6 juin

  • Auteur de la discussion Auguste2
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
bonjour tout le monde
on est quel jour?
on est le 6 juin
ce jour est symbolique car il représente le débarquement de Normandie!
j'ouvre un débat sur les erreurs qui aurai pu être évité dans ce débarquement,votre avis
ce jour représente la libération de l'ouest de l'Europe de l'Ouest du joug nazi
 

DeletedUser

Guest
Plus de 500 000 personnes pour un débarquement et la libération d'un pays, difficile de ne pas faire d'erreurs je pense :)
 

DeletedUser3859

Guest
Je ne vois pas comment ils auraient pu mieux faire ?

Organiser un débarquement de cette envergure face à la meilleur armée d'Europe de l'époque, je ne pense pas que l'on puisse critiquer... il y a toujours des aléas dans des opérations, les alliés ont essayé au mieux de maitrisé chaque éléments, que ce soit le matériel, la météo, les informations et la contre information... après c'est aussi une question de chance.

Personne ne pourra nié le courage qu'il fallait aux soldats alliés pour débarquer sous le feu de la défense allemande et l'énergie qu'ils sont déployé pour mettre en place une tête de pont.
 

DeletedUser16174

Guest
bonjour tout le monde
on est quel jour?
on est le 6 juin
ce jour est symbolique car il représente le débarquement de Normandie!
j'ouvre un débat sur les erreurs qui aurai pu être évité dans ce débarquement,votre avis
ce jour représente la libération de l'ouest de l'Europe de l'Ouest du joug nazi

Bonsoir,

C'est tellement plus facile de parler d'erreurs a posteriori... :\

Cordialement,
 

DeletedUser

Guest
L'erreur vient plus de considèré ce jour comme celui de la libération de l'ouest, du joug nazi. C'est le 6 juin que ça commence, et non que ça finit.
 

DeletedUser

Guest
Je rappel juste que l'empire a envoyé ces soldats pour faire bonne figure alors que de toute façon l'URSS marchais sur Berlin et aurait pu libérer à elle seule toute l'europe que l'empire a libéré des nazis.
Sinon , vive les héros de la 2ème guerre mondiale , collabos en 1940 , résistants en 1945 de grand hommes ! :p
 

DeletedUser3195

Guest
Ce que tu avances Vagos peut être faux. Car les Allemands ont eu vent d'un prochain débarquement en France, l'Allemagne n'aurait pas retiré des troupes du front Est et l'avance des Soviétiques auraient était plus longue voir ils auraient reculé.

On envoie pas des milliers d'hommes qui pour beaucoup périront, juste pour dire que les États-Unis ont aidé à la libération.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ce que tu avances Vagos peut être faux. Car les Allemands ont eu vent d'un prochain débarquement en France, l'Allemagne n'aurait pas retiré des troupes du front Est et l'avance des Soviétiques auraient était plus longue voir ils auraient reculé.

On envoie pas des milliers d'hommes qui pour beaucoup périront, juste pour dire que les États-Unis ont aidé à la libération.

Mais non , à l'ouest les soldats allemands était peu nombreux et mal équipés , donc même si ils seraient tous à l'est contre l'union soviétique , ils auraient juste retenue un peu l'avancée soviétique.
Enfin si ont parle du nombres de mort , 400.000militaires ( principalement au Japon ) et 2000civils pour l'empire. 10millions de militaires et 14millions de civils pour l'URSS , ont voit la différence. Rien que la Yugoslavie à eu plus de morts que la france , l'angleterre et l'empire réunis donc merci à l'URSS de nous avoir sauvés du nazisme pis c'est tout.
 

DeletedUser

Guest
Pour ma part, je suis bien heureux que ce soit les États unis qui nous aient libéré et non les soviétique, surtout quand on sait ce qu'a du subir les pays "libérés" sous le joug de l'URSS.
D'ailleurs Vagos, je te fais un petit cours d'histoire, mais c'est les forces alliés des USA qui ont attendu aux bords du Rhin les forces de l'URSS pour marcher ensemble sur Berlin.
Les Etats Unis, pour compter sur l'aide de l'URSS contre le Japon, ont volontairement arrêté leur progression sur l'empire Nazi pour permettre aux russes de prendre Berlin.
 

DeletedUser

Guest
Moi j'aurais preféré que ce debarquement n'est pas eue lieu, tout comme cette guerre et les nazis... tellement de familles ont été déchirées :/
 

DeletedUser

Guest
Pour ma part, je suis bien heureux que ce soit les États unis qui nous aient libéré et non les soviétique, surtout quand on sait ce qu'a du subir les pays "libérés" sous le joug de l'URSS.
D'ailleurs Vagos, je te fais un petit cours d'histoire, mais c'est les forces alliés des USA qui ont attendu aux bords du Rhin les forces de l'URSS pour marcher ensemble sur Berlin.
Les Etats Unis, pour compter sur l'aide de l'URSS contre le Japon, ont volontairement arrêté leur progression sur l'empire Nazi pour permettre aux russes de prendre Berlin.

Tu pense comme tu veux mais l'URSS après Staline c'était , le taux de chômage avoisinent zéro , des loyer presque donnés , de bonne conditions de travail , la solidarités entre tout le monde et aucuns sans-abris cependant très peu de liberté d'expression ( le maximum que tu pouvais faire c'était écrire des lettres au partit pour proposer des améliorations ) aucunes possibilités d'être riche et avec l'économie planifié , par exemple tu pouvais avoir l'argent pour t'acheter 10voitures , mais tu devais attendre en moyennes 10ans pour en avoir une , pas de concurrence entre les entreprises . Le système de l'empire c'était , du chômage , des loyer à des prix beaucoup plus élevés qu'en union soviétique , pas de solidarité entre les habitants , des sans-abris beaucoup de pauvres mais il y avait de la liberté d'expression ( enfin ont pouvais pas tout dire non plus mais bref ) et ont pouvais devenir très riche mais aussi très pauvre et le système de marcher capitaliste forçait les entreprises à toutes devenir attractives aux prix du marcher donc pas beaucoup de chances pour les petites boites de bien réussir , voilà en sachant ça je préfèrerais vivre dans le modèle soviétique.
Et pour la marche sur Berlin , c'est facile de débarquer à la fin de la guerre quand 20millions de soviétiques sont mort pour repousser les nazis , de libérer l'europe de l'ouest du joug nazi.
Et puis bon tu peux rien dire quand je sort les chiffres des morts 20millions de soviétique tu ne peut que t'agenouiller devant ce chiffre. De plus quand ont sais que la yugoslavie a eu plus de mort que l'empire , la france et l'angleterre réunis ça prouve bien leurs implication dans la guerre...
 

DeletedUser3859

Guest
Tu pense comme tu veux mais l'URSS après Staline c'était , le taux de chômage avoisinent zéro , des loyer presque donnés , de bonne conditions de travail , la solidarités entre tout le monde et aucuns sans-abris cependant très peu de liberté d'expression ( le maximum que tu pouvais faire c'était écrire des lettres au partit pour proposer des améliorations ) aucunes possibilités d'être riche et avec l'économie planifié , par exemple tu pouvais avoir l'argent pour t'acheter 10voitures , mais tu devais attendre en moyennes 10ans pour en avoir une , pas de concurrence entre les entreprises . Le système de l'empire c'était , du chômage , des loyer à des prix beaucoup plus élevés qu'en union soviétique , pas de solidarité entre les habitants , des sans-abris beaucoup de pauvres mais il y avait de la liberté d'expression ( enfin ont pouvais pas tout dire non plus mais bref ) et ont pouvais devenir très riche mais aussi très pauvre et le système de marcher capitaliste forçait les entreprises à toutes devenir attractives aux prix du marcher donc pas beaucoup de chances pour les petites boites de bien réussir , voilà en sachant ça je préfèrerais vivre dans le modèle soviétique.
Et pour la marche sur Berlin , c'est facile de débarquer à la fin de la guerre quand 20millions de soviétiques sont mort pour repousser les nazis , de libérer l'europe de l'ouest du joug nazi.
Et puis bon tu peux rien dire quand je sort les chiffres des morts 20millions de soviétique tu ne peut que t'agenouiller devant ce chiffre. De plus quand ont sais que la yugoslavie a eu plus de mort que l'empire , la france et l'angleterre réunis ça prouve bien leurs implication dans la guerre...

Vagos tu nous sorts tout ces chiffres sans connaitre les détails (connaitre tous ces détails te prendra quelques années si tu prends la peine de le faire) et tu ne vois que la surface et pas ce qu'il y a dans le fond... je ne vais pas débattre avec toi sur le soviétisme car peine perdu avec un fanatique... question d'expérience personnelle.
 

DeletedUser

Guest
Vagos, je ne dis pas ce que je pense ni même ce que je veux, je ne dis que la vérité, renseigne toi sur la seconde guerre mondiale.
Et après, si pour toi le régime communiste était parfait, explique moi alors pourquoi l'URSS a fait construire un mur à Berlin? Pourquoi ont-ils ordonnée la construction d'un mur de fer séparant toute l'Europe? Pourquoi la Pologne et de nombreux autres pays ont fait des révolutions qui se sont fini dans un bain de sang?
 

DeletedUser

Guest

Et après, si pour toi le régime communiste était parfait, explique moi alors pourquoi l'URSS a fait construire un mur à Berlin? Pourquoi ont-ils ordonnée la construction d'un mur de fer séparant toute l'Europe? Pourquoi la Pologne et de nombreux autres pays ont fait des révolutions qui se sont fini dans un bain de sang?

Mais punaise vous êtes vraiment de mauvaise fois , jamais sur ce forum j'ai dit que le modèle de l'URSS était parfait j'ai juste dit qu'entre l'URSS et l'empire j'aurais préféré vivre en URSS à cette époque c'est tout donc merci de ne pas me faire dire se que je n'est pas dit.

je ne vais pas débattre avec toi sur le soviétisme car peine perdu avec un fanatique...

Mais vous êtes drôles vous les partisans de l'empire , quand ont pense que Staline n'est pas totalement un salopard , que l'ont pense que pour un ouvrier , un paysans le régime soviétique est bien meilleure que celui de l'empire , et que le communisme est le meilleure régime car il permet l'égalité et la fin des classes social , que les américains sont un peuple de lâche héritier de "danseuses" et d'assassin , que Cuba n'est pas une dictature , qu'Hugo chavez et que moreles sont de très grand président , que l'Iran est une démocratie qu'israel est l'état le plus raciste du monde , que bush est tout simplement EL DIABLO sur terre , si pour toi ont pense ça ont est un fanatique et bien dans ce cas je suis un fanatique et je t’informe que nous sommes au moins 2milliards.

edit : double poste faut que je me calme je poste trop vite -_-
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3195

Guest
Bonjour,

Vagos, comme tu t'en ais aperçu tu as fait un joli double post, donc va moins vite la prochaine fois et prend le temps d'écrire.
Je rappel que le sujet et le 6 Juin et non le communisme vs le libéralisme. Merci de vous recentrez sur le sujet.


Cordialement,
Phoenixios.
 

DeletedUser

Guest
Étant donné que l'Algérie et le Maroc appartenait à la France durant cette guerre, je pense que la libération de la France a commencé non pas lors du débarquement de Normandie, mais bien lors du débarquement en Afrique des forces alliés.
Lors du débarquement de Normandie, le front URSS était encore loin des frontière allemande et de Berlin

782px-Eastern_Front_1943-08_to_1944-12.png


Ce qui faut se rappeler en ce jour, c'est qu'il n'y avait pas que des américains lors du débarquement, mais aussi des canadiens, des anglais et des français.
Les forces de la coalition, appuyé par la résistance française, ont accompli ce jour là un véritable exploit en prenant pied sur une plage réputée imprenable et ceux avec beaucoup moins de pertes que prévu.
C'est la liberté, l'égalité et la justice qui a permit de mettre à bas le régime d'un tyran meurtrier.
 

DeletedUser

Guest
Erreur ou pas

Le débarquement en normandie à cause la mort de bons nombres de soldats mais pour ma part il n'y a pas de vrais erreurs, le débarquement a été fixé dans une zone difficile au débarquement pour un effet surprise sur les allemands, et ça a marché, donc bravo aux hommes qui sont morts sous les balles de l'ennemie, il faut beaucoup de courage et de volonter ;)
 

DeletedUser

Guest

Ce qui faut se rappeler en ce jour, c'est qu'il n'y avait pas que des américains lors du débarquement, mais aussi des canadiens, des anglais et des français.

Oui , l'empire quoi. ( même si effectivement ce terme est plutôt accès vers les état-unis )


Les forces de la coalition, appuyé par la résistance française,

Les même qui pour la plus part avaient collaboré avec les nazis , même si certains sont effectivement de vrai résistant.


ont accompli ce jour là un véritable exploit en prenant pied sur une plage réputée imprenable et ceux avec beaucoup moins de pertes que prévu.

Si je me souviens bien , les nazis allemands , n'ont pas envoyé toutes les forces qu'ils auraient pu envoyer , mais effectivement je ne vais pas jusqu'à remettre en cause cette victoire des alliés.


C'est la liberté, l'égalité et la justice qui a permit de mettre à bas le régime d'un tyran meurtrier.

l'égalité ? Entre qui et qui ? Car même si les occidentaux s'en fichent , je rappel qu'à cette époque les noirs américains étaient encore traités comme des sous-hommes. Et la justice...m'ouais la justice...parlons en de la justice d'avoir en suite colonisé la Palestine pour donner l'état d'israel le plus raciste au monde...mais bon ça nous montre bien le sens du mot justice chez les descendants de ceux qui ont crucifiée le Christ. ( mais c'est un autre sujet donc je ne m'y étend pas )
 

DeletedUser3195

Guest
Bonjour,

Vagos vous venez de recevoir une infraction pour propos déplacé.
Le sujet c'est le débarquement du 6 Juin sur les côtes de Normandie pas de "descendre" en publique les actions des États-Unis. Surtout quand vous ne faites pas la différence entre les différents pays qui ont participé au débarquement.

Cordialement,
Phoenixios.
 

DeletedUser

Guest
Si les forces allemandes n'ont pas envoyé leur force en Normandie c'est due aux résistants français qui leur ont fait croire à un débarquement au Nord pas de Calais je me souviens plus sur quel plage.
Ce jour là, il a fallut une incroyable cohésion entre les forces sur les terres occupées, les forces navales, les forces aériennes et celle postés en Angleterre pour arriver à cet exploit.
Si mes souvenirs d'école sont bon, ce débarquement a eu lieu en plusieurs étapes :
- Dans la nuit, des soldats ont été aéroporté derrière les lignes ennemis pour couper les voies de communication.
- Au matin, les bombardiers ont lâché toutes leurs bombes sur le blocus de l'atlantique
- Les navires ont ensuite ouvert le feu durant des heures sur les plages pour permettre aux forces de débarquer sans être trop sous le feu ennemis.

Les lignes ferroviaires et de communication ont été saboté durant l'opération pour empêcher tout soutien sur la côte.
Seule une plage a été meurtrière car le bombardement des avions et des navires n'avait pas réussit à faire taire l'artillerie lourde. Mais dans l'ensemble, en l'espace d'une journée, les alliés avaient fait une tête de pont et avait fait replier la majeur partie des forces allemandes.
Ce fut un exploit inimaginable a l'époque. Et pour les allemands, ça leur a donné un sacré coups au moral. Grâce à ce débarquement réussit, de nombreux autres ont eu lieu notamment sur les plages de la côte d'Azur. Ce débarquement a été marqué comme le début de la fin du règne nazi.
Mais tout ceci n'aurait jamais pu être possible sans l'extraordinaire résistance des anglais durant 4 années de conflits aériens, sans la ligne de front que les américains avaient ouvert en Italie, sans les milliers de résistants qui ont donné leur vie pour voir le drapeau français flotté à nouveau sur la capitale. Je pense notamment à Jean Moulin qui est un héros de cette guerre.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut