Le baptême étudiant

  • Auteur de la discussion DoctorHouse
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Aujourd'hui je reviens sur une actualité qui a fait la une dans ma région (Liège) et en Belgique mais avant de parler de ce fait en question, je vais expliquer ce qu'est un baptême étudiant

En fait, lorsqu'on entre dans les études supérieures c'est-à-dire université, haute-école et compagnie, on vous offre la possibilité de faire votre baptême étudiant c'est une tradition en Belgique et dans ma région.

C'est un peu comme un bizutage des nouveaux, un rite d'initiation. Vous devez passer des épreuves données par un comité d'étudiants qui peuvent aller à boire x litres de bière ou d'un liquide quelconque. Ca peut être des jeux sexuels, des jeux gores du genre se plonger dans un bain de sang animal. En gros vous devez faire vos preuves.

Cela dépend en fonction de la région, de l'école où vous êtes et du comité étudiant. Certains sont soft et amusant. D'autres sont très exigeant et vous mettent à rude épreuve.

Aujourd'hui nous avons eu la preuve que cela pouvait aller très loin jusqu'à mettre une vie en péril.

Concrètement aujourd'hui une jeune étudiante française faisant ses études en Belgique a passé son baptême et ils leur ont fait boire une très très grosse quantité d'eau ce qui l'a mené à un coma. Actuellement on ne sait pas si cela a des séquelles sur le cerveau.

Voici quelques articles et documents du web:

Wikipédia: Le Baptême étudiant
Une liste non-exhaustive des épreuves
Des présentations de comité étudiant: ICI et ICI
Des articles sur la fait d'aujourd'hui: ICI, ICI et ICI

Donc pour en faire un débat,

Est-ce que cela est répandu dans d'autres pays tel que la France ?
Pensez-vous que ce genre de pratique est encore de notre époque et n'est pas quelque chose qui doit être arrêtée ou reformée ?
Est-ce qu'une sanction doit être donnée aux étudiants qui ont organisé cela ?
Je m'explique en fait les directions des écoles autorisent ce genre de pratique c'est à dire les baptêmes étudiants. Les professeurs n'hésitent pas à laisser entrer les représentants des comités en début d'année pour présenter leurs comités et voir recruter des nouveaux étudiants dans le baptême.

Voilà voilà ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Les initiations pour les études supérieures se font ailleurs qu'en France, je peux te l'affirmer

elles se font au Québec aussi
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut