La section E & M

  • Auteur de la discussion Jahl de Vautban
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Hello,

Je ne l'apprends à personne, la section dédiée aux écrits se meurt à petit feu et n'est guère plus agitée que par quelques soubresauts (merci Ombre pour le dernier en date). J'ai pu réfléchir à quelques possibilités, qui permettront, je l'espère, un bol d'air frais et un dépoussiérage. J'invite particulièrement les modérateurs de la section à être attentifs à ce sujet, dans la mesure où si des projets concret se définissent, c'est vous qui aurez la charge de les faire appliquer.

Premièrement, l'idée la plus spontanée qui me soit venue serait la fusion des parties Agoras et Odyssées Grepoliennes en une seule section que l'on pourrait renommer en "Bibiothèque", eu égard des monumentales collections que celles d'Alexandrie et Pergame ont possédé.

Secondement, archiver mes deux sujets "sommaire", l'idée n'a pas marché, tant pis, ça ne sert à rien de les conserver.

Troisièmement, je doute que les modérateurs actuels en aient connaissance, mais l'idée d'une section annexe dans la même veine qu'"Aide" en Graphime avait été évoquée il y a de cela quelques mois voire années. Pour ma part, je doute de la pertinence d'une tel rajout, dans la mesure où si aide doit être apportée, mieux vaut qu'elle se fasse sur le sujet du concerné.

Quatrièmement, l'idée des titres écrivains, afin de reconnaître et d'encourager les différents auteurs à poster dans le coin. Dans la même veine que ceux de Guerre Tribale, je propose trois catégories, qui restent bien sûr à débattre, du plus haut au plus bas : aède, dramaturge, rhéteur. Il me vient aussi l'idée d'offrir aux trois gagnants des Grepolis Awards le titre d'Homère, suivit de l'année, histoire que ça marque un peu plus que les userbars qui ne sont guère utilisées.

Cinquièmement, concernant d'éventuelles battles, je me pose la question de savoir si ouvrir ou non une section "Joutes", et si elle serait véritablement exploitée, le tendance actuelle étant qu'on ne manque pas d'idées de concours mais d'écrivains pour les relever.

Voilà, je pense avoir fait un rapide tour d'horizon, j'apprécierai des retours pour statuer sur les points ci-dessus.
 

DeletedUser

Guest
1ère : les deux sections me semblent bien différentes, une sur le jeu et l'autre sur le reste, je pense que la séparation n'est pas sans intérêt.

2ème : moi j'aime beaucoup l'idée du sommaire seulement la mauvaise idée c'était de demander aux auteurs s'ils voulaient y figurer ou non, il aurait fallu que les modos actualisent la liste d'eux mêmes à chaque participation, ou au moins pour les personnes ayant posté plus de deux textes. Bon après c'est vrai que lister trois ans de récits peut être très long, surtout vu tous les écrivains qui sont partis ^^

3ème : oui ça avait surtout été proposé à un moment où il y avait un solide groupe d'écrivains sur Grepolis, avec Daistyas, Wervel et compagnie, une aide sérieuse et des tutoriels de qualité auraient pu être écrits d'autant qu'il y en avait la motivation vu l'activité de la section à cette époque, mais de nos jours je pense que non seulement ce ne serait pas faisable mais en plus inutile.

4ème : oui je suis pour aussi.

5ème : section battle serait bien pour clarifier un peu, si on cherche une battle qu'on ait pas de mal à la trouver par rapport à maintenant, après malheureusement l'activité actuelle semble peu propice aux battle et même les dernières ont eu du mal à trouver des lecteurs, si ce n'est par le système de votes/sondage qui permet certes de dire qui est le gagnant, mais niveau littéraire ça a moins d'intérêt.
 

DeletedUser19733

Guest
Bonjour,

Tout d'abords, je tiens à préciser que pour le moment je suis toute seule sur la section car Ville de Hermès est absent du forum. Cependant dès son retour nous parlerons de toutes vos propositions concernant une réanimation de cette section avant de remonter cela. :)

Ensuite, pour vos propositions je pense qu'il vaut mieux garder la séparation entre Odyssées Grépoliennes et Agora. Par contre l'ajout d'une troisième section où l'on pourrait mettre les battles et pourquoi pas les commandes afin de rendre ces 2 types de sujets plus visibles pour les écrivains du forum pourrait être une bonne idée. Cela rendrait certainement plus simple la préparation des battles pour nous autres les modérateurs que les sujets soient plus visible par le reste de la communauté plutôt que de les laisser se perdre parmi le reste des récits.

D'ailleurs en ce qui concerne les battles, j'avais proposé à Ville de Hermès un sujet de battle pour ce mois-ci. Il m'a dit qu'il regarderait pour la préparer étant donné que j'étais moi-même déjà lancée dans le tournoi de la section graphisme. J'en reparlerais avec lui à son retour. :)

Pour les 2 sommaires, je pense comme Ombre Colorée l'idée est bonne mais l'actualisation va être longue puisque la section a été un peu laissé à l'abandon. Mais je le ferais aussi vite que possible dès que j'aurais listé de mon côté afin de trier les sujets et de faire la poussière dans la section comme cela aurait dû être fait depuis longtemps.

Pour ce qui est des titres pour les écrivains et plus généralement pour tous les "artistes" du forum, je ne sais pas si je peux vraiment y faire quelque chose. ^^' Cependant une suggestion existe pour cela. Je note tout de même l'idée sur la liste des choses qui pourraient être faite pour cette section, qui ne tente rien n'a rien après tout.

Et enfin dernière chose évoquée ici, la possibilité d'une section "Aide". Je dois avouer que je n'en vois pas vraiment l'utilité surtout au vu du peu d'écrivains que nous avons actuellement. De plus il est plus facile d'apporter de l'aide en section graphisme qu'ici. Il n'existe pas vraiment de tutoriel en matière d'écriture (et ce je le dis pour avoir reçu des cours d'écriture à la fac qui ne m'ont franchement pas aidé ^^') tout ce qu'on peut faire c'est apporté des conseils personnels à chaque écrivain si nécessaire par le biais de commentaires construits sur son texte. Cependant l'idée peut tout de même être mise de côté si jamais la section retrouve une activité et que de nouveaux écrivains (voire les anciens aussi) aimeraient voir cette section arrivée dans E&M en apportant bien sûr de réelles arguments. (avec des arguments ça a plus de chance d'être réalisé :-D)

Voilà mon avis, je suivrais cette discussion de près. N'hésitez pas à vous manifester si vous avez des idées à proposer.

Alyssandre.
 

DeletedUser

Guest
Je n'ai jamais vu Ville de Hermès trainer dans cette section, est ce qu'il va revenir un jour ou est-il perdu corps et âme comme les 2/3 des autres modérateurs ?

Commande, en partie écrit c'est peu utile, il n'y en a pas assez pour que ce soit intéressant d'en faire une section même partagée avec battle.
 

DeletedUser18441

Guest
Je n'ai jamais vu Ville de Hermès trainer dans cette section, est ce qu'il va revenir un jour ou est-il perdu corps et âme comme les 2/3 des autres modérateurs ?

Commande, en partie écrit c'est peu utile, il n'y en a pas assez pour que ce soit intéressant d'en faire une section même partagée avec battle.

Tellement pitié d'eux que je postulerai bien rien que pour le Times :D

Ouep sinon d'accord avec Jahl. Faut faire bouger les choses.

Et tant qu'à faire, autant enlever VDH d'ici en même temps que Moody en Graph' :)
 

DeletedUser

Guest
Hello,

Concernant la fusion, je pense personnellement que ça n'a pas un bien grand intérêt de séparer aussi clairement les récits basés sur Grepolis de ceux plus libres, de la même manière que différencier prose ou poésie, ça force à deux sections différentes qui ont facilement tendance à se recouper, alors que centraliser le peu de lecteur ça me semblait un plus. Concernant une section commande, mieux vaut oublier, d'une par que y'en aura jamais assez pour ça, de deux parce que c'est autrement plus galère de faire un texte qu'une signature.

Pour le sommaire, si vous êtes prêts à le mettre à jour, gardez-le ^^

Concernant les titres, en fait il est important qu'en tant que modératrice de la section (à fortiori de des deux sections artistiques) tu puisses appuyer notre demande quand elle va se débattre plus haut (si elle n'est pas simplement dédaigneusement renvoyé comme l'ont été tant d'autres propositions).
 

DeletedUser

Guest
"Tellement pitié d'eux que je postulerai bien rien que pour le Times"

Moi j'ai envisagé de postuler comme modo vu le temps libre que j'ai mais les trois dernières fois que je l'ai fait ils m'ont dit non. Mieux vaut recruter des gens à moitié compétents et aux trois quart absents, c'est tout à fait logique.

Heureusement qu'il y a des modos comme Alys ou Goa pour remonter le niveau. Louée soyez vous.
 

DeletedUser19733

Guest
Je n'ai jamais vu Ville de Hermès trainer dans cette section, est ce qu'il va revenir un jour ou est-il perdu corps et âme comme les 2/3 des autres modérateurs ?

Commande, en partie écrit c'est peu utile, il n'y en a pas assez pour que ce soit intéressant d'en faire une section même partagée avec battle.

Je vous rassure j'ai retrouvé Hermès et il va bien, il va faire son apparition (il a pas le choix de toute façon :p). Je sais qu'il y a peu de commande et c'est pour ça que ce n'est pas intéressant d'en faire une section à part mais je ne pense pas qu'il soit bon de laisser les commandes se noyer dans les récits là où on ne les voit pas. Je pense qu'il faudrait trouver une façon de les rendre un peu plus visibles par rapport aux textes.

Tellement pitié d'eux que je postulerai bien rien que pour le Times :D

Ouep sinon d'accord avec Jahl. Faut faire bouger les choses.

Et tant qu'à faire, autant enlever VDH d'ici en même temps que Moody en Graph' :)

Si on enlève Hermès des modos ici, je me retrouve toute seule (ce qui était le cas y'a pas si longtemps que ça) et si jamais je dois m'absenter plusieurs jours ce qui actuellement peut arriver à tout moment, vous n'aurez plus personne pour vous répondre et ce serait pas cool. ^^'

Hello,

Concernant la fusion, je pense personnellement que ça n'a pas un bien grand intérêt de séparer aussi clairement les récits basés sur Grepolis de ceux plus libres, de la même manière que différencier prose ou poésie, ça force à deux sections différentes qui ont facilement tendance à se recouper, alors que centraliser le peu de lecteur ça me semblait un plus. Concernant une section commande, mieux vaut oublier, d'une par que y'en aura jamais assez pour ça, de deux parce que c'est autrement plus galère de faire un texte qu'une signature.

Pour le sommaire, si vous êtes prêts à le mettre à jour, gardez-le ^^

Concernant les titres, en fait il est important qu'en tant que modératrice de la section (à fortiori de des deux sections artistiques) tu puisses appuyer notre demande quand elle va se débattre plus haut (si elle n'est pas simplement dédaigneusement renvoyé comme l'ont été tant d'autres propositions).

Pour reprendre la différenciation qui existe entre prose et poésie si à une époque elle avait une raison d'être c'est plus le cas depuis longtemps, on trouve de nos jours des poèmes en prose et de la prose poétique mais je crois que c'est pas le sujet qui nous intéresse. :-D
Pour le sommaire en effet, je suis prête à le mettre à jour tout comme je suis prête à vous organiser des battles chaque mois si on a des écrivains prêt à participer ce qu'on verra très bientôt. ^^

Pour les titres, envoyez l'argent à XXXXX je l'utiliserais en pot de vins auprès des Co-coma pour convaincre John Doe. :-D
Plus sérieusement, je vais faire mon possible pour que cela soit mis en place et je sais de source sûr que c'est pas si difficile que ça au final le plus dur est de définir comment les membres du forum obtiendraient ces titres. C'est pour cela que continuer à faire vivre la suggestion de matthias en proposant des idées sur le sujet et montrer que vous êtes motivés pour cela.
En attendant vous avez mon soutien là-dessus et j'ai déjà commencé à en parler. Il ne reste plus qu'à voir si ça aboutira. ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser26714

Guest
Bonsoir,
Bon tout d'abord je m'excuse de mon absence, j'avais des soucis de box, même si c'est vrai qu'avant j'étais plutôt inexistant je l'avoue :-(

Pour la fusion entre Odyssées Grepolisiennes et Agora je suis contre, mais par contre pourquoi pas rajouter une 3ème partie pour les commandes même si il n'y en a pas énormément mais ça pourrait apporter de la demande car plus de clarté :).

Pour la battle en question, je pensais la lancer hier mais pas de connexion, donc je la lancerais probablement demain ou dans la semaine :)

Pour la question de titre il y'a la suggestion de Mathias : ici que je mettrais en sondage demain :)

Pour les battles si Alyss et moi avons le temps d'en faire et les écrivains pour les faire je ne vois pas de soucis :p
 

DeletedUser

Guest
owi des joutes verbales ^^
ambiance gangsta, ça serait sympa, jouer avec les rimes et les sonorités tout en clashant... pas sûr que ça marche, mais l'idée est bonne :p
 

DeletedUser

Guest
LOL. Relancer la partie écrits en ajoutant une sous-section COMMANDES. Quelle idée pourrave (cet adjectif n'était pas passé sous mes yeux depuis longtemps, excusez de ma ringardise).
 

DeletedUser19733

Guest
LOL. Relancer la partie écrits en ajoutant une sous-section COMMANDES. Quelle idée pourrave (cet adjectif n'était pas passé sous mes yeux depuis longtemps, excusez de ma ringardise).

Il n'était pas question pour ma part d'une sous-section mais de rendre les commandes plus visibles ....
 

DeletedUser

Guest
C'est pas utile, peu de personnes font des commandes et encore moins y répondent (cela dit je suis d'accord pour dire que y'a pas nécessairement plus de battles). A titre d'exemple, il y a cinq pages de commande archivées sur le forum GT depuis 2009 pour 21 pages de récits dans le même laps de temps.
 

DeletedUser

Guest
1/ la distinction entre textes sur grepolis et textes sur d'autres univers me parait quand même utile. Ce serait peut-etre la section E&M elle même qu'il faudrait renommer "bibliothèque"...

2/ Compiler les oeuvres peut-etre utile pour se reperer, ceci dis, ça demandera du temps, du bon sens et encore plus de temps.

3/ Autant une aide peut etre personnalisée pour tel ou tel écrivain, et dans ce cas il est mieux de le faire dans son sujet; autant certains conseils de base peuvent faire l'objet de "sujet tuto"

4/"aède, dramaturge, rhéteur" je sais même pas à quoi ça correspond. J'aurai la curiosité de regarder, mais pas sûr que tout le monde le fasse. Alors pourquoi pas des titres, mais peut-etre plus accessibles. Un titre accordé aux gagnants des Awards... j'aime bien, et on pourrais l'étendre aux autres récompenses.

5/ Pour une section à part pour les battles
 

DeletedUser26890

Guest
Le point 3 que tu as évoqué, la partie "tutoriels" me parait intéressante en effet, si c'était mis en place ça pourrait donner envie à certains d'écrire je pense (dont moi ^^)
 

DeletedUser

Guest
un moment où il y avait un solide groupe d'écrivains sur Grepolis, avec Daistyas, Wervel et compagnie,

Ah quelle époque c'était, quand même ^^... J'ai l'impression que ça remonte à une autre vie. On fait presque office de dinosaures aujourd'hui.
 

DeletedUser

Guest
Oui effectivement, il faudrait faire une suggestion pour la partie tutoriel.
Je n'ai écrit que deux fois, la première fois, désastre total :p.
La deuxième, je m'améliorait, c'était assez bien, mais je n'ai pu faire que le Prologue à cause de problèmes familiaux.

Donc, oui, si il y a cette section je me remet à écrire.
 

DeletedUser22852

Guest
Wervel ! :eek: !


Pour la partie tutoriel je suis sceptique; qui donc souhaite faire des tutoriels ? Avant de penser à ceux qui lieront les tutos il faudrait voir s'il y en a qui comptent en écrire.
 

DeletedUser

Guest
Omg ! Daistyas ! :eek: !

Mais c'est le rendez-vous des vieux de la vieille !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut