[Thème OuLiPo] Battle lancée - 15 aout - Patoche

  • Auteur de la discussion DeletedUser16174
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
J'ai vu mais ça ne m'inspire mais alors pas du tout, du tout, du tout :s

(mais si tu écris bien ;-) )
 

DeletedUser16174

Guest
Oui, j'avoue que c'est un peu chaud.

(erf, merci. :x ;) )

- Heu, sinon, je crois qu'on est HS là :-/ -
 

DeletedUser

Guest
On passe le temps en attendant que la battle commence car on est impatientes, toussa toussa...
De toute façon j'y vais, donc je ne dévierai plus de sujet aujourd'hui :D

RDV demain soir ou mardi pour ma part, je ne verrai probablement pas le texte et le style avant :p
 

DeletedUser11638

Guest
Bon, alors mes styles :

-Heroic fantasy
-A l'eau de rose
-Poésie

EDIT: Et pourquoi pas en SMS/Kikoo/Kévin hein, dites ? :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7903

Guest
Bonsoir à tous et à toutes !
Vous m'attendiez ? Me voilà :-D !

Alors d'abord, soyons gentils, un récap (pour ceux qui ne suivent pas tout :p)

Battle Oulipo
Athéna Pathernos VS yushi VS Ordre Impériale VS LittleMule VS Wervel VS Nyctal VS Moiseu.
Contrainte Oulipo : ICI
Styles retenus :
- Négativités
- Discours pour une élection
- Heroic fantasy

Extrait choisi :
Comme prévu lors du contact, le message racontant les derniers instants a été directement envoyé par l’ordinateur de bord en direction de la Terre. Si jamais quelque chose devait m’arriver, au moins ce message raconterait mes derniers moments. Ce n’était pas forcément réconfortant, mais tout de même, on pourrait peut-être savoir ce qu’il s’était produit si jamais je venais à mourir.
Revêtir la combinaison dans cet espace exigu fut la pire expérience de ma vie. Déjà que sur Terre elle était encombrante, imaginez-vous en train de la porter dans un placard à balai. Mettre une jambe après l’autre, se glisser ensuite sous le plastron tout en glissant les bras dans les protections. Et laisser le système robotique assembler les dernières parties, le laisser vérifier l’étanchéité de la combinaison. Ramasser le casque, le mettre. Entendre le clic et tester à nouveau l’étanchéité complète de la combinaison. En tout et pour tout, vingt longues minutes. Enclencher le système d’enregistrement vocal.

" Système vocal enclenché : suite du journal du 28 mars. La combinaison est entièrement sécurisée Houston. Ce fut juste rude et exténuant de la mettre, mais maintenant tout est bon. J’ordonne à présent au système de me descendre au niveau du sas, de façon à ce que je puisse pénétrer dans l’OSI #1.
Ouverture interne du sas. Je rentre à l’intérieur. Le système verrouille automatiquement la porte derrière moi comme prévu. L’analyse de la composition atmosphérique de l’OSI révèle la présence de carbones, souffre et nitrate. L’oxygène y ait également présent, mais à un taux inférieur à deux pour cent.
L’atmosphère du vaisseau est extraite pour remplir mon sas, de façon à ce que je n’emporte aucune souche virale avec moi. La seconde porte s’ouvre.
Je pénètre dans l’objet Houston.
L’intérieur est sombre avec une légère lueur bleuâtre. J’active la sonde lumineuse pour y voir plus clair.
Oh mon … C’est impressionnant, Houston … Incroyable. L’objet semble être un vaisseau, construit en une seule et même matière. Une sorte de composé carboné simili métal. Toutefois, ce n’est pas du métal. Je prélève un échantillon.
Aussi loin que mon regard porte, je ne vois aucune ligne droite, aucun angle. Tout est rond, arrondi. Même les portes, si ce sont bien des portes, sont rondes. Je vais voir si je peux trouver quelque chose d’intéressant.

Je me trouve dans une grande salle. Plus ou moins au centre de celle-ci se trouve une sorte de console … je présume. Je vais voir si je peux en tirer quelque chose.
C’est incompréhensible. Tout du moins actuellement. Houston, je prends quelques photos, que j’envoie dans la base de données de l’ordinateur. Je vais continuer d’inspecter l’intérieur. "

L’intérieur du vaisseau était vraiment impressionnant, incroyable et complètement impossible à comprendre. La disposition était aléatoire, de petites salles s’emboîtant avec des grands, ou des plus petites. Et le tout sans aucune ligne droite, sans aucun angle.

" Cette salle est différente. Il y a au centre, trois … longues caisses. Je vais m’en approcher. On dirait comme une sorte de couvercle au dessus, mais impossible de voir à travers. C’était comme s’il y a avait du brouillard. Ça ne peut pas … attendez. C’est impossible …
Houston … ce sont des extraterrestres. "

Copyright Patoche2404

Ce texte devra être retranscrit dans les 3 styles choisis et donné plus haut. Le thème doit être inchangé et le texte doit resté sensiblement le même (des changements seront en effet à faire suivant les styles).

Vous avez jusqu'au 15 aout pour me rendre vos œuvres par MAIL à l'adresse (patoche2404@gmail.com) avec l'intitulé "Battle Oulipo".

En BONUS : vous pouvez tenter le style SMS/Kikoolol comme BONUS et seulement bonus, pour le plaisir des yeux et de vous donner un style de plus. Sachez toutefois qu'il ne comptera pas dans la notation :)

A vos claviers ... et bonne chance !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser16174

Guest
Hum, des petites précisions :

en planchant sur le texte, j'aimerais savoir à quoi correspond le style d'heroic fantasy ? Je me demande si ce n'est pas, plus largement, un genre plus qu'un style.

Ensuite, il est dit que le texte ne doit pas être inchangé, mais peut-on faire de nombreux ajouts ? (avant ou après par exemple, mais pas pendant par contre)
 

DeletedUser

Guest
Je ne pensais pas que le texte serait aussi long. Ouch, va falloir plancher ! :p

Bonne chance à tous o.o
 

DeletedUser7903

Guest
Hum, des petites précisions :

en planchant sur le texte, j'aimerais savoir à quoi correspond le style d'heroic fantasy ? Je me demande si ce n'est pas, plus largement, un genre plus qu'un style.

Ensuite, il est dit que le texte ne doit pas être inchangé, mais peut-on faire de nombreux ajouts ? (avant ou après par exemple, mais pas pendant par contre)

Heroic Fantasy peut être un style tout comme un genre, tout du moins c'est mon point de vue personnel dessus après. Si ce style pose réellement problème aux autres participants, il sera possible de le changer.

Le texte doit resté sensiblement le même (dans le fond de l'histoire, dans la façon dont se passe les choses (comme dans l’œuvre de Queneau). Des changements seront forcément obligatoires pour que les styles puissent être juste.

Pour répondre à la question des ajouts (avant et après) je pense qu'il vaut mieux ne pas en faire, car il y a de nombreux participants, et il faudra lire ... noter ... des packs de 3 créations pour 7 participants. Autant dire ça sera long :-o.
 

DeletedUser7903

Guest
Bonjour,

Après quelques demandes, bien argumentées, de la part de plusieurs participants, la taille du texte est réduite à la première partie. En effet, étant donné qu'il s'agit de réécrire trois fois un même texte dans trois styles différents et qu'il s'agit d'un exercice de style plutôt difficile, je vais dans le sens d'une réduction de l'écriture (pour vous simplifier la vie).
Comme prévu lors du contact, le message racontant les derniers instants a été directement envoyé par l’ordinateur de bord en direction de la Terre. Si jamais quelque chose devait m’arriver, au moins ce message raconterait mes derniers moments. Ce n’était pas forcément réconfortant, mais tout de même, on pourrait peut-être savoir ce qu’il s’était produit si jamais je venais à mourir.
Revêtir la combinaison dans cet espace exigu fut la pire expérience de ma vie. Déjà que sur Terre elle était encombrante, imaginez-vous en train de la porter dans un placard à balai. Mettre une jambe après l’autre, se glisser ensuite sous le plastron tout en glissant les bras dans les protections. Et laisser le système robotique assembler les dernières parties, le laisser vérifier l’étanchéité de la combinaison. Ramasser le casque, le mettre. Entendre le clic et tester à nouveau l’étanchéité complète de la combinaison. En tout et pour tout, vingt longues minutes. Enclencher le système d’enregistrement vocal.

Le tout reste toujours à me rendre par MAIL et les contraintes restent les mêmes.
(Un délai de 24 heures supplémentaire est du coup accordé).

Bonne journée.
 

DeletedUser11638

Guest
Bonsoir,

Je me désinscris de cette battle. Bonne chance aux participants encore en lice ;-)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut