La Pierre Philosophale

  • Auteur de la discussion Roi Hector
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Qui croit a la Pierre Philosophale ? Moi , j'aime bien l'idée des métaux transformés en or ^^ , mais pas a l'élixir de longue vie (l'inverse d'hyppocrate qui préférait l'élixir) . Qu'en pensez vous ? Arnaque ou réalité :rolleyes: ?
 

DeletedUser

Guest
Bé scientifiquement une pierre ne peut pas avoir de pouvoir, mais le fait que des molécules spécifiques s'échangent avec les molécules d'autre métaux pour former la molécule de l'or est possible. C'est possible en laboratoire en plusieurs étapes, mais de trouver une pierre qui a ses caractéristiques est d'après moi tout à fait impossible. Quand à l'élixir de longue vie, c'est comme le Gral, c'est totalement absurde est fictif d'après moi.
 

DeletedUser

Guest
c'est justement a cause de ces molécules que c'est peut etre possible ... Mais bon :D . Le seul truc qui me turlupine et me convainc , c'est les manuscrits , pourquoi avoir gaspiller son temps a faire tant de blabla autour pour décrire ces étapes dans un jargon impossible juste pour faire au final un gros mensonge :confused: ?
 

DeletedUser

Guest
Plus un mensonge est bien ficelé, plus il parait plausible^^
 

DeletedUser

Guest
Ca d'accord , mais pourquoi y avoir passé des jours et même des années pour certains , pour rien ? Bizarre tout ça ...
 

DeletedUser

Guest
L'homme a toujours eu besoin de but dans la vie et à cette époque, les buts nobles tels que la recherche d'un objet magique étaient très courant. Les hommes qui portaient le titre de mage, chaman ou druide étaient considérés comme les intellectuels de la société, comme les guides et ces derniers savaient que sans but, l'homme devient le pire animal qui soi. Donc pour canaliser ce défaut, les plus sages qui étaient partisans des légendes et des on-dit poussaient à la recherche. Ils étaient bien assez imaginatifs pour amplifier l'histoire et ficelé ça de façon à ce que ce soit toujours plausible, même après leur mort.
 

DeletedUser

Guest
Moi je pense que la Pierre peut exister:

- les molécules réagissent au métal et forme un métal doré ( on pouvait penser que c'est de l'or a lepoque)

- les molécules mélangée a un autre produit peut peutetre allonger un peu la vie (cela dit, j'en doute)
 

DeletedUser

Guest
Problème , ça rapportait rien au alchimistes a la base de cela si c'est un mensonge ...
En plus , allez savoir comment , Flamel , très pauvre a la base , n'a pas arrêté en fin de vie de faire des dons aux églises ! (il aurait pu mieux faire , mais bon :))
 

DeletedUser

Guest
Perso si je devais choisir entre la pierre philosophale et l'élixir je choisirais de croire en l'élixir...plus intéressant je trouve. :p

Sinon oui, on peut transformer des métaux en d'autres suite à quelques réactions il me semble (j'ai du lire ca qq part dans un science & vie) mais une pierre...j'y crois pas trop. Pas plus qu'à l'élixir (dommage xD).
 

DeletedUser

Guest
moi je dis que c'est possible de transformer des métaux en autre chose mais la pierre philosophique j'y croit pas du tout perso
 

DeletedUser

Guest
Après certaines légende partent de choses existant vraiment.
Une plante à une vertue médicinale réelle et hop il suffit de gens un peu crédule on enjolive ça et on à une légende.
 

DeletedUser

Guest
Perso moi j'y croit. Roi Hector, sciences & vie et l'abréviation de sciences et vie junior (SVJ), c'est un magazine hebdomadaire sur la science. Revenons en à la pierre: pourquoi n'existerai telle pas? Si vous arrivez à trouvez la réponse je vous serai grès de ma la donner et là je vous croirai. :D Allez @+
 

DeletedUser

Guest
Les hommes qui portaient le titre de mage, chaman ou druide étaient considérés comme les intellectuels de la société.

CQFD

Perso moi j'y croit. Roi Hector, sciences & vie et l'abréviation de sciences et vie junior (SVJ), c'est un magazine hebdomadaire sur la science. Revenons en à la pierre: pourquoi n'existerai telle pas? Si vous arrivez à trouvez la réponse je vous serai grès de ma la donner et là je vous croirai. :D Allez @+

Et pourquoi elle existerait ?

monte sur sa licorne ailée et se pose sur un arc-en-ciel.
 

DeletedUser

Guest
LOL MDR !!!
Un CQFD sur les Mages, Chamans et DRUIDES de la part de Merlin !
Que demande le peuple franchement !!!?
 

DeletedUser

Guest
« Pourquoi passer tant d'heures à écrire sur quelque chose qui n'existe pas ? ». Tout simplement car c'est un rêve, c'est fictif, néanmoins il y aura toujours des fanatiques pour y croire dur comme faire et faire progresser ça en légende. Il suffit de voir le nombre de reportages, témoignages et écrits qu'on a sur les petits hommes verts depuis les années 50 ... Pour ma part le plus grand pouvoir qui ait jamais existé, c'est l'effet de masse. Contre cela, un seul remède : l'individualisme (et une certaine force de caractère, mais ça va ensemble ^^).

Le coup du « Pourquoi ça n'existerait pas ? » c'est un peu hors-sujet : « pourquoi on ne peut pas mettre en bouteille ? ». Tu peux certes répondre de manière scientifique à cela néanmoins la première réponse sera d'ordre logique : ce n'est pas plausible.

Que ce soit la pierre philosophale ou l'élixir de jeunesse éternelle, il s'agit de mythes et quand bien même la science progresse elle n'arrivera jamais à produire quelque chose de similaire : la médecine accroît votre espérance de vie mais ne l'éternise pas. Toute chose est vouée à mourir. L'Homme nait et meurt, crée et détruit. Rien ne dure, pas même les plus grands monuments. Vouloir aller contre cela, c'est vouloir aller contre sa propre existence qui se défini avant tout dans la mort. Simple question philosophique en ouverture : « Comment est-ce que je sais que je suis en vie ? » -> Parce que demain tu peux mourir/parce que tu n'es pas encore mort.
 

DeletedUser

Guest
Justement , voilà la question que je pose : "pourquoi passer tant de temps a écrire pour une chose qui n'existe pas ?" Pourquoi il y a plus de 100 gars qui ont passé des jours a faire des manuscrits avec des dessins en plus , si c'était pour quelque chose qui n'existe pas (s'il savait que c'était un mensonge) ? Ca ne rapportait rien de mentir ... Et de perdre son temps pour rien .
 

DeletedUser

Guest
personnelement je ne crois pas a cette histoire de pierre philosophale
1 meme si les molecules pouvaient entre elles faire un liquide , et bien au bout d un moment, la pierre serait user
2 et pour l or c est deja un materiaux que l on ne peut fabriquer
 

DeletedUser

Guest
WoW Roi Hector, qui a dit qu'ils savaient que c'était un mensonge ? S'ils ont écrit dessus c'est qu'ils y ont crut, c'est aussi simple que ça. Il y a eut une thèse émise et certains y ont crut dur comme fer et ont tout fait pour la réaliser.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut