Tron l'héritage

  • Auteur de la discussion Chaarles
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous,

Je lance un débat sur le film de 1982 (Tron) et bien sur par la même occasion celui de 2010 (Tron, l'héritage).

Alors pour un petit rappel voilà sur quoi nous allons débattre :

"Tron est un film américain réalisé par Steven Lisberger, sorti en 1982. Une suite, Tron : L'Héritage, a été réalisée en 2010 par les studios Disney." (source wikipédia)

Personnellement je n'es pas vus le premier mais je compte voir le deuxième, ce qui ma fait le dé-clique c'est l'annonce que toutes les musiques du film ont été fait par les Daft Punk, d'étranges personnes dont nous voyons jamais le visage ^^.

Irez-vous aussi le voir ?
Avez-vous vus le premier ?
...

Enfin voilà, j'espère avoir créé un beau débat :)
 

DeletedUser

Guest
J'irais le voir.
Tron est un très bon film et j'aime beaucoup le jeux video également *sifflote*

Mais une chose est sure, faut pas s'attendre a un chef d'œuvre, c'est du Disney.
Disney sont devenus des professionnels du film grand publique. Ils n'hésitent pas à te pourrir un film si c'est vendeur.
Donc un film qui va surement être intéressant mais pas un truc grandiose non plus..
 

DeletedUser

Guest
Moi non plus j'ai jamais vu le premier mais le deux je pense bien allez le voir... et puis le 1 je me demande si il est vraiment bien car il à quand été crée il y a pas mal de temps... je crois allez voir ce film dans peu de temps !
 

DeletedUser3859

Guest
J'ai revu le premier Tron il y a trois mois :rolleyes:

tron2.gif

...:p

tron.gif
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3859

Guest
C'est pas le super scénario mais il se regarde bien... faut pas oublier que c'était déjà une production Disney alors ça doit être compréhensible par les plus jeune comme je l'étais à cette époque ;)
 

DeletedUser

Guest
Je suis sur que tu l'es encore assez :p

Enfin, sinon que pensez-vous du faîte que sa sois Daft Punk qui est créé les musiques du film ?
 

DeletedUser16174

Guest
Je l'ai vu en avant première, et franchement, oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard niveau scénario (une sorte de sous-matrix).

Par contre, c'est une vraie claque visuelle (ceci dit, je doute que le 3D apporte une réelle plus-value).
La musique des Daft Punk colle bien au film, mais quand on écoute la BO à part, on a l'impression d'entendre un pastiche électro d'Hans Zimmer.

Malgré tout, j'ai passé une bonne soirée.
 

DeletedUser

Guest
Le premier tron était génial mais à l'époque il a été un véritable échec commercial (les gens n'étaient pas encore receptif aux "programme", aux "logiciel" etc....) de plus il a été disqualifié aux oscar car à l'époque se servir d'un ordinateur pour faire un film était de la "triche" (maintenant il est impensable, de s'en passer). Sinon je n'ai pas vu le 2 !

(j'ai vu le 1 il y a 4 ans à peu prés ! ;) )
 

Jack McCoy

Athlète Olympien
D'après la bande annonce que j'ai vu c'est encore une fois un film spectaculaire à effets spéciaux, mais après, à voir pour l'histoire...
Le synopsis dit:
Sam, 27 ans, est hanté par la disparition de son père Kevin Flynn, autrefois réputé comme le plus grand développeur de jeux vidéo et bâtisseur d'un véritable empire industriel. Cherchant à percer le mystère entourant cette disparition, il se retrouve aspiré dans un monde virtuel de programmes redoutables et de jeux mortels, où vit son père depuis 20 ans. Avec l'aide d'une combattante de sang-froid, Quorra, père et fils s'engagent dans un voyage qu'ils n'auraient jamais imaginé pour s'échapper de Tron.

Je dis vraiment "mwé", des films sur les jeux-vidéo et puis quoi encore. :)
 

DeletedUser

Guest
8839-1296049219.jpg

Film culte, transmis jalousement de génération de geeks en génération de geek, Tron est un symbole que j’ai toujours considéré comme ne devant jamais être touché car jamais égalable, suite à l’œuvre que fut la première version sortie en 1982. L’univers allait-il être respecté ? Le film allait-il être aussi visionnaire que le fut son ancêtre ?

Une bien belle grille

Tron ne serait pas ce qu’il est sans son univers visuel si spécifique où l’orange et de le bleu s’affronte dans une lutte sans merci pour le contrôle de la grille. Disons-le tout de suite, Tron : Legacy est beau, très beau même. La ville numérique créée par Kevin Flynn est somptueuse, les décors réussis et propres et les costumes stupéfiants. Une combinaison de cuir noir, un casque en verre fumé et quelques lignes fluorescentes (alimentées par batterie pour l’anecdote) suffisent à distinguer clairement les personnages, leurs affinités et leurs caractères.

35588_med.jpg

Certaines scènes d’actions sont à couper le souffle. On ne citera pas forcément les scènes attendues de combats au disque ou les courses-poursuite de motos sur la grille qui, même si bien réalisées, sont parfois confuses et auraient pu être plus spectaculaires. Non, on parlera ici plutôt de la scène de corps-à-corps dans la boîte de nuit dont le rythme, cadencé par la musique des Daft Punk (dont nous reparlerons plus tard) est époustouflant. Mention spéciale également pour la séquence de combat aérien splendide, dont la lenteur poétique exalte les courbes inspirées. Les effets spéciaux sont également très impressionnants, notamment la désintégration des programmes ou bien encore les explosions des motos virtuelles.

Le petit bémol pour ce qui est de l’aspect graphique vient de l’utilisation de la 3D. Encore une fois je n’ai pas été du tout convaincu de l’intérêt de cette technologie. On nous force à porter des lunettes qui provoquent invariablement de fortes douleurs nasales pour un résultat décevant. En effet, de trop rares scènes profitent vraiment de l’effet de profondeur. Pour le reste la 3D ne fait que rendre l’image légèrement floue et certaines scènes confuses. De plus, le fait que les lunettes ternissent les couleurs est très dommageable à un film qui tire une grande partie de sa patte graphique du contraste entre un blanc immaculé ou un noir profond et des bleus ou oranges chatoyants. On se retrouve ici souvent avec des tons de gris qui font perdre un peu de son charme à cet univers visuel pourtant si réussi.

Mais une grille bien… plate !

Nous l’avons déjà dit, si Tron premier du nom est devenu un film culte c’est notamment par son esprit visionnaire et novateur, qui laissait grandement présager de la décennie à venir lors de sa sortie. Sur ce point, Tron: Legacy rate complètement le coche. On se retrouve avec une reprise pure et simple des idées et inventions déjà présentes dans le premier film de la série, sans ouverture aucune sur ce que pourrait être le futur de la technologie, sur ce que les années 2020 pourraient changer pour nous.

L’univers et les personnages restent complètement inchangés, malgré l’apparition de nouveaux personnages tels que Sam Flynn, fils du célèbre créateur de la grille et donc lui aussi élevé au rang de Concepteur. Leurs aventures sont téléphonées et ne sont qu’une suite trop logique et sans imagination du scénario originel. Les rebondissements sont tellement attendus qu’ils en perdent tout impact et les enchaînements de séquences sont trop faciles. Tous les personnages arrivent trop aisément à leur fins, tant et si bien qu’on se demande pourquoi un des deux partis sort victorieux de l’aventure, à part pour que le bien remporte la partie (comme dans toute bonne production hollywoodienne à grand spectacle qui se respecte). Ajoutez à cela des longueurs récurrentes et un montage qui rend l’histoire parfois incompréhensible voir illogique et vous obtenez un raté scénaristique total.


35589_med.jpg

La série perd donc totalement sont côté intimiste, interrogateur et novateur en ne proposant que du réchauffé et de l’attendu. Les personnages sont eux aussi trop peu travaillés et trop prévisibles malgré un jeu d’acteur à la hauteur. On retrouve Jeff Bridges avec une joie non dissimulée et son interprétation croisée de Kevin Flynn et de Clu est tout à fait convaincante même si les actions prêtées à ses personnages sont d’une platitude navrante. Son fils, joué par Garett Hedlund peut être classé à peu près dans la même catégorie de l’acteur efficace mais dont le personnage manque cruellement de relief et de surprises. Reste Olivia Wilde dont le personnage est central à la métahistoire de Tron mais qui ne se voit donner que des répliques banales et inutiles au film pris seul. Quorra n’est donc qu’une jolie paire de fesses et de seins serrées dans une combinaison en cuir et c’est bien malheureux quand imagine quel profondeur l’histoire des Iso pourrait avoir eu. Reste Castor, personnage à la fois adjuvant et traître interprété par un Michael Sheen titubant entre le Johnny Depp d’Alice aux Pays des Merveilles et Fred Aster pour un résultat sur-interprété frisant le ridicule. Bref, de bons jeux acteurs dans l’ensemble gâchés par une écriture totalement banale de leurs rôles.

Last night a DJ saved my life

Ma peur de ce nouveau Tron avait été tempérée par la promesse du B.O. extraordinaire car réalisée par les plus grands artistes électroniques de tous les temps (si si), j’ai nommé les Daft Punk. Oh bien sûr j’avais une bonne idée de ce que donnerait cette nouvelle création du duo mythique par le biais des trailers du film et par la sortie de l’album sur les sites de téléchargement (légaux). Mais, j’étais loin de m’imaginer l’ampleur que cette musique prendrait couplées avec les images du film.


35590_med.jpg

On peut le dire, la musique et les effets sonores sont tout bonnement époustouflants. Les thèmes léchés accompagnent parfaitement les différentes séquences du film que ce soit les scènes contemplatives ou les scènes d’action pure. Dès les premières secondes du film on est scotché par la profondeur des sons et par l’adéquation des rythmes et tonalités choisies par les deux compères avec l’univers du film. La scène de la boîte de nuit montée sur le désormais mythique Derezzed vous couplera le souffle, vous entraînera avec elle et vous donnera envie de vous jeter dans la mêlée dans un style de combat mêlant kung-fu et jump style.

Les deux artistes français font d’ailleurs une appariation remarquée lors de cette scène (je n’irais pas plus loin pour ne pas spoiler) mais on regrettera simplement que cette apparition n’ait pas été plus discrète et qu’elle perde ainsi de son côté clin d’œil. Mais, Daft Punk signe ici une grande B.O. qui marquera sans doute les esprits. Il est amusant à ce propos de savoir que la version que vous pourrez écouter dans le film est en fait la deuxième mouture proposée par les artistes aux producteurs qui avaient refusé la première. Je serais curieux de voir ce que donnait ce premier jet !

Conclutron

Tron : Legacy est au final un film plutôt bien en soi mais qui ne tient pas une seconde la comparaison avec son illustre ancêtre. L’ensemble est agréable, beau, envoûtant par moment mais n’innove en rien (à part la musique) et se content de mettre à jour l’œuvre geek de 1982. Si vous êtes fans de Tron, des Daft Punk ou bien des deux, je vous conseille d’aller tout de même voir le film, mais sans illusion ou espérance autre que celle de baver sur un univers somptueux sublimé par une bande sonore exceptionnelle. Conseil supplémentaire : économisez 3€ et allez voir le film en 2D.
 

DeletedUser

Guest
J'irais le voir.
Tron est un très bon film et j'aime beaucoup le jeux video également *sifflote*

Mais une chose est sure, faut pas s'attendre a un chef d'œuvre, c'est du Disney.
Disney sont devenus des professionnels du film grand publique. Ils n'hésitent pas à te pourrir un film si c'est vendeur.
Donc un film qui va surement être intéressant mais pas un truc grandiose non plus..

Moi, je trouve "alice au pays des merveilles" super :rolleyes:
 

DeletedUser

Guest
Je ne vois pas l'interet de creer un débat sur un film , on pourrait en faire un pour Tintin ou encore l'age de glace 4 ... Mais bon, je ne connais pas Tron est la bande d'anonce a l'air pas mal ...
 

DeletedUser3216

Guest
Pour le film en lui même ce fut un bon moment. L'histoire est assez respectée vis à vis du premier par contre je suis d'accord avec Yama concernant le fait que ça soit vraiment du film "très large publique".

Pour le jeu des acteurs, j'ai trouvé la performance :)rolleyes:) de Garrett Hedlund (Sam Flynn) à la hauteur de celle dans Eragon (se passera donc de commentaire...).
Pour Olivia Wilde (Quorra) c'est dommage j'ai pas réussi à bien la jugé, son rôle de numéro 13 dans House lui colle tellement à la peau dans mon esprit :(.
En revanche pour Jeff Bridges (Kévin Flynn), je ne l'ai pas trop apprécié dans le 1 et là il m'a vraiment surpris !

Par contre, c'est une vraie claque visuelle (ceci dit, je doute que le 3D apporte une réelle plus-value).
La musique des Daft Punk colle bien au film, mais quand on écoute la BO à part, on a l'impression d'entendre un pastiche électro d'Hans Zimmer.

Malgré tout, j'ai passé une bonne soirée.

Ca résume terriblement bien ce que j'ai pensé de la BO. Elle a été annoncée comme magnifique avant même de sortir puisque taggée Daft Punk cependant je pense en tant que fan que pour un retour, on s'attendait à un peu mieux :X. Ce colle néanmoins très bien au film et au contexte.
 

DeletedUser

Guest
C'est clair, qu'un débat sur un film si peu connu, ou alors connu des cyberdépendance (qui sont plus que passionnés dans ce contexte là du cinéma)

Mais Tron, je sais pas quoi, jamais de ma vie, j'en ai entendu parler, et pas beaucoup doivent connaître ce film... Après chacun ses goûts, mais ça me fait rappeler à un film très spyce, j'ai directement arrêté, tellement c'était spyce et de ce fait nul... --'

Un débat sur un grand film, pourquoi pas, comme je sais pas... Y en a tellement, mais un film inconnu et spyce comme celui là --'
 

DeletedUser16174

Guest
Ca résume terriblement bien ce que j'ai pensé de la BO. Elle a été annoncée comme magnifique avant même de sortir puisque taggée Daft Punk cependant je pense en tant que fan que pour un retour, on s'attendait à un peu mieux :X. Ce colle néanmoins très bien au film et au contexte.

Je dirai que c'est d'autant plus décevant que les thèmes ne durent que très peu de temps. Je trouve ça même un peu abusé... Oo
 

DeletedUser

Guest
C'est clair, qu'un débat sur un film si peu connu, ou alors connu des cyberdépendance (qui sont plus que passionnés dans ce contexte là du cinéma)

Mais Tron, je sais pas quoi, jamais de ma vie, j'en ai entendu parler, et pas beaucoup doivent connaître ce film... Après chacun ses goûts, mais ça me fait rappeler à un film très spyce, j'ai directement arrêté, tellement c'était spyce et de ce fait nul... --'

Un débat sur un grand film, pourquoi pas, comme je sais pas... Y en a tellement, mais un film inconnu et spyce comme celui là --'

Tu as répété le mot "spyce" 3 fois sur 5 lignes j'espère que tu es content ;).
Maintenant je te demanderais de t'abstenire pour des commentaires comme celui-là ! Si tu n'es pas content tu sors, ce n'est pas de ma faute si tu ne connais pas tes classiques ;)

Merci Asildan pour ton commentaire en tout cas, je les lu entier et j'étais à bout de souffle, maintenant je suis vraiment pressé d'aller le voir tu m'as donné faim de cinéma !
 

DeletedUser12530

Guest
Tu as répété le mot "spyce" 3 fois sur 5 lignes j'espère que tu es content ;).
Maintenant je te demanderais de t'abstenire pour des commentaires comme celui-là ! Si tu n'es pas content tu sors, ce n'est pas de ma faute si tu ne connais pas tes classiques ;)

Merci Asildan pour ton commentaire en tout cas, je les lu entier et j'étais à bout de souffle, maintenant je suis vraiment pressé d'aller le voir tu m'as donné faim de cinéma !

je pense que chacun est libre de donner son avis , sinon ce serait pas un debat , et si tout les joueurs ne donnaient pas un avis différents , on n'auraient plus qu'a fermer le forum et laisser les super modo , les modos et compagnie mettre la clé sous la porte.....

après gladussior l'a peut être dit d'une façon un peu brusque mais on peut pardonner le fait de ne pas être très diplomate....

zannibal
 

DeletedUser

Guest
Chaarles, alors pour toi, le fait que je donne mon avis, complètement différent du tien, devrais, me faire sortir, par ta volonté de ton débat? si, tu n'as pas le courage, d'avoir des personnes en face de toi qui n'ont pas le même avis que toi, alors laisse moi te dire que tu n'iras pas loin dans la vie car heureusement chacun a un avis différent, et chaque avis différent doit être pris en compte et comme une richesse.

Si pour notre cher collègue répété le mot "spyce" n'est pas diplomatique, alors, je suis désolé de ne pas avoir trouvé d'autre mot pour exprimer ce que je ressentais à ce moment présent. Pour moi "spyce" n'est ni insultant, ni méchant, il exprime juste une pensée que Chaarles étant visiblement fan, n'admet tout simplement pas...

La valeur d'un débat, se porte essentiellement sur les avis qui différe et non sur un avis de Chaarles, qui parce qu'il aime, tout le monde doit aimer.

A bon entendeur, Gladussior
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Gladussior a dit:
Chaarles, alors pour toi, le fait que je donne mon avis, complètement différent du tien, devrais, me faire sortir, par ta volonté de ton débat? si, tu n'as pas le courage, d'avoir des personnes en face de toi qui n'ont pas le même avis que toi, alors laisse moi te dire que tu n'iras pas loin dans la vie car heureusement chacun a un avis différent, et chaque avis différent doit être pris en compte et comme une richesse.

Si pour notre cher collègue répété le mot "spyce" n'est pas diplomatique, alors, je suis désolé de ne pas avoir trouvé d'autre mot pour exprimer ce que je ressentais à ce moment présent. Pour moi "spyce" n'est ni insultant, ni méchant, il exprime juste une pensée que Chaarles étant visiblement fan, n'admet tout simplement pas...

La valeur d'un débat, se porte essentiellement sur les avis qui différe et non sur un avis de Chaarles, qui parce qu'il aime, tout le monde doit aimer.

A bon entendeur, Gladussior

La différence entre faire un débat et ce que tu as dit est grande mon cher Gladussior ...
Tu n'exprimes pas vraiment ton idée car tous ce que tu dis c'est ton oppinnion sur mon débat et non sur le film directement ;).

Je cite :
Gladussior a dit:
Un débat sur un grand film, pourquoi pas, comme je sais pas... Y en a tellement, mais un film inconnu et spyce comme celui là --'
Ok Tron n'est peut-être pas le film de l'année, ce n'est pas un super film mais en créant ce sujet je voulais découvrir un peu l'idée qu'avait la communauté sur ce film. Après si tu veux faire sur un grand film tu n'as qu'à ouvrir un sujet parlant de Titanic ;).

Bon revenons à Tron, les avants premières sont passées et le film est à l'affiche sur la plupart des cinémas maintenant, certains sont allés le voir ?
Change-t-il vraiment par rapport au 1 ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut