'Héra elle même a été punie par celles-ci.

Méduse :

- Poséidon tombe amoureux d'elles.
- Athena les transforme en méduses.
- Aphrodites transforme leurs cheveux.
- Monstre des enfers.

= Elles ont un lien avec beaucoup de divinités mais pas Héra, alors pourquoi la mettre chez Héra ?

Minotaure :

- Taureau symbole de poséidon.
- Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau envoyé par Poséidon.


= Au passage pourquoi ses caractéristiques sont mixtes voir offensives pour une créature entièrement défensive (Le minotaure ne fait que défendre le labyrinthe, au même titre que Cerbère défend les enfers)

Manticore :

- Issue de la mythologie perse et non grecque.

= Je ne comprends même pas pourquoi cette créature mythique est là, elle n'est pas issue de la mythologie grecque et pourtant c'est pas le choix qui manque côté mythologie grecque ^^'

Centaure :

- Strictement aucun lien avec Athena.

= Les centaures n'ont pas vraiment de liens avec les divinités, à part Chiron avec Zeus.

Pégase :

- Fils de poséidon et méduse.
- Se met au service de zeus après sa naissance.
- Porteur de la foudre de Zeus.
- Capturé par Bellérophon à cause d'Athéna.


= Pégase a un lien avec tout le monde sauf Athéna, enfin son seul lien avec elle est un lien où elle permet a un héros de le capturer en lui confiant un mors.

Erinyes :

- Divinités.
- Uniquement dans la mythologie orphique : Naissance du sang d’Hadès.
- Deviennent protectrice grâce à Athéna.
- N'obeissent a aucun dieu.



J'aimerais donc savoir ce que les autres joueurs en pensent, si j'ai loupé des relations entres les créatures et les dieux etc..
Parce que j'ai vraiment beaucoup de mal avec les choses qui réinventent la mythologie (Comme Le choc des titans), surtout quand les plus jeunes partent avec pour en tête que les associations de Grepolis sont réelles.

Yama'
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7039

Guest
On effet tu as certainement raison, mais je pense qu'il fallait bien répartir ces unités pour chaque divinités :s
 

DeletedUser

Guest
Les créatures mythologiques c'est pas ce qu'il manque.
Chaque dieu avait une bonne flopée de créatures utilisables et qui respectait la mythologie.
Suffit de voir cette liste qui n'est pas exhaustive.
 

DeletedUser11638

Guest
Bonjour!

Déjà, on pourrait partir du fait que l'Hydre, les Méduses (Gorgonnes), le Minotaure, le Pégase, Cerbère et les Erynes sont limitées en nombre non?
Ça me parait déjà pas mal comme infraction directe à la mythologie :rolleyes:
 

DeletedUser

Guest
C'est vrai que sa respect pas très bien les vraies histoires mais par contre la manticore elle a un lien avec le monde mythologique.
Mais elle n'existe que sous un exemplaire et c'est un garde d'une prison d'Hadès (celle où il a enfermer par exemple un des Hécontonchires, Argès je crois ;))
 

DeletedUser

Guest
L'hydre vient de la mer, donc, hop, on lui colle Poséidon.
La manticore, c'est classe, donc, hop, on la met à Zeus.
Les centaures, c'est connues, donc hop, ca arrive dans grepolis.

Etc.

C'est du marketing sur la basse : "Oh les pauvres petits joueurs, tout ce qu'ils veulent c'est un bon jeu avec des trucs classe ! On va faire une petit mixte de tout ce qu'on trouve et on le colle dedans ! De toute facon, vu leur QI d'huitre, personne remarquera rien"

Et il n'y a pas que grepolis. Beaucoup d'autre jeu font pareille.
Quand aurons-nous Quetzalcóatl, Bouda ou Vishnou en dieux ?
 

DeletedUser

Guest
C'est vrai que sa respect pas très bien les vraies histoires mais par contre la manticore elle a un lien avec le monde mythologique.
Mais elle n'existe que sous un exemplaire et c'est un garde d'une prison d'Hadès (celle où il a enfermer par exemple un des Hécontonchires, Argès je crois ;))

Oui, c'est originalement une créature de la mythologie perse.
Sinon si tu as plus d'informations là dessus je suis preneur parce que même après de longues recherches j'arrive pas à trouver ^^'
 

DeletedUser

Guest
Oui, c'est originalement une créature de la mythologie perse.
Sinon si tu as plus d'informations là dessus je suis preneur parce que même après de longues recherches j'arrive pas à trouver ^^'

Je les lus sur un livre donc je pourrais pas te trouver une preuve sur internet mais la différence avec notre manti de grépolis c'est que celle sur le livre faisais plus un grand oiseau qu'autre chose enfin c'est toujours la même idée mais Clement Poupard a raison dans le fond ;)
 

DeletedUser

Guest
Après, c'est normal que le jeu est incohérent : rien ne va dans ce jeu!
Toutes les villes se ressemblent, la population est limitée, les recherches de l'académie... etc

Ainsi, je ne vois pas pourquoi tu te focalise uniquement sur les unités divines!
Simplement, il fallait faire un jeu, et c'est tout, faut pas chercher plus loin!
 

DeletedUser

Guest
Le jeu se base sur la mythologie, sur des écrits datant de je ne sais pas combien d'années. Pour moi je trouve ça aussi choquant que de mettre des guerriers Jedi dans le jeu ou encore mettre le père noël en divinité.

Il faut faire la distinction entre des incohérences volontaires et des incohérences dû a des impossibilités techniques. Dans un jeu video il y a plein de choses impossibles (ou presque), comme par exemple que toutes les villes soient uniques, mais ça c'est de l'ordre du technique.

Là l'incohérence des unités mythologiques est volontaire, rien n'oblige les développeurs à faire ces combinaisons, et qu'on me parle pas d'équilibrage car il y a des centaines de combinaisons plus équilibrées que celle actuelle.
D'ailleurs je suis sûr que les statistiques d'utilisation des unités mythologiques montrerons qu'elles ne le sont pas ;)
Donc le choix n'est pas un choix pratique ni d'équilibrage.
 

DeletedUser

Guest
Ils voulaient aussi respecter un truc, c'est que chaque Dieu possède une unité qui se déplace sans bateau (pégase, harpie, manticore et hydre), donc ils on dut compenser avec la deuxième unités pour que les dieux soit de la même force.
 

DeletedUser7039

Guest
En effet, chacun divinité à une unité qui n'a pas besoin de bateau.
 

DeletedUser

Guest
La mythologie est à la mode. Donc faire un jeu la dessus est une bonne idée.
Il leur fallait des unités connus et avec un peu de classe, or une manticore est plus que populaire.
Ensuite il faut mixer les unités, zeus est un peu dans l'esprit populaire le dieu du ciel, poseidon de la mer, hera de la terre, athena de la guerre.
Enfin il faut equilibrer un minimun.

Voila à mon avis à peu de chose près le raisonnement globale pour les unités divines.
 

DeletedUser

Guest
Tu m'excusera, mais je vois pas le rapport entre un cyclope est la mer...
 

DeletedUser

Guest
Tu vois le rapport avec un minotaure et le ciel donc?

J'ai bien preciser qu'ils avaient du un peu harmoniser le tout, donc pas du full ciel, mer ou encore terre.
 

DeletedUser

Guest
Hadès n'a pas d'unité volante, l'Erinyes ne vole pas.
De plus des unités volantes ou navales il y en a des centaines, qui peuvent tout à fait correspondre avec les divinités.

Ensuite il faut mixer les unités, zeus est un peu dans l'esprit populaire le dieu du ciel, poseidon de la mer, hera de la terre, athena de la guerre.
Tu te contredis complètement là, en quoi le minotaure, créature complètement enfermée dans un labyrinthe est un signe du "ciel", pareil pour la manticore, ses ailes sont des éléments "optionel" de son être, selon le mythe cela change par contre les éléments stables sont sa tête de lion et sa queue de scorpion et le fait qu'elle jette des dards empoisonnés (arme de jet donc).

En quoi, le cyclope représente la mer, alors que c'est connu, les cycopes ne savent pas nager *sifflote* Quant à l'hydre de lerne c'est une créature plus terreste qu'aquatique.

Hera ne représente en rien la terre.. c'est la déesse du mariage et de la fécondité, de plus ses créatures, la harpies et la méduse ne représentent elles non plus rien de terrestre.

Athéna est la déesse de la guerre et pourtant ses créatures, les centaures et Pégases sont les créatures les plus pacifiques de toutes les unités mythologiques. Les centaures vivant par groupe dans leurs coins et pégase n'étant en rien un combattant.

Il y a des créatures mythologiques qui sont tout à fait connues et qui correspondent bien mieux aux dieux.

edit : Pour le cyclope, le seul lien trouvable est Polyphème fils de poséidon et c'est un cyclope.
Mais bon cela reviendrait à dire que vu que je suis le fils de ma mère et que je suis un humain, alors ma mère a un lien avec tous les humains de la terre.

edit2 :
La fonction que devrait avoir les dieux en fonction de leurs attributs :

Hera : Fécondité et famille = Soutien au près de la ville. Unités défensives pour soutenir la ville.
Athéna : Guerre et sagesse = Soutien dans les batailles. Unités utiles en bataille, donc mixtes.
Zeus : Dieu du ciel, roi des dieux = Puissance. Unités offensives.
Poséidon : Dieu de la mer = Puissance et destruction. Unités offensives.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Il faut prendre etape par etape, dans mon raisonnement (2 personnes qui me font la remarque donc j'ai pas du etre clair)

Il faut pas oublier l'etape d'equilibrage (plus ou moins reussies) entre les divinités, donc pas def full volant, full terrestre, full navale

Ps: L'hydra dans l'esprit populaire est maritime, et comme à mon avis ils visent un publique neophyte plutot qu'expert...

Ps2: L’aigle du Caucase est presque inconnu, surtout comparé aux manticrores
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7236

Guest
excusez moi d'intervenir dans votre débat ma foie fort passionnant :)rolleyes:) mais j'aimerai apporter quelques détailles aussi:

d'après moi:
pour poseidon: -Le cyclope a été choisi depuis les aventures de l'Odyssée où le cyclope est allié à poseidon
-l'hydre est une entité aquatique donc poseidon évidemment

pour hera (je vais me faire tapper dessus mais bon :D): c'est la femme de Zeus, et les deux unités mystiques qui lui sont attribuées sont de sexe "féminin" donc ça colle très bien

pour athéna:-certes les centaures sont pacifiques, mais aussi de fins combattant, il est donc logique qu'ils soient avec athéna

pour Zeus: le minotaure provient du faite qu'indirectement c'est zeus qui l'a créé en le confiant au roi de Crète (cf wikipédia)


ils nous reste donc manticore et pégase; j'avoue que là dessus je pourrai pas dire ce choix, mais je pense qu'il est fait pour que les dieux aient des forces équilibrées ;)

puis après tout, honnêtement, cela vous dérange tant que ça? cela fait maintenant 8mois que je joue à grepolis, je m'en étais jamais aperçu et pourtant je m'en porte pas plus mal lol
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ah, ces critiques visant seulement à critiquer et non apporter quelque chose de productif :)

Athéna est la déesse de la guerre et pourtant ses créatures, les centaures et Pégases sont les créatures les plus pacifiques
Cf Centauromachie. Tu verras que non, les centaures ne sont pas que des brouteurs d'herbe. Ou encore le centaure Nessos, qui est loin d'être pacifique ;)

Il y a des créatures mythologiques qui sont tout à fait connues et qui correspondent bien mieux aux dieux.
Qu'aurais-tu mis à la place de celles déjà existantes ?

Pour les cyclopes, en effet, rien ne me dérange, non seulement du fait que Polyphène est bien fils de Poséidon, mais aussi parce que ce sont des personnages appartenant à l'Odyssée. Le rapport avec Poséidon ne me choque pas le moins du monde.

Le pégase et Athéna est logique à mes yeux puisqu'elle serait apparue en songe à Bellérophon munie d'un mors d'or afin qu'il puisse attraper l'animal.

Les minotaures collent bien à la personnalité forte et puissante de Zeus je trouve. Même si ce n'est que mon avis. Enfin, Harpies et Méduses collent bien je trouve de par leur mi-féminité. Mais là encore, ce n'est que mon avis.

Là où, je l'accorde, je ne comprends que peu, c'est concernant la manticore, mais ceci résulte uniquement de mes lacunes.

Cordialement,
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut