L'Agriculture c'est la vie

  • Auteur de la discussion DeletedUser3859
  • Date de début

DeletedUser3859

Guest
Pensez vous que l'agriculture est très important ? Personnellement je le pense.

Je vais partager avec vous des vidéos, des infos que je trouverais intéressantes...


Fotolia_43042142_Subscription_L.jpg


Vidéo sur une rébellion des gens contre les oligarques de la semence agricole.

Si vous avez des opinions et des remarques n'hésitez pas à participer.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser33584

Guest
Evidemment que l'agriculture est importante.

Je partage ici cette vidéo, que j'avais trouvée intéressante :


 

DeletedUser3859

Guest
Pensez vous bien connaitre les légumes et les fruits ?

 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3859

Guest
Pour en venir à la culture hydroponique voici une vidéo qui donne une idée de ce que l'on peut faire pousser...

 

DeletedUser39839

Guest
Je ne sais pas si certain(e)s ont vu le documentaire 'Demain' mais c'est très intéressant, et ça donne un point de vue optimiste pour une fois sur l'écologie, le développement durable, etc... en proposant des solutions aux problèmes et non en pointant seulement du doigt les problèmes.
Je vous invite à le regarder si ce genre de thèmes vous intéresse :)
 

Ga16

Apprenti d'Archimède
Sans l'agriculture notre société actuelle n'existerait tout simplement pas, l'homme n'a pu adopté ce mode de vie que par le développement de l'agriculture. C'est aujourd'hui notre base alimentaire directement ou indirectement mais aussi la base de nombreux produits courant. C'est aussi une valeur d'échange très importante.
 

DeletedUser3859

Guest
Il y a un point qui peut être très intéressant de se pencher dessus, c'est la permaculture.

La permaculture (une culture plus traditionnelle et bio) est intéressante mais il faut être patient et surtout pas de grosse production... je m'y lancerai pas dedans (Tyrion veut être riche)


Par contre je m'inspirerai de la permaculture pour un équilibre...
 

DeletedUser3859

Guest
J'ai passé un long weekend chez mon beau frère et j'ai eu la surprise de découvrir toute une fratrie de bébés lapins de moins de 36 heures... en allant nourrir les lapins dans la matiné... :D

15355627_233060193782933_9183697034001729269_n.jpg


C'est les charmes de la vie à la campagne.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3859

Guest
Je viens de jeter un gros pavé dans la mare de Mosanto et compagnies... hahaha

J'ai passé un lien vidéo à un de mes correspondants Facebook qui est d'originaire de l'Inde... une vidéo qui montre une méthode de culture peu habituelle en France... il l'avait trouvé intéressante, il avait envoyé ce lien vidéo à son père qui vit en Inde, un médecin retraité qui travaille aujourd'hui dans une association qui vient en aide aux paysans pauvres et ce monsieur après avoir vu la vidéo était extrêmement enthousiasmé.

Je pense d'après ce que ma dit mon correspondant que son père va organiser une expérimentation agricole inspirée de la vidéo que j'ai fourni, cette nouvelle méthode de culture inconnu en Inde va générer beaucoup d'emploi direct et indirect en moins de deux ans... mais il faut se méfier des grandes compagnies internationale du genre Mosanto.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3859

Guest
Je propose de découvrir un Japon méconnu...


Satoyama I Japans Secret Watergarden

Satoyama II Japans Secret Watergarden
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser39839

Guest
Bonjour, merci pour toutes ces vidéos hebdomadaires, toutefois pour rappel, les doubles-post ne sont pas tolérés sur le forum...
Bonne journée. :)
 

DeletedUser43647

Guest
Si vous êtes soucieux d'une agriculture saine et productive (l'un n'empêche pas l'autre), je vous suggère de lire les ouvrages de Claude Bourguignon, ingénieur agronome qui est depuis pas mal de temps une référence dans le domaine agricole et dont l'efficacité des techniques de revitalisation des sols érodés et fatigués suite à l'agriculture intensive n'est plus à démontrer.

Vous trouverez également sur Youtube quelques vidéos didactiques et passionnantes dont il est l'auteur.

Partons maintenant en Belgique, à Mouscron plus exactement.

Imaginez une maison mitoyenne tout ce qu'il de plus banale, vous franchissez le seuil, vous avancez dans le hall jusqu'à ce que vous atteignez la porte qui donne au jardin, et là, vous apercevez, les yeux écarquillés, une forêt luxuriante aux milles couleurs et autant de parfums qui embaument l'atmosphère... une forêt comestible, tout entière !

Un véritable trésor de bio-diversité, qui dans un espace de 2000 m2, rassemble une incroyable variété de légumes, de plantes aromatiques et d'arbres fruitiers (2000 arbres et arbustes fruitiers de plus de 1300 variétés différentes et 5000 variétés de légumes! ), cultivés en permaculture, sans labours, sans ajout d'engrais, ni de produits phytosanitaires.
A gauche, des figues de barbarie, à droite, un bananier, au dessus, une magnifique vigne... Impossible pensez-vous? Il faut le voir pour le croire !

Vous vous trouvez au Jardin des Fraternités Ouvrières.

Une association qui a pour but de favoriser l'accession de tout un chacun à une nourriture saine et diversifiée en proposant notamment des cours de jardinage écologique gratuits et ouverts à tous et en entretenant un « conservatoire » de 6500 variétés de graines de plantes comestibles.
Vous pourrez également visiter librement la foret et déguster à volonté ce qui y pousse.

Bonne recherche et bonne dégustation.
 
Haut