Le débat du mois ! Sept.2014 : Les grandes surfaces et le gaspillage !

  • Auteur de la discussion DeletedUser22138
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser22138

Guest
Bonjour à tous,

Après le lancement des préfixes il y a quelques jours, nous lançons dès aujourd'hui un nouveau projet ... Le débat du mois !

En effet, une fois par mois, un débat sérieux vous sera proposé. Ce dernier aura pour but de toucher un maximum de personne et à vous inviter à y participer.

Nous pouvons dès lors vous dire que si vous avez des suggestions de débats, vous pouvez envoyer un message privé à un modérateur de la section !

Passons aux choses sérieuses, ce mois-ci, le thème choisi est :

1409602892-volutesjaune.png
Les grandes surfaces et le gaspillage
1409602892-volutes2jaune.png


775279gaspillage.png

Personne n'ignore que tout les jours, les grandes surfaces jettent une quantité très importantes de denrées alimentaires périssables, notamment des produits frais. De nombreuses personnes s'indignent de tout ce gaspillage alors que certains n'ont même pas de quoi se s’alimenter à leur faim. Il est dès lors normal de se poser diverses questions :

- Pourquoi gaspillons nous autant ?
- Pourquoi ne pas donner ces denrées à des associations caritatives ?
- Est-ce que ces denrées sont encore comestibles malgré l'expiration de la date de péremption ?
- Quelle quantité de nourriture est tout bonnement jetée ?

Travaillant dans un de ces supermarchés, je peux m'avancer et éclaircir certains de ces points ! Tout d'abord, il y a deux type de gaspillage : celui dû à la date de péremption, et celui dû à l'aspect du produit.

En effet, il peut sembler logique d'enlever un produit périmé des rayon, mais pourquoi un produit ayant l'aspect douteux mais étant pourtant comestible ? Et bien ce sont bien souvent les maisons mères des grandes surfaces qui délimitent un certains seuil de qualité des produits vendus, enlevant donc tout produit ne respectant pas ces normes.

En ce qui concerne les dates de péremption, il faut savoir savoir que les grandes surfaces sont obligées de jeter leurs produits périmés car d'après certains expert ce sont des produits « dangereux ». Ce qui a pour conséquences que 1,3 milliards de tonnes de nourritures sont mises directement aux ordures. Dans la plupart des cas, ces déchets doivent être mis sous clé pour éviter que certaines personnes viennent fouiller les poubelles.

Pourtant, la plupart de ces produits sont encore aussi comestibles qu'a leur arrivée au rayon. Dès lors, pourquoi les jeter ? La faute à cette fameuse date de péremption et aux normes européennes en matière d'alimentation auxquelles on rajoute de temps à autres, l’avarice de certaines entreprises reculant cette date pour augmenter ces profits et diminuer les risques en cas de soucis avec ses produits car dépassés cette date, le produit pourrait être nocif pour votre santé. On peut par exemple prendre l'exemple des produits laitiers contenant des bactéries (fromages, yahourt, ...) qui, même un mois après la date fixée, sont toujours parfaitement comestibles.

Mais pourquoi autant de gaspillage ? Cette fois, ce sont nous les responsables ou plutôt la société que nous composons, cette même société qui nous pousse à la consommation et qui tend vers la surconsommation.

On ne va pas s'éterniser plus longtemps dans de longues argumentations et vous laisser un peu la parole. A votre avis, que faudrait-t-il faire pour éviter de jeter toute ces denrées ? Est-ce qu'il est possible de trouver des solutions ? Si oui, lesquelles ?

En vous souhaite un bon débat et de bonnes discussions !

L'équipe de modération.
 

DeletedUser28614

Guest
Je travaille également en grande surface actuellement (dans les rayons frais) et je peux te dire que les produits jetés à cause des dates de péremption on en a, mais ce n'est pas le plus important.

Ce qu'on jette le plus c'est les produits que les clients prennent et reposent n'importe où, dès que la chaîne du froid est rompue nous n'avons pas d'autres choix, nous suivons les consignes. Sinon tout le reste nous le donnons.

Les légumes c'est encore un autre débat (j'ai eu le plaisir de travailler avec aussi) et là c'est le produit en lui-même qui n'a aucune conservation en dehors des frigos. Nous jetions aussi les produits pas "vendable" j'entends par là pas esthétique. Une banane toutes moches restera toute la journée sur le présentoir, donc autant la jeter de suite.

Au final si nous jetons énormément c'est uniquement à cause de nos mœurs. Une meilleure éducation des clients est nécessaire pour moins jeter. Un employé doit contrôler les dates, sticker à -25, -50 ou encore -75% les denrées qui vont être prochainement périmé afin que les produits puissent partir mais le client doit également ne pas déplacer les produits frais dans des rayons non frais. Hier encore nous avons jeté de la marchandise sans regarder leur état, juste parce que les produits étaient "au chaud".

Sur ce je vous souhaite une bonne après midi.

Cordialement,
Asapo, Opérateur Grepolis France.
 

DeletedUser

Guest
Travaillant aussi en supermarché, l'été, je pense que c'est avant tout aux clients d'apprendre certaines aptitudes citoyennes. Au-delà, d'ailleurs, d'un respect pour l'aliment et de ce qu'il représente d'un point de vue de l'humanité en termes symboliques comme en termes concrets (cf. Statistiques de gaspillage, jour du dépassement atteint le 18 cette année), il faudrait aussi tenir en compte du respect des personnes qui travaillent derrière les rayons. A titre personnel, je passe une demi-heure par jour de travail à simplement " passer derrière les clients ", autant pour nettoyer et dégager de la casse que pour enlever les débris du délotage compulsif. Il s'agirait de civisme, de respect humain. Toute un apprentissage que sont censés assurer les parents et l'éducation nationale ---> LOL.
Enfin, tout cela (ce débat) apporte(ra) bien de belles paroles et de belles réflexions, mais ne faites pas d'illusion, rien ne changera en mieux.
 

DeletedUser

Guest
Je travaille en annexe pour payer mes études dans les grandes surfaces et il a beaucoup de gâchis. On dénonce surtout les grandes surfaces mais le mal ne vient pas de là. Il faut savoir que les produits qui ont des dates sont souvent consommables des jours bien après la date d'expiration sans aucun danger. Et là où c'est flagrant c'est que par exemple tout les produits pour la Martinique (produits identiques) ont des dates d'expirations/péremptions qui sont bien plus longues dû au trajet de ses marchandises avant destination. Tout cela pour dire qu'on se moque bien des consommateurs pour les forcer à jeter des aliments pour en acheter d'autres très rapidement : société de consommation !

Ensuite oui je confirme que beaucoup de clients sont très mal élevés quelque soit l'âge d'ailleurs (jeune ou âgé). Quand vous êtes à votre comptoir en train d'attendre le client, qu'il passe devant votre rayon et que vous lui dites bonjour, et qu'il vous a entendu car il vous regarde à ce moment là il y en a pas la moitié qui disent bonjour ou répondent. Et quand vous les servez vous retrouver ce que vous avez servi dans les rayons et c'est bon pour la poubelle vu que la chaîne du froid est rompu.

Quand à l'aspect là aussi c'est juste à se frapper la tête contre un mur. Les clients sont très chiants quand un produit à un aspect un peu différent de l'habitude car c'est une autre variété de fruits par exemple ou de coquillages et ne prennent rien donc obligé de jeter.

Le plus regrettable c'est quand on a des produits à dates qui sont comestibles mais qui ne doivent plus être dans le magasin on est obligé de jeter à la poubelle. La plupart des associations ne veulent pas de ces produits car ils sont à dates donc ils veulent pas s'embêter avec ça et le personnel n'a droit de rien prendre ayant eu des abus à ce niveau là (des personnels de grands supermarchés avaient gardé de côté de très nombreux produits en réserve en attendant la date pour pouvoir se servir gratuitement).

Donc la faute aux clients, au personnel et au système d'avoir autant de gâchis et de voir d'immenses bennes à ordures remplis de produits comestibles. Et comme dit Tranoscu les choses sont loin d'être prêtes à changer.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
croyer vous en l humanité?
utopie tout que cela ..gaspillage des produits cela s arrange avec les donations..
date limite de consommarion tu ferai pleurai de rire ma grand mere..
humanité..lol je plein nos enfants..
 

DeletedUser21107

Guest
Bonsoir, comme Asapo je travail aussi dans une très grande surface (hypermarché). Et quand on voit les tonne de produit que l'on jette dans la benne à ordures c'est horrible.

Le pire effectivement c'est que vous clients, consommateur de produits frais en tout genre ne cesse de casser ou jetter des produits n'importe ou.. (Encore cette aprem nous avons trouver un pack de bière dans les bac au rayon surgelé wtf j'ai envie de dire.. bon une petite décongélation et hop de nouveau en rayon..)

Les pertes en ultra-frais sont conséquente près de 2 caddies bien rempli/jours. Des association comme les restaurant du coeur sont la pour récupérer tout cela bien sur quand les produit sont encore bon mais à date courte. Mais ce n'est pas tout les commerce qui font cela et la société de consommation n'est pas prêt à évoluer malheureusement...
 

DeletedUser35065

Guest
JE suis d'accord avec les éléments énoncés plus tôt.Mais je pense qu'au niveau de la datte de péremption c'est vraiment une éducation à refaire ! Personnellement j'en mange; vous savez c'est le gâteau qu'on retrouve au fond du placard et avec lequel l'heure du gouter est un délice.Mais pour revenir à ce "souci" face aux dates de péremptions j'ais réalisés une ch'tite expérience avec un ami.:)
J'avais de suculents biscuits en grande quantités dans le frigo .Je lui en ais proposé .Je lui ais ensuite demandé ce qu'il en pensait (en gros)"ils sont vachement bon!"Je lui alors dit que ces biscuits étaient périmés d'un peu plus d'un mois .Il n'en revenait .Il m'a toutefois demandé le packet ^^Il n'aurait jamais osé en manger si je lui avait révélé la date avant ...Comme quoi.

Donc les produits peuvent consommés!Et arrêtont cette stigmatisation des produits périmés depuis peu.
 

DeletedUser3859

Guest
J'aime bien mangé mon petit biscuit moisi... ça donne un petit gout de fromage unique au café :eek:

Vous voulez quoi ? Les gens ne vont pas acheter un produit qui leur semble abimé, les fruits et légumes se détériore très vite une fois cueilli, il faut soit les consommer rapidement soit les mettre sous vide.

Les gens en veulent pour leur argent... quelqu'un veut du lait frelaté made in china ?

Ce qui se passe dans les magasins sont les règles d'hygiènes qu'on a mis en place pour éviter les accidents et les abus comme ce qui c'est passé en Chine... rien n'est parfait mais c'est une règle de précaution.
 

DeletedUser

Guest
Bon, ayant fait une longue réponse qui a été effacé...
pardonnez moi de la réponse résumée..

Travaillant dans un de ces supermarchés, je peux m'avancer et éclaircir certains de ces points ! Tout d'abord, il y a deux type de gaspillage : celui dû à la date de péremption, et celui dû à l'aspect du produit.

En effet, il peut sembler logique d'enlever un produit périmé des rayon, mais pourquoi un produit ayant l'aspect douteux mais étant pourtant comestible ? Et bien ce sont bien souvent les maisons mères des grandes surfaces qui délimitent un certains seuil de qualité des produits vendus, enlevant donc tout produit ne respectant pas ces normes.

En ce qui concerne les dates de péremption, il faut savoir savoir que les grandes surfaces sont obligées de jeter leurs produits périmés car d'après certains expert ce sont des produits « dangereux ». Ce qui a pour conséquences que 1,3 milliards de tonnes de nourritures sont mises directement aux ordures. Dans la plupart des cas, ces déchets doivent être mis sous clé pour éviter que certaines personnes viennent fouiller les poubelles.

Pourtant, la plupart de ces produits sont encore aussi comestibles qu'a leur arrivée au rayon. Dès lors, pourquoi les jeter ? La faute à cette fameuse date de péremption et aux normes européennes en matière d'alimentation auxquelles on rajoute de temps à autres, l’avarice de certaines entreprises reculant cette date pour augmenter ces profits et diminuer les risques en cas de soucis avec ses produits car dépassés cette date, le produit pourrait être nocif pour votre santé. On peut par exemple prendre l'exemple des produits laitiers contenant des bactéries (fromages, yahourt, ...) qui, même un mois après la date fixée, sont toujours parfaitement comestibles.

Mais pourquoi autant de gaspillage ? Cette fois, ce sont nous les responsables ou plutôt la société que nous composons, cette même société qui nous pousse à la consommation et qui tend vers la surconsommation.

En fait, non, c'est pas vraiment ça..
D'abord, il y a deux types de "produits" que nos épiceries nous vendent.
Il y a les produits sans normes, par exemple, dans la petite partie boucherie de l'épicerie, il est possible d'afficher une viande d'un côté, puis de l'autre quand elle n'a plus bel apparence, puis de la cuisiner pour la vendre quand celle-ci n'est plus bonne et ne peut plus être mise en valeur, au final, on peut même l'ajouter en tant que morceau dans une salade pré-faite sur place par exemple. En d'autres termes, il y a nombre d'abus quant-à la péremption du produit lorsqu'il n'y a pas de normes. Mais les produits à normes... appartiennent à des marques, des compagnies, qui vendent leurs produits dans des boîtes à leur nom et qui garantissent une certaine qualité. Or, lorsque la compagnie choisit une date de péremption, elle doit compter que ses produits peuvent avoir de la malchance (être produits à partir de lait moins frais ou être exposé au soleil plus longtemps que prévu, etc) qui fait qu'un produit peut périmer plus rapidement qu'un autre. Par exemple, un jus peut périmer à la limite de la date de péremption ou durer des semaines encore. Cependant, si la moindre erreur se produit et qu'un produit malchanceux périme avant la date... les consommateurs que nous sommes se feront une joie de porter plainte, d'entamer des poursuites et de ruiner la réputation de la compagnie. C'est à cause du consommateur qui force les compagnies à "se protéger" d'eux que les dates de péremptions sont si rapides, oui, mais surtout tranchantes (produits jetés malgré le fait qu'ils soient encore bons)

Ensuite, pour ce qui est des produits "de mauvaises apparences" qui sont jetés.. c'est encore une fois la faute au consommateur. Prenons l'exemple d'une pomme. Si tu as le choix entre une belle pomme avec des couleurs appétissante ou une pomme trop mure, avec un "poc" profond, une texture bizarre ou une longue égratignure qui tranche la pelure, laquelle prendras-tu ? Nous choisissons naturellement le meilleur, pour le même prix. Ce n'est pas anormal, mais il faut assumer que c'est de notre faute si ces propos sont jetés. En fait, un produit d'apparence étrange ne sera jamais acheté, alors, les vendeurs sont forcés de jeter les produits, tout simplement. Réaction naturelle.

Par la suite, il faut comprendre que la plus grande part de gaspillage ne provient pas du vendeur ni même du consommateur (qui, même une fois le produit acheté, gaspille environ 1/4 de sa nourriture). En fait, c'est le producteur qui gaspille le plus à cause des attentes des acheteurs. Si on oublie le fait, qu'encore une fois, la majorité des produits "moches" ne sont pas vendus, et qu'on oublie souvent que ce que jette le vendeurs en terme de produits "moches" n'est qu'infime par rapport au producteur, il y a encore pire : les productions industrielles. Par exemple, la pêche industrielle. Ceux-ci reçoivent des contrats sur des poissons (ou crustacés) précis et partent sur de gros bateaux. Imaginons que ces bateaux ont des contrats sur les huitres. Le principes est de passer une pelle énorme dans les fonds marins, détruisant tout sur leur passage et récoltant des milliers de tonnes de poissons et crustacés au final. Or, cette production sera jetée en majorité, car, le contrat ne concerne que les huitres. Alors, la production sera jetée à la mer,dizaines de milliers de poissons morts jetés à l'eau. Cette destruction et vente limitée concerne toutes les productions, même non-alimentaires d'ailleurs. Bref, tout cela pour dire, le plus gros gaspilleur, qu'on oublie toujours de préciser puisque "la production n'est pas encore faite, officielle", c'est le producteur.

Je travaille également en grande surface actuellement (dans les rayons frais) et je peux te dire que les produits jetés à cause des dates de péremption on en a, mais ce n'est pas le plus important.

Ce qu'on jette le plus c'est les produits que les clients prennent et reposent n'importe où, dès que la chaîne du froid est rompue nous n'avons pas d'autres choix, nous suivons les consignes. Sinon tout le reste nous le donnons.

Les légumes c'est encore un autre débat (j'ai eu le plaisir de travailler avec aussi) et là c'est le produit en lui-même qui n'a aucune conservation en dehors des frigos. Nous jetions aussi les produits pas "vendable" j'entends par là pas esthétique. Une banane toutes moches restera toute la journée sur le présentoir, donc autant la jeter de suite.

Au final si nous jetons énormément c'est uniquement à cause de nos mœurs. Une meilleure éducation des clients est nécessaire pour moins jeter. Un employé doit contrôler les dates, sticker à -25, -50 ou encore -75% les denrées qui vont être prochainement périmé afin que les produits puissent partir mais le client doit également ne pas déplacer les produits frais dans des rayons non frais. Hier encore nous avons jeté de la marchandise sans regarder leur état, juste parce que les produits étaient "au chaud".

Je ne crois pas que de renseigner les gens, de les éduquer, soit forcément la solution. Je trouve que ce genre d'informations sont très accessibles, pires, elles sont si logiques qu'on devrait y penser seul. Et justement, je crois que les gens y pense. Or, il n'y a pas de conséquences et "il y a des gens qui travaillent pour ça", alors il est plus facile de se laisser aller à la paresse. En fait, il a été démontré qu'à l'intérieur même d'un épicerie, personne ne nous arrêtera jamais peu importe ce que l'on fait. On peut très bien prendre un produit, l'entamer puis le re-déposer plus loin, renverser des produits puis nous en aller, faire une épicerie, changer d'avis et partir en laisser un carrosse plein... En fait, personne ne nous sanctionnera, personne ne nous surveille et des gens sont payés justement pour réparer nos erreurs. Alors, "pourquoi devrais-je retourner placer le produit au bon endroit ?" Ce qu'il faudrait, ce sont des sanctions, purement et simplement. De quoi faire réfléchir lorsque les gens se disent "de toute façon, quelqu'un est payé pour le replacé".

bon voila.
 

DeletedUser26140

Guest
Bonsoir,

Je ferme le sujet pour inactivité. Nous remercions les participants à cette (courte) discussion :) Normalement, le débat du mois reviendra dès avril ! :)
J'archive le sujet dans la foulée.

Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut