Systeme d'éducation français

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
4 choses clochent pour le secondaire :


- aucune participation des élèves, c'est le royaume du monologue : tu te tais, tu notes, plus tard, tu restitues. c'est le prof qui détient la vérité.
Inadapté pour les sauvageons actuels.


- le système est centré sur les profs, deux exemples : les emplois du temps ne sont pas fabriqués pour le bien-être de l'élève, mais en fonction des voeux des enseignants formulés en fin d'année.
Un seul stress pour celui qui fabrique l'emploi du temps, que les profs soient content de leur putain d'horaires : en gros lundi et vendredi de libre. Spour ça que depuis que vous êtes en 6ème, le mardi et le jeudi sont total blindés, c pour que Mme Michu agrégée puisse faire son marché le vendredi matin et son tennis le lundi. Je caricature à peine.

Deuxio on fait déplacer les gosses d'une salle à l'autre pour que M.X puisse avoir ses petits repères dans SA classe. Faut arrêter. Il est évident que ce sont les profs qui doivent se déplacer de classe en classe, c'est du bon sens et on gagnerait une place énorme.
On pourrait faire des bahuts avec moins de salle et pluss d'endroits pour la vie commune (salles d'expos, foyers et autres).

La pédagogie des langues est à revoir, on met le fric en l'air, 700 heures de première langue entre la 6ème et la terminale, pour savoir à peine dire quelques mots au final.
Il faut remplacer les 3 heures par 2 heures de conversation en demi groupe avec un assistant anglais qui sera bien content de faire 25 heures au smic et on maintient 1 heure de grammaire avec un vieux certifié à l'accent d'Oxford picardisant, on peut pas flinguer tout le monde non plus.


- renoncement collectif à faire respecter les règles de vie commune de base : on laisse cracher les élèves sans leur dire que dans un bureau ou une usine ça se fait pas. On banalise la violence verbale et physique entre élèves et sur le matos commun, toussa parce qu'on a honte de donner un balai à un gosse ou à lui faire ramasser sa merde. On préfère attendre que ce soit la vie qui lui donne des mandales, vers 16 ans quand il sera sorti du cocon éducatif.

Il suffirait de dire aux gosses qu'ils sont responsables de leur environnement et d'équiper chaque salle de 3 balais et d'un seau (50 euros) pour que le ménage soit fait en un quart d'heure par les gosses après les cours.
Ils claqueraient moins d'encre par terre et on ferait des écos monstrueuses.

On pourrait même réouvrir les chiottes dans les collèges de l'Oise, car pour l'instant ça chie à côté et des pauvres bougres sont encore payés pour ramasser.

A part ça, y'a rien à changer, ça flotte comme le Titanic sortant du port.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je ne peux dire pour le point numero 1, n'etant pas un prof. Cela dépand sûrement des enseignants. Le type qui s'investi s'en fout, de l'heure à la-quelle il doit bosser, mais les autres sont plutôt comme dans ta caricature.

Deuxio on fait déplacer les gosses d'une salle à l'autre pour que M.X puisse avoir ses petits repères dans SA classe. Faut arrêter. Il est évident que ce sont les profs qui doivent se déplacer de classe en classe, c'est du bon sens et on gagnerait une place énorme.
On pourrait faire des bahuts avec moins de salle et pluss d'endroits pour la vie commune (salles d'expos, foyers et autres).

La pédagogie des langues est nulle à chier, on met le fric en l'air, 700 heures de première langue entre la 6ème et la terminale, pour savoir à peine dire fuck au final.
Il faut remplacer les 3 heures par 2 heures de conversation en demi groupe avec un assistant anglais qui sera bien content de faire 25 heures au smic et on maintient 1 heure de grammaire avec un vieux certifié à l'accent d'Oxford picardisant, on peut pas flinguer tout le monde non plus.

La salle d'expo, j'vois pas à quoi sa sert, mais je suis d'acc pour l'idée ! Egalement pour les langues. On connait mal le français, on nous vais chier avec l'anglais. on se dépatouille à peine, il rajoute le LV2. Sans oublier les latinistes.
Et ensuite ils nous font [bip] avec leur manque d'argent ? Nan mais sans blague...
Si tu te presente pour être président, je vote pour toi !

Et pour la violence, etc. Je suis dans un collegue privé (ce qui est une chance) et je peux dire qu'ils essayent d'endiguer. alors que mes amis du publiques, ils essayent pas d'endiguer. C'est submergé par le nombre de salopiot, la-bas.

Bref, je suis d'accord pour le point numero 2.
 

DeletedUser

Guest
Je suis pas d'accord avec ton point 2 :
T'a 3 classes qui s'appelle A,B,C ; trois profs A,B,C et 3 salles A,B,C
Donc tu a la classe A avec le prof A et la salle A
B avec le prof B et la salle B
C avec le prof C et la salle C

Ensuite tu change : A avec le prof B et la salle C
B avec le prof C et la salle A
C avec le prof A et la salle B

Tu a trois classes, trois salles et trois profs. Que ce soit l'un ou l'autre qui change de place, tu auras besoin de Trois salle.
Donc ça veut rien dire!
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Oui, mais si tu a :

Salle A, B, C, D, E, F, G, H, I.
Classe : A, B, C, D
Prof : A, B, C, D, E, F, G, H, I.

Ca te fait 5 salle de trop (bon, a la limite y'a la salle de sport, mais ca fait encore 4 salle en trop).

Donc ca marche, son idée de reforme.
 

DeletedUser

Guest
ok, mais il faut des salles spécifiques :
Un labo de physique
Un atelier pour la techno
...
Donc deux salles obligatoires qui ne seront pas utilisé à pleins temps.
 

DeletedUser

Guest
Tu peux fair cours dans le labo. Du moment qu'il y a des tables, des chaises, des eleves et un prof, peut y'avoir cours.
 

DeletedUser

Guest
Si tu veux, mais alors en hiver, chez toi, tu mets 3 pulls et pas de chauffage...
De plus, les emplois du temps sont pas fait pour les profs!
 

DeletedUser219

Guest
Je pense que l'éducation française fonctionnerait mieux si on apprenait en s'amusant (chant ou autre) c'est prouvé on apprend plus vite quand on chante ou autre que quand on est derrière un cahier avec un stylo.
Là où le système est très mal fait c'est quand quelqu'un est menacé de quitter le chemin scolaire à cause d'une rupture d'un contrat d'apprentissage.
 

DeletedUser

Guest
les chiffres :

71 % des élèves en France sont régulièrement « sujets à de l’irritabilité ».

63 % souffrent de nervosité.

Un sur quatre a mal au ventre ou à la tête une fois par semaine.

40 % se plaignent d’insomnies fréquentes.

Pourquoi la France persiste-t-elle dans cette culture de la négativité ? Les Français eux-mêmes ne réaliseraient-ils donc pas à quel point leurs méthodes d'enseignement peuvent être contre-productives et en décalage avec le reste du monde ?

Je ne m'attends pas à ce que tout le monde soit d'accord avec mes conclusions. Mais en pointant du doigt ce qui apparaît comme une évidence à n'importe quel étranger, j'espère contribuer d'une façon originale à cet éternel débat national.

J'ai écrit cet essai parce que je suis convaincu que la France passe à côté d'un élément clef pour comprendre ce qui pêche dans son système scolaire. Un élément qui saute aux yeux de tout étranger qui y est confronté: la dictature de la salle de classe. Cette culture peut être résumée en trois mots : « t'es nul ». Une phrase qui résonne comme un leitmotiv en France. Autrefois, on l'entendait beaucoup dans d'autres pays européens, mais en Angleterre, en Allemagne et surtout dans les pays nordiques, la vieille approche éducative basée sur l'humiliation a depuis longtemps été remplacée par une vision plus positive et généreuse qui cherche à encourager plutôt qu'à rabaisser.

:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
 

DeletedUser

Guest
Je plussoie à 200%.
Ton texte me fait extrêmement plaisir . :)
 

DeletedUser

Guest
Tu te trompe mais sur toute la ligne ...
L'ambiance est bonne en cours, j'ai jamais entendue un "t'est nul" en classe.
 

DeletedUser11638

Guest
Les chiffres, j'en sais, rien, j'me couche à 1h du mat parce que les verts floodent la Passe à neuf.

le reste, d'accord. Etant en seconde, je peux totalement affirmer que la prise de note, c'est un des éléments les plus stupides qui soit! Serieusement, la France n'a pas une politique écologique? Elle pourrait largement renoncer au papier pour des cours sur ordinateur, la plupart des élèves apprecieraient grandement!
 

DeletedUser

Guest
Soit, vous etes libre de penser comme vous voulez.

En france, on ne se rend pas compte jusqu'à quel point le système est humiliant pour les élèves.

Le problème de notre systeme est la sélection par l'échec. C'est cruel car cela laisse des traces. Nos élèves sont toujours comparés à la moyenne et jamais à eux-mêmes. La moyenne sert à la sélection, mais pas à la formation.

L'école ,chez nous, est stressante et triste. Il manque cruellement du bonheur dans le système et ça serait bien non seulement pour les élèves mais aussi pour les enseignants.

D'ailleurs, un jour, à mes 11 ans, en 6e, soit il y a 2 ans, la professeur de sport avec ses collègues "se foutaient de moi" dans la salle de professeur, j'attendais, pour parler à ma prof' principale et là, entre prof d'Eps, ils rigolaient bien en disant "il comprend rien à rien" ou "C'est un assisté, on se demande à 18 ans, ce qu'il sera"
ou "il est nul" et, pourtant, ce n'était pas un collège ou les profs étaient mal payés donc ...

manque de professionalisme ? je ne blesse personne, si il ou elle se sent visés, nous pouvons discuter en mp :)
 

DeletedUser

Guest
Moi je rigole tout les jours, et les proffeseurs sont de bonne humeur .
Et j'ai plein de pôte et tout, mais bon je suis en section sportif.
 

DeletedUser

Guest
c'est comme partout tu a les bon et les mauvais prof ^^

perso pour ma part le seul souvenir négatif que j'ai de mon parcourt scolaire c'est celui de mon CP et CE1, le prof que j'avais été le directeur est le samedi matin il me frapper pendant la dictée lol

résultat, jsuis nul en français ^^ mais super bon en math et en biologie par contre ^^
 

DeletedUser

Guest
Disons que tu as de la chance que tout se passe bien pour toi pierre. ;)
Mais pour ceux qui sont de "l'autre côté", ça devient dur de s'en sortir, avec un tel système...
 

DeletedUser

Guest
Le problème de notre systeme est la sélection par l'échec. C'est cruel car cela laisse des traces. Nos élèves sont toujours comparés à la moyenne et jamais à eux-mêmes. La moyenne sert à la sélection, mais pas à la formation.

L'école ,chez nous, est stressante et triste. Il manque cruellement du bonheur dans le système et ça serait bien non seulement pour les élèves mais aussi pour les enseignants.

Oui. tout a fait d'accord. Il suffit de regarder l'Allemagne : Les élèves font leurs devoirs ensemble, bosse ensemble, il n'y a pas de compétition...Leurs morales est beaucoup plus haut.

Pis, les "hauts du paniers" trouvent à se débrouiller, la France s'en occupe bien. Les "bas du paniers", la France s'en occupe bien aussi, il y a plein de solution pour leur trouver un boulot, une ecole adapté. Les eleves ni trop bons, ni trop mauvais, par contre, la France ne fait rien pour eux.
 

DeletedUser

Guest
Faut juste bosser après le reste viens avec.

Moi je fait 4 entrainement de foot + 1 match, 2 entrainement de ping pong + grepolis, et je m'en sort avec 16.5 de moyenne général (je suis loin de jouer à grepolis la nuit je précise, je me couche à 8h30)
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut