Pensées (besoin d'avis uniquement)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
Bonjour, ou bonsoir tout le monde.
Je vous présente mon petit écrit, j'aurai juste besoin de quelques avis, pour voir ce que je dois changer ou pas. Merci d'avance :)
[SPR]Bon, je ne sais pas vraiment par où commencer. Je ne sais rien d’ailleurs, à part que je suis dans un lit d’hôpital. Je me lève et me rend dans la pièce à ma droite. Bon, c’est la salle de bain, peut-être un moyen d’en apprendre un peu plus sur moi. Heureusement qu’il y a un miroir. Comme je suis maigre ! Il semblerait que je n’ai pas mangé depuis longtemps. Et que je ne sois pas allé chez le coiffeur depuis tout aussi longtemps, vu la tignasse brune que j’ai. J’ai quelques cicatrices sur mes bras et sur le torse. Dues à quoi ? Aucune idée. Ma vue se trouble. Je retourne me coucher.
A mon second réveil dans cette chambre morbide, je m’aperçois que quelqu’un est venu me rendre visite. A en juger par le crayon qui n’était pas là avant. Ce devait surement être le médecin. On toque à la porte, je ne réponds pas, encore dans les vapes. Un homme en blouse entre. Je fais semblant de ne pas le remarquer. Il récupère son stylo posé sur la table. S’il pouvait faire un peu moins de bruit, ce serait parfait. J’aurai presque pu me rendormir.
« Je sais que tu es réveillé. » Je ne réponds pas.
-Tu ne veux pas savoir qui je suis ?, me demande-t-il.
-Vous êtes le docteur Müller, réponds-je.
-Comment le sais-tu ?
-C’est écrit sur votre badge.
Il rit, d’un rire à réveiller un mort. Il griffonne quelque chose sur sa feuille de papier. Il pose son regard sur moi, et réécrit quelque chose, avant de m’administrer un liquide translucide.
- Tu as encore besoin de repos. Avec ça, tu devrais pouvoir retrouver le sommeil
- Qu’est-ce…..
Je m’endors aussitôt.
A mon réveil, il est toujours là. Est-il reparti entre temps ? Je m’en fiche. Je veux juste des réponses à mes questions. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Je continue ma liste sans dire un mot.
« Tu as surement des questions à me poser, pas vrai ? »
Perspicace le vieux. Je me tourne vers lui. Ah, peut-être pas si vieux que ça finalement. 35, peut-être 40ans. Il est grand, relativement mince.
- Tu te trouves à l’hôpital, comme tu as pu t’en douter. Ce que tu ne sais pas, c’est pourquoi tu es ici. Tu as pris un gros coup sur la tête. Un très gros coup. Il y a une semaine, tu t’es réveillé pour la première fois en 18mois. Tu…
- Minute. Une semaine vous dîtes ? J’ai l’impression que c’était il y a 2jours.
- Tu as perdu la notion du temps. Tu avais plus de 16ans quand tu es arrivé ici, dans le coma. Tu en es sorti pile pour ta majorité. Et tu as de la chance d’être toujours là, nous avons failli te perdre à plusieurs reprises.
- Arrêtez s’il-vous-plait (tiens, j’ai la force d’être poli, bizarre). Vous m’embrouillez plus qu’autre chose. Effectivement, j’ai quelques questions à vous poser.
- Je t’écoute, me dit-il.
- Pourquoi suis-je ici ?
- Je te l’ai dit, tu as eu un gros choc sur le crâne.
- Du à quoi ? Je m’impatiente, mauvais signe.
- Selon toute vraisemblance, *il regarde ses feuilles, surement mon dossier*, il semblerait que tu sois tombé de toute ta hauteur sur le crâne, mais que tu aies tout de même réussi à t’allonger. Tu as d’ailleurs une cicatrice, mais tes cheveux la masquent. Tu as de la chance d’en avoir de tels. Cela aurait été dommage d’avoir à les raser entièrement.
Il avance un miroir de poche. Effectivement, les cheveux qui poussent au-dessus de mon front sont plus courts que les autres. Mais longs tout de même. Je distingue la cicatrice dont il m’a parlé. Je peux d’ailleurs la toucher. J’ai vraiment une sale tête.
- Pourquoi dîtes-vous... j’hésite. Pourquoi dîtes-vous que c’est selon toute vraisemblance ?
- Eh bien, quand tu es arrivé….
- Expliquez-moi !

Il fouille dans son dossier. J’aperçois un M sur la couverture.
« Une image vaut surement plus que des paroles. », dit-il.
Il me tend alors une photo. Un jeune, baignant dans une mare de sang, est allongé dans un lit. Je n’arrive plus à respirer.
- C’est…
- Oui, c’est toi, me coupe-t-il.
Eh bien visiblement je ne m’étais pas raté. Une belle entaille, juste au-dessus de mon front, il ne m’a pas menti. Je discerne également des plaies au niveau de mes bras et de mon torse, ce qui explique mes cicatrices. Parfait. Une question de moins à poser à un médecin.

[/SPR]
 
Dernière édition:

DeletedUser27833

Guest
C'est franchement pas mal :eek:
Bon début ;)
Continu comme ça.

De plus, la manière dont tu raconte installe de l'intrigue dès le début, ça nous donnes envies de lire une suite/de connaître le dénouement :p
 

DeletedUser11937

Guest
beurk certains passages ^^
sinon jpense comme TFH ^^

Raison: Correction d'une faute (merci TFH et maivoi)
french et maivoi qui corrigent des fautes ?? O_O
 

DeletedUser29162

Guest
bon je t'ai déjà tout dis ^^ vivement la suite ;-)

EDIT: oui fegou pk ça t'étonne ??
 

DeletedUser27833

Guest
beurk certains passages ^^
sinon jpense comme TFH ^^


french et maivoi qui corrigent des fautes ?? O_O
Je te signal que je suis très doué en commentaire de texte, de corpus, et tout machin touchant à la langue française :eek:
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
feg: oui beurk, mais bon c'est mon style qui a coulé comme ça :eek:
(sinon, oui, ils m'ont corrigé, oubli d'un mot)
 

DeletedUser19733

Guest
Bonsoir alors en tant que dévoreuse de livres, je vais te donner mon avis.
D'abords d'un point de vue visuel (la mise en page est toujours importante) je vois un gros pavé suivis d'un petit "paragraphe", un peu plus d'air dans ton texte serait plus agréable à la lecture rien qu'une ligne "sautée" au moment des ellipses temporelles allégerait le texte.

Ensuite du point de vue "style", je laisse les autres corrigés l'orthographe s'il y a des fautes, après tu as parfois une syntaxe lourde je pense notamment au début avec la répétition des "je" en début de phrase, ça donne un effet très haché au texte qui peut être déconcertant surtout en début de texte comme là, rajouter des compléments circonstanciels ou des adverbes allégerait et préciserait un peu plus ton texte.

Pour ce qui est du contenu, les dialogues, les monologues et les pensées intérieures de tes personnages sont bon par contre étant donné qu'on est un peu paumé (un peu comme ton personnage), plus de descriptions de ce qu'il voit autour de lui apporterait une touche de visuelle nécessaire dans ce genre de cas. Pour la cohérence dans ton texte, tu nous dis dans la première ligne qu'il ne sait rien et juste après sans explications il dit que par contre il sait qu'il est dans un hôpital, comment le sait-il? Surtout qu'il est dit plus tard qu'il est tombé dans le coma après un choc au crâne. C'est qu'un détail mais voilà quand même. ^^

Voilà, j'ai rien noté d'autres sur ton texte :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser34693

Guest
Très bon récit! Pourquoi certaines personnes disent ils beurk? Moi je ne trouve pas ça beurk du tout...
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
Bonsoir,
j'ai pris en note vos commentaires, ça fait plaisir de voir que certains apprécient ce texte :)
Je proposerai surement une suite bientot ;)
 

DeletedUser

Guest
très bon récit de l'intrigue dés le départ j'attend vivement la suite et bon comme la dit alyssandre il faudrait changer cette répétition de je au début du récit pour donner un peut plus de fluidité au texte
Sinon bon courage pour la suite
 

DeletedUser

Guest
Bel essai de récit à la première personne. Quoique je trouve les réflexions du personnages mal adaptées à une narration qui voudrait refléter ses pensées brutes. Essaye de lire Enterré vivant, ça devrait te donner une idée de ce que je veux dire. En tout cas, c'est je pense le récit qui m'a aidé pour mes textes au-fil-des-pensées.
 

DeletedUser

Guest
Je trouve ton histoire très sympa :) et je me demande tout autant que le patient ce qu'il a eu ! Tu vas faire une suite ?
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
En fait, je continue d'écrire qu'à des occasions très spéciales. Et oui, il y a une suite.
EDIT: ah oui au fait, je viens d'y penser, merci de tous vos avis favorables et de vos critiques, ça fait plaisir.
 
Dernière édition:

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
Hoi,
voilà une petite suite. Après tout, mon texte n'est qu'un gros premier jet, en quelque sorte :eek:

[SPR]Son téléphone sonne. Il me dit qu’il doit partir pour une urgence, je ne lui réponds pas, trop bouleversé par ce que j’ai vu.
Peu après son départ, je me souviens brusquement de ce qu’il s’est passé ce jour-là. Je pleure. Beaucoup. Je finis par m’endormir.

Il est là à mon réveil, le dos tourné. J’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose d’important. Bah, ça finira par me revenir un jour ou l’autre. Si j’ai oublié, c’est que cela ne devait pas être si important que ça finalement. Il se retourne. Il a l’air résigné. Soit. Il m’ausculte rapidement, puis s’éloigne en sanglotant. Quelque chose capte mon attention. On dirait… oui c’est bien ça. Son portable. Je me lève avec difficulté. C’est douloureux, mais supportable. Ou presque. Je marche lentement jusqu’à la table, me saisit du portable. Verrouillé par un code. Tant pis… Je retourne m’allonger, avec les mêmes difficultés et reste ainsi à réfléchir. Pourquoi sa vie m’intéresserait un tant soit peu ? Je ne sais déjà pas qui je suis moi-même. Peut-être que j’ai besoin de m’attacher à une, ou plusieurs personnes, de savoir le plus de choses possible sur elles, pour continuer à vivre ? Ou alors, je suis tout bonnement curieux au plus haut point. Les deux réponses sont valables. Et je ne peux … Je m’endors au milieu de mon raisonnement.
A mon réveil, le docteur Müller est absent. Cela faisait longtemps que cela n’était pas arrivé. Enfin, longtemps… comme il dit, j’ai perdu la notion du temps. Je ne sais même pas quel jour on est. Un mardi, un mercredi peut-être ? Oh et puis ce n’est pas important. Ce qui l’est, en revanche, c’est que je peux bouger mes membres pratiquement sans souffrir. Enfin. Je pourrai peut-être sortir bientôt qui sait, prendre l’air… On toque à la porte. Comme la dernière fois, je fais semblant de ne pas entendre, je ne réponds pas. Mais je me place dans mon lit, face à la porte pour voir qui va arriver. Personne n’entre, tant pis. Surement quelqu’un qui s’est trompé de chambre. Néanmoins, je suis curieux, alors je me lève tout de même, toujours sans répondre.
Je m’approche de la porte. Je reconnais la voix du Dr. Müller, mais je n’arrive pas à distinguer à qui il parle. Probablement une infirmière. Je commence à retourner m’allonger quand j’entends mon prénom prononcé par la personne qui m’est inconnue. Là, ça commence à devenir plus intéressant.
- Mais enfin Docteur, il faut que je le voie !
- Désolé Madame, mais c’est impossible. Il n’est pas encore en état de recevoir des visites. N’insistez pas, répond-il, je me verrai dans le cas contraire obligé d’appeler la sécurité.
- Mais…
- Cela suffit maintenant. Allez-vous-en. L’hôpital vous appellera quand mon patient sera apte à recevoir des visites. Au revoir.
J’entends des bruits de pas qui s’éloignent dans deux directions. Visiblement, l’orage est passé. Je me demande tout de même qui était cette femme. Je retourne m’allonger, ma curiosité mise à rude épreuve. Mon médecin vient m’examiner, puis il repart. Pas un mot concernant sa discussion à propos de moi. Je m’endors un peu plus tard, dépité de ne pas en savoir plus.
A mon réveil, je pleure. Je ne sais pas pourquoi. Je ne cherche pas à comprendre. Peut-être en aies-je marre de rester dans ma chambre sans pouvoir faire quoi que ce soit. Mais je n’ai pas le courage de tirer sur la ficelle à ma gauche pour appeler les infirmières, histoire d’avoir une distraction, certes minime, mais une distraction tout de même. Je me sens moralement faible, je n’aime pas ça. Le sommeil m’a quitté. J’ai toujours les larmes aux yeux, elles finissent par couler en abondance sur mes joues. Je finis par m’endormir, fatigué d’avoir tant pleuré.
Les 5 réveils suivants se déroulent de la même manière. Ce n’est qu’au sixième que mon médecin est présent, et que moi, je ne pleure plus.
- Bien dormi aujourd’hui ? me demande-t-il.
- Plutôt bien, mens-je.
J’avais fait des cauchemars, rêvant de mon possible passé. Mais je n’allai pas lui dire. Je n’ai aucune confiance en lui.
- Parfait, répond-il. J’ai une surprise pour toi.
[/SPR]
 

DeletedUser

Guest
bonne suite on esst toujours dans l'intrigue mais certaine incohérence un moment il se déplace comme il veut et ensuite il se retrouve tous faible je ne sais pas s sa a quelque chose a voire avec la suite de l'histoire mais voilà sinon bonne chance pour la suite
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
bonne suite on esst toujours dans l'intrigue mais certaine incohérence un moment il se déplace comme il veut et ensuite il se retrouve tous faible je ne sais pas s sa a quelque chose a voire avec la suite de l'histoire mais voilà sinon bonne chance pour la suite
Oui, ça a quelque chose à voir avec la suite de l'histoire, et surtout quand on sait (comme moi haha) ce qu'il se passe réellement chez le personnage.
 

DeletedUser

Guest
d'accord bah poste vite la suite qu'on puisse comprendre ;-)
 

DeletedUser

Guest
Bien écrit Max j'aime ça mais va savoir pourquoi j'aime pas vraiment l'histoire en elle même ^^'
 

DeletedUser

Guest
Magnifique vraiment, par contre dès fois, y a des incohérences.
J'aime pas trop l'histoire.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut