Les révolutions de l'année 2013

  • Auteur de la discussion DeletedUser3859
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser3859

Guest
Bonjour à tous, j'ai décidé de poursuivre le topic sur les révolutions en ce début de 21ème siècle parce que le monde continue de connaitre une période de bouleversement historique que les générations futurs vont certainement étudier.

On vois souvent l'image d'une révolution comme une masse de gens qui défit l’autorité dans la rue ou par les armes mais parfois il suffit d'une personne pour faire bouger les montagnes, pour preuve je prend en exemple une femme qui dans les années qui avaient suivi la seconde guerre mondiale avait mis en place les bases de ce qui allaient changer totalement le destin de tout un pays...

20100507_Beate_Gordon_1940s.jpg

Beate Sirota Gordon était une autrichienne qui avait vécu toute son enfance au Japon dans les années 30 et 40, elle vit la seconde guerre mondiale au Japon à la campagne parmi la population, après la guerre elle devient traductrice pour le général McArthur, celui-ci la place dans une équipe secrète (elle a la seul femme de l'équipe) qui doit définir une nouvelle constitution pour le Japon.

Après avoir étudié toutes les constitutions qui existaient, elle rédige en une semaine une série d'article de lois qui marqueront considérablement la société japonaise jusqu’à aujourd'hui...

Elle introduit ainsi des dispositions révolutionnaires dans un pays régi depuis des siècles par un système patriarcal. L’article 14 de la Loi fondamentale, qui entre en vigueur en 1947, stipule notamment que "tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans qu’il y ait de discrimination dans les relations politiques, économiques ou sociales pour cause d’appartenance raciale, familiale, de religion, de sexe ou de statut social".

C’est également à Beate Sirota que les femmes japonaises doivent "l’égalité des droits entre mari et femme", notamment sur les questions d’héritage, et l’affirmation du "consentement mutuel comme principe fondamental du mariage". La jeune femme introduit également des articles relatifs au droit à l’éducation et au travail salarié pour les femmes.


Bien sur il y a des polémiques sur la rédaction de la constitution japonaise mais le résultat est la... le Japon d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le Japon des années 30... un Japon qui était fortement patriarcale et belliciste... héritage direct de la période des shoguna.

Une révolution n'a pas nécessairement besoin d'une lutte armée mais surtout de gens éclairés et soucieux de l'avenir...

Je termine cette parenthèse historique et je reprendrai sur ce qui se passe de nos jours... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Plutôt que de créer un nouveau sujet, je préfère parler du Mali et de la Somalie ici, ça se rapproche, pour moi ce sont 2 échecs cuisants que viennent de subir les Français, ce qui me révolte encore plus que ces opérations minables et rendues inutiles par leurs échecs, ce sont les journalistes qui essaient de chercher des excuses pour faire passer l'armée française pour une grande armée, c'est faux, nous n'avons pas les moyens matériels et financiers pour tenir tête aux terroristes en bataille rangée, Hollande a été trop ambitieux sur ce coup, ne critiquait il pas Sarkozy pour son implication dans le conflit en Afghanistan ?
Là il les rappelle pour les envoyer se faire tuer au Mali ou en Somalie, faudra m'expliquer ...
17 islamistes valent ils la vie de 2 soldats français et d'un otage ?
Pour moi c'est clair que non, quand on a une incertitude sur une opération, on ne la fait pas, on ne joue pas avec la vie des soldats comme ça, soit ils y mettent les moyens et récupèrent l'otage avec le moins de pertes possible, soit ils ne font rien, ils ont effectué une demi opération, mais il faut quand même saluer le courage des soldats français qui se battent là bas, le pilote de l'hélico abattu au Mali a réussi à poser son hélicoptère, mais il a été mortellement blessé, il ne s'est pas écrasé, nous avons une armée de qualité mais qui n'a pas les moyens comme les Américains d'aller jouer aux justiciers partout ...
 

DeletedUser3859

Guest
Shadox777 comment peux tu dires que ce sont 2 échecs cuisantes ?

Le seul échec malheureusement c'est la mort de l'otage en Somalie mais c'était le risque d'une telle opération.

La France à largement les moyens pour faire l'opération militaire au Mali toute seul si nécessaire sauf que cela passerait mal aux yeux des autres pays donc la France essai de minimiser son rôle dans l'opération ce qui est plus dangereux parce qu'elle envoi moins de troupe qu'il le faudrait... les soldats français sont mieux aguerris pour ce genre de guerre et il faudrait plus de soldats sur place pour mieux contrôler le conflit.

Pour rappel l'ensemble des forces armée françaises c'est 300 000 (chiffre arrondi / ne sont pas compté les réservistes) hommes et femmes, 1ère force militaire des pays européens, c'est la 3ème puissance nucléaire de la planète donc c'est pas une bande fanatique qui va battre la France.

Rien que la Légion Étrangère c'est 7500 soldats formés à tout type de guerre, en particulier à la guerre en Afrique ou au Moyen Orient... il suffirait d'envoyé un régiment (2000 soldats) de la légion étrangère pour faire le ménage au Mali.

Sauf que pour l'instant afin de respecter la résolution de l'ONU on ne pourra pas envoyé plus de soldats au Mali et ceux ci ne pourront pas monter au nord du Mali... peut être que cela changera dans le futur.

On est un pays qui respect les règles internationales donc on ne peux faire tout ce qu'on veux même si on a les moyens en soldat et en matériel.

Pour autre info : la France paie une partie de la facture des soldats africains qui avaient été envoyé en Centre Afrique, une autre façon de sauver un pays ami sans dérogé à la règles internationale... bien sur il y avait aussi 600 soldats français qui sont sur place dans une mission de protection des citoyens français et européens dans ce pays.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ce n'est pas une bande de fanatique qui va battre la France, et tu m'interpelles parce que je dis clairement que ce sont des échecs cuisants, enfin d'ailleurs, surtout l'opération en Somalie, le Mali à la limite, j'ai cru comprendre qu'une centaine d'islamistes avaient perdu la vie ...

Je ne sais pas pour qui tu prends Al Qaïda, petit rappel, ils ont juste atteins le pays le plus puissant du monde en plein coeur un certain 11 Septembre 2001, le plan vigipirate est augmenté de niveau, donc ça devrait nous mettre un peu à l'abri, mais demain, un taré peut aisément faire péter une bombe chimique dans le métro de Paris aux heures de pointe, ils peuvent aisément exécuter tous les otages, donc oui, pour moi cette opération en Somalie est un échec cuisant ...
Tu sous estimes trop largement les islamistes, la Légion Etrangère est un groupe d'élite, mais ils n'arriveront jamais à prendre les Islamistes de face, ce sera des bombes par ci par là, et finalement ils compteront bien plus de pertes que les terroristes, redescends un peu tyrion, c'est une guerre bien mal partie qui s'annonce ...
 

DeletedUser3859

Guest
Je pense que c'est toi qui a du retard la guerre elle a commencé bien avant le Mali ou la Somalie... ce n'est que la continuité de cette guerre qui avait démarrer vers la fin des années 90.

Al Quaida n'a que peu d'importance c'est juste une facette d'un groupuscule de fanatiques religieux milliardaires qui finance des groupes djihadistes à travers le monde pour leur guerre sainte parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens dans leur ambition pour réaliser un grand Kalifa... par contre cela reste un rêve parce qu'on ne va pas les laisser faire comme ils l'entendent, on n'est plus au moyen age.

Une guerre de ce genre ce gagne dans le temps et elle est loin d'être fini... la France à deux milles ans d'expérience militaire et ses forces militaires ont de la ressource ça je peux te l'assurer... jusqu'ici on leur demande de se retenir pour ne pas choquer les opinions mais laisse leur carte blanche et tu verras qui va trembler.

Des Rafales doivent rejoindre le théâtre des opérations... peut être qu'ils sont déjà parti cette nuit.
Le Mali à beaucoup d'étendu à ciel ouvert donc les véhicules ennemis auront des difficultés pour rester discret.

En plus il va y avoir 500 soldats sénégalais dans la force de Cédéao qui doit arrivé au début de la semaine, les troupes sénégalaises sont réputés pour leur efficacité et leur férocité dans les combats... une nuit ils sont fait un nettoyage à l'arme blanche dans une partie d'une ville africaine en proie à une violente guerre civile, une fois l'ordre revenu le gouvernement locale par peur les avait prié de rentrer au Sénégal.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Terroriste contre ONU ?
Elle est vieille, je te l'accorde, mais elle va prendre des proportions jamais égalées, sauf peut être au début de l'Irak pour les Américains ...

Al Qaïda est un ensemble, et la preuve qu'ils sont plus que tenaces c'est qu'ils ont tenu en échec les grandes puissances comme la Russie, les E.U, l'ONU quoi, en Afghanistan, ne dis pas le contraire !

L'armée française ?2 000 ans d'expérience ?
Bah c'est simple, il y a 2 000 ans, Gaule envahie par Rome, il y a eu quelques belles victoires dans l'Histoire, mais si on ne regarde que l'époque moderne : 14-18, défaites française (plus nombreuses que les victoires bien que ça se soit favorablement terminé pour les Français)
39-45, défaite française, Afghanistan, défaite française, car oui ça en est une puisque les terroristes y sont plus présents que jamais et la France s'est retirée ...
 

DeletedUser3859

Guest
Dans l'histoire d'un pays il y a des hauts et des bas... les défaites comme les victoires sont des leçons (on apprend aussi bien dans les deux cas) qui sont apprises c'est comme cela qu'on avance dans un pays.

Je n'ai pas besoin de revenir sur le long passé historique de la France... elle a eu ses heures de gloire comme ses échecs mais elle a toujours su se relever.

Al Quaida n'a jamais atteint son réel objectif qui est de créer un grand Khalifa islamiste mondial tout ce qu'ils peuvent faire c'est du terrorisme, ce que tu vois comme une défaite n'est rien d'autre qu'un changement de stratégie puisque la guerre continue sous une autre forme.

L'occupation de l'Afghanistan n'a plus lieu d'être puisque l'objectif principale (supprimé Ben Laden et mettre fin a un état taliban) défini à l'origine était atteint... aujourd'hui il devient important que les Afghans prennent en main leur destin et affronte les difficultés comme tout état de la planète... avec une aide financière internationale pour continuer à reconstruire le pays.

Pareillement pour l'Irak, bien que sur cette guerre je n'étais vraiment pas pour à cause des mauvais prétextes que l'ancien Président US avait formulé.

Le monde continu sa métamorphose, des régimes inadaptés au besoin des peuples du 21ème siècle doivent disparaitre pour faire place à des régimes plus ouvert d'esprit et de tolérance... cela passe parfois malheureusement par une épreuve de force très violente comme on l'a vu ces deux dernières années.

Tout ce que j'espère pour les maliens c'est que cette guerre se termine avant le début de l'été, si l'ONU donne son aval pour que les troupes terrestres françaises agissent au nord du Mali cela devrait se finir rapidement.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
L'Egypte, la Lybie, la Tunise sont devenus des états islamistes depuis le Printemps arabe, les frères musulmans sont des terroristes, il faut dire ce qui est, je ne sais vraiment quel régime était le meilleur, les dictatures ou la charia ?

Les dictateurs opprimaient leur peuple mais tenaient d'une main de fer les islamistes (ils ont d'ailleurs étaient placés là indirectement par les E.U pour la plupart), les islamistes, il n'y a pas de mots pour décrire leurs actes ...
 

DeletedUser3859

Guest
Selon moi, les peuples nouvellement libre de choisir leur gouvernement vont apprendre dans la douleur que des mauvais choix peuvent être fait sous un effet passionnel... comme cela se passe dans les pays que tu as cité mais cela fait parti des parcours nécessaire pour qu'un pays murisse, cette expérience leur servira pour mieux choisir à l'avenir, sans se presser... c'est un peu la période d'adolescence d'une nation.

Je ne pense pas que les régimes islamistes tiennent longtemps s'ils ne savent pas être plus souple dans leur exigence sinon ils vont se retrouver avec une guerre civile sur les bras et une intervention étrangère qui leur sera totalement défavorable... et les pays du Golf qui soutient ces régimes ne pourront pas trop les aider dans ce cas de figure.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
4 ans que cet homme etait otage en somalie , il aurait fallu attendre combien de temps ? 1 an , 2 , 10 ans , je preferai mourir en sachant que l on essai de me sauver que de mourir dans l oubli .
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Plutôt que de créer un nouveau sujet, je préfère parler du Mali et de la Somalie ici, ça se rapproche, pour moi ce sont 2 échecs cuisants que viennent de subir les Français

La guerre au Mali vient tout juste de débuter ... Un peu rapide de dire que c'est une défaite surtout qu'en deux jours plusieurs villes ont été reprises et que l'avancé des islamistes a été stoppé.

, ce qui me révolte encore plus que ces opérations minables et rendues inutiles par leurs échecs,

Sympathoche pour les hommes et les femmes qui donnent leurs vies à la France dans ces guerres pour après voir ce genre de message du genre "opérations minables". La critique est facile ... L'armée française est l'une des meilleure au monde qui ne fait pas des opérations minables et je ne crois pas m'abuser mais quand des généraux font des opérations ils ne sont jamais sûrs à 100 % de réussir une opération sinon ce serait trop beau.

ce sont les journalistes qui essaient de chercher des excuses pour faire passer l'armée française pour une grande armée, c'est faux,

Eh oui nous avons une armée qui combat avec des chevaux et qui lancent des freesby sur les ennemies pour les abbatre. L'armée française est puissante et si mes souvenirs sont bons la France est la 3ème ou 4ème puissance qui vend le plus d'armes au monde car ses armes sont efficaces et perfectionnés (on est particulièrement bon dans tout ce qui est l'aviation).


nous n'avons pas les moyens matériels et financiers pour tenir tête aux terroristes en bataille rangée, Hollande a été trop ambitieux sur ce coup, ne critiquait il pas Sarkozy pour son implication dans le conflit en Afghanistan ?

Si nous n'avions pas les moyens la France aurait été depuis longtemps sous la domination des islamistes. La France fait parti du G8 (les 8 pays les plus puissants au monde ... c'est pour rien ?).

Quand à l'Afghanistan c'était une guerre "finie". Il était programmé de retirer les troupes françaises, il a juste accélérer le mouvement.

Là il les rappelle pour les envoyer se faire tuer au Mali ou en Somalie, faudra m'expliquer ...
17 islamistes valent ils la vie de 2 soldats français et d'un otage ?

Quand on fait parti de l'armée on sait qu'on peut être appeler à des fronts ... Quand aux 2 soldats français, il y en a un mort, un blessé et un otage qui est peut-être mort mais on en sait rien au final. Là aussi si on est omniprésent on aurait éviter cette opération. Elle a échouée cette opération. C'est triste mais ça arrive par ailleurs. C'est ce que l'on nomme être une guerre.

Pour moi c'est clair que non, quand on a une incertitude sur une opération, on ne la fait pas, on ne joue pas avec la vie des soldats comme ça, soit ils y mettent les moyens et récupèrent l'otage avec le moins de pertes possible, soit ils ne font rien, ils ont effectué une demi opération, mais il faut quand même saluer le courage des soldats français qui se battent là bas, le pilote de l'hélico abattu au Mali a réussi à poser son hélicoptère, mais il a été mortellement blessé, il ne s'est pas écrasé, nous avons une armée de qualité mais qui n'a pas les moyens comme les Américains d'aller jouer aux justiciers partout ...

Euh 5 hélicoptères, 50 soldats avec la géolocalisation plus que précise de l'otage, intervention en pleine nuit etc ... L'opération avait les moyens. Par ailleurs elle a échouée car quelque soit les moyens que l'on peut employer il y a toujours des risques. Il est très réducteur de dire : "Oh l'otage est mort donc l'opération c'était de la mer** ".

Je te trouve assez ingrate envers les soldats qui constituent notre armée ...
Voilà, réponse en D&D pour pas que j'oublie certains trucs ...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
"Ingrat", tu seras gentil ^^

Arrête de lire ce que tu veux lire, je n'ai pas dit ça, le Mali n'a pas si mal commencé, je reconnais que j'ai parlé un peu vite, mais pour moi, oui, l'opération en Somalie est un échec cuisant, l'otage est mort, 1 soldat tué et un autre disparu, peut être même aux mains des islamistes, et dans ce cas là, c'est très mauvais ...
Il suffit de regarder les autres tentatives de sauvetage, à chaque fois l'otage meurt, il n'y a aucune raison selon toi ?
Une fois même l'otage a été tué par les Français, alors je ne dis pas que l'armée française est mauvaise, loin de là, j'en suis même fier, cependant elle pourrait largement s'améliorer ...

La France a l'une des meilleures aviations au monde, mais à terre, leurs armes, tu les as vu pour en parler ?
Des gilets pare-balles qui ne parent plus aucune balle, ça fait une veste à peine, les Famas, invention française, pour avoir pu comparer un "banal" AK-47 (arme principale des talibans) et un famas, je peux te dire que le Famas ne vaut rien, tu imagines alors maintenant que les islamistes ont des kalach' à gogo ?

Galactus, l'otage était membre de la DGSE et Denis Allex n'était certainement pas son vrai nom, il était entrainé à ce genre de situations, mais aurait préféré s'en sortir vivant je suppose, quitte à attendre 10 ans, si tu penses le contraire va le dire à sa famille !
 

DeletedUser

Guest
je sais qu il etait des services exterieur , et je te le redis je prefere mourir en sachant que l on veut me sauver que de mourir dans l oubli et je pense pas que sa famille ou lui aurait attendu 10 ans , et pense meme que sa famille etait pour l intervention en connaissance de cause

Mort pour la France .
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3859

Guest
La situation malienne semble se stabiliser mais dans les prochaines semaines il va falloir convaincre certains pays frontaliers au Mali de participer à l'action contre les groupes terroristes, je pense en particulier à l'Algérie qui n'arrive toujours pas à oublier sa rancune contre l'armée française depuis la fin de la guerre d'Algérie... je suis désolé de voir ce pays encore dirigé par des gens qui n'arrive pas sortir de ce passé.

La Tunisie je ne pense pas que l'on puisse compté sur elle... vu le gouvernement qui dirige ce pays... au mieux j'espère qu'ils vont au moins chercher à empêcher les envois d'arme vers les terroristes du Mali.

Il faudrait que la France envoie plus de soldats pour les futurs batailles, le nord du pays est plutôt vaste.
 

DeletedUser

Guest
La Tunisie étant dirigée par des terroristes je pense surtout qu'ils vont envoyer des armes et des munitions aux islamistes, l'Algérie, c'est vrai que c'est ennuyant, dans des opérations comme ça il faut vraiment que tous ceux qui soient en état de le faire se mobilisent ...

C'est ça Galactus, services secrets français ...
Cependant, toi, tu préférerais quoi ?10 ans et t'en sortir vivant ou 3 ans pour finir une balle dans la tête ?
Mort pour la France c'est sûr, c'est pour lui et tous les otages exécutés et contre le régime que cherchent à imposer les islamistes qu'il faut les bouter hors du Mali, et les éradiquer, mais pour les éradiquer, il ne faudra pas faire dans la dentelle, il ne faut pas chercher à avoir de prisonniers, dès qu'ils repèrent un camp islamiste, il faudrait le bombarder, ce n'est que comme ça qu'ils reculeront ...
En parlant de repérage, pour Attia, la France n'a que 3 drones, donc 1 en panne et un perdu on ne sait où, la France est peut être une grande puissance mondiale, mais elle est très loin derrière ceux qui la devancent ;)
 

DeletedUser

Guest
En parlant de repérage, pour Attia, la France n'a que 3 drones, donc 1 en panne et un perdu on ne sait où, la France est peut être une grande puissance mondiale, mais elle est très loin derrière ceux qui la devancent ;)
En 2007, la France comptait 81 drones militaires ... Donc je ne sais pas où tu tiens tes sources mais elles ne sont pas fiables ... A savoir que la France a dépensé des milliers d'euros dans la performance de ses drones qui sont parmi les meilleures au monde avec les États-Unis.
 

DeletedUser

Guest
En 2007, la France comptait 81 drones militaires ... Donc je ne sais pas où tu tiens tes sources mais elles ne sont pas fiables ... A savoir que la France a dépensé des milliers d'euros dans la performance de ses drones qui sont parmi les meilleures au monde avec les États-Unis.

Pas fiable ?
C'est pourtant un haut gradé de l'armée passé en interview hier, plus fiable, je sais pas à qui demander ;)

Tu ne peux pas comparer l'armée française à l'armée américaine, je suis désolé, ensuite, je te parle des drones situés au Mali justement, il doit y en avoir autre part, et je l'espère --"

Et toi, tes sources ?^^

Autant pour moi, 4 drones ;)
 

DeletedUser16411

Guest
Wikipedia o_O vallait mieux pas citer la source là attia^^ elles ne sont fiable que quand on en connaît la source :)
mais vos avis sont partagés et vous avez des points de vu différent, vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord sur ce point je pense :)
 

DeletedUser

Guest
Ils vont certainement en envoyer maintenant qu'ils sont engagés à part entière dans le combat, mais, les drones français doivent encore évolués, si ils faisaient comme les américains, mettre des bombes sur le drone, et la guerre se passerait quasi sans pertes ...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut