Huo : je pense qu'il n'y a pas de dérive, simplement un débat aussi intéressant est toujours très animé
ornot : je ne critique pas le divorce, mais un divorce est pour moi toujours synonyme d'échec. Ce n'est, au final, rien d'autre que l'échec d'une relation. Encore une fois, épanouissement ne veut pas dire plaisir, ou simplicité. S'il y a trop de divorces, il n'y a plus cette unité familiale. Certes, tu as les couples où le divorce est dû à des violences ou autre. Mais c'est souvent minoritaire.
Donc, là où je veux en venir : l'image.
L'image que renvoi un divorce aux yeux d'un enfant ?
Il y a quelque temps, où le taux de divorce était encore "bas" (je met les guillemets, pour ne pas prétendre qu'il y a une norme à cela pour créer un point de comparaison), et où le divorce était mal vu, les enfants de parents divorcés se sentaient moins heureux que ceux dont les parents étaient toujours ensemble.
Cela est de moins en moins vrai. Pourquoi ? Parce que la société évolue. Mais question : vers quoi evolue-t-elle ? Vers un modèle où seul compte l'épanouissement de chacun, pour reprendre ton terme ? Autrement dit : un modèle social où la valeur suprême serait l'égoïsme ? Car c'est bien de ça dont il s'agit.
On pense d'abord à soi, ensuite aux autres ?
Je pose uniquement des questions pour réfléchir. Je n'y ai pas encore réfléchit pour le moment