Les Nouvelles Technologies

  • Auteur de la discussion DeletedUser3859
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser3859

Guest
Voici un sujet sur toutes les nouvelles technologies et c'est technologies peuvent prendre différentes formes donc ce sera vaste... :p

J'ai beaucoup à dire sur ces technologies (sans avoir la science infuse) alors j'en parlerai au fur et à mesure mais cela reste avant tout un débat alors si vous avez des idées ou des connaissances concernant les nouvelles technologies partagez les avec nous ;)


Pour info : concernant une technologie que beaucoup de membres utilisent et apprécies... il semble que actuellement Skype est en négociation pour être soit racheté soit faire une joint venture avec l'un des deux poids lourd actuel de l'internet c'est à dire Google ou Facebook, la valeur de Skype est éstimé entre 3 et 4 milliards de dollars... à suivre.


Je vous prose de découvrir comment on fabrique l'un des composant essentiel de la micro informatique et d'autres technologies aussi.

Certains d'entre nous ce sont peut être posé la question suivante... comment se fabrique un microprocesseur/une puce électronique :s

Je vais répondre à la question le mieux possible ;)

Le processus de fabrication des microprocesseurs sont réaliser en plusieurs étapes. L'ingrédient de base pour sa fabrication est le silicium, cet élément chimique n'est pas prêt de s'amenuiser, d'autant qu'il est très abondant sur notre planète et qu'on le trouve aussi bien en surface qu'en profondeur. Pour sa fabrication on utilise ce matériau pur à 99,99% sous forme de galette de forme ronde que l'on appelle wafer.

Le wafer constitue en quelque sorte le support pour la gravure de ces puces, cette galette à une épaisseur de quelques millimètres et de 20 à 30 centimètres de diamètre. Sur une galette de cette dimension on peut graver plusieurs dizaines voire des centaines de circuits, la quantité varie est proportionnelle à sa taille.

Galette de Wafer
mini-32587-wafer-silicium.jpg

LA PHOTOLITHOGRAPHIE :

C'est un procédé photochimique de gravure pour reproduire la structure d'un circuit intégré sur ce wafer. Ce procédé se compose de six étapes ce qui va être répétées plusieurs fois de façon à construire petit à petit les couches qui seront réalisées avec des matériaux différents.
La surface de la galette "wafer" est dans un premier temps chauffée puis elle est exposée à de l'oxygène pur, ce a pour effet de provoquer une oxydation, c'est à dire un dépôt d'oxyde de silicium, qui est en fait une couche de rouille très mince.

On dépose ensuite sur cette couche d'oxyde de silicium un vernis qui est photosensible, lorsqu'il est exposé au ultraviolet il se dissous.
Un masque photorésistant est déposé devant le wafer, ce masque dont la découpe reproduit le motif c'est à dire le dessin du circuit à graver, puis on l'expose au ultraviolet.

En déposant ce masque, des parties reste visible qui une fois exposé au ultraviolet se dissous, qui crée ainsi "la couche de rouille" c'est à dire une couche d'oxyde de silicium.

Pour éliminer cette couche d'oxyde de silicium on la plonge dans un bain chimique, qui l'élimine totalement, ce qui en fait donne une forme au dessin.
Pour enlever les reste de vernis on utilise un solvant, alors on obtient une couche d'oxyde de silicium qui est sculptée avec un motif grâce à la dépose du masque.

Lien vidéo pour mieux voir le process industriel : http://www.youtube.com/watch?v=LWfCqpJzJYM&feature=player_embedded#at=21
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser18416

Guest
euh,ben comment dire,c'est bien mais...j'y comprend rien! :)
 

DeletedUser3859

Guest
Le silicium pour faire les microprecsseur c'est du sable... mais un sable avec des particularités spécifique.

Une fois récupéré il est traité chimiquement et par chaleur pour en faire des microprocesseurs qui servent a faire fonctionné par exemple nos ordinateurs.

Pour mieux comprendre voici un lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=tcQ0R24UbL0
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
et le reste?(écran tactile,reconnaissance des mouvement...)
 

DeletedUser3859

Guest
et le reste?(écran tactile,reconnaissance des mouvement...)

Je m'y attendais a ce genre de question mais voila... comme je l'ai déjà dis les nouvelles technologies c'est très vaste et l'écran tactile, détecteur de mouvement ne sont qu'un infime partie de tout ce qui existe...

Si j'ai commencé par les silicium c'est pour faire comprendre qu'avant le produit de grande consommation il y a de nombreuses petites choses avant et qui requiert aussi d'énorme moyen technologique et de connaissance pointu.

Par la suite le silicium ne sert pas uniquement qu'a faire des microprocesseurs mais ce sera pour une autre fois, avançons par étape...
 

DeletedUser

Guest
je rectifie:
dans les plus utilisée(inconciamant ou consciamant)
 

DeletedUser3859

Guest
je rectifie:
dans les plus utilisée(inconciamant ou consciamant)


Je n'ai pas vraiment compris t'a question.

Par contre j'ai l'intention d'apprendre a connaitre les mots/éléments clés pour mieux comprendre les nouvelles technologies quand j'essaie d'en parler avec les gens autour de moi je me rend compte qu'il leur manque des repères niveau vocabulaire technique et la définition des mots clés.

Faire des post avec des sujets remplie de mots inconnus pour les gens c'est pas terrible...
 

DeletedUser219

Guest
Bonjour, il me semble que skype avait était "libéré" par e-bay qui l'avais racheté pour qu'il puisse se développer et devait être re racheter par e-bay une fois le logiciel un peu plus poussé.
 

DeletedUser

Guest
Je n'ai pas vraiment compris t'a question.

Par contre j'ai l'intention d'apprendre a connaitre les mots/éléments clés pour mieux comprendre les nouvelles technologies quand j'essaie d'en parler avec les gens autour de moi je me rend compte qu'il leur manque des repères niveau vocabulaire technique et la définition des mots clés.

Faire des post avec des sujets remplie de mots inconnus pour les gens c'est pas terrible...

les technologies les plus utilisé
moteur thermique(les voitures)
les autres composant des ordinateur(processeur...)
et j'en passe!
 

DeletedUser3859

Guest
Bonjour, il me semble que skype avait était "libéré" par e-bay qui l'avais racheté pour qu'il puisse se développer et devait être re racheter par e-bay une fois le logiciel un peu plus poussé.

C'est qui était prévu mais je pense que e-bay n'avait pas du tout l'intention de racheté Skype... les fourbes :eek:
Voici un article sur le rachat potentiel de Skype => http://www.cnetfrance.fr/news/skype-rachete-prochainement-par-google-ou-facebook-39760558.htm


=================================================​


A défaut de parler de moteur thermique qui a encore de beau jour devant lui je vais vous parlez d'un moteur de l'avenir...


la pile à combustible à Hydrogène

Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air.

Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple le dihydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que le dioxygène de l'air.

La réaction d'oxydation de l'hydrogène est accélérée par un catalyseur qui est généralement du platine. Si d'autres combinaisons sont possibles, la pile la plus couramment étudiée et utilisée est la pile dihydrogène-dioxygène ou dihydrogène-air. La pile à combustible n'est pas une source d'énergie mais un convertisseur d'énergie.

Le fonctionnement d'une pile dihydrogène-dioxygène est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau et consomme uniquement des gaz. Mais jusqu'en 2006, la fabrication de ces piles est très coûteuse, notamment à cause de la quantité non négligeable de platine nécessaire.

Une des difficultés majeures réside dans la synthèse et l'approvisionnement en dihydrogène. Sur Terre, l'hydrogène n'existe en grande quantité que combiné à l'oxygène (H2O, c'est à dire l'eau), au soufre (H2S) et au carbone (combustibles fossiles de types gaz ou pétroles). La production de dihydrogène nécessite donc soit de consommer des combustibles fossiles, soit de disposer d'énormes quantités d'énergie à faible coût, pour l'obtenir à partir de la décomposition de l'eau, par voie thermique ou électrochimique.

Ensuite, le dihydrogène peut être comprimé dans des bouteilles à gaz (pression en général de 350 ou 700 bars), ou liquéfié ou combiné chimiquement sous forme de méthanol ou de méthane qui seront ensuite transformés pour libérer du dihydrogène. Les rendements énergétiques cumulés des synthèses du dihydrogène, de compression ou liquéfaction, sont généralement assez faibles. Le dihydrogène n'est donc pas une source d'énergie primaire, c'est un simple vecteur d'énergie difficile à produire et à stocker.


Principe de fonctionnement :

La pile à combustible fonctionne à l'inverse de l'électrolyse de l'eau pure. Elle transforme l'énergie chimique en énergie électrique directement. C'est un générateur.

La pile à combustible fonctionne à l'inverse de l'électrolyse de l'eau pure. Elle transforme l'énergie chimique en énergie électrique directement. C'est un générateur.

- Elle est semblable à une pile ordinaire. Elle possède une cathode et une anode séparées par un électrolyte qui assure entre autres le passage du courant par transfert ionique des charges.

- Comme une pile classique, elle consomme son oxydant (ici le dioxygène O2) et son réducteur (ici le dihydrogène H2). Elle continue de fonctionner tant qu'elle est approvisionnée en dihydrogène et dioxygène. Le réducteur peut être aussi du méthanol ou du gaz naturel.

1. À l'anode, a lieu la réaction d'oxydation suivante : H2 → 2H+ + 2e–
2. Il y a donc production de deux électrons par molécule de dihydrogène.
3. L'ion H+ passe de l'anode à la cathode et provoque un courant électrique par transfert des électrons dans le circuit électrique.
4. À la cathode, les ions H+ sont consommés suivant la réaction de réduction: O2 + 4H+ + 4e– → 2H2O

pileacombustible01.png

La force électromotrice (la tension à courant nul) théorique produite est de 1,23 V pour une pile fonctionnant à 25 °C avec de l'oxygène et de l'hydrogène purs à 1 bar. En pratique, la tension fournie par une pile débitant un courant électrique évolue généralement entre 0,5 et 0,8 V : cette perte de potentiel trouve son origine dans différents phénomènes physiques qui se produisent au niveau des électrodes, de l'électrolyte et des dispositifs de distribution des réactifs et d'évacuation des produits (chutes ohmiques et tensions de contact).

Une pile à combustible alimentée en hydrogène et en air ne produit que de l'eau dont on peut parfois observer directement la condensation lorsqu'elle fonctionne à basse température.

Les réactions sont rendues possibles par la présence d'un catalyseur de dissociation de la molécule d'hydrogène qui peut être une fine couche de platine divisé sur un support poreux qui constitue l'électrode à dihydrogène.


Applications et perspectives :

Grâce aux progrès incessants de ces techniques, dont les premiers développements dans le domaine spatial remontent aux années 1960, et à la baisse des prix, son utilisation croît dans de nouveaux domaines. Notamment pour alimenter des prototypes d'ordinateurs portables, de téléphones portables ou d'appareils photo ou encore de véhicules propres.

Quelques liens vidéos sur la pile à combustible :

=> http://www.youtube.com/watch?v=FU8DdHvsnVo&feature=player_embedded#at=36

=> http://www.youtube.com/watch?v=Ym2iXfE0rE4&feature=player_embedded

=> http://www.youtube.com/watch?v=Y1mAziudpQ4&feature=player_embedded#at=44

=> http://www.youtube.com/watch?v=1e9sjjuVLYQ&feature=player_embedded#at=46


Pour conclure : la technologie de la pile à combustible est encore assez couteuse à la production pour être disponible à un prix raisonnable pour le citoyen lambda mais cette technologie est prometteuse pour l'avenir, reste à espérer que les industriels trouvent une solution pour faire baisser le prix de la production qui essentiellement du à l'utilisation de métaux rares et parfois précieux tel que le platine.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
En nouvelle technologie (plutôt high-tech) il y a aussi les consoles:

La nintendo 3DS qui fait son apparition avec l'écran 3D sans lunettes=)(je 'lai héhéhé^^)

179062pic3DSsupp.png

389286pic3DSsupp.png


Sinon nintendo à un nouveau projet: "Project café"

A priori ce serait une "wii HD" mais il y a aussi des rumeurs, très nombreuses:

-Visiblement la console sera plus puissante que la Xbox360
-Les manettes seront remplacées par des tablettes dotées d'écrans tactiles, de caméras, la résolution de ces écrans sera inférieure à 720p et il feront 6pouces
(sur ce point je reste sceptique, je ne vois pas l'utilité de jouer sur de si petits écrans alors que la "wii 2" marchera aussi sur la télé...Je ne comprend pas vraiment l'utilité mais bon...)

Plus d'informations sur Nintendo Project Café

Côté concurrence, Apple qui ne semblait pas se montrer intéressé par les jeux vidéo cacherait bien son jeu, effectivement cette marque a débauché des employés de nintendo...

Voilà une vidéo qui pourrait représenter la future manette de cette Wii, mais c'est peut être une fausse, enfin ca vaut le détour^^

Manette Wii2
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ce qui surprend le plus c'est la cuisine moléculaire :eek:.

J'ai profité de la semaine pour aller dans la Vienne j'ai tenter la cuisine moléculaire :s.

perles-alginate-menthe.jpg


Elle ne remplacerat pas la véritable cuisine avant un moment ;).

Bien qu'elle soit assez originale :).
 

DeletedUser3859

Guest
Le système de combat FELIN

Cette année l'entreprise française SAGEM (que beaucoup connaissent à travers ses différents produits de grande consommation, téléphone portable, système GPS... mais moins pour ses produits militaires ou para-militaires) livre le stystem de combat FELIN à l'armée française.

Après des retards compréhensibles du à la crise et le fait que SAGEM veut livré un produit complet et prêt au combat voici pour l'armée française le système d'infanterie tant attendu depuis des années, celui du soldat du 21ème siècle dont les américains se moquaient au début du projet et aujourd'hui ils ont compris tout l'intérêt du système de combat FELIN et entreprennent un projet similaire après avoir subi un échec dans leur projet initial de soldat du futur.

felin1.jpg

Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrées) est le nom donné à un équipement destiné au fantassin français du XXIe siècle.

Cet équipement combine un fusil d'assaut FAMAS modifié et des capteurs intégrés. Un ordinateur ainsi que des systèmes de communication, de positionnement et de visualisation nocturne sont incorporés au casque Aramide MSA Gallet. Les tissus employés sont pare-balles et capables de résister à des éclats d'obus. L'ensemble est alimenté par deux batteries rechargeables Li-Ion, fournies essentiellement par le groupe suisse Leclanché.

Les premiers systèmes ont été livrés dés la fin 2006. Le montant de ce programme imaginé dés le mois de mai 1986 s'élève à plus de 382 millions d'euros et deux équipes industrielles travaillent sur ce projet.

Entre 1997 et 2000 le programme était en phase de démonstration principalement centré sur: les communications, l'observation (de jour comme de nuit), la protection (discrétion visuelle et acoustique), l'autonomie en énergie et la mobilité (poids de l'équipement, ergonomie, mobilité).

felin2s.jpg

En 2000 plusieurs essais opérationnels furent réalisés entre groupes de combattants équipés du Félin et groupes non équipés. Ces essais furent très concluants, démontrant un gain de capacité opérationnelle pour le Félin alors même que celui ci n'avait pas été optimisé en matière de poids et de volume.

La phase de définition du système commença en 2001. Elle avait pour objectifs de reprendre la conception du système pour tirer profit des essais de démonstration et mettre en concurrence les divers groupes industriels européens pouvant assurer la mise en œuvre du programme.

L'armée française en a commandé plus de 31 000 (le chiffre peu changer selon la politique de défense défini par le Chef de l'État)

Les principaux inconvénients du FELIN sont son poids et la communication interalliée. Son poids, différent selon les versions, (25 kg maximum en version tir de nuit avec un FAMAS paré et une protection balistique légère pare-éclats sera difficile à porter) va de la version "lourde" (+ de 25 kg) à légère (environ 25 kg) et diffère selon l'intensité des combats et la mission. Les communications avec nos alliés doivent être assurées car le système est à présent différent et les liaisons radio entre membres des groupes combat Felin passent désormais par les nano-drones, par les relais hertziens ou autres. Il est nécessaire d'obtenir une interopérabilité avec les systèmes comparables des États-Unis, d'Israël, des Pays-Bas, du Royaume-Uni... dans le cadre d'un conflit et des missions de paix.

Certaines technologies sur le FELIN pourront se retrouver dans des applications civiles dans le futur.

Système de Combat Félin => http://www.youtube.com/watch?v=mvo-KempJZw&feature=player_embedded

felin3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
on a l'une des meilleurs armée du monde!
c'est bien de se protéger,mais on est dans l'union européenne
quand es ce qu'on va comprendre qu'on a plus besoin de l'OTAN pour nous protéger,Charles de Gaulles l'avait compris!
 

DeletedUser3859

Guest
Les nouvelles technologies c'est aussi le développement durable et dans ce domaine depuis des années de nombreux projets se sont lancés... certains des projets on porté leur fruit.

Comme exemple concret certains sont en train de résoudre la problématique du remplacement des carburants classiques par du bio carburant de 2nd génération qui sont fait à base de micro algue.

microalgue2.jpg

Une PME française qui se trouve à la Réunion a réussit (contre vent et marée) à développer une micro algue qui produit une huile qui peut être utilisé à 100% comme carburant par les voitures ou/et les avions de lignes... les essais réels ont été réalisés et les résultats sont positifs.

Les nouvelles technologies servent aussi au développement sociale et économique d'un pays, en exemple une PME française a développé pour des pays en voie de développement un moyen de paiement grâce aux téléphones mobiles pourquoi parce que dans ces pays seulement 5% de la population possède un compte bancaire et les 95% restant ne peuvent bénéficier du système bancaire souvent pour des raisons géographiques (isolement).
=> http://www.tagattitude.fr/fr/a-propos-de-tagattitude
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Pour moi, un projet qui va réellement m'intéresser, c'est l'intelligence artificielle :) projet prévu pour 2023 d'ailleurs :)
 

DeletedUser

Guest
moi c'est le moteur a plasma. Ils entrain de travailler dessus et apparament, on pourra atteindre Mars en 1 mois
 

DeletedUser

Guest
Athanas, qu'est ce que tu veux dire par intelligence artificielle?
 

DeletedUser

Guest
un robot qui pense par lui méme par exemple. Enfin, la mécanique qui pense toute seule ( je pense)
 

DeletedUser219

Guest
Je suis de très prêt tout ce qui est nanotechnologie cela m'intéresse au plus haut point.

Et puis il y a aussi une nouvelle technologie c'est une bombe comme une bombe de déo que vous mettez sur vous et cela vous fais un vêtement sur votre peau et pour l'enlever, rien de plus simple => lavez-vous.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut