Etes vous pour le BREXIT ou pas ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser3859
  • Date de début

DeletedUser3859

Guest
Etes vous pour le BREXIT ou contre ?

Un sujet très intéressant... j'ouvre le débat sur cette éventuelle sortie du Royaume Uni.

Pensez vous que une éventuelle sortie du Royaume Uni pourrait avoir des conséquences négative pour le reste de l'UE ?

Pensez vous que une éventuelle sortie du Royaume Uni pourrait avoir des conséquences négative sur l'économie du Royaume Uni ?

http://fr.euronews.com/2015/11/10/brexit-les-4-conditions-de-cameron-pour-rester-dans-l-ue/


D'après un récent sondage 60% des français sont contre la sortie du Royaume Uni de l'UE.

A mon avis pour le Royaume Uni, un Brexit ou non, ce pays est déjà dans le Commonwealth donc il arrivera toujours à s'en sortir... les britanniques sont résistants et survivent à toutes les catastrophes.


Si vous avez le temps et l'envie donnez nous votre projection de l'avenir du Royaume Uni dans le cas d'un oui du Brexit... ;)


brexit-2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Pour ma part, je pense que le Brexit serait plus désastreux pour l'UE que pour eux. Ils s'en sortiront économiquement, aujourd'hui, ils restent quand même une, voir la plus grande puissance économique au monde.
Le problème que provoquerait le Brexit, c'est de voir d'autres pays se dire "S'ils sont partis, nous le pouvons aussi", et ça, ce serait une réaction en chaîne que nous ne pouvons pas déterminé.
J'attend de voir le résultat courant juin, mais j'ai peur pour eux et pour nous. A savoir que si le Brexit se fait bel et bien, on pourrait connaître potentiellement le Frexit entre 2017 et 2022 si le FN passe au pouvoir.
 

DeletedUser51406

Guest
Je ne pense pas que le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne, ça fait tellement longtemps qu'ils projettent cela...
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
On peut voir sur cet article du Figaro, les Britanniques sont contre le Brexit. Seulement, on peut voir que les sondages sont assez serrés. Les sondages ne sont que peu efficients, on aura plus de réponse au mois de Juin (puisqu'il me semble que le refferendum est au mois de juin).
 

DeletedUser44469

Guest
Je ne suis pas tout à fait sûr. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, mais je ne pense pas qu'on pourra suffisamment négocier pour rendre acceptable l'idée de rester non plus. Ça va moins être question de ce qui sera le mieux et plus question de ce qui est le moins pire... Pour ne pas changer.

Le petit avantage que nous avons par rapport à la France niveau départ, c'est qu'on a accepté très peu des mouvements d'unification, que ce soit économique (euro) ou des frontières (Schengen), et qu'on bénéficie de rapports plus agréables avec nos anciens territoires (le Commonwealth).

Ça fera autant de choses en moins à gérer...
 

DeletedUser33584

Guest
Obama a dit que les Etats-Unis préfèrent avoir pour partenaire un bloc (l'UE), plutôt que des petites entités (Le Royaume-Uni seul).
 

DeletedUser3859

Guest
Je pense qu'un Brexite ne serait pas une mauvaise chose si cela arrivait.

L'UE est construite uniquement sur une base économique et ils n'ont rien fait pour créer une véritable UE politique... donc cela n'a plus d'importance si le Royaume Uni quitte l'UE.

Dans le futur ce qui resteront membre de l'UE devront tout faire pour construire un UE politique pour être véritablement écouter des superpuissances parce que le chacun pour soit n'a jamais servis aux intérêts de l'UE.

Il vaut mieux être moins nombreux, ceux qui resterons seront les plus motivés... ceux qui croiront en une grande Europe... les autres "I don't care !"


Connaissez-vous l'Hymne de l'UE ?
https://www.youtube.com/watch?v=Jo_-KoBiBG0
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser38283

Guest
Je ne pense que ce soit une bonne idée.
Tout d'abord, il s'agit avant tout d'une entité. Tous les pays d'Europe de l'Ouest ainsi que les plus grand de l'Europe en général (excepté la Suisse) sont ensemble. Selon moi la meilleure à faire est de rassembler encore plus les différents pays, de manière à arriver à une mentalité proche de celle des Etats-Unis (être plus américain que texan par exemple). Il est malheureux de voir que l'actualité ne fait que déchirer l'Union (Pour le Brexit et Schengen).

D'autre part pour l'économie, je pense que les deux en souffriront, mais il faudrait voir quelles en seraient les conséquences.

Enfin n'oublions pas qui si Brexit il y a, l'écosse pourrait repenser à ses projets d'indépendance.

Connaissez-vous l'Hymne de l'UE ?

L'hymne à la joie de Beethoven ?
 

DeletedUser6335

Guest
Si le Royaume-Uni devait sortir du Brexit suite au référendum du 23 juin :

1) il faudrait refaire un nouveau référendum pour l'indépendance de l'Écosse. Car un des arguments du camp du non c'était que si l’Écosse faisait cessession du Royaume-Uni, elle serait exclue de l'Union Européenne et devrait passer par le long processus de réintégration. Or, si le Royaume-Uni se retire de l'union européenne, donc de facto l'Écosse aussi , l'argument pro européen pourrait être repris par le camp du oui à l'indépendance de l'Écosse.

2) Lors de la création de l'ONU, à la base la France ne devait pas faire partie du conseil de sécurité. Mais face à la menace soviétique, la Grande Bretagne avait réclamé l'ajout de la France. Alors dans cette perspective, d'un point de vue militaire, une division de l'Europe profite aux russes. ( bien que l'OTAN est toujours là, l'Union Européene sous Sarkozy a beaucoup investi pour la création d'une armée européenne il me semble, à confirmer avec tyrion )

3) Si le Royaume-Uni out, le prochain pays out serait les Pays-Bas car "L'Ukraine nous est égal (....). Un référendum sur la sortie de l'UE n'a pas été possible jusqu'à présent, c'est pourquoi nous utilisons toutes les options dont nous disposons pour mettre sous pression les relations futures entre les Pays-Bas et l'UE."" Arjan van Dixhoorn analyste du vote du non au traité d’association de L'UE avec l’Ukraine.

4) à mon avis et malgré les sondages, la probabilité que le Brexit l'emporte est inférieur à 10 %. Car l'Union Européenne actuelle favorise la globalisation, les délocalisations, et surtout la désertion fiscale de ces mêmes multinationales, au luxembourg notamment, et celles-ci vont sortir l'oseille pour faire gagner le camp du non au Brexit ( mon avis personnel )
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3859

Guest
L'hymne à la joie de Beethoven ?

Oui, c'est surement les allemands qui avaient choisi... je me demandais pourquoi c'était très rarement joué à la TV... chanter en allemand ??? :p


Pour moi rien ne vaut...
=> https://www.youtube.com/watch?v=4K1q9Ntcr5g



Une chose est sur... s'il y a Brexit ça va mettre fin à la coopération militaire entre le Royaume Uni et la France... dommage il y a tellement de gens qui avaient œuvré pour créer la brigade franco-britannique.

Et mon pote TheAxelino006 ne sera pas content... https://www.youtube.com/watch?v=eqX_4Cy4TOc
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser42594

Guest
Contre. (On dirait que je réponds a une suggestion :-D)
L'Allemagne sauve les meubles en fusionnant sa bourse avec celle des anglais, elle reste gagnante quoiqu'il arrive.
 

llcg

Titan // Comédien détendu
L'assassinat de Jo Cox ( anti-Brexit) modifiera la donne ?

Actuellement ( variation en fonction des sondages) il y 53% de pour et 47% de contre.
En soit, la France y perdra peu, mais l'Union européenne perdra dans son ensemble.
Je trouve le Brexit logique puisque le Royaume Uni à toujours souhaité être hors de la souveraineté européenne. Après c'est dommage, De Gaulle était contre, ils ont eu du mal a y rentrer et là ils veulent en sortir mdr
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Je pense (et j'espère) que les anglais resteront dans l'Union Européenne, car sinon ça aurait des conséquences sur les deux économies. Déjà que celle de l'UE n'est pas très.. florissante diront-on.
 

DeletedUser48018

Guest
la sortie du Royaume Uni est a mon sens un moyen des britanniques pour renforcer leur position en europe. Je m'explique : ce pays (au niveau politique) a toujours revendique un pied en europe et un pied a l'exterieur (états unis, commolweath surtout). S'ils ne sortent pas, le debat actuel aura souleve pas mal d'interrogation au sein de l'Europe (qui a mon sens sera tres vite oublie au profit des intérêts particuliers de chaque homme politique) ; s'ils sortent, ceci ne se fera pas du jour au lendemain deja. Donc oui il y a un contrecoup financier peut etre mais la vu leur place ils savent rebondir. Quelques contrats commerciaux a revoir mais qui ira reellement rompre ses echanges pour cela ?
Je pense donc qu'etant donne que ceci se fera plus sur la duree (pour une telle sortie) , c'est plus un moyen pour pouvoir renegocier pas mal de chose en leur faveur ; et donc ne pas changer leur facon de faire : un pied dedans , un orteil a l'exterieur. Car a part perdre des subventions et moins donne de ce fait en europe, a cote rien ne changera (contrats commerciaux, relation politique). De ce fait , ils peuvent renegocier un cote economique sans se soucier des contraintes politiques (du moins un peu moins) ; etant une sortie en duree, certains tenteront de les maintenir un minimum donc plus conciliant et pendant ce temps ils ne participent plus a ce qui est le relevement financier de l'Europe du sud.
Le veritable soucis serait pour l'Europe et peut etre la sortie des autres : qui ? pays de l'est : pas sur qu'ils iraient perdre le marche commun. Se retourner vers la russie , ils viennent de la quitter ^^.
Pays du nord de l'Europe : oui plus de chance
pays du sud : je pense que s'ils arrivent a sortir de leur marasme, me marche commun leur sera plus benefique meme si ce ne sont que des effets conjoncturels
l'allemagne ou la France : l'Europe a été cree pour ne pas retrouver la guerre et quand on ecoute les discours politiques de tous les hommes politiques depuis la creation a aujourd'hui, il reste de facon continuel dans leur discours le fait de devoir se parler, rester en relation. Faut pas croire que c'est juste economique, il demeure une crainte (non dite) des deux premieres guerres (et encore on parle pas que quelques annees avant on était encore en guerre : alsace lorraine pour petit cote histoire)
donc je pense que la sortie de l'Angleterre ne leur apportera que une meilleure facon de renegocier au niveau economique et en revenir a une relation du temps de l'epoque des douze (c'est a dire contrat commercial) tout en mettant le bazard au niveau politique donc en gros en gardant leur facon de faire depuis le debut
 

llcg

Titan // Comédien détendu
Il y aura moins d'imports pour les britanniques je pense. Ils bénéficieront plus de ERASMUS, ni de relations aussi stables avec l'union.
Une baisse de tourisme aussi je pense. Une hausse globale des prix soubissant directement la livre. Donc pas que du bon pour eux :/
 

DeletedUser48018

Guest
en import et export oui des chances que ceci a un umpact a court terme, mais ca restera a mon sens que du conjoncturelle
personne n'ira rompre ses relations
la hausse suite a la livre : a la difference de l'Europe actuellement, ils ont toujours a porte de main la possibilite de devaluer ou de reevaluer leur monnaie ; seule l'Europe a fait le choix de renoncer a ce principe suite aux trop grandes divergences dans nos economies.
en gros, les britaniques se retrouvent avec des possibilites de choix de politique economique qui sont ceux au moment ou l'Europe n'était pas aussi importante (en nombre de pays) et ou le sme existait. Donc a long terme, je ne pense pas qu'ils y perdront réellement. Je pense que ca reste un moyen politique de se faire entendre et de pouvoir renegocier certains aspects sans subir les contraintes politiques et sans devoir payer la crise grec. Bien sur avec des effets négatifs (ou plus ou moins négatifs) a court terme, mais leur monnaie était déjà pas l'euro, donc ils subissaient des fluctuations.
Pour le tourisme, ca peut avoir des effets mais sont ils pire que ceux actuellement : crainte des attentats ? donc le tourisme britannique est déjà touche je pense au niveau tourisme comme tous les pays.
 

DeletedUser45421

Guest
Il y aura moins d'imports pour les britanniques je pense. Ils bénéficieront plus de ERASMUS, ni de relations aussi stables avec l'union.
Une baisse de tourisme aussi je pense. Une hausse globale des prix soubissant directement la livre. Donc pas que du bon pour eux :/

euh, regardez la Suisse ^^
on est pas dans l'UE, et on va très bien merci, on a négocié des accords pour avoir du Erasmus avec un autre nom, le tourisme, bon avec la météo c'est un peu complexe mais on n'est pas désespérés, et il y a encore le franc fort mais on n'a pas eu de hausse des prix, il y a eu une hausse de la TVA il y a quelques années d'une violence démentielle passant de 7.6 à 8% qui en plus a été absorbée par les distributeurs pour la plupart et dans l'alimentaire, les prix ont baissé.

quand aux relations avec l'UE, nous beneficions d'accords bilatéraux, qui nous couvrent, vous couvrent, bref ^^ on s'en sort très bien

Just sayin'... ^^
 

llcg

Titan // Comédien détendu
Sauf que vous avez pas la City :)
Leur place financière va prendre un coup, elles vont pas rester dans un pays où tout va augmenter. Il y aura des accords c'est vrai. Mais en aucun cas la Suisse (malgré la puissance international de Genève ) est comparable au Royaume Uni :)
 
Haut