Etes vous pour le BREXIT ou pas ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser3859
  • Date de début

DeletedUser44469

Guest
Y'a aussi le fait que la Suisse a pu construire ces accords avant que l'UE ne prenne tant d'ampleur... Et qu'elle n'y a jamais été.

Alors que le RU devrait essayer d'en trouver en sortant, sans grande préparation au préalable.
 

DeletedUser48018

Guest
la grande bretagne n'y perdra pas au niveau europeen ; je pense que ca reste moyen de se faire entendre
Erasmus et autre projet secondaire de ce type ? (attention je dis secondaire dans le sens pour l'economie d'un pays ou une zone comme l'Europe) ca ne changera pas grand chose. Les universités britanniques restent et demeureront attractives par les moyens donnes a leurs étudiants (si ca n'a pas changer, commence a me faire vieux ptdr). J'ai été etudiant (mes belles annees ^^) et j'ai etudie a l'etranger : ce qui m'a importe le plus a été les relations entre fac et pas Erasmus : quand un etudiant veut partir il ira s'il s'en donne les moyens. J'ai etudie au Japon : pas d'Erasmus, l'argent : j'ai fais un credit et negocie pour le rembourser une fois mes etudes finies. Non pas de parents avec salaires (j'avais les bourses au max pour donner une indication sur mes moyens financiers). Tout simplement un etudiant pour une banque est un investissement enorme et une securite quelque part (bien sur j'ai pas eu le credit au debut de mes etudes mais fais quand je suis arrive en maitrise donc pour mon bac +4 et +5), donc pour une banque j'etais déjà un "projet viable".
Ce n'est donc pas Erasmus qui m'a importe mais les relations que j'avais pu créer (je m'etais spe ou du moins je tendais a cela des ma premiere annee) et que mon universite avait créer avec des enseignants et des universités au japon. La ca m'a beaucoup plus aide que juste Erasmus.
Donc l'Angleterre ne perdra pas son attractivite vu les moyens donnes a ces étudiants vis a vis des universités en europe (notamment francaise). A cote de cela pour en rester au projet Erasmus, le supprimer sera t il plus un inconvenient pour les jeunes britanniques ou pour les jeunes européens desirant etudier en angleterre ? ce type de projet restera. C'est en cela ou je dis l'Angleterre pourra renegocier sans trop y perdre et sans que personne ne desire rompre réellement les echanges.
Le vrai soucis pour le Royaume-Uni est un retour des idees de separation de la part de l'Irlande et de l'ecosse : idees jamais abandonnees mais qui restaient en sommeil, un peu comme nous avec les corses. Et la qui pourrait reprendre le chemin politique et redevenir un des sujets sur la scene.
Mais la sortie de l'Europe ne sera pas une veritable sortie comme tout le monde l'entend : on ira pas rompre nos echanges comme cela, il restera des relations.
Pour le monde financier, oui comme pour l'economie reelle : il y aura un choc mais pour le monde financier ceci sera un fait normal et de plus dans la vie des spéculateurs. Une fuite de la bourse de londres ? j'y crois pas trop
On parle beaucoup d'une sortie qui sera la fin du monde pour l'Angleterre comme si elle allait se retrouver seule : en gros on annonce plus aucune relation, plus aucun accord du jour au lendemain. Ca ne sera jamais cela : on a meme des relations avec les pays diriges par des dictateurs ^^ (bon ok parfois ce sont les occidentaux qui les ont mis en place ^^).
L'Angleterre subira a court terme des effets politiques, économiques, touristiques sans doute aussi si elle sort mais ca restera que du court terme, je ne crois pas qu'a long terme ca sera un effondrement de leur economie. Donc je ne crois pas que les places financieres bougeront comme cela : on a déjà cru pouvoir la recuperer lors du passage a l'euro et que l'Angleterre avait refuse, Euronext n'a pas été fait uniquement en disant plus simple vu que l'Europe est grande ^^ : il y avait un objectif derriere. Et la place est reste anglaise ^^.
La sortie de l'Angleterre est un pied de nez pour moi a tous ceux qui veulent une europe bureaucratique et donc plus un non a une europe dirige par bruxelles. Le veritable soucis de leur sortie n'est pas pose : on se focalise sur l'avenir de l'Angleterre mais sans regarder le pourquoi ? l'Angleterre dit non a ceux que tous disent non : une perte d'autonomie, et etre dirige non pas par des politiques mais par des hauts fonctionnaires. Je pense que le veritable enjeu est la et pause de nouveau la veritable question : que voulons nous comme europe ? il faut des hauts fonctionnaires qui ont en charge des dossiers dans la duree, mais comment concilier cela avec des politiques des différents pays. La question de la sortie est plus a se redemander que faire .
la le debat a été mis sur l'Angleterre et on evite ainsi de parler des raisons de sa sortie : bien sur reste des raisons liees a l'identite nationales mais pas que cela je pense.
Donc je ne pense pas que l'Angleterre subira un contre choc et une descente aux enfers sur le long terme (a court terme tout le monde le reconnais mais la c'est logique) ; personne ne fermera totalement sa porte aux anglais.

Et apres tout cela , si le non l'emportait ^^ : nos chers dirigeants t'en aime et adore (xd) se pencheront ils vraiment sur les raisons de cela ou alors en retourneront ils a leur petit train train quotidien et a leurs propres intérêts.
Donc la sortie qu'elle se fasse ou non ne changera pas vraiment : la sortie d'autres pays, je pense plus aux pays du nord, mais en ont ils vraiment l'interet ? déjà dit pour les autres pays plus haut.
Ceci est un pied de nez a l'Europe telle qu'elle se construit et une facon a l'Angleterre de se faire entendre : qu'elle reste ou sorte on ne verra plus je pense au niveau des discussions entre hommes politiques l'Angleterre de la meme facon. Mais le cataclysme tend redoute ou desire par certains pour ne pas qu'elle sorte : pas sur qu'il se fasse. Je maintien que personne n'ira rompre totalement ses echanges avec le royaume uni. Effet conjoncturel : c'est sur mais l'economie britannique sait se relever et a la difference des pays comme la France ou l'allemagne qui n'ont que des partenaires commerciaux, le Commonwealth est plus que de simple partenaire pour l'Angleterre donc sa zone economique est déjà plus grande.
Ca reste un joli pied de nez a tous comme l'Angleterre a déjà su en faire a l'Europe depuis sa creation, a la difference que la nos dirigeants pensent tellement qu'a eux qu'ils ne cherchent pas ou ne veulent pas discutter sur les véritables causes de tout cela
et pourquoi s'en faire : le mot de la fin reste a notre president : ca va mieux, tout va mieux (alors pourquoi chercher plus loin ptdr)
 
Dernière édition par un modérateur:

llcg

Titan // Comédien détendu
De tes propos: "un étudiant part si il en a les moyens" , tu as biens dit que tu avais eu les bourses à ton époques.
Je prend dans ce cas, mon cas. Je vais dans une école privée, non habilité à recevoir des étudiants boursiers ( on concidere que si tu peux te payer l'ecole, tu as assez de tunes, ce qui est pas forcément le cas).
Une année ou un semestre à l'etranger coûte cher, je ne peux pas prétendre à un crédit bancaire non plus ( malheureusement ) donc sans erasmus, difficile d'aller etudier à l'étranger, tu en conviens?

Après , des remarques point par point:
●il n'a jamais été question de rompre les échanges.
●Mais il y aura des bannières douanières et donc un protectionnisme du UK.
●Des produits nationaux donc plus cher car moins de concurrence et donc baisse de la conso. A ce niveau là, pas sur que le court terme soit vrai, plutôt du moyen terme je pense, car il y a toujours l'effet subprime ( même si il est prétendu terminé )
●Et l'idéal pour l'Europe serait une Union Politique Démocratique, comme ça, une politique ( économique, sociale, environnementale, judiciaire etc) commune.

:)
 

DeletedUser44469

Guest
Selon les chiffres officiels seuls le Gibraltar et les îles de Scilly ont déjà été comptés, et c'est le "remain" à 56% :)
 

DeletedUser26890

Guest
De toute façon les anglais ont très bien compris où était leur intérêt et c'est logique que le "remain" soit devant :)
 

DeletedUser44469

Guest
Hum, bah pour Gibraltar c'est logique, c'est entre l'Espagne et le Maroc :-D
 

DeletedUser44469

Guest
Je sais pas où tu vois ça :-D

Édit: tu n'aurais pas confondu avec le taux de participation par hasard?
 
Dernière édition par un modérateur:

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
C'est quasi officiel, Brexit est devant à 52%.
Pavé en edit à venir



Personnellement, je suis très, très inquiet des conséquences de ce vote. Déjà, la livre a chuté de 8% face au dollar, les marchés financiers plongent. Ensuite, le royaume uni risque également de tomber, rien qu'à voir les résultats écossais et nord-irlandais. Je pense qu'il va y avoir aussi un "Good Bye UK" après le good bye EU.
Ensuite, je suis aussi inquiet pour l'europe en général. Un député d'extrème droite demande déjà un référendum, pareil avec le vice président du FN...
Personnellement, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un vote sanction contre la politique de Cameron. Je crains la même chose partout ailleurs, un vote sanction contre les gouvernements actuels. Tout ça parce que, et désolé des expressions mais ya rien de mieux qui qualifie ma pensée, des bouchers manipulent les moutons. Certes l'UE à 27, c'est beaucoup trop. Je suis loin d'être contre le fait de réduire le nombre d'adhérants, une europe à la carte, c'est mal fait. Mais en soit, elle est profitable pour un grand nombre.
J'ai du mal à réfléchir et à organiser mes pensées, vous m'en excuserez, mais j'ai pas mal d'insultes qui bouillonnent contre les politiciens actuels (coucou le FN) qui s'empressent de s'exciter etc etc.
Bonne journée à tous.

Résultat officiel:
Brexit 51.9
Remain 48.1
 
Dernière édition:

llcg

Titan // Comédien détendu
Le "Leave" l'a emporté.La livre s'écroule, le Nikkei aussi. Et toutes les bourses européennes perdent environs 10%.
Vive la démocratie. C'était au peuple de choisir. Mais les pro remain , venez en France, on est bien ici :)
Annonce de demission de David Cameron, à suivre.
 
Dernière édition:

DeletedUser38283

Guest
C'est trop tard pour ma campagne :-(
vote remain.PNG

On verra ce qui se passera à l'avenir


La participation au scrutin a été forte, avec un taux de participation à 72,2 % ;
Irlande du Nord : 55,8 % en faveur du maintien ;
Ecosse : 62 % en faveur du maintien ;
Pays de Galles : 52,5 % en faveur de la sortie ;
Angleterre : 53,4 % pour la sortie
 

DeletedUser44469

Guest
Le pro-remain, il est déjà en France, c'est pour ça qu'il était pro-remain :|
 

llcg

Titan // Comédien détendu
Pensez vous que le Royaume Uni peut se dissoudre puisque les 2 Irlande et l'Ecosse ont plus voté pour le maintien.
Idem, les bourses dégringolent alors que rien ne va changer avant 2 ans, pourquoi avoir peur dès maintenant???
 

miss92

Aristocrate
C'est simple Léo, à CT, c'est quand même un mini krach qui s'annonce... Et qui risque de durer surtout avec la démission de Cameron.

Par ailleurs, le Danemark risque de rejoindre les rangs des "j'me tire de là".

Merkel pourra toujours tirer la couette de son côté sur tous les sujets, Bruxelles pourra toujours faire son boulot de bureaucrate, tant qu'ils ne verront pas que le RU est en train de se diviser à mort, ça donnera des idées à certains...
 

DeletedUser33427

Guest
Enfin sur le long terme des départs de l'Europe serait pas bénéfique car pour le moment le nombres de pays élevée et les différence culturelle empêche une véritable unité politique non ?

Je pose une vrai question j'y connais pas grand-chose sur le sujet.
 

miss92

Aristocrate
Sur le papier, le départ de pays de l'UE n'est pas bénéfique. Le RU était en soi, un des piliers monétaire de l'UE. Cependant, il était aussi un des freins aux réformes de certains pro européens.

Donc c'est une épine en moins pour ceux qui veulent une unité européenne et carrément un manque de fonds pour les années à venir pour Bruxelles. Certes, il n'y aura jamais une unité parfaite dans l'UE mais il y aura forcément des carences et énormément de changement entre la France et les RU.
 

DeletedUser44469

Guest
Pour ceux qui ne veulent pas partir mais qui veulent rester sur leurs propres termes, c'est un grand coup, par contre... Ca va être de plus en plus difficile pour eux de faire passer le "non".
 
Haut