Censure sur Youtube

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous !

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais une très grande censure est en cours sur Youtube. L'ensemble des vidéos qui disposent d'extraits de jeux vidéos, de films, séries ou de musiques appartenant à des tiers sont maintenant susceptibles d'être supprimer. Il est vrai que la mesure existait mais elle est devenue beaucoup plus radicale. Autrement dit, et ce n'était pas le cas avant, pour faire des vidéos sur un jeu ou sur une série/film etc il faudra demander à l'éditeur de pouvoir réaliser cette vidéo obligatoirement même si on utilise un extrait de seulement 10secondes par exemple et même s'il s'agit simplement d'une vidéo critique. Ce qui en soit est impossible : des millions de youtuber demandant à des éditeurs d'autoriser la publication d'un contenu tiers c'est inimaginable. Dès lors si les vidéos n'ont pas d'autorisations elles peuvent être supprimer.

Au delà de ce problème il peut y avoir de grands abus comme il est en train de se faire. Un exemple simple qui n'est pas si rare que ça, un youtuber fait un let's play d'un jeu qu'il a acheté.Il fait des critiques sur la vidéo. Si les critiques sont en défaveur du jeu l'éditeur de l'entreprise du jeu peut faire supprimer très facilement la vidéo, c'est son droit car il aura fallu une autorisation de la part de l'éditeur pour diffuser la vidéo (j'avais oublié : l'éditeur peut réclamer de voir la vidéo avant d'autoriser sa publication).

Il est très facile aux éditeurs de repérer ces vidéos ayant des contenues tiers (un bot se charge de cela et référence des millions de vidéos, écoute" et "regarde" pour voir si les contenus ont des propriétés tierces) et de laisser circuler les vidéos qui leurs plaisent.

Bien-sûr les grandes chaînes Youtube n'ont pas de soucis à se faire, les procédures sont simplifiés pour elles : vive la justice ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bah si ils veulent couler Youtube, il y a pas mieux, mais je me fais pas de soucis, les Matthieu Sommet etc trouveront bien le moyen de partir ailleurs :)
 

DeletedUser

Guest
Bah si ils veulent couler Youtube, il y a pas mieux, mais je me fais pas de soucis, les Matthieu Sommet etc trouveront bien le moyen de partir ailleurs :)

J'ai personnellement vu une vidéo conférence où il y avait MrAntoineDaniel et Mathieu Sommet a failli participer à cette conférence et ils étaient très inquiets. Ils pensaient que cela aller faire tomber de très nombreuses chaînes car même si les vidéos sont pas supprimés les vidéos ne sont plus monétisés du moins. Et que pour l'instant il n'y avait pas de plateforme comparable à Youtube et qu'en gros ils subiraient sans pouvoir partir de Youtube.

LinksThesun, MrAntoineDaniel sont touchés et vont perdre déjà pas mal d'argents. Quand je dis les grosses chaînes c'est celles-qui ont des partenariats avec des entreprises de productions etc
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bah ça c'est clair que les petites chaînes (perso j'aime beaucoup Wankil, mais ils sont bien menacés) vont subir, quand on voit que certains ont quitter leurs métiers pour se consacrer à Youtube, bref, c'est un comportement hideux ...
 

DeletedUser

Guest
Je ne pense pas que les compagnies de jeux vidéo s'y frotteront. Les let's play sont une publicité gratuite et ayant un impact assez important, que ce soit pour les petits joueurs ou les gros you tubers. Ils démontrent en plus une certaine ferveur : plus un jeu est montré sur You Tube, plus il est connu et a des chances de se vendre. Beaucoup de petits jeux indépendants ont bénéficié de cet état des choses. Je ne crois pas qu'ils s'amuseront à demander que les vidéos qui critiquent leurs jeux soient retirés. La critique fait partie intégrante du marketing, même négative. Sinon quid des magazines ? Sans compter l'impact extrêmement négatif qu'aurait une telle action sur leur réputation. Des You Tubers qui cumulent des millions d'abonnés ou des milliers, qui protestent contre une telle censure, c'est juste dévastateur. Les you tubers peuvent fournir une pub gratuite et positive, mais aussi utiliser leur influence comme moyen de pression. Car si les compagnies commencent, elles entraineront un vaste effet papillon, d'abord les you tubers protestent, puis tous leurs abonnés, puis les sites et blogs font le relai de la protestation, certains peuvent boycotter, actions de dépréciation sur Facebook et twitter... Il ne faut pas négliger le pouvoir immense d'Internet comme moyen de pression. Je dis pas que ça se passera comme ça, mais les compagnies vont forcément y penser, et si elles y pensent pas, je suis sûr que les joueurs et ceux qui apprécient de regarder des let's play ne se laisseront pas faire.

Perso, j'ai acheté plusieurs jeux après en avoir vu les let's play (Bioshock, Far cry 3...). Happy Weels, tous les jeux d'horreur comme Amnesia, The Last of Us, Beyond Two Souls, etc. énormément de jeux ont profité de la publicité offerte par des gamers comme PiewDiePie ou Tobuscus par exemple.

Cette censure ne m'étonne pas, surtout venant de Google, mais je reste confiant sur nos capacités à la combattre. Au pire, il y a d'autres sites, certes moins connus que You Tube mais qui pourraient prendre le relai.
 

DeletedUser

Guest
En effet c'est pas vraiment quelque chose de neuf, y'a quelque années déjà toutes les vidéos Star Wars Déconne de Pigrelin ont été supprimées. Mais après je vois pas tellement où veut aller Youtube, à la base c'est un site pour poster les vidéos qu'on a fait, si c'est pour se retrouver qu'avec des grosses boites, on perd un peu beaucoup l'esprit.
 

DeletedUser

Guest
En effet c'est pas vraiment quelque chose de neuf, y'a quelque années déjà toutes les vidéos Star Wars Déconne de Pigrelin ont été supprimées. Mais après je vois pas tellement où veut aller Youtube, à la base c'est un site pour poster les vidéos qu'on a fait, si c'est pour se retrouver qu'avec des grosses boites, on perd un peu beaucoup l'esprit.

Seulement c'est bien vers ça que l'on se tourne. Youtube veut à terme remplacer les chaînes de télévision. Elle a déjà créer des chaînes payantes sur sa plateforme. C'est pour cela qu'elle favorise les grosses chaînes de productions qui rapportent pas mal de vues et donc d'argents.
Et quand à un boycotte fais moi rire. Tu auras toujours des youtubers qui malgré ces règles proposeront des contenus intéressants qui attireront les visiteurs. La preuve aujourd'hui. Les règles ont été mises en place. La plupart des gens sont pas au courant et s'en foutent aussi donc ça changera rien. Autrement dit ombre colorée ce n'est pas prêt d'arriver et le cours de la bourse de Youtube va pas diminuer, elle a même augmenté (car les éditeurs sont satisfaits).
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Vive la Justice !

Bientôt le replay des émissions que vous aviez manquées la veille car celles-ci finissent trop tard (entre les publicité qui durent un épisode de série télévisée, et les retards dans les programmes...) va se volativiser, car il sera bloqué par quelque chose de hideux et de ridicule qui s'appelle la Justice.
 

DeletedUser

Guest
Vive la Justice !

Bientôt le replay des émissions que vous aviez manquées la veille car celles-ci finissent trop tard (entre les publicité qui durent un épisode de série télévisée, et les retards dans les programmes...) va se volativiser, car il sera bloqué par quelque chose de hideux et de ridicule qui s'appelle la Justice.

... Le lien ?
 

DeletedUser38192

Guest
Zut ça veut dire que les Frigiel et les autres vont se faire censurer? A ça c'est pas cool...
 

DeletedUser

Guest
Zut ça veut dire que les Frigiel et les autres vont se faire censurer? A ça c'est pas cool...

Frigiel fait des vidéos en majorité sur minecraft et sur les autres jeux qu'il fait ce sont des jeux qu'il apprécie donc il ne fait pas de mauvaises critiques (bien au contraire) donc je pense pas qu'il soit particulièrement en "danger" par contre il se peut que certaines de ses vidéos ne soient plus monétisés ce qui est fort problématique quand on sait qu'il ne fait que ça dans sa vie et que c'est sa seule source de revenus (c'est un youtuber que j'apprécie beaucoup ^^).
 

llcg

Titan // Comédien détendu
la censure YouTube n'est pas nouvelle hélas :(
petit exemple (qui n'a rien a voir avec les youtuber) : Anonymous dès qu'une vidéo (officiel) est posté , elle est rapidement supprimé (pourquoi??).
sinon on boycotte tous YouTube et on va sur Dailymotion (made in france :-o)^^

voila pour comprendre aussi
 

DeletedUser

Guest
pouah, quelle bande d'enf*****... ça me dégoûte, ça leur sert à quoi de faire ça ? pffff
 

DeletedUser35106

Guest
Ils gagnent de l'argent mais perdent de l'affluence. Néanmoins ils se limitent dans les règles donc cela reste bénéfique pour eux, pour youtube les petits vidéos makers ne sont que des grains de sable dans le désert de leurs revenus. Ils préfèrent davantage fidéliser leurs gros utilisateurs quitte à perdre leurs petits.
 

DeletedUser

Guest
J'ai vu une vidéo sur youtube qui disait qu'il y a avait des problèmes sur twitter... hum...
C'est un engrenage... Que faire ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut