Notre Eau du robinet Non potable?

  • Auteur de la discussion DeletedUser219
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser219

Guest
Bonsoir, j'ouvre ce sujet sur l'eau du robinet.

Une émission d'une chaine de TV Française(public) à montrer et diffusés devant des millions de téléspectateurs que l'eau du robinet ne serait pas potables voir même dangereuse pour la santé.

Dans cette émission ils a été dit que l'eau du robinet pouvait contenir du nitrate et des pesticides.Et que le gouvernement tel qu'ils soit à toujours fait passer sous silence certaines informations sur cette affaire.

Lien du site qui résume en grande partie cette affaire:

Une eau du robinet empoisonnée ?

Alors voici les questions de ce sujet:

L'eau du robinet potable ou non?
Les faits sur lesquelles s'appuis la chaine public Française sont-ils solides?
Et enfin croyez vous vraiment que se rapports et fort plausible?

Cordialement,

Huo Guang
 

DeletedUser

Guest
effectivement, je pense qu'il est préférable pour la santé de boire de l'eau minérale en bouteille.

cependant, je bois de l'eau du robinet, qq soit l'endroit, depuis que je suis tout petit et j'en suis pas mort, ni atteint de maladie grave.

Apres, ça se verra peut etre sur le long terme, mais je suis pas capable de le juger actuellement, je suis trop jeune ^^
 

DeletedUser

Guest
En Suisse...moi je bois rarement de l'eau du robinet, malgré qu'elle soit très très bonne.
 

DeletedUser

Guest
Quel serait l'intérêt du gouvernement de nous rendre malades ? De nous cacher qu'il fait mal son boulot, ok, mais si c'était aussi grave que ce que cette émission le laisse croire, je pense que les fuites seraient plus conséquentes.

Régulièrement, des émissions de télé nous apprennent "la vérité vraie qu'on vous cachait depuis trop longtemps et que vous avez le droit de savoir paskeu sinon on ferait pas assez d'audimat" sur un peu tout et n'importe quoi.
N'écoutant pas trop la télé je ne pourrais pas donner de dates ni d'affaires précises, mais il me semble que le lait y est passé, la surconsommation de de fruits et légumes aussi. Euh... consommer des produits naturels, ce serait mauvais pour la santé..? (je ne parle évidemment pas des produits non-naturels qui seraient intervenus pendant le processus de mis en commerce de ces fruits et légumes, genre pesticides, ogm etc)

Ouais c'est ça.

D'autres rumeurs, beaucoup moins médiatisées comme par hasard hasardeux, nous expliqueraient qu'à chaque nouvelle vague de panique propagée (gaffe au lait cancérigène... ) les consommateurs se tourneraient vers un produit soigneusement choisi et soufflé à l'oreille par ces mêmes médias. Avis à ceux qui croient aux coïncidences, celle-là c'en est une belle, quand-même.

Pour ma part, je souris doucement, et continue à boire du lait (j'adore ! <3 ) et de l'eau du robinet, et d'autres trucs qui feraient hurler un diététicien.
Je remercie toutes ces personnes bien pensantes dont le métier est de mesurer des taux et des pourcentages de je-ne-sais-quoi dans une goutte d'eau, ça doit sûrement servir à quelque chose, mais il en faudra un peu plus pour arriver à me convaincre que l'eau (même traitée, puisque contrôlée), c'est mal.
 

DeletedUser

Guest
fin du débat, tout est dit ^^

faut pas écouter tout ce que les médias racontent, faut écouter et prendre du recul vis à vis de l'information.

il y a du vrai dedans, l'eau du robinet n'est pas absolument propre, mais faut pas non plus exagérer, elle est potable.
 

DeletedUser

Guest
je ne suis pas d'accord avec toi ariadné.

Il est évident qu'une trop forte présence au delà des normes de qualité européenne (et on sait comme les normes peuvent être souples quand même) de nitrate ou de pesticides ne peut pas être bonne pour la santé.

L'eau reste potable, mais fortement déconseillée à certaines catégories de la population.

Il s'agit de pointer du doigt une vérité. Si une commune propose de l'eau en bouteille offerte aux femmes enceintes et aux nourissons parce qu'il y a trop de nitrate dans l'eau du robinet, c'est pas pour faire joli mais bien parce que les problèmes éventuels de croissance ou de développement existent réellement.

Si d'autres communes s'en foutent, c'est juste une histoire de pognon... ou parce que les données scientifiques sont pas connues par les élus et que la DDASS fait mal son boulot et dit que l'eau est correcte.
Mais la DDASS dit ce qu'on lui dit de dire...
Il faut dire aussi que les données sont prises de temps en temps seulement et que du coup les moyennes de produits dangereux ne veulent pas dire grand chose.

L'eau de mon village est pleine de nitrates au delà des normes de qualité, mais le SIVOM publie quand même les données complètes sur son site et la DDASS dit que l'eau est correcte.

Pour Grenoble, l'eau est censée être d'une exceptionnelle qualité mais ils ne donnent aucunes données nul part... à part le bout de papier farfelu qui dit que l'eau est potable... Quel scoop !

M'enfin, je continuerai de boire de l'eau du robinet. c'est sans doute dangereux à grosses doses.

Si veolia était si gênée dans l'émission, il y a une raison. Si Véolia a fait chuter le nombre de villes qui a son eau traitée à l'aluminium, il y a une raison. Si la ville de Paris interdit le traitement à l'aluminium depuis des années, il y a aussi une raison. Le traitement au fer colore un peu l'eau et pas le dangereux traitement à l'aluminum qui rassure les consommateurs avec une eau plus blanche que blanc ^^

Je ne vois aucune raison pour que le reportage, qui n'était pas spécialement alarmiste mais plutôt informatif ait menti. Ce sont des données sûres et la journaliste a bien fait son boulot.
 

DeletedUser

Guest
on a jamais affirmé que le reportage mentait, l'information est peut etre tout simplement erronnée, ou à tout le moins exagérée!
 

DeletedUser

Guest
D'après moi on se fait bien avoir avec cette histoire d'eau du robinet non potable. Que ferait vous quand l'eau sera plus chère que le prétrole sachant qu'aujourd'hui en enlevant toutes les taxes sur le prétrole (TIPP , TVA,) le prix d'un litre de pétrole est égal a celui d'un litre d'eau minérale.
A vous de voir, l'eau du robinet reste moins chère et je signale que c'est l'eau minérale qui serait beacoup plus dangereuse que l'eau du robinet dut notamment a un eccès de mineraux.
 

DeletedUser

Guest
Bah l'eau ne serra jamais potable ( plein de bactérie dedans ) même avec tout le matériel pour viré ses bactéries .

Mais faut se dire que comparer en Afrique nous avons bien de la chance d'avoir de l'eau a peu près potable ( eux ils en ont très peu ) .
 

DeletedUser

Guest
Bah l'eau ne serra jamais potable ( plein de bactérie dedans ) même avec tout le matériel pour viré ses bactéries .

Mais faut se dire que comparer en Afrique nous avons bien de la chance d'avoir de l'eau a peu près potable ( eux ils en ont très peu ) .


Excellent point de vue ^^
 

DeletedUser

Guest
Franchement je ne croit pas l'eau dangeureuse pour la santé.

Entre ce qu'on mange, ce qu'on fume et ce qu'on respire, je suis sur qu'il y a des chose bien pire ;)
 

DeletedUser

Guest
Je ne bois jamais de l'eau du robinet, sinon j'ai un décalcariseur. Mais côté bactéries, je crois qu'elle n'est pas nocive, elle en contient, mais pas suffisament pour nous tuer.
Je pense que le dit reportage est un tant sois peu éxagéré.
 

DeletedUser

Guest
TF1 vient de faire un petit résumé sur l'eau dans le nord. Il parait que à Lille l'eau n'est pas bonne.
 

DeletedUser

Guest
La qualité de l'eau varie énormément d'une ville à une autre, il a des endroit où elle est tout a fait potable, et d'autres ou elle ne l'est pas.
On peut faire tester la qualité de l'eau, je ne sais plus exactement comment ça se passe, mais c'est possible d'avoir des infos sur son eau.
 

DeletedUser

Guest
A tours l'eau est super bonne mais a Lille ou Lens c'est moins bien
 

DeletedUser

Guest
moi je bois jamais d'eau du robinet donc je peut pas trop donner mon avis mais l'eau en bouteille est meilleur que celle du robinet sa c'est sur
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut