[Punition] exercice de style

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Cher Jean-Baptiste,

Je croisais tantôt quelque bourgeois gentilhomme de votre connaissance à La Galère, votre auberge de prédilection. Lord-Riku, puisque c’est ainsi qu’il se nomme, me fit part de l’affliction dans laquelle, à l’énoncé de mes propos, vous plongeâtes naguère. Je tenais donc tout particulièrement à vous informer qu’il ne fut point dans mes intentions de vous blesser, vous, Jean-Baptiste, mon ami si cher.

C’est avec crainte, effroi et respect que je prends la plume ce jour dans l’espoir sincère de me voir absoudre. Je prie instamment que vous puissiez trouver en votre cœur suffisamment de magnanimité et que cette erreur, que dis-je, cette faute impardonnable, ne soit dès lors à vos yeux qu’une de ces peccadilles ridicules mais non pas précieuses.

En cédant ainsi à la facilité, en rejetant les principes si durement acquis tout au long de mon enfance et que tentèrent admirablement de m’inculquer quelques femmes savantes, je vous trahis, vous, le gardien de nos mots. Oui je l’avoue, je fis preuve de faiblesse en utilisant un, je n’ose le dire par devers vous mais pourtant il le faut, un anglicisme. Cette langue française que nous aimions tous deux, quel affront ! Comment ai-je pu fouler ainsi les principes mêmes de notre si parfait langage et préférer aux mots fleuris et imagés du français ceux ternes et plats d’un langage sans lettre de noblesse ? Comment dès lors me mirer en ma psyché ?

Soyez assuré que le rouge de la honte couvre mon front depuis ce jour funeste où je commis cette tragédie. Mon cœur saigne attendant de vous quelque mot, quelque geste qui saurait cautériser cette plaie béante ; comme l’on attend d’un médecin le secours tandis que bien malgré lui il s’affaire à notre chevet fût-on son pire ennemi.

Si vous ne pouviez en votre âme généreuse trouver la force de me pardonner malgré cette missive, soyez assuré que je le comprendrai et que toujours je pleurerai notre amitié disparue.

Avec tout mon respect, votre amie fidèle mais faillible, qui toujours en vous vit l’inestimable Jean-Baptiste Poquelin que vous fûtes bien avant l’illustre Molière que vous devîntes.

Sincèrement, votre
Liloodiloo

Post scriptum :
Ne plus jamais utiliser d’anglicisme devant Lord-Riku !
Ne plus jamais utiliser d’anglicisme devant Lord-Riku !
Ne plus jamais utiliser d’anglicisme devant Lord-Riku !

Message à Lord-Riku : merci de m’avoir imposée cet exercice de style que je te poste avec 2 jours d’avance ^^, je me suis beaucoup amusée même si j’ai dû revoir intégralement mon passé simple (ça par contre c’est la honte !)
cependant… tu ne vas pas t’en tirer comme ça !!!
Dans ce texte il y a 6 allusions à 6 œuvres différentes de Molière .. il va te falloir les retrouver avec bien évidemment le nom exact de chacune ^^

amuse toi bien ;)

ET ON NE L’AIDE PAS !!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Plutôt facile quand on a lu la plupart de ces oeuvres :-D

J'approuve.
 

DeletedUser

Guest
ttssss ! xD
très dur quand on a pas lis Molière xD

Les fourberies de Scapin = La Galère

psyché = psyché^^'''

sinon je vois pas trop,
mais pour l'instant je dois partir, je verrai plus tard.
 

DeletedUser19733

Guest
:eek:
Il a même pas vu les plus faciles (et connus) Oo
Sinon très jolie texte, bien écrit j'aime beaucoup et je sais maintenant ce qu'il ne faut pas faire xD
 

DeletedUser

Guest
Merci tout le monde.

@ alyssandre :J'ai été méchante avec Lord-Riku, j'ai parié sur le fait que vue ses heures de présence il n'avait peut être pas beaucoup étudié Molière (si si je t'assure j'y ai vu un lien ^^)
mais oui il a trouvé l'oeuvre la plus compliquée.. rhalalala je suis déçue !

bon par contre j'attends toujours que Molière m'excuse, hein !!
 

DeletedUser

Guest
Broaf, quelqu'un d'aussi doué, moi U_U Je t'excuse.


A prendre au second degrés ~
 

DeletedUser

Guest
Il y a aussi "Médecin malgré lui"
(je ne trouvais pas le titre)

sinon voila, je trouve pas le reste^^''

Sinon, oui, Molière veux bien t'excuser je crois :eek:
:)
 

DeletedUser

Guest
bon alors ça va je suis soulagée... heu comment ça "je crois " !!!!!


dans l'ordre :
le bourgeois gentilhomme :
Je croisais tantôt quelque bourgeois gentilhomme de votre connaissance
les fourberies de scapin (merci à f.e.g. pour la correction xD, ma prof de français se retourne dans sa tombe) :
Les précieuses ridicules :
ne soit dès lors à vos yeux qu’une de ces peccadilles ridicules mais non pas précieuses.
Les femmes savantes :
que tentèrent admirablement de m’inculquer quelques femmes savantes,
Psyché :
Comment dès lors me mirer en ma psyché
et enfin le Médecin malgré lui :
comme l’on attend d’un médecin le secours tandis que bien malgré lui il s’affaire à notre chevet
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
rhooo exact !!! désolée pourquoi j'avais l'avare en tête aucune idée, merci pour la correction ;)
 

DeletedUser

Guest
Oh la vilaine :-o (ou le vilain)
tu voulais baisser ma note ? xD
*sort*

alors j'ai 1/2 ! \ o /
XD
 

DeletedUser

Guest
Oh la vilaine (ou le vilain)

tsss toi tu n'as pas lu mon texte réellement !!! parce que sinon tu ne te poserais plus la question !!

je suis triiiiiiiiiiiiiiiste !!! tu viens de me briser le coeur !

me faut un bâton de colle pour tout réparer maintenant c'est malin !

UWdYSM
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Mais non :p
je disais que tu étais vilain(e) parce que tu as donné une fausse réponse qui me donnait un erreur :p
héhé
je ne retire donc pas mes propos ! :eek:

*tend la main avec du papier collant dedans*
voila pour toi :$

ps : mais si j'ai lis ton texte ^^''
comment aurais-je pu trouver 3 des réponses sinon ? xD
(c'est bon pour quelqu'un qui n'a pas vraiment lis de Molière)
tu vois ? (wasntme)

bon, stop le flood :p
On ne donne pas l'exemple^^
 

DeletedUser

Guest
Aurons-nous l'honneur de lire d'autres textes de ta plume, liloodiloo ?

Assuré :p
Sinon, j'adore, surtout les petites références à Molières mises dedans! (je n'en avais trouvé que 2 u_u). Il faudrait que Lord-Riku te punisses plus souvent!

Quand on corrige des fautes, on s'assure de n'en faire aucune par la suite :-D
 

DeletedUser

Guest
Ma correction n'avait rien de méchant, et je sais parfaitement qu'il m'arrive de faire des fautes (souvent même), merci quand même de la correction.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
mdr !!!

ne vous battez pas s'il vous plaît ;)
merci gaby pour ta correction, j'ai horreur de faire des fautes d'orthographe grrrrrr!

Il faudrait que Lord-Riku te punisses plus souvent!
:
va pas lui donner des idées hein, il va encore me tomber dessus d'ici peu je sens !

Aurons-nous l'honneur de lire d'autres textes de ta plume, liloodiloo ?
et bien à part celui-ci et celui du coucou dans agora, il n'y en a pas d'autre pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à avoir une idée originale.

Je comptais me lancer soit dans un thriller soit dans une histoire fantastique, mais je peine à trouver une histoire, j'ai toujours l'impression de piquer l'idée dans un bouquin que j'ai déjà lu.. c'est désespérant.

Il faudrait peut être que je vise moins haut et que dans un premier temps je me limite à des petites histoires courtes.
même pour donner un nom à mes personnages j'ai du mal ..pfff je vais les appeler tartanpion et tartanpionne si ça continue et pour faire plus original ça sera : Thart'an pyion et Tahartan pyaune na !
 

DeletedUser

Guest
Ma correction n'avait rien de méchant, et je sais parfaitement qu'il m'arrive de faire des fautes (souvent même), merci quand même de la correction.

A mon tour, ma correction était dénouée de toutes mauvaises intentions. :)

et bien à part celui-ci et celui du coucou dans agora, il n'y en a pas d'autre pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à avoir une idée originale.

Je comptais me lancer soit dans un thriller soit dans une histoire fantastique, mais je peine à trouver une histoire, j'ai toujours l'impression de piquer l'idée dans un bouquin que j'ai déjà lu.. c'est désespérant.

Il faudrait peut être que je vise moins haut et que dans un premier temps je me limite à des petites histoires courtes.
même pour donner un nom à mes personnages j'ai du mal ..pfff je vais les appeler tartanpion et tartanpionne si ça continue et pour faire plus original ça sera : Thart'an pyion et Tahartan pyaune na !

Si tu te bloques en te disant que ce que tu vas faire est nul, ou que tu désespères à la première difficulté, c'est comme pour tout, ça ne marchera pas et tu finiras par te convaincre que tu es médiocre, ou pire, tu le deviendras à force de te le répéter.

Lance-toi sans réfléchir dès que l'envie t'en prendra, sans vouloir taper ni trop haut, ni trop bas. Essaye de suivre le fil de tes idées, sans forcément chercher à faire des plans à l'avance de l'histoire que tu vas faire (même si ça aide certains écrivains), prend-les comme elles viennent et étale-les sur le papier ou par clavier. Le coup d'une émotion peut être une bonne source d'inspiration, mais il existe d'autres filons.

En tout cas, il faut que tu dépasses tes a priori, ok ? :-D

Pour ma part, il me suffit de me ressourcer, une promenade en pensant, quelques phrases se construisent à mesure des pas, ou bien un peu de sport pour se vider l'esprit de ce qui nous bloque, ou encore avoir des profs charismatiques qui t'élèvent en t'instruisant (si, si, ça existe !), ou tout simplement avoir une journée occupée à une grande variété d'activités, etc etc. Parfois, il n'y a qu'à recopier les diverses notes que tu as écrit un peu partout, ou relire ce que tu as déjà écrit pour avancer.

Plus tu arriveras à dépasser tes a priori, plus tu t'entraîneras à lutter contre les résistances (telles que la flemme alors qu'on a envie d'écrire), moins ces choses te gêneront, et plus tu pourras écrire librement.

Sinon pour ce qui est du problème de l'ambition démesurée par rapport à notre capacité à finir des histoires, j'ai moi-même de grandes lacunes. Je pense qu'il faudrait simplement instaurer une certaine régularité d'écriture, à telle heure j'écris, etc ; mais pour ma part, c'est carrément impossible à concilier avec ma vie de lycéen interne (y a toujours un délire, une curiosité qui se place dans le sillage de l'inspiration). Donc je suis irrégulier et je ne finis aucune histoire.

Et encore une chose, par rapport aux noms des personnages, moi j'ai fini par mettre des noms qui au début ne me plaisaient pas, mais qui à force, m'ont séduit, tels que Roger, Léon, Archibald, Eudes, Siméon, etc. Des choses qu'avant, j'aurais complètement détesté. C'est pas tellement le prénom du personnage qui est important, mais plus la personnalité qu'il cache. Le choix du prénom est minuscule par rapport au travail qu'il faut fournir pour construire une personnalité complexe, parfois contradictoire et en bref, réaliste.

Je crois que j'ai fait le tour de tout ce que je voulais dire, o_O j'espère que je n'ai pas été trop chiant et que mes conseils serviront à quelque chose :p et bonne continuation quant à l'écriture !
Si jamais tu as besoin d'aide ou quoique ce soit, j'ai un skype et une boîte de MP n_n
 

DeletedUser

Guest
Je plussoie les propos de Tranoscu (ou Eudes) qui est un bon écrivain (bien meilleur que moi).
Pour les noms de tes personnages, ce que je fais, c'est que j'essaye de traduire en latin ou dans d'autres langues des caractéristiques de l'élément (si c'est une forêt dense ben je vais essayé de voir ce que ça donne dans d'autres langues) et après je m'en inspire pour faire les noms ;) Ça reste un petit conseil ;)

Oui il y a des gens qui écrivent genre tous les jours à une heure fixe. J' évite ça car ça à tendance à me lasser et puis j'ai pas toujours envie ou même le temps ... J'écris seulement quand j'ai envie (car ça reste un plaisir et cela ne doit pas être une punition justement XD). Il faut aussi avoir le temps car les études ça prend pas mal de temps et puis t'a une vie sociale, tu sors etc donc voilà ;)

Au final j'écris totalement de manière irrégulière mais quand j'écris c'est pendant 2/3 heures (oui je suis un fou :D). Ça dépend de chaque personne et de ses envies. Bref après tout a déjà été très bien dit par Tranoscu :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut