Streaming payant sur Youtube

  • Auteur de la discussion DeletedUser11347
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
La vérité étant qu'un retour en arrière devient de plus en plus dur et que nous sommes loin de changer, au contraire, chaque génération étant pire que la précédente. Alors, forcément, la culture actuelle* est fortement dépendante* des réseaux.
C'est un peu défaitiste comme façon de voir, je trouve. Alors sous prétexte que c'est dur, on doit se laisser aller ? Certes notre société a évolué et est aujourd'hui fortement accroché à la technologie. Mais si demain, un attentat détruisait internet, j'ose espérer que l'humanité ne va pas se suicider devant la "dureté" de la nouvelle vie qui s'ouvrirait.

Le coup du "Raaah c'est trop dur, bo c'est plus facile d'assumer ma déchéance, comme ça ma conscience est tranquille et vous n'avez rien à me dire", c'est peut-etre justement ce qui a amené notre société à ce stade.

Et... pour compléter ce que je disais quant-au retour en arrière impossible, vous venez de démontrer qu'aucun de vous n'achète ses musiques IRL, mais que vous avez des fichiers informatiques les contenant x)

Ensuite, en sachant à quel point nous sommes dépendants, vous verrez d'ici quelques (dizaines ?) d'années à quel point ça peut être rentable x)
Euh... oui on les achète même, donc que ce soit payant ne nous dérange pas plus que ça. Perso, je n'y vois pas une dépendance, mais plus un aspect pratique, non ? Profitez de quelque chose ne veux pas dire en être dépendant.


Quant au commentaire d'Ombre Colorée, je suis d'accord.
 

DeletedUser

Guest
Enfin à la base la culture est payante. Vous payez pour aller au ciné, au théâtre, pour lire des bouquins, pour aller à des concerts, les chaines de radio sont rémunérées avec les pubs, idem pour la télé...

La culture n'est pas gratuite. Même la plupart des musées sont payants, en France en tout cas. Les expos aussi.

Internet a introduit cette illusion que tout doit être gratuit, les grandes industries tentent juste de ramener les gens dans la réalité.

Ah non, c'est absolument faux. Une partie de la culture a toujours été payante, c'est évidant que l'on doit couvrir les frais d'un spectacle de musique ou d'un exposition. Cependant, une grande partie de la culture a toujours été gratuite. Jouer autour d'un ballon de soccer/foot ball comme le faisaient les enfants quelques années plus tôt, ça fait partie de la culture. Et ce petit ballon à 5$ pour une trentaine d'enfants qui jouent, et bien, sache qu'il est fourni dans la majorité des endroits où les enfants sont regroupés. Les parcs extérieurs, tout aussi gratuits, qui ne sont quasi plus utilisés. Ou encore, pour citer tes exemples : les livres sont atteignables gratuitement en bibliothèque, les postes-radios sont gratuites, peu importe la manière dont ils le sont. L'histoire de notre passé est offert gratuitement, sans aller au musée, notamment à l'école, à la bibliothèque, (via internet), etc Quant-aux concerts/théâtres/etc, il s'agit d'une simple partie payante de domaine plus gros. Des jeux de mimes en groupes, des pièces de théâtre écrites dans des livres et obtenables en bibliothèque, des chansons gratuites via la radio ou internet suffit à prouver que la musique et que le théâtre font toujours parti de notre culture gratuite, par exemple. Tu réduits volontairement la culture à une petite partie payante, ça ne veut pas dire qu'elle l'est totalement.



Pour répondre à la seconde partie de ton message :

Par contre fait nouveau, si un label indépendant ne veut pas signé le contrat proposé par Youtube (beaucoup moins avantageux que celui proposé au major bien entendu) toutes les vidéos des artiste concerné seront retiré. Comme artiste pouvant être retiré si leur label ne signe pas le contrat on peut citer Adèle ou encore les Arctic Monkeys.

Youtube a tout les droits quant-aux vidéos qu'elle offre sur son site. Elle peut totalement retirer toutes musiques offertes gratuitement et les artistes n'auront rien à y redire. Lorsqu'on vend aux artistes le droits de poster leurs vidéos, tu crois que l'indépendance de ceux-ci leur donnera le droit de ne pas payer et de faire perdre des millions à youtube au total ?
Quel optimisme.

C'est un peu défaitiste comme façon de voir, je trouve. Alors sous prétexte que c'est dur, on doit se laisser aller ? Certes notre société a évolué et est aujourd'hui fortement accroché à la technologie. Mais si demain, un attentat détruisait internet, j'ose espérer que l'humanité ne va pas se suicider devant la "dureté" de la nouvelle vie qui s'ouvrirait.

Le coup du "Raaah c'est trop dur, bo c'est plus facile d'assumer ma déchéance, comme ça ma conscience est tranquille et vous n'avez rien à me dire", c'est peut-etre justement ce qui a amené notre société à ce stade.

je crois plutôt que c'est toi qui est optimiste. x)
Nés dans des draps de soie, caressés et chouchoutés au point où la majorité de nos jeunes ne savent même pas se prendre en main alors qu'il n'y a aucun bouleversement majeur dans notre société. En effet, incapables d'être indépendants monétairement parlant même avec un revenue stable, la plupart des jeunes vont jusqu'à quitter leur emploi si celui-ci ne lui plait pas. Trop dur de travailler difficilement. C'est même un problème que l'on a commencé à expliquer à l'école tellement c'est devenu un problème majeur. Depuis 1990-1991, le taux de décrochage a d'ailleurs augmenté de manière alarmante. C'est trop de travail malgré le fait que le niveau soit baissé au niveau inférieur, de sorte à ce que tous et chacun puissent obtenir leur diplôme. L'incapacité à travailler. à bouger. Les enfants ne jouent plus dehors. On s'en cause des problèmes respiratoires (asthme, allergies), d'obésité, etc. C'est une façon de penser et un état physique qui enchaîne la majorité des occidentaux dans la paresse. On se rend malade, on s'endette, pour rester dans notre confortable paresse. Et tu oses dire que pour "quelques trucs gratuits perdus" notre société sera capable de se lever et de travailler, de s'adapter ? Peut-être que quelques-uns, comme toi, en serez capable. La majorité vont crever avec leur stupidité. C'est cru, mais c'est ainsi. Les statistiques parlent d'elles même. Nous sommes des incapables. Et on apprends à l'être dès notre plus jeune âge.
Et tu l'as dit toi même "C'est peut-être ce qui a amené notre société à ce stade". Je crois qu'au fond de toi, tu sais que la façon de penser occidentale est extrêmement paresseuse, mais que tu espère encore trop pour le remarquer.

Euh... oui on les achète même, donc que ce soit payant ne nous dérange pas plus que ça. Perso, je n'y vois pas une dépendance, mais plus un aspect pratique, non ? Profitez de quelque chose ne veux pas dire en être dépendant.

Je ne parlais pas de dépendance à la musique, mais à internet. Le fait que tout vos "biens musicaux" ne soient atteignables que par l'informatique, c'est de la dépendance. Vos êtes dépendants de l'ordinateur pour atteindre vos chansons. Et c'est un choix de votre part. Pour avoir accès à votre musique... ordi. pour contacter vos amis... ordi. pour la majorité des divertissements et sources d'informations de la plupart membres de notre société... ordi. Même l'école est dépendante de l'ordinateur à notre époque ! Les contacts avec les élèves, les travaux, documents, les notes, les inscriptions, etc... tout ça, c'est sur internet. Même les factures des magasins etc... vous avez déjà vu un système informatique planté dans un magasin ? le magasin est incapable de fonctionner, les employés et même les gérants ne savent pas comment réagir sauf en demandant aux clients d'attendre d'avoir réglé le problème. Nous sommes extrêmement dépendants. Oui, c'est pratique, c'est plus rapide et économique d'utiliser internet pour s'occuper de la gestion d'une entreprise, des travaux étudiants ou des contacts sociaux personnels. Mais, le fait que ce soit pratique n'enlève en rien la dépendance que ça engendre.
 
Dernière édition par un modérateur:

llcg

Titan // Comédien détendu
Le problème c'est que, payer ce sera par compte et non adresse? par exemple une famille monoparentale, avec un compte youtube seulement devra payer pour le compte mais une famille nombreuse avec plusieurs comptes Youtube devra donc payer plus cher?
Je trouve ça magnifiquement triste de limiter l'accès de musiques gratuites qui rapporte pourtant pas mal à Youtube. Je ne payerais pas pour un site de "partage" maintenant c'est du business rien de plus, merci la monetisation qui a permis à certaines personnes de se faire des testicules en or.
La superpuissance américaine sur internet va encore frapper.
 

DeletedUser

Guest
Ah non, c'est absolument faux. Une partie de la culture a toujours été payante, c'est évidant que l'on doit couvrir les frais d'un spectacle de musique ou d'un exposition. Cependant, une grande partie de la culture a toujours été gratuite. Jouer autour d'un ballon de soccer/foot ball comme le faisaient les enfants quelques années plus tôt, ça fait partie de la culture. Et ce petit ballon à 5$ pour une trentaine d'enfants qui jouent, et bien, sache qu'il est fourni dans la majorité des endroits où les enfants sont regroupés. Les parcs extérieurs, tout aussi gratuits, qui ne sont quasi plus utilisés. Ou encore, pour citer tes exemples : les livres sont atteignables gratuitement en bibliothèque, les postes-radios sont gratuites, peu importe la manière dont ils le sont. L'histoire de notre passé est offert gratuitement, sans aller au musée, notamment à l'école, à la bibliothèque, (via internet), etc Quant-aux concerts/théâtres/etc, il s'agit d'une simple partie payante de domaine plus gros. Des jeux de mimes en groupes, des pièces de théâtre écrites dans des livres et obtenables en bibliothèque, des chansons gratuites via la radio ou internet suffit à prouver que la musique et que le théâtre font toujours parti de notre culture gratuite, par exemple. Tu réduits volontairement la culture à une petite partie payante, ça ne veut pas dire qu'elle l'est totalement.

Tu dis toi-même que le ballon coûte 5$, niveau gratuité j'ai vu mieux. Et je pense qu'on peut plutôt considérer le football comme un sport plutôt que comme de la culture. Idem pour les parcs que j'ai du mal à concevoir comme étant de la culture, mais je pourrai te demander sur quoi tu te bases pour dire que les parcs extérieurs ne sont plus utilisés ? Celui en face de ma fac est toujours plein à craquer quand il fait beau. Et de manière générale, j'ai toujours vu des gens faire des footings, se poser sur la pelouse, ou tout simplement passer par le parc.

Concernant les livres à la bibliothèque, bien souvent il faut un abonnement pour pouvoir les emprunter, ne serait-ce que parce qu'il faut bien rémunérer les employés à défaut d'acheter les livres que tu vas mettre à disposition. Alors oui c'est peut-être moins cher, mais d'un autre côté c'est une culture que tu ne peux pas acquérir personnellement. Les seuls textes que tu pourrais lire gratuitement, avec uniquement les frais liés à l'impression du papier, c'est ceux qui n'ont plus de droits d'auteurs (et ça marche pour tout en fait). Concernant l'Histoire, dès que tu veux sortir du cadre imposé par l'école, si, ça va devenir payant, que ce soit par la bibliothèque où il faut payer un abonnement, ou par Internet où je rappelle qu'il faut aussi payer un abonnement pour y avoir accès.

je crois plutôt que c'est toi qui est optimiste. x)
Nés dans des draps de soie, caressés et chouchoutés au point où la majorité de nos jeunes ne savent même pas se prendre en main alors qu'il n'y a aucun bouleversement majeur dans notre société. En effet, incapables d'être indépendants monétairement parlant même avec un revenue stable, la plupart des jeunes vont jusqu'à quitter leur emploi si celui-ci ne lui plait pas. Trop dur de travailler difficilement. C'est même un problème que l'on a commencé à expliquer à l'école tellement c'est devenu un problème majeur. Depuis 1990-1991, le taux de décrochage a d'ailleurs augmenté de manière alarmante. C'est trop de travail malgré le fait que le niveau soit baissé au niveau inférieur, de sorte à ce que tous et chacun puissent obtenir leur diplôme. L'incapacité à travailler. à bouger. Les enfants ne jouent plus dehors. On s'en cause des problèmes respiratoires (asthme, allergies), d'obésité, etc. C'est une façon de penser et un état physique qui enchaîne la majorité des occidentaux dans la paresse. On se rend malade, on s'endette, pour rester dans notre confortable paresse. Et tu oses dire que pour "quelques trucs gratuits perdus" notre société sera capable de se lever et de travailler, de s'adapter ? Peut-être que quelques-uns, comme toi, en serez capable. La majorité vont crever avec leur stupidité. C'est cru, mais c'est ainsi. Les statistiques parlent d'elles même. Nous sommes des incapables. Et on apprends à l'être dès notre plus jeune âge.
Et tu l'as dit toi même "C'est peut-être ce qui a amené notre société à ce stade". Je crois qu'au fond de toi, tu sais que la façon de penser occidentale est extrêmement paresseuse, mais que tu espère encore trop pour le remarquer.

Je pense comme Wervel, ton discours est largement défaitiste. Ce n'est pas tout d'avoir un revenu pour être indépendant financièrement, il faut encore que ce revenu soit suffisant. Le coût de la vie explose, on peut pas en dire autant ni des salaires ni des nouveaux emplois. Et c'est là qu'avoir un abonnement Internet devient intéressant, ça permet de concentrer en une seule facture à peu près tout : école, culture, contacts, etc. Donc, est-ce que c'est de la paresse ou bien un soucis économique ? Si demain Internet c'était fini, ça serait juste plus dur de pouvoir tout faire au même prix, mais ça serait encore largement faisable. Faudra simplement se donner des priorités, et c'est sur que la culture va être la première à passer à la trappe.

Concernant le décrochage scolaire, je pense que c'est simplement un tout. La plupart des jeunes voient d'un mauvais œil l'avenir qu'ils entrevoient par l'intermédiaire de leurs parents. Le nombre de chômeurs actuellement donne pas franchement envie d'aligner huit années d'études pour finalement aller grossir leurs rangs. Le problème de notre société "occidentale", c'est de ne pas assez encourager les jeunes dans les filières techniques. Forcément, si l'idéal social c'est le trader et pas le boulanger, ça va changer le flux des études. Pour autant, il ne me semble pas que les universités voient leur nombre d'élève diminuer.

Pour finir, quand on voit le coût des soins aujourd'hui, je pense sincèrement pas qu'il y ait une tendance volontaire à tout faire pour rester malade. Mais bon, vaut-il mieux rester chez soi et développer de l'asthme ou vivre dehors et s'offrir un cancer du poumon avec tout ce qui traîne dans l'air ? A méditer.

Je ne parlais pas de dépendance à la musique, mais à internet. Le fait que tout vos "biens musicaux" ne soient atteignables que par l'informatique, c'est de la dépendance. Vos êtes dépendants de l'ordinateur pour atteindre vos chansons. Et c'est un choix de votre part. Pour avoir accès à votre musique... ordi. pour contacter vos amis... ordi. pour la majorité des divertissements et sources d'informations de la plupart membres de notre société... ordi. Même l'école est dépendante de l'ordinateur à notre époque ! Les contacts avec les élèves, les travaux, documents, les notes, les inscriptions, etc... tout ça, c'est sur internet. Même les factures des magasins etc... vous avez déjà vu un système informatique planté dans un magasin ? le magasin est incapable de fonctionner, les employés et même les gérants ne savent pas comment réagir sauf en demandant aux clients d'attendre d'avoir réglé le problème. Nous sommes extrêmement dépendants. Oui, c'est pratique, c'est plus rapide et économique d'utiliser internet pour s'occuper de la gestion d'une entreprise, des travaux étudiants ou des contacts sociaux personnels. Mais, le fait que ce soit pratique n'enlève en rien la dépendance que ça engendre.

Comme je l'ai dit auparavant, je pense que c'est un mix entre économie et praticité. Tout faire avec un seul objet, c'est vachement pratique. Pour autant si demain mon pc doit lâcher, ben j'apprendrai à vivre sans. Ce sera dur les premiers temps parce que j'y suis habitué et que c'est un gain de temps quand même non négligeable, mais je pense qu'au final c'est tout à fait possible de tout faire sans ; mais peut-être pas tout en même temps. Et qui sait, je vais peut-être tellement kiffer que je voudrais pas reprendre un ordi.
 

DeletedUser

Guest
Comme Jahl, je ne pense pas que le sport soit dans le même rayon de culture que la littérature, la musique, les arts, etc. Rien n'est gratuit, même l'école tu la paies, et si tu y apprends des trucs, c'est quand même différent d'aller dans le musée ou le site archéologique même. Les bibliothèques, etc. ce sont des services publics, c'est normal qu'ils soient le plus gratuit possible (avec abonnement ou autres en cas de besoin), mais jusqu'à preuve du contraire, YouTube n'est pas un service public, donc il a beau apporter de la culture, il n'a aucune raison d'être gratuit.

Ça ne change donc strictement rien à mon argument qui est qu'Internet a habitué les gens à une culture de la gratuité (et à une gratuité de la culture), ce qui les pousse à râler dès qu'il faut payer un peu. Je ne critique pas, je suis pareil.

Et encore une fois je doute sincèrement que YouTube écrase tous les artistes qui ne voudront pas rejoindre leur petit club. D'un coté marketing ça me semble catastrophique. Ce n'est même pas de l'optimisme de ma part, c'est du pur réalisme.
 

DeletedUser

Guest
D'autant qu'ayant été bibliothécaire, je peux vous assurer que la bibliothèque, elle, achète les livres proposés. Et dans le cadre du multimédia (cd, dvd,...), elle paie même un surplus lui donnant le droit de prêter au plus grand nombre.

Dans tous les cas, c'est celui qui produit qui choisit si oui ou non il demande une compensation en retour. Et ce n'est certainement pas au public de juger s'il lui donne quelque chose ou pas pour je ne sais quelle raison ou prétexte.

Quant à l'usage de l'ordinateur, je rejoins les autres sur le principe du "plus-pratique", ce qui n'engage aucune idée de dépendance. Si aujourd'hui je sais me raser au rasoir classique ou au rasoir électrique, si je choisis l'un plus que l'autre, c'est pour une raison de pratique, pas de dépendance.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut