A quoi servent les députés ?

  • Auteur de la discussion Ombre Colorée
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
"Devinette : Combien faut il de députés pour ficher 45 millions de Français ?
Réponse : 11. Ne cherchez pas la vanne, y'en a pas"


Aujourd'hui a été voté une loi sur une nouvelle carte d'identité à puce, répertoriant "les noms, prénoms, sexe, dates et lieux de naissance, adresses, tailles et couleurs des yeux, empreintes digitales et photographies de 45 millions de Français voire, à terme, de l’ensemble de la population.".

En gros, la population entière sera fichée. Dans quel but ? Principalement policier, dans la lutte contre les délinquants. Toute une population fichée, quoi que vous ayez fait, et surtout alors que vous n'avez rien fait, non nous ne sommes pas en Chine mais bien en France, ce même pays qui fiche tous les suspects quand bien même ils auraient été innocentés, les gardant dans les dossiers de police comme "potentiellement coupable", avoir été fiché suspect pouvant carrément vous voir refuser des postes administratifs, alors que vous avez été innocenté...

Et cette loi géniale (celle des carte d'identité à puce), liberticide au possible, une véritable honte, une ignominie, une injure à la Constitution et à tous les textes de droits fondamentaux, combien de députés l'ont voté ?

11.

Un bref passage sur Wikipédia m'apprend que l'Assemblée nationale comprend 577 députés. Ils sont payés 5 261,01 euros net par mois, sans compter des indemnités et autres, ce qui peut monter à très haut. Ils représentent la Nation toute entière, votent les lois qui auront nécessairement un impact sur nous.

Ainsi, 11 députés ont voté une loi liberticide (même si ce n'est pas la première). Où étaient les 566 autres ? Il me semble que leur but est d'être là pour voter les lois. Ils sont payés pour ça. Alors, 566 ont été payés pour ne rien faire ?

Avec la loi HADOPI il me semble qu'il y avait eu une histoire de 7 députés présents pour la voter... C'est donc loin d'être un évènement.

Dans ces conditions, suis je le seul à me demander : à quoi servent les députés ? Pourquoi les élit on ? Comment est ce que des gens aussi irresponsables et irrespectueux peuvent bien se retrouver dans l'une des plus grandes institutions de la République ? Le peuple n'a t-il plus aucun pouvoir en réalité, ou bien, flasque et fainéant, il ne réagit même plus ? La réaction légitime face à une telle horreur démocratique ne devrait elle pas être le soulèvement, la manifestation, que l'on soit de gauche ou de droite, le remerciement de ces incapables et de nouvelles élections ? Peut on légitimement laisser nos droits piétinés par une bande d'incompétents ?

On est en démocratie, le peuple dirige, on devrait pouvoir sur le champ mettre dehors les députés qui ne se donnent même pas la peine de voter et les remplacer par des gens plus conséquents.
 

DeletedUser7185

Guest
Dans ces conditions, suis je le seul à me demander : à quoi servent les députés ?

C'est pas eux que l'on voit à la télévision sur france3 en train de "gueuler" lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec le partie opposé, ou bien encore de lire le journal, faire des grilles de sudoku, dormir derrière un bouquin ou encore en train de se curer le nez ? C'est pas eux ? :-D

Quand je vois le nombre de votant, 11 sur 577, oui c'est désolant.
Quand a faire quelque chose, il faudrait destituer ceux qui ne servent a rien !
Je sais pas si ça se dit "destituer" pour un député !?
 

DeletedUser

Guest
Dans ces conditions, suis je le seul à me demander : à quoi servent les députés ? Pourquoi les élit on ? Comment est ce que des gens aussi irresponsables et irrespectueux peuvent bien se retrouver dans l'une des plus grandes institutions de la République ? Le peuple n'a t-il plus aucun pouvoir en réalité, ou bien, flasque et fainéant, il ne réagit même plus ? La réaction légitime face à une telle horreur démocratique ne devrait elle pas être le soulèvement, la manifestation, que l'on soit de gauche ou de droite, le remerciement de ces incapables et de nouvelles élections ? Peut on légitimement laisser nos droits piétinés par une bande d'incompétents ?

On est en démocratie, le peuple dirige, on devrait pouvoir sur le champ mettre dehors les députés qui ne se donnent même pas la peine de voter et les remplacer par des gens plus conséquents.
Je te rejoins totalement dans tes révoltes et tes questionnements !

on en est venus à un point où le vote des lois devient stratégique, on s'arrange pour faire passer une loi un jour où l'opposition ne sera pas présente et où on fait rappliquer un maximum de députés qui voteront pour...

Donc effectivement il n'y a plus aucune représentativité dans ce système :s

Je ne serais pas pour mettre dehors les députés, par contre (ne serait-ce que parce que ça serait vite le bazar), mais tout simplement pour les obliger à être présents. peut-être empêcher qu'une loi soit votée si moins de 80% des députés ne sont pas là... Comme tu le dis ils sont grassement payés, et ça ne doit pas être pour rien mais bien pour travailler à ce pour quoi ils ont été élus ;-)

Evidemment ça ne leur permettrait pas de cumuler trop de mandats et fonctions diverses mais on parle de voter les lois au nom de tous les français. C'est quelque chose de sérieux qui mérite qu'on s'y consacre pleinement...
 

DeletedUser

Guest
Alors je vais commencer par une petite blague avant de répondre.

C'est un nouveau député qui reçoit sa fiche de paye il la regarde et dit :
"Mais pourquoi ils me payent en une foi mon salaire annuelle ? "

Sinon il y a une anecdote à la télé je me souviens c'était sur canal + je crois , en fait les députés pour une loi ont deux étapes , la première le débat et la 2ème le vote. ( obligé de voter pour être payer ) et alors sur canal + ils avaient montré l'assemblée nationale ou européennes de stasbourg , enfin je sais plus mais bref. Alors pour le débat là où ce n'est pas obligé pour être payés ils étaient...5...Jean-luc mélenchon qui prenait des notes , David Conh-bendit et un autre député qui se criaient dessus et 2autre députés qui lisais le journal...Et pour le vote , qui signifie aussi fiche de paie , l'assemblée était remplie...c'est navrant ils ont la chance de représentés les français et ils y vont juste pour se faire payer.

Bon , je passe aux réponses.

En gros, la population entière sera fichée. Dans quel but ? Principalement policier, dans la lutte contre les délinquants.

Effectivement c'est idiot car l'ont sais tous que pour combattre la délinquance il faut tout d'abord combattre la pauvreté.

Toute une population fichée, quoi que vous ayez fait, et surtout alors que vous n'avez rien fait[...]les gardant dans les dossiers de police comme "potentiellement coupable", avoir été fiché suspect pouvant carrément vous voir refuser des postes administratifs, alors que vous avez été innocenté...

Les double-nationalité aussi ? Car sinon je vais directe au consulat espagnol faire un scandale car j'ai eu quelques problèmes avec la "justice" où j'ai eu des rappels de la loi mais selon se que tu dit je serais fiché du coup...

[...]non nous ne sommes pas en Chine mais bien en France, ce même pays qui fiche tous les suspects quand bien même ils auraient été innocentés,[...]

Et après certains osent appeler la france patrie des droits de l'homme. aha aha ha.

Dans ces conditions, suis je le seul à me demander : à quoi servent les députés ?Pourquoi les élit on ?

Ont sais tous la réponse à la question mais le problème c'est qu'a part ne pas les payer , ils peuvent pas être virés comme ça , se qui est un défaut de notre sois disant démocratie.

Comment est ce que des gens aussi irresponsables et irrespectueux peuvent bien se retrouver dans l'une des plus grandes institutions de la République ?

Car quand ils passent à la télé ils s'éxitent pour montrer à ceux qui votent pour eux qu'ils servent à quelque chose et le reste du temps ne vont pas à l'assemblée nationale.

Le peuple n'a t-il plus aucun pouvoir en réalité, ou bien, flasque et fainéant, il ne réagit même plus ?

Bah c'est pas médiatisé , les seuls qui parle un peu de ça c'est france 2 & 3 mais personne les regardent et puis les syndicats etc qui milites contre ce genre de lois sont d'extrême gauche pour la plus part et les médias boycotte l'extrême gauche c'est connue. ( exemple , il y a quelque jours à Paris place Stalingrad il y avait 6500communistes , extrémistes de gauche etc réunis pour un discoure de Pierre Laurent et de JL Mélenchon , et bah j'en est pas entendue parler dans les médias heureusement qu'il y a le blog de Mélenchon. )

La réaction légitime face à une telle horreur démocratique ne devrait elle pas être le soulèvement, la manifestation, que l'on soit de gauche ou de droite, le remerciement de ces incapables et de nouvelles élections ? Peut on légitimement laisser nos droits piétinés par une bande d'incompétents

Comme je l'est déjà dit le système est tellement bien fait que si ont se dit aller je vais manifester bah ont se virer de sont travail , ont arrive plus à payer le loyer et ont se retrouve à la rue et c'est pour ça que beaucoup n'osent pas sortir dans les rues , faire grève etc...c'est ça la grande hypocrisie des sois disant démocraties occidentales. Et les seuls qui osent manifester sont les extrémistes. ( de droite ou de gauche ) et sont diabolisés par les médias.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je pense que le peuple :

1)Ne connait pas vraiment cette loi.
2)Surtout, ne perd pas son confort à cause cela.

C'est pour ces deux raisons (surtout la 2eme) qu'il n'y a pas eut de manifestations. Tant que l'on ne touche pas à son petit confort, le peuple ne fera rien. La retraite à 62 ans ? On gueule ! Un loi anti-démocratique (11 députés) et contre la liberté ? Bof, sa ira...

Sinon, je te remercie de m’avoir apris tout ça, grâce à toi je me suis trouvé un vocation pour devenir députés. Gagner un max de thunes pour rien foutre, j'adore !
 

DeletedUser

Guest
Tu n'as pas tort clément pour les réactions des gens et leur petit confort...
Ca fait peur quand même :eek:

Vagos : la délinquance n'est pas qu'une affaire d'argent. Il y a des délinquants riches aussi. Au lieu de voler une 206 à 10 000 €, ils volent un 4x4 à 150 000 €... ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:

Jack McCoy

Athlète Olympien
Le problème du Parlement et des députés/sénateurs c'est le fonctionnement. Chaque "représentant du peuple" est dans un camp: opposition ou majorité.

Chaque semaine le président de chaque groupe parlementaire briefe ses représentants dans une réunion privé. Le but est juste de pouvoir assurer une représentativité.
C'est à dire à l'heure actuelle, par exemple: 20 députés UMP, 10 du PS, 2 des communistes et ainsi dessuite.
Les députés n'ont pas grande motivation pour aller dans l’hémicycle, d’où se procéder.
Toutefois il faut bien se dire, hors erreur (rare), la représentativité est exacte, c'est à dire que si il y avait eu 400 ou 500 députés, le résultat aurait été le même.

Concernant la motivation des députés, il ne faut pas regarder le salaire, mais leurs taches.
Lorsqu'ils sont à Paris ils sont considérés comme des moutons, la majorité est juste là pour voter "oui" aux textes du gouvernement, et l'opposition à voter "non".
En dehors de quelques commissions dont les sélections sont bien souvent déterminées grâce aux affinités, la majorité des députés ne servent pas réellement de nos jours.
Ce qui est le contraire de leur circonscription, sur les terres ils ont un vrai pouvoir de "représentant", ont des moyens pour se déplacer, gérer leur communication, recevoir le "peuple".
De nos jours un député est sur le terrain la moitié de la semaine, et vient en moyenne un à deux jours par semaine à Paris pour "représenter son territoire" (l'image) et voter oui ou non aux consignes des présidents de groupe.

Pour en conclure, ce ne sont pas les députés qui sont à blâmer, mais le fonctionnement établi depuis vingt ans par le gouvernement.

Sur ce sujet, je vous recommande le livre: "Un député ça compte énormément" de Jean François Copé, ancien Président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, Secrétaire général de l'UMP.
 

DeletedUser

Guest
Quand je vois le nombre de votant, 11 sur 577, oui c'est désolant.
Quand a faire quelque chose, il faudrait destituer ceux qui ne servent a rien !
Je sais pas si ça se dit "destituer" pour un député !?


Ces vrai que 11 ces très désolant !
laissez tomber il était partir en vacance les 566 autres ;) .

On vie dans un monde d'ARGENT !
 

DeletedUser3195

Guest
Bonsoir,

Ch-30 vous recevez un avertissement pour Flood/Spam. Merci à l'avenir de détailler vos propos.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour à toutes et à tous !


Ca fait du bien de voir des p'tits gueule comme ça !
Ca sert à rien, mais ça fait du bien...

A part ça, j'imagine que la question est purement rhétorique, car, effectivement, en France les Députés ne servent vraiment pas à grand' chose, qu'ils soient présents ou non :p
La meilleure preuve en est l'article 49-3 qui permet au Premier Ministre de faire passer une loi contre l'opinion du Parlement...

En réalité, si c'est un peu HS, je pense que la vraie question serait: à quoi ça sert de voter ?
Un problème identifié depuis près de 3.000 ans, Socrate ayant parfaitement expliqué que si la démocratie n'est pas le meilleur système, elle est le moins pire... à méditer ;)
 

Jack McCoy

Athlète Olympien
Bonjour à toutes et à tous !


Ca fait du bien de voir des p'tits gueule comme ça !
Ca sert à rien, mais ça fait du bien...

A part ça, j'imagine que la question est purement rhétorique, car, effectivement, en France les Députés ne servent vraiment pas à grand' chose, qu'ils soient présents ou non :p
La meilleure preuve en est l'article 49-3 qui permet au Premier Ministre de faire passer une loi contre l'opinion du Parlement...

En réalité, si c'est un peu HS, je pense que la vraie question serait: à quoi ça sert de voter ?
Un problème identifié depuis près de 3.000 ans, Socrate ayant parfaitement expliqué que si la démocratie n'est pas le meilleur système, elle est le moins pire... à méditer ;)

Cet article a été revu et modifier par le gouvernement actuel pour être limité à un par législature.
 

DeletedUser

Guest
Je souhaite détaillé certains points :

Les députés sont mis dans différents groupes : le groupe de environnementale, le groupe de la sécurité nationale, le groupe...

Ce sont c'est groupe qui débatte sur la loi, car ils sont qualifiés pour répondre aux demandes.

Ainsi, il n'y a rien d'étonnement sur le fait que seul 11 personnes ont débattus sur le sujet, car ce devait être un groupe de 11.

Imaginez débattre avec 500 gugus : IMPOSSIBLE!





De plus, concernant le premier ministre qui fait passer des lois sans l'accord des députés, il a le droit.

C'est un droit qui lui est attribué, mais les conséquences de cette loi lui retombe directement dessus, c'est donc un risque à prendre!
(Lorsque les députés votent une loi, si ça marche pas, c'est l'Etat qui est mis en cause, pas les députés; si une loi est mise par le Ier Ministre et que ça marche pas, il est viré)
 

DeletedUser

Guest
Bah, en même temps fallait pas choisir la démocratie indirect, car c'est bien connu, les intermédiaires s'en mettent pleins les poches!
 

DeletedUser219

Guest
Ce n'est qu'une question de privilèges si ils n'ont plus de privilèges et sont payé comme tout le monde, il ne seront pas plus riche que vous et moi.
 

DeletedUser

Guest
La démocratie véritable n'existe pas.

Il y aurat toujours des classes plus importantes.

C'est depuis Louis-Phillipe 1 er dernier roi Francais que les bourgeois ont remplacés les nobles.

Mais le sénat n'est pas souvent remplit.

Sauf à l'ouverture.

parlement.jpg


Mais ce qui choque c'est que les lois passent par un vote de parfois seulement 100 députés présents.
 
Dernière édition par un modérateur:

Jack McCoy

Athlète Olympien
J'ai expliqué le mécanisme sur ce topic. Je vais en profiter pour le rappeler.

Une assemblée est composée d'une majorité et de différents mouvements/groupes d'oppositions.
Au Parlement français, c'est à dire à l'Assemblée Nationale et au Sénat, il n'y a "jamais" tous les représentants, c'est pour cela qu'ils font en sorte que les représentations réelles soient respectées.
En effet, à l'heure actuelle c'est l'UMP qui est majoritaire, donc en principe, sauf erreur de calcul qui entraine parfois des lois validées avec surprise, il y aura plus de représentants de l'UMP dans l'hémicycle que de membres de l'opposition.

C'est comme cela que ça marche, ça fonctionne quand il y a 50 députés/sénateurs, comme quand ils sont 100, 200...
Si ils étaient la totalité, soit cinq cents et des brouettes ça ne changerait rien.

J'ai également expliqué les absences plus haut sur le topic.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut